Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 09/08/2010, à 17:40

chopinhauer

Re : Empathy Ubuntu 10.04 Connexion automatique à 100% ????????

urustu a écrit :

Dans mon cas ils sont égaux !

Regarde dans Accessoires > Mots de passe et clés de chiffrement. Est-ce que t'as un seul trousseau ou pas? Si t'en as deux celui nommé 'login' sera débloqué à la connexion, tandis qu'il faudra toujours débloquer l'autre.

Quand le système demande de débloquer un trousseau (autre que 'login' j'imagine) tu peux regarder dans les options et lui demander d'ouvrir tout au même temps.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#27 Le 10/08/2010, à 06:40

urustu

Re : Empathy Ubuntu 10.04 Connexion automatique à 100% ????????

En effet j'ai 2 trousseaux : login et default.
"login" est vide et tout semble être dans "default".
Je n'arrive pas à déplacer les clés d'un trousseau vers l'autre.
Mais je vais chercher.
Merci Chopinhauer pour cette piste.


HP Pavilion 17-e027sf | CPU AMD A4-5000 alias Kabini | Graphique Radeon HD 8330 | Wifi Realtek RTL8188EE > 3-boot > Ubuntu 18.04 LTS | Mint | Fedora
Samsung 300E7A nVidia Optimus > Mint

Hors ligne

#28 Le 10/08/2010, à 07:45

chopinhauer

Re : Empathy Ubuntu 10.04 Connexion automatique à 100% ????????

urustu a écrit :

En effet j'ai 2 trousseaux : login et default.
"login" est vide et tout semble être dans "default".
Je n'arrive pas à déplacer les clés d'un trousseau vers l'autre.

Il suffit de lui dire de débloquer le trousseau “default” au login la prochaine fois qu'il te demande un mot de passe.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#29 Le 03/09/2010, à 13:44

iGor.m

Re : Empathy Ubuntu 10.04 Connexion automatique à 100% ????????

chopinhauer a écrit :
urustu a écrit :

En effet j'ai 2 trousseaux : login et default.
"login" est vide et tout semble être dans "default".
Je n'arrive pas à déplacer les clés d'un trousseau vers l'autre.

Il suffit de lui dire de débloquer le trousseau “default” au login la prochaine fois qu'il te demande un mot de passe.

euh... oui? on fait comment ça?


Sur Ubuntu depuis décembre 2009, et sous debian depuis avril 2013
Asus Vintage V7 - P8H61E - Intel® Core™ i3-2130 CPU @ 3.40GHz × 4 - 8Go RAM (dont 6 jamais utilisées :( ) - Debian Wheezy (64 bits) - Gnome 3.4
Lenovo Thinkpad X100E 3508-5GG - AMD Turion X2 Ultra Dual-Core 1.60GHz - 3Go RAM - Debian Wheezy (Xcfe)

Hors ligne

#30 Le 03/09/2010, à 14:10

iGor.m

Re : Empathy Ubuntu 10.04 Connexion automatique à 100% ????????

Je ne sais si c'est bien la solution, mais au démarrage, quand ubuntu me demande de déverrouiller le trousseau, j'ai développé les "détails" comme dans l'image suivante:
http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 519088.jpg
(entre parenthèse, image qui n'est pas une capture d'écran, mais bien une photo... parce que tant que le trousseau n'est pas déverrouillé, je ne sais pas accéder à d'autres fonctions sur mon pc...)
Là, j'ai sélectionné "déverrouiller automatiquement ce trousseau de clés quand je suis connecté"
et ça fonctionne.

Maintenant, je me demande comment je pourrais à nouveau modifier ce réglage-là, puisque cette fenêtre n'apparaît plus.


Sur Ubuntu depuis décembre 2009, et sous debian depuis avril 2013
Asus Vintage V7 - P8H61E - Intel® Core™ i3-2130 CPU @ 3.40GHz × 4 - 8Go RAM (dont 6 jamais utilisées :( ) - Debian Wheezy (64 bits) - Gnome 3.4
Lenovo Thinkpad X100E 3508-5GG - AMD Turion X2 Ultra Dual-Core 1.60GHz - 3Go RAM - Debian Wheezy (Xcfe)

Hors ligne

#31 Le 03/09/2010, à 16:00

urustu

Re : Empathy Ubuntu 10.04 Connexion automatique à 100% ????????

