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#376 Le 18/10/2010, à 23:51

NashiraRau

Re : Minecraft

Vekin a écrit :
Kanor a écrit :

nuxos ça prenait combien de ressource sur ta machine le serveur de minecraft ?

Bonne question. Cela m'intéresse également de savoir.

En tout cas, sur mon PC, le serveur officiel prenait pas mal de ressources CPU et de RAM yikes


J'crois qu'il lui a dit que ca lui prennait tout XD

En tout cas, moi je galere, j'arrive pas (encore) a hoster mon serveur sur ma box sad

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#377 Le 19/10/2010, à 09:19

cfillot

Re : Minecraft

sebsauvage a écrit :

Oui ben vivement un autre serveur de la communauté Ubuntu-fr, parce que là je reviens du serveur peaced.fr: C'est chacun pour sa gueule, et les joueurs monnaient les services (construction, etc.) et items (obsidienne, seaux de lave...).  Beuâârk. mad

Je me demandais si j'allais essayer ce serveur puisqu'il a été mentionné plusieurs fois ici, mais tu viens de me dissuader...

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#378 Le 19/10/2010, à 10:11

sebsauvage

Re : Minecraft

petifrancais a écrit :

Si tu veux, on élabore avec un pote un serveur RP avec son propre serveur perso (et sa connexe... tongue).
On est en train de tester et on chercherais peut-être des volontaires.
Si ça intéresse quelqu'un. big_smile

Je suis intéressé.

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#379 Le 19/10/2010, à 10:19

cfillot

Re : Minecraft

sebsauvage a écrit :
petifrancais a écrit :

Si tu veux, on élabore avec un pote un serveur RP avec son propre serveur perso (et sa connexe... tongue).
On est en train de tester et on chercherais peut-être des volontaires.
Si ça intéresse quelqu'un. big_smile

Je suis intéressé.

Pareil pour moi.

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#380 Le 19/10/2010, à 10:44

sebsauvage

Re : Minecraft

Justement, l'expérience du serveur de Nuxos m'a inspiré cette réflexion.

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#381 Le 19/10/2010, à 11:04

cfillot

Re : Minecraft

sebsauvage a écrit :

Justement, l'expérience du serveur de Nuxos m'a inspiré cette réflexion.

J'aimerais d'ailleurs voir à moyen/long terme à quoi peuvent ressembler des mondes "chacun pour sa tronche" par rapport à des mondes collaboratifs façon serveur nuxos.... Je suis sûr que ça serait assez édifiant.

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#382 Le 19/10/2010, à 12:15

kaskooy

Re : Minecraft

cfillot a écrit :
sebsauvage a écrit :

Oui ben vivement un autre serveur de la communauté Ubuntu-fr, parce que là je reviens du serveur peaced.fr: C'est chacun pour sa gueule, et les joueurs monnaient les services (construction, etc.) et items (obsidienne, seaux de lave...).  Beuâârk. mad

Je me demandais si j'allais essayer ce serveur puisqu'il a été mentionné plusieurs fois ici, mais tu viens de me dissuader...

Bouh, moi qui n'ai pas eu le temps de visiter toutes les "cabanes" sur le serveur de Nuxos :-(

J'irais donc pas sur les autres.

C'est vrai que c'était sympa de pouvoir profiter des coffres communautaires et d'y contribuer.

Si certains on le temps de relancer un serveur, je participerais à la communauté avec plaisir.


Plus ça rate, et plus on a de chances que ça marche
Platanax

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#383 Le 19/10/2010, à 12:20

The Uploader

Re : Minecraft

Contribuer au coffre commun tel un rôdeur Minecraftien serait énorme!

Le jour où je saurai comment jouer ^^ (pour l'instant dans Minecraft classic en solo je test..)

Dernière modification par The Uploader (Le 19/10/2010, à 12:21)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

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#384 Le 19/10/2010, à 12:51

philpep-tlse

Re : Minecraft

Je fais tourner minecraft sur mon serveur chez moi (avec ma connexion free donc...), dans une jail FreeBSD 8.1-RELEASE.