Merci iGor.m, je vais voir ça et vous confirmez si c'est OK pour moi aussi...


HP Pavilion 17-e027sf | CPU AMD A4-5000 alias Kabini | Graphique Radeon HD 8330 | Wifi Realtek RTL8188EE > 3-boot > Ubuntu 18.04 LTS | Mint | Fedora
Samsung 300E7A nVidia Optimus > Mint

Hors ligne

#32 Le 04/09/2010, à 09:37

iGor.m

Re : Empathy Ubuntu 10.04 Connexion automatique à 100% ????????

Logiquement, maintenant, dans l'utilitaire "Mots de passe et clés de chiffrements", dans l'onglet "Mots de passe", il y a toujours deux dossiers (Login et Default), et dans Login il y a le mot de passe pour Default.
Avec un clic droit sur ce mot de passe, il est possible de l'afficher en clair, du moins pour l'utilisateur qui a introduit le mot de passe du Login. Il est aussi possible de le supprimer. Je n'ai pas testé, mais j'imagine que si je le supprime, alors Default ne sera plus déverrouillé en même temps que Login.


Sur Ubuntu depuis décembre 2009, et sous debian depuis avril 2013
Asus Vintage V7 - P8H61E - Intel® Core™ i3-2130 CPU @ 3.40GHz × 4 - 8Go RAM (dont 6 jamais utilisées :( ) - Debian Wheezy (64 bits) - Gnome 3.4
Lenovo Thinkpad X100E 3508-5GG - AMD Turion X2 Ultra Dual-Core 1.60GHz - 3Go RAM - Debian Wheezy (Xcfe)

Hors ligne

#33 Le 08/09/2010, à 16:36

loonny

Re : Empathy Ubuntu 10.04 Connexion automatique à 100% ????????

hi,

j'en profite au passage, ce trousseau de clef m'a toujours posé problème à chaque installation d'ubuntu ! Même en ayant désintallé via la logithèque, il continu à me demander un mot de passe....pour utiliser mon mot de passe wifi ! Je trouve ça laborieux et fatiguant.
Comment supprime-t-on ce logiciel complétement pour qu'il nous lache la grappe  et nous laisse en toute simplicité entrer notre réseau wifi ni plus ni moins ? Merci d'avance smile

Dernière modification par loonny (Le 08/09/2010, à 16:36)

Hors ligne

#34 Le 08/09/2010, à 23:11

chopinhauer

Re : Empathy Ubuntu 10.04 Connexion automatique à 100% ????????

loonny a écrit :

hi,

j'en profite au passage, ce trousseau de clef m'a toujours posé problème à chaque installation d'ubuntu ! Même en ayant désintallé via la logithèque, il continu à me demander un mot de passe....pour utiliser mon mot de passe wifi ! Je trouve ça laborieux et fatiguant.
Comment supprime-t-on ce logiciel complétement pour qu'il nous lache la grappe  et nous laisse en toute simplicité entrer notre réseau wifi ni plus ni moins ? Merci d'avance smile

Tu as certainement désinstallé seahorse, l'interface graphique pour gérer GNOME Keyring, pas gnome-keyring lui-même.

Utilises une des solutions que tu vois dans cette enfilade: soit change le mot de passe du trousseau vers un mot de passe vide, soit synchronise le mot de passe du trousseau avec celui de connexion.

Enlever GNOME Keyring ne t'apportera rien, car l'applet Network Manager sera désinstallée avec.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#35 Le 08/09/2010, à 23:27

timsy

Re : Empathy Ubuntu 10.04 Connexion automatique à 100% ????????

Bonsoir tout le monde, le lien de yann ubuntu dis bien que si vous mettez le même mot de passe que celui de l'utilisateur vous n'avez plus besoin de déverrouiller le trousseau.
En gros vous le déverrouillez en même temps quand vous tapez votre mot de passe utilisateur vu que c'est le même.

Pour ma part ça fonctionne donc, et j'ai la connexion automatique wifi.

Bonne soirée


Acer Aspire 7735ZG - Millésime 0010.0000.0000.1001 - Xubuntu 14.04 LTS 64 bits
Libre depuis avril 2010, Savoure xfce
Le meilleur ne s'impose pas, il s'offre.

Hors ligne

#36 Le 12/09/2010, à 08:26

mquert

Re : Empathy Ubuntu 10.04 Connexion automatique à 100% ????????

Bonjour,

Je viens d'installer ubuntu 10.04 sur mon laptop, alors je découvre un peu.

A l'install configuration du wifi...  ça marche !

Mais j'ai sûrement du faire une fausse manœuvre avec l'histoire du trousseau... à chaque démarrage (ou veille), je suis obligé de redonner la clé wpa pour être connecté mais avant il me demande le mot de passe du trousseau.

Or j'ai tout essayé comme mots de passe... en minuscule ou en majuscule.  Je ne trouve pas le bon mdp pour le trousseau.

Donc quand je cherche à modifier le mdp du trouseau via l'interface "mdp et clés de chiffrement", j'ai comme réponse que le mdp initial n'est pas valide.

Pour le moment côté wifi, j'annule à plusieurs reprises, puis la connexion s'établit... mais enfin si je pouvais rétablir une situation plus simplifiée, je prends !

Je ne sais pas comment m'y prendre pour y arriver ?

Merci,
mquert

Hors ligne

#37 Le 12/09/2010, à 09:15

chopinhauer

Re : Empathy Ubuntu 10.04 Connexion automatique à 100% ????????

mquert a écrit :

Or j'ai tout essayé comme mots de passe... en minuscule ou en majuscule.  Je ne trouve pas le bon mdp pour le trousseau.

C'est le mot de passe que t'as choisi lors dès l'installation, celui dont tu te sers pour installer des logiciels ou la commande 'sudo'.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#38 Le 12/09/2010, à 10:02

mquert

Re : Empathy Ubuntu 10.04 Connexion automatique à 100% ????????

Merci !

Mais j'avoue ne pas avoir encore utiliser sudo...

Mais en mode graphique, pour des install ou autres, mon mot de passe admin passe (donc je le connais !).

Quand je l'utilise pour le trousseau, ça ne passe pas.

Je crois... (parce que je me creuse la tête pour essayer de comprendre) que quand j'ai configuré pour la 1ère fois mon wifi, il m'a demandé ma clé wpa, puis il a du me demander le mdp trousseau, et je ne sais plus ce que j'ai mis (j'ai pas compris le principe sûrement).  J'ai tout essayé, même de taper ma clé wpa pour le trousseau... rien !

Y-a-t-il moyen de trouver quelque part mon mdp trousseau pour que je puisse le modifier ?

Ou alors faut-il que je fasse une réinstall ?

A+
Mquert

Hors ligne

#39 Le 12/09/2010, à 10:17

chopinhauer

Re : Empathy Ubuntu 10.04 Connexion automatique à 100% ????????

D'accord, alors il a créé un trousseau exprès pour les clés Wifi.

Tu peux lancer seahorse (Mots de passe et clé de chiffrement dans Applications > Accessoires) et effacer tout trousseau sauf celui appelé login. La prochaine fois que NetworkManager te demandera de créer un trousseau, tu pourras retenir le mot de passe.

Après regarde cette enfilade pour savoir comment débloquer plusieurs trousseaux à la connexion.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#40 Le 12/09/2010, à 11:02

mquert

Re : Empathy Ubuntu 10.04 Connexion automatique à 100% ????????

Ok, merci beaucoup, résolu du point de vue trousseau.

J'ai le bon mdp maintenant !

Tu parles d'une enfilade... mais je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Je vais essayer de  voir ce que je peux trouver là-dessus, mais à chaque déconnexion ou redémarrage, je continue d'être obligé de retaper ma clé wpa...  et c'est pas commode.

J'ai bien configuré système/préférences/connexions réseau pour qu'il se connecte automatiquement, en y indiquant notamment ma clé wpa et en appliquant les modifs.  Quand j'y retourne après redémarrage... le champ est à nouveau vide.

a+
Mquert

Hors ligne

#41 Le 12/09/2010, à 11:08

chopinhauer

Re : Empathy Ubuntu 10.04 Connexion automatique à 100% ????????

mquert a écrit :

Tu parles d'une enfilade... mais je ne comprends pas ce que tu veux dire.