% cat minecraft.sh
sudo -u www /usr/local/bin/java -Xmx1024M -Xms1024M -jar minecraft_server.jar nogui
% sysctl hw.model
hw.model: Intel(R) Celeron(R) CPU        E3300  @ 2.50GHz
% sysctl -h hw.phymem
hw.physmem: 4,011,581,440

Et le proc dans ps :
PID USERNAME  THR PRI NICE   SIZE    RES STATE   C   TIME   WCPU COMMAND
69461 www        18  44    0  1224M   461M ucond   0   0:38  3.96% java

Niveau réseau c'est pas trop lourd comme j'avais l'impression, je pense qu'il peut supporter plus de 10 joueurs sans soucis.

Vennez sur build.philpep.org pour tester, c'est juste pour voir jusqu'à combien de joueurs ma connexion est insuffisante, c'est clair que c'est pas une bonne solution pour le long terme (surtout que j'ai des désynchronisations ADSL en ce moment...)

Je suis bien partant aussi pour un serveur libre, même si ça doit engager des frais (par exemple on pourrait donner une somme libre pour se connecter au serveur), je pense qu'on peut tous faire confiance en sebsauvage (au pif tongue) pour gérer les dons. Je suis prêt à donner de mon temps pour la configuration/maintenance du serveur. On pourrait aussi en parler à tuxfamily ou toile-libre s'ils ont un serveur sous-utilisé.


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

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#385 Le 19/10/2010, à 13:08

sebsauvage

Re : Minecraft

philpep-tlse a écrit :

je pense qu'on peut tous faire confiance en sebsauvage (au pif tongue) pour gérer les dons.

Arg malheureux ! Je n'ai pas assez de temps pour ça.

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#386 Le 19/10/2010, à 13:43

pierrecastor

Re : Minecraft

Voila le bug graphique :

1287488285.png

1287488366.png


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

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#387 Le 19/10/2010, à 13:45

DrSPipo

Re : Minecraft

On dirait le style graphique de la maj prévue pour le 31.

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#388 Le 19/10/2010, à 13:52

petifrancais

Re : Minecraft

cfillot a écrit :
sebsauvage a écrit :
petifrancais a écrit :

Si tu veux, on élabore avec un pote un serveur RP avec son propre serveur perso (et sa connexe... tongue).
On est en train de tester et on chercherais peut-être des volontaires.
Si ça intéresse quelqu'un. big_smile

Je suis intéressé.

Pareil pour moi.

Parfait ! Vous savez administrer le jeu ?
Il nous manque qu'un admin connaissant pas mal l'administration du serveur de jeu.

Dernière modification par petifrancais (Le 19/10/2010, à 13:53)


Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
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#389 Le 19/10/2010, à 14:05

RogerWilc0

Re : Minecraft

sebsauvage a écrit :

Justement, l'expérience du serveur de Nuxos m'a inspiré cette réflexion.

Bonjour,

Je suis un joueur d'un serveur Minecraft que tu as visité. J'ai vu que tu étais passé nous voir et que tu as laissé un message sur ton site (http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?20 … x-en-ligne) qui relate, certes sans nous citer, des évènement qui ont été très mal interprétés.


"Quand j'ai demandé où étaient les coffres communs, on m'a répondu « il y en a quelques uns... pour les clochards. ». Le ton est donné: C'est la richesse personnelle qui importe, non la richesse commune."

C'est sur notre serveur que tu as eu droit à cette réplique. Elle a été lancée par un joueur et c'était de l'humour. Je comprends que tu l'ai mal pris puisqu'en tant que nouveau venu (pas encore sur la liste blanche) tu n'avais pas la possibilité de jouer. Mais cela n'était pas adressé de manière méchante.

Je ne sais pas ce que l'on t'a dit d'autre, mais à propos de nos coffres communs, ils existent. On est d'accord pour dire qu'il n'y en a pas beaucoup. Cependant rien n'interdit d'en créer, avec un panneau pour plus de clarté. Des joueurs en ont créé, j'en ai créé un moi même, au cœur d'un village que nous créons, et si tu avais pu le fouiller tu y aurait trouver un kit presque complet pour créer une maison (pierres brutes et raffinées, 1 pioche en diamant [item de valeur], pelles en pierre, des barrières etc.) offert par des joueurs anonymes.

"[...]déprimant de constater à quel point il est si peu répandu. Vivement que Nuxos réouvre son serveur. En attendant je cherche encore désespérément un serveur Minecraft avec un vrai esprit de coopération."

De plus, notre serveur (et surement d'autres aussi) est un serveur RP (Role play), ce qui signifie que l'on ne vient pas ici pour bâtir puis faire des capture d'écrans et récolter les félicitations sur des forums, mais que l'on joue pour jouer avec des personnages dans un monde en constante évolution. Il faut tolérer le fait que ce n'est pas bisounours-craft. Quand nous faisons de grosses réalisations, c'est soit un projet perso, soit un projet commun, mais ca s'integre dans une ville.
J'ajoute que nous avons des mines publiques liées aux villes qui permettent à un joueur lambda en manque de ressource d'aller les chercher facilement.

"Dans le monde de Nux on était invité à visiter les constructions des autres. Ce n'est pas le même son de cloche partout: A un moment, j'ai vu un joueur entrer dans la maison d'un autre, le propriétaire lui a lancé à la figure: « Sors d'ici, t'es pas chez toi. »".
Où est le problème de decider ce que les autres peuvent ou ne peuvent pas faire avec ce que l'on créé ?

J'espere que ton article coup de gueule a été écrit un peu trop vite sous le coup d'une émotion et qu'il sera modéré au plus tôt, car en attendant tu nuis à la communauté open-source que tu veux défendre, en renforcant le vieux stéréotype Open = Communiste.


Je poste en tant qu'anonyme car je ne tiens pas à ce que cela fasse du tort au serveur sur lequel je joue, serveur plein de valeurs, de débutants, et de joueurs expérimentés.

Cordialement, RW.

Dernière modification par RogerWilc0 (Le 19/10/2010, à 14:08)

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#390 Le 19/10/2010, à 14:20

pierrecastor

Re : Minecraft

RogerWilc0 a écrit :

[...]
"Dans le monde de Nux on était invité à visiter les constructions des autres. Ce n'est pas le même son de cloche partout: A un moment, j'ai vu un joueur entrer dans la maison d'un autre, le propriétaire lui a lancé à la figure: « Sors d'ici, t'es pas chez toi. »".
Où est le problème de decider ce que les autres peuvent ou ne peuvent pas faire avec ce que l'on créé ?

[...]

On ne parle pas de modifier une maison, mais la visiter, sans rien toucher.

De plus, on touche la toute la différence entre esprit du libre et esprit propriétaire, et c'est bien ce que seb soulevait comme probleme.

Sinon, Seb ne défend pas la communauté open source, mais la communauté du libre, c'est deux chose différente.

De plus, même si le logiciel libre n'est pas politique, il a des principe qui se base effectivement sur le partage, l'entraide, la solidarité, la communauté, la redistribution des richesse/programme. Des chose que l'on peut effectivement affilier au socialisme.

Pour moi ce n'est pas péjoratif.

Et je n'ai pas vécu sont article comme une accusation de votre serveur. C'est juste qu'il ne se retrouve pas dans ces valeur et qu'il préfère (comme moi pour l'instant) un esprit communautaire.

Dernière modification par pierrecastor (Le 19/10/2010, à 14:21)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

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#391 Le 19/10/2010, à 14:37

petifrancais

Re : Minecraft

Pour ceux étant potentiellement intéressé pour un serveur minecraft ou ayant des connaissances dans son administration, faites le savoir et j'envoie un mp pour l'adresse du serveur.


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#392 Le 19/10/2010, à 14:44

pierrecastor

Re : Minecraft

C'est a dire ? tu est en train de monter un serveur ? Ca m'intéresse, mais philpep est en train d'en héberger un, faudrait se mettre d'accord avec lui.