J'essaie d'éviter l'anglais dès que possible. smile Ce thread, sujet de discussion.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#42 Le 12/09/2010, à 13:11

mquert

Re : Empathy Ubuntu 10.04 Connexion automatique à 100% ????????

Ah !  Pardon, je n'avais pas fais le rapprochement hmm

Sinon, pour la connexion automatique du wifi au démarrage, j'ai appliqué les procédures - simples - trouvées ici : (cela pourrait servir à quelqu'un d'autre peut-être)

http://www.clapico.com/2010/05/02/wicd-2/

Tout fonctionne bien maintenant, connexion automatique et plus besoin de redonner à chaque fois la clé wpa big_smile

Je continue ma découverte d'ubuntu...  et je dois dire que c'est très encourageant (moi qui étais avec Mandriva que je croyais plus "pro", et bien je révise mon avis !!!)

A+
Mquert

Hors ligne

#43 Le 19/10/2010, à 21:36

Kieran

Re : Empathy Ubuntu 10.04 Connexion automatique à 100% ????????

Bonjour, je suis en 10.10.
Il n'y a pas Applications > Mots de passe et clé de chiffrement.
Je tape Seahorse en mode console et je n'ai que la ligne "login" tout seul.

Pourtant, j'ai le même problème décrit dans ce sujet. Moi, ça se déroule à l'ouverture d'Empathy et lorsque je tente d'utiliser Gwibber.

J'ai testé mon mot de passe de session, il n'est pas accepté. Y a t il un moyen de réinitialiser le mot de passe ?

Autre test, lancement de seahorse avec la commande sudo la précédent. Dans ce cas de figure, j'ai un message d'erreur

ciryon@ciryon-desktop:~$ sudo seahorse
[sudo] password for ciryon: 
** Message: init gpgme version 1.2.0

** (seahorse:16978): WARNING **: couldn't get default keyring name: Erreur de communication avec gnome-keyring-daemon

et aucun mot de passe "login" ou "defaut" dans l'application.

Hors ligne

#44 Le 19/10/2010, à 21:47

chopinhauer

Re : Empathy Ubuntu 10.04 Connexion automatique à 100% ????????

Ciryon a écrit :

Bonjour, je suis en 10.10.
Il n'y a pas Applications > Mots de passe et clé de chiffrement.

Oui, Seahorse est passé dans Système > Préférences.

Ciryon a écrit :

Je tape Seahorse en mode console et je n'ai que la ligne "login" tout seul.

Pourtant, j'ai le même problème décrit dans ce sujet. Moi, ça se déroule à l'ouverture d'Empathy et lorsque je tente d'utiliser Gwibber.

J'ai testé mon mot de passe de session, il n'est pas accepté. Y a t il un moyen de réinitialiser le mot de passe ?

Oui, tu peux effacer le trousseau nommé login (via le menu Édition ou menu contextuel) et en créer un nouveau de même nom (Fichiers > Nouveau > Trousseau de clés). Puis tu ouvre le menu contextuel (click droit) du nouveau trousseau et sélectionne "Par défaut".


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#45 Le 19/10/2010, à 22:14

Kieran

Re : Empathy Ubuntu 10.04 Connexion automatique à 100% ????????

Merci
je ne sais pas si ca fonctionne parce que ca a révélé deux autres problèmes et je ne sais pas si c'est lié ou pas.

Hors ligne

#46 Le 23/10/2010, à 09:52

loonny

Re : Empathy Ubuntu 10.04 Connexion automatique à 100% ????????

[Edit : suppression d'un post à chaud. Tentative de création d'un énième trousseau pour voir si ça marche. Je garde la copie de mon message pour plus tard si je n'y arrive pas, que je suis énervé et que j'ai besoin d'un peu de reconfort !]