PS : J'ai pas de connaissance en administration, mais je peut apprendre. wink


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#393 Le 19/10/2010, à 14:56

petifrancais

Re : Minecraft

Ouais, on a monté un serveur mais il n'a pour l'instant rien de grandiose.
Je t'envoie les détails par mail.


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#394 Le 19/10/2010, à 15:00

sebsauvage

Re : Minecraft

Oulà... je suis suivi. Je me sens presque surveillé. smile

RogerWilc0, oui j'ai un peu mal pris le "pour les clochards". Comme accueil j'ai trouvé ça effectivement un peu raide.

Chaque admin gère son serveur comme il le veut, selon ses valeurs, quitte même à faire payer les accès, cela ne me pose aucun problème. C'est juste que la plupart des serveurs ne véhiculent pas les valeurs qui m'intéressent. (Non je ne suis pas communiste, et je ne bisounours-craft pas.)

RogerWilc0 a écrit :

rien n'interdit d'en créer

Mais cela n'est pas la pratique courante du serveur. J'ai le sentiment que les joueurs préfèrent garder les items pour eux seuls.
Rien de mal à cela, c'est juste que ce n'est pas le genre de mode coopératif qui m'intéresse.

RogerWilc0 a écrit :

en renforcant le vieux stéréotype Open = Communiste.

La coopération n'est pas le communisme. Merci de ne pas faire l'amalgame.

Il y avait une très bonne coopération sur le serveur de Nux, sans personne pour dicter comment ça devait se passer.
Quand je vois des serveurs qui annoncent des taux de change entre items, un système de monnaie, des commandes pour payer un autre joueur... je peux comprendre l'orientation RPG, mais en l'occurrence l'aspect "commerce" du jeu ne m'intéresse pas.

RogerWilc0 a écrit :

ce qui signifie que l'on ne vient pas ici pour bâtir puis faire des capture d'écrans et récolter les félicitations sur des forums

à ton tour, tu es très réducteur sur nos intentions et ce que nous avons réalisé sur le serveur de Nux. Nous faisons ce que nous y faisons par plaisir, pas pour récolter des médailles (ni de la monnaie virtuelle, d'ailleurs).

RogerWilc0 a écrit :

Où est le problème de decider ce que les autres peuvent ou ne peuvent pas faire avec ce que l'on créé ?

Si c'est pour reste enfermé dans sa tour d'ivoire, pourquoi ne pas plutôt rester en mode solo ? Chez Nux les joueurs ne cassent rien. Mais on respecte aussi les panneaux si quelqu'un veut garder un bâtiment ou une mine privée.


Je ne retirerai pas mon article. J'ai exprimé ce que je cherche sur les serveurs Minecraft, et ma déception face à l'orientation "commerce" qu'on trouve majoritairement sur les serveurs.

Le parallèle avec les logiciels reste valable. Je comprends très bien la volonté de vendre des logiciels et je ne souhaite retirer cette possibilité à personne (hé, moi aussi je travaille pour pouvoir manger), mais ce n'est pas le genre de logiciel que j'ai envie de développer pour le plaisir.

De même, je ne souhaite pas Minecrafter pour de la monnaie virtuelle, je préfère Minecrafter pour le plaisir, si possible avec d'autres qui ont les mêmes aspirations.

Dernière modification par sebsauvage (Le 19/10/2010, à 15:09)

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#395 Le 19/10/2010, à 15:09

Akkenar

Re : Minecraft

petifrancais a écrit :

Pour ceux étant potentiellement intéressé pour un serveur minecraft ou ayant des connaissances dans son administration, faites le savoir et j'envoie un mp pour l'adresse du serveur.

Bonjour, je suis intéressé par ce projet de serveur. Dans ton premier message à ce propos, tu disais vouloir faire un serveur "RP". Qu'entend tu exactement par la ?

Faire du jeux de rôle ?
Organiser les construction en villes et villages ?
Créer des communautés avec des interactions entres elles ?
Ou simplement un style de bâtiment pas trop fantasmagorique ?

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#396 Le 19/10/2010, à 16:54

nuxos

Re : Minecraft

Seb, ton article m'a fait très plaisir et m'a inspiré une reflexion similaire que je souhaiterais vous soumettre.

Comme vous le savez, le serveur est momentanément clos pour une simple raison : monté à l'arrache dans l'objectif d'écrire un tutoriel, il n'était evidemment pas destiné à perdurer, mais devait me servir de base de découverte pour l'ébauche d'une base de connaissance sur le wiki. Or il s'est passé quelque chose pendant ces tests que Sebsauvage a très bien expliqué dans son article et qui m'a semblé relativement novateur. Malheureusement, je me suis retrouvé un peu dépassé par ces tests, et partagé entre des arrêts multiples nécessaire à la bonne compréhension de plugins, de fichiers de configuration à manipuler, etc.. et le maintient de la persistence du monde qui était en train de se créer sous nos yeux, de cette naissance communautaire que je voyais pour la premiere fois dans un jeu vidéo ou la compétition n'avait de réalité que dans l'acte de création individuel ou collectif, dénué d'objectifs cupides individuels que l'ont trouve généralement dans les jeux vidéo.

Et ça m'a intrigué tout comme Seb.

Je crois, que, comme vous tous, j'aimerais développer cette expérience que nous avons simplement tatonné et qui s'est révélé plutôt curieuse. De ce fait, je ne pouvais plus poursuivre mes tests, sans altérer l'harmonie inattendue de ce gameplay un peu particulier. C'est pourquoi j'ai préféré stopper le serveur pour repartir sur ces bases originales une fois la mise en place technique stable et définie des paramétrages du serveur, monté jusqu'à présent la tête en bas ^^.

Devant les difficultés que j'ai rencontré, dans mes recherches, dans la découverte simultanée du jeu (riche et au fort potentiel), devant le temps à consacrer à son assimilation, aux tests à faire, aux informations nouvelles et multiples à absorber de la part des joueurs, etc... Je ne suis pas parvenu à tout faire, et je me suis retrouvé pris par ce game-play que je ne voulais plus arrêter, et la poursuite des expériences techniques.

Alors il m'est venu une idée. Pourquoi ne pas étendre cette collaboration à la résolution technique, à la coopération administrative, et finalement mettre en commun les compétences individuelles au profit de tous ? (Mais j'ai l'impression que c'est ce qui est en train de se passer pendant que je rédige ce post ^^)

En effet, je me suis vite rendu compte qu'un autre administrateur était nécessaire, par manque de temps. Parallèlement la limite de mes connaissance s'est vite fait ressentir, et j'avais besoin de compétences particulières de certains joueurs pour m'aider à préparer de bases saines à la réouverture du serveur. J'ai d'ailleurs contacté quelques joueurs dans ce sens. De plus, de nouvelles idées ont emergées au sein du groupe qui m'ont semblé particulièrement intéressantes et qu'il faudrait envisager de développer (un petit site d'accueil en python, une interface web de gestion, un systeme de cartographie, l'ajout de plugins personnalisés etc...).

Je pense que c'est une expérience à tenter, ou chacun, en fonction de ses disponibilités, de ses envies collaboratives, pourrait participer.

Qu'en pensez-vous ?

-----------------

J'ai contacter l'administrateur de aquilon.ca.cr, Relliktsohg, extrèmement sympa, qui a déjà écrit plusieurs plugins pour le serveur(CuboidPlugin, GriefAlert et Shell script). Il a une bonne expérience du jeu, n'est pas avare d'informations, et semble interessé par l'orientation que nous pourrions donner au serveur.