Donc, création d'un nouveau trousseau : inefficace, utilisation d'un mot de passe vierge : inefficace, utilisation du mot de passe de connexion : inefficace, suppression d'ancien trousseau : inefficace car trousseau invalide, utilisation de wicd : inefficace car il refait la même chose que seahorse....
Y-a-t-il pas moyen de "simplement" enregistrer ça clé wifi et se connecter sans rentrer X mot de passe ? Car pour un utilisateur lambda comme moi, seahorse pose plus de problème qu'autre chose pour se connecter à un réseau privé ! Ca en devient fatiguant d'ailleurs, car avoir un ordi portable connecter par ethernet ça perd son charme !

Dernière modification par loonny (Le 23/10/2010, à 11:13)

Hors ligne

#47 Le 24/10/2010, à 10:15

loonny

Re : Empathy Ubuntu 10.04 Connexion automatique à 100% ????????

Hi,

je reviens de nouveau vous voir avec quelques questions synthétiques pour résoudre le problème :

1- Vu que j'ai fais plein de test pour résoudre mes problèmes avec seahorse, il y a pleins de trousseau, ils sont "invalides" quand je veux les
supprimer", est-ce gênant ?

2- Bien qu'ayant supprimer complétement seahorse et ré-installé, les trousseaux sont toujours là.  Reste que maintenant je me connecte/déconnecte en boucle de mon réseau wifi ou alors il se connecte à un hotspot. Comment ré-initialise-t-on seahorse pour qu'il n'y ait plus qu'un seul trousseau et reprendre correctement le réglage du wifi ?

3- Seahorse, ça sert à quoi à part poser des problèmes à un gars comme moi ?

Merci d'avance !

Hors ligne

#48 Le 04/11/2010, à 22:20

chopinhauer

Re : Empathy Ubuntu 10.04 Connexion automatique à 100% ????????

rm -r ~/.gnome2/keyrings

pour effacer tous tes trousseaux. Seahorse n'est qu'une interface pour lire les trousseaux des clés sauvegardés par le GNOME Keyring Daemon, donc réinstaller Seahorse ne changera jamais rien (en plus tes trousseaux sont dans la configuration de ton utilisateur et ne seront pas détruits par une désinstallation).

GNOME Keyring Daemon est un composant utilisée pour sauvegarder tous les mots de passe et autres secrets de manière sécurisée et dans un endroit unique. Il y a aussi un addon Firefox pour utiliser GNOME Keyring pour les mots de passe dans Firefox.

Si ce système n'existait pas, chaque logiciel utiliserait une méthode différente pour sauvegarder les mots de passe. Par exemple Pidgin (si je me souviens bien) sauvegarde les mots de passe en clair : toute personne qui a accès à ton disque a accès à tes mots de passe enregistrés, tandis qu'avec GNOME Keyring seulement ceux qui connaissent ton mot de passe utilisateur (ou le mot de passe du trousseau si différent) peuvent accéder à ces informations.

Dernière modification par chopinhauer (Le 04/11/2010, à 22:20)


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#49 Le 29/11/2010, à 14:19

Kieran

Re : Empathy Ubuntu 10.04 Connexion automatique à 100% ????????

chopinhauer a écrit :
rm -r ~/.gnome2/keyrings

pour effacer tous tes trousseaux. Seahorse n'est qu'une interface pour lire les trousseaux des clés sauvegardés par le GNOME Keyring Daemon, donc réinstaller Seahorse ne changera jamais rien (en plus tes trousseaux sont dans la configuration de ton utilisateur et ne seront pas détruits par une désinstallation).

GNOME Keyring Daemon est un composant utilisée pour sauvegarder tous les mots de passe et autres secrets de manière sécurisée et dans un endroit unique. Il y a aussi un addon Firefox pour utiliser GNOME Keyring pour les mots de passe dans Firefox.

Si ce système n'existait pas, chaque logiciel utiliserait une méthode différente pour sauvegarder les mots de passe. Par exemple Pidgin (si je me souviens bien) sauvegarde les mots de passe en clair : toute personne qui a accès à ton disque a accès à tes mots de passe enregistrés, tandis qu'avec GNOME Keyring seulement ceux qui connaissent ton mot de passe utilisateur (ou le mot de passe du trousseau si différent) peuvent accéder à ces informations.

merci !

la manipulation a résolu mon problème sur mon netbook pour la clé PSK (qui est maintenant dans l'arborescence de mon trousseau de clé par défaut)
smile

Hors ligne