Il m'a donné les indications suivantes:

[*]Sa machine principale : Le serveur tourne sur un Q6600 + 4Go ram + 100Mbps. La mémoire allouée à Minecraft est 1.5Go, et la charge processeur tourne autour de 20-30% sur un seul cœur, avec 16-18 joueurs connectés.[/*]

[*]Sa machine de test, sur laquelle il teste les plugins qu'il code : 510Mo de mémoire, et un processeur Celeron D 1.2Ghz : tourne sans un pet de lag jusqu'à 4 joueurs. Il n'a pas eu l'occasion de mesurer avec plus, étant donné que c'est un serveur de test et qu'il ne fait venir du monde que quand c'est nécessaire.[/*]

Relliktsohg pense que Minecraft n'est pas si gourmand, mais nécessite une infrastructure propre pour fonctionner sans lag. Le serveur à la maison est à oublier, mais un RPS fera tout à fait l'affaire. Enfin, il ajoute qu'il ne faut pas oublier que Minecraft tourne via java, ce qui a toujours une répercussion énorme sur les performances.

Pour information, le serveur de test, sur lequel nous avons joué, est un RPS II : le système installé est une Debian 5.0 32 bits, la bande passante est de 100 Mbps, 1 Go de ram et processeur Intel Atom Dual (L2: 2x 512Ko, FSB: 533MHz Double Coeurs 2x 1.6 GHz), avec un acces disque ISCSI au débit minimum de 1 Mo/sec.
(J'ai pu installer deux serveurs CS dessus, il y a quelques temps, avec quelques lags lorsqu'ils étaient bien remplis - il faut dire que j'avais installé des mods un peu particulier sur l'un d'entre eux, qui n'étaient pas tout à fait optimisés ).

Relliktsohg n'utilise pas de combine particulière pour optimiser minecraft (Flags particuliers dans la ligne de commande par exemple). Il utilise simplement le Shell script qu'il a créé.

Suite à notre expérience, en parcourant les logs, l'erreur la plus fréquente que j'ai rencontré, fut celle-ci :

2010-10-14 13:41:15 [WARNING] Can't keep up! Did the system time change, or is the server overloaded?

D'après Relliktsohg, cette alerte s'affiche régulièrement, et traduit en général un manque de mémoire vive allouée à java. Mais c'est très aléatoire, et souvent ça n'a aucune incidence sur la qualité de jeu.

Quant à mes questions sur les sauvegardes, il m'a expliqué ceci : un save-all force l'écriture sur HDD des données chargées en mémoire. A utiliser généralement avant une sauvegarde du répertoire qui contient le niveau (qui est composé de milliers de petits fichiers, et qui pèse extrêmement lourd).
Save-off permet d'interdire l'accès à ces fichiers, le temps d'en faire une copie propre, et save-on remet en route le comportement d'écriture habituel.

Concernant l'écriture de plugins, la pratique consiste en du reverse-engineering pour comprendre à quoi correspond tel fichier, puis à des modifications et à la ré-injection dans l'archive .jar qui contient le serveur minecraft.

En python, il n'est pas possible de directement modifier le serveur, mais il est possible de faire un 'wrapper', qui s'occupe d'intercepter les communications serveur/client, et qui modifie leur contenu à-la-volée.

En ce qui concerne la sauvegarde du monde créé, je cherche le moyen d'alléger le bourbier aberrant que j'ai consciencieusement élaboré avant de le mettre en ligne: La "créature" fait presque 800 mo alors qu'elle devrait en faire 70... Ce sera ma punition pour l'approximation dont j'ai fait preuve à 5h du matin ^^

Cordialement,

Nux.

Ps :

Sebsauvage a écrit :

"Il y avait une très bonne coopération sur le serveur de Nux, sans personne pour dicter comment ça devait se passer. "

C'est uniquement parce que je n'ai pas eu le temps de vous emmerder ^^

Ps 2:
Je comprends l'appréciation différente entre le point de vue de Seb et de RW. L'approche RolePlay est parfois curieuse dans un jeu vidéo, car il est parfois difficile, de prime abord, d'apprécier le RolePlay, sans voir la personne "jouer" son archétype. Ca fait toujours un peu bizarre et souvent des malentendus apparaissent à cause de cette "distance" imposée par le caractère particulier du jeu vidéo, qui ne se rencontre que rarement dans un jeu sur table, ou chacun sait le pourquoi de sa présence dans une équipe de joueurs, et connait le moment très particulier où s'efface la réalité et commence l'imaginaire et son apparition des rôles.Je trouve que le jeu vidéo n'a jamais vraiment réussi à superposer les deux univers, ou alors de façon superficielle. Comment différencier un joueur qui "joue" la colère de celui qui l'est réellement? A cheval entre les deux mondes, le réel et le simulé, le jeux vidéo offre à mon avis d'autres possibilités en demi-teinte certainement, qui ont evoluées pour finir par se figer dans la rentabilité des gros studios. A l'évolution créative et novatrice, s'est subsitué la copie de l'existant, dopée au développement technique. Et c'est là ou je trouve Minecraft très intéressant, car j'ai parfois le sentiment qu'il reprend là où s'était arrêté le processus évolutif vidéoludique. Qu'il remet en jeu toutes les approches possibles en se débarrassant du carcan asservissant de l'apparence. D'où la différence d'interpétations et de convergences sur l'utilisation du même outil par Seb et RW.

Mais ce n'est que mon humble avis.

Dernière modification par nuxos (Le 19/10/2010, à 16:58)

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#397 Le 19/10/2010, à 18:08

David_Webb

Re : Minecraft

Merci nuxos c'est très intéressant.
Sebsauvage je lis souvent tes articles et partage très souvent tes opinions mais là je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
Je pense que l'on peux avoir "l'esprit du libre" dans la vie de tout les jours et se marrer le weekend avec belle maman autour d'un monopoly.
Minecraft n'est qu'un jeu et même si je ne trouve pas sa très intéressant de faire payer des ressources aux autres, rien ne m'empêche de les partager ou de mettre mes efforts en commun avec les autres joueurs si j'en ai envi, personne ne m'en empêche.
La force de ce jeu c'est bien de pouvoir faire ce que l'on veux sans jugement de valeurs car ce n'ai qu'un jeu.
Même si pour minecraft je préfère l'orientation communautaire, je n'ai rien contre le fait que d'autres joueurs décident d'y jouer autrement.
Par contre ça n'excuse pas les réflexions désagréables que certains ont pu te faire sans pour autant mettre tout les gars du serveur dans le même panier, il y a des cons partout.
Malgrès un système de monnaie sur le serveur de peaced.fr j'ai trouvé pas mal de solidarité et des gens fort sympathique et prêts à aider.
"L'esprit du libre" serait de prendre contact avec peaced qui semble avoir beaucoup de connaissance dans l'administration de son serveur et qui a aussi de bonnes idées (protection de certains batiments contre la destruction, portail de téléportation.....). Je suis sure qu'il serait ravit de pouvoir nous donner quelques conseils.
Quand à moi je pense que si les mobs pouvaient nous attaquer cela rendrait le jeu plus captivant et nécessiterait davantage d'entraide car rien que pour aller dans une mine il faudrait être plusieurs, un pour creuser l'autre pour défendre.....
Il faudrait faire attention à fermer le village la nuit ect...
Je pense que sa forcerait les gens à fonctionner ensemble car on est pas grand chose tout seul face a une armée de zombies....:P

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#398 Le 19/10/2010, à 19:17

Vekin

Re : Minecraft

petifrancais a écrit :
sebsauvage a écrit :

Oui ben vivement un autre serveur de la communauté Ubuntu-fr, parce que là je reviens du serveur peaced.fr: C'est chacun pour sa gueule, et les joueurs monnaient les services (construction, etc.) et items (obsidienne, seaux de lave...).  Beuâârk. mad

Si tu veux, on élabore avec un pote un serveur RP avec son propre serveur perso (et sa connexe... tongue).
On est en train de tester et on chercherais peut-être des volontaires.
Si ça intéresse quelqu'un. big_smile

De même pour moi.

EDIT: Cette page contient des discussions très intéressantes que je viens de finir de lire à l'instant. Que puis-je dire d'autre qui n'a pas été déjà dit ?

Ce que je recherche aussi, c'est un serveur communautaire au plus haut point, sans monnayage, ni élitisme, mais avec un forte coopération entre les différents membres du jeu. N'ayant que peu joué sur le serveur de Nuxos, je ne peux pas émettre des jugements, mis à part ce que j'ai pu constater et entendu dire. Et je dois bien dire que c'est positif.

Oui, je l'avoue, je faisais quelque peu mon ermite dans mon coin à la construction de mon château, car il était situé assez loin de la "ville". Ceci n'empêche que j'ai été agréablement surpris de voir les constructions que certains avaient fait - impressionnantes - et l'esprit bon enfant et d'entraide sans contrepartie qu'il y régnait. Un feu se déclare quelque part ? Aussi tôt constaté, une foule de pompiers bénévoles se constitue afin de limiter les dégâts au plus vite. Tu manques de certains éléments ou outils ? Pas de problème, il y a tout ce qu'il faut afin de t'aider. Tu as un projet pharaonique en vue (certains reconnaîtront la référence) ? Tu peux compter sur d'autres joueurs pour y parvenir. Manque de bol, tu n'as pas de torches, il fait nuit et tu n'as pas les ressources pour en faire ? Voilà que quelqu'un t'en offre gracieusement (expérience personnelle). Fantastique et enrichissant.

Je ne prétends point qu'une telle chose ne se passait pas sur d'autres serveurs, mais je sais que c'était le cas sur celui-ci. J'espère qu'il rouvrira et sera encore dans ce même esprit. Mais je crois qu'on peut avoir confiance en Nuxos et la communauté pour ce point tongue

Dernière modification par Vekin (Le 19/10/2010, à 19:40)


« Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement. » (Albert Einstein)

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#399 Le 19/10/2010, à 20:26

Keuz91

Re : Minecraft

Bonsoir à toutes et à tous !

J'ai découvert Minecraft grâce aux articles du site de Sebsauvage, et je dois avouer être, comme beaucoup, tombé dans l'addiction la plus totale... Je ne comprenais pas votre engouement pour le jeu multijoueur, n'ayant essayé que des serveurs où la coopération était totalement absente. Après s'être fait démolir sa maison et volé ses biens quelques fois, on préfère carrément parler avec ses potes les moutons en mode solo...

Je suis ce fil depuis quelques jours, mais je n'étais pas là avant la whitelist, et je n'ai donc pas pu l'essayer... Serait-il possible de m'y ajouter quand le serveur sera up à nouveau ? Mon pseudo dans le jeu est Keuz.
Je suis en plein montage d'un serveur Debian chez moi, mais bon... Avec le boulot, (et Minecraft) je n'ai pas forcément le temps.
Merci d'avance !

Je suis assez d'accord avec Sebsauvage, concernant l'état d'esprit. Si ce n'est que je ne pense pas que l'on puisse déplorer que les gens soient comme ça (c'est un fait), mais plutôt qu'il existe si peu de serveurs possédant une "bonne communauté". Dans des jeux tels que Minecraft, on créé son petit monde, alors ça a tendance à monter à la tête ; c'est à mon avis la raison qui fait se développer tant de "tyrans".
Pour moi aussi, l'aspect le plus jouissif de ce jeu est la coopération. Après tout, il s'agit d'un chantier géant.

Juste au cas où vous ne connaîtriez pas, j'ai trouvé un site proposant des maps pour Minecraft. Certaines sont assez impressionnantes pour des maps créées (je pense) en mode solo... hmm


Keuz

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#400 Le 19/10/2010, à 22:10

NashiraRau

Re : Minecraft

Merci Nux pour le retour smile

Personnellement, ca m'intéresserait beaucoup de pouvoir m'amuser à niveau dans une communauté MC (Celle du serveur de Nux etait vraiment excellente smile ) mais j'avoue que depuis que j'ai installé le mod Runecraft, je ne plus me passer des téléporteurs ;p

Et je dois etre un peu associal, aussi, c'est plus facile et plus agréable pour moi de me méler a une communauté en cours de construction plutot que dans une déja existante ^^

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