Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 27/10/2010, à 16:19

Goshu

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

darktomato a écrit :

Par contre l'obligation de Compiz me laisse également perplexe. C'est à la fois une bonne nouvelle (système joli dès le départ), et à la fois ça risque de poser son lot de problèmes au niveau des drivers...

Ben au final ça ne change pas trop de ce qui se fait actuellement quand on veut les effets visuels du menu Apparence. Si l'accélération graphique ne peut pas être activée, c'est Metacity qui est chargé.

Hors ligne

#52 Le 27/10/2010, à 16:35

darktomato

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

Mais Unity ne recquiert pas Compiz ?
Ou alors c'est juste que Compiz est (enfin) intégré proprement ?

Hors ligne

#53 Le 27/10/2010, à 16:52

seb24

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

A priori selon ce qu'ils ont dit, quand compiz n'est pas reconnu ça switch vers Gnome-Panel normal.
Il me semble aussi avoir vu qu'il y a aussi des trucs en cours pour une version 2D d'Unity mais je suis pas sur.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#54 Le 27/10/2010, à 18:24

darkevolution

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

ouai j'ai vu la 2D quelque part aussi !

Et compiz c'est pareil qu'en ce moment, il est installé par défaut depuis un bon bon moment ! (9.04, 9.10 ?)
Du moment qu'on a l'accélération graphique, on a les effets compiz !

Y'a aussi une nouveauté, c'est la volonté de beaucoup travailler la reconnaissance du matos (signalée à l'uds)

Moi je suis content qu'ils aient fait ce choix.
Honnêtement, j'ai testé Gnome-shell l'année dernière, et je l'ai re-testé la semaine dernière...
J'ai pas perçu de changement radical, il est toujours inutilisable pour moi.

Unity lui, même si un peu long (mais on a déjà précisé 50 fois qu'avec compiz ça irait comme sur des roulettes ^^), lui je le trouve plus sympa

Basculer entre deux fenêtres sur unity: 1 clic, basculer sur gnome-shell: 10 clics ? (le temps de trouver ou c'est quand le menu....)
(sans alt+tab que j'utilise jamais)


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#55 Le 27/10/2010, à 19:10

Goshu

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

darktomato a écrit :

Mais Unity ne recquiert pas Compiz ?

Ben apparemment si, puisque comme le mentionne Seb24, ça devrait switcher sur gnome-panel si Compiz n'est pas activé. Enfin après je sais pas comment ça fonctionne sur la version actuelle d'Unity (pas encore testé, et m'y suis pas plus intéressé que ça pour le moment)

Mais ça ne m'étonne pas qu'ils bossent sur une version 2D, ça me parait même couler de source.

Hors ligne

#56 Le 27/10/2010, à 20:37

inkey

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

darktomato a écrit :

On parle du menu système qui fait toute la hauteur de l'écran dans un bordel indescriptible et indigne d'un environnement graphique ? Un truc qui leur est reproché depuis des années sans améliorations (un peu comme les onglets de Nautilus qui ont mis des années à arriver après des quantités de demandes pressantes).

Pour le fait qu'il n' y ai pas tant d'options que ça dans gnome , c'est un fait , et je crois que c'est assumé par les développeurs , le but étant de pouvoir avoir a la fois avoir un système très personnalisable tout en restant simple a modifier . Gnome 2 a pas mal réussi de ce coté là même si ont peut regretté un double système "simple/complexe" permettant une personnalisation plus poussé pour ce qu'il le veulent .
Pour autant gnome est un environnement tout de même très personnalisable et pour l'instant me convient assez bien (j'utilise comme même tint2 pour la liste des fenêtres).
Au sujet du menu système, ce n'est qu'une question de paramétrage . Ils suffit de ne pas mettre tout les outils de configuration du système dans le menu (y'a un outils pour ça) et si besoin d'un outils qu'est pas dans la liste , tu peux mettre un liens vers le "gnome-control-center".
Pour ce qui est du manque d'amélioration, c'est apparemment vrai et très dommage vu la qualité de ce qui avait été déja entrepris, j'aurai vraiment préféré une amélioration de l'existant que "gnome-shell" ...
Pour autant j'aime mon gnome et surtout le fameux menu application raccourcis système smile .

Hors ligne

#57 Le 28/10/2010, à 07:12

ben13

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

Ben moi j'étais contre unity pour le desktop mais à la reflexion, rien ne peux etre pire que gnome-shell
D'ailleurs les developpeurs de gnome doivent d'en rendre compte, personne ne veux de gnome-shell !
Si il etait declaré stable aujourd hui, aucune distro, sauf celle qui n'ont rien à perdre , l'integreraient.


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#58 Le 28/10/2010, à 08:17

mydjey

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

J'ai un peu peur que unity ne soit pas personnisable, qu'on soit plus ou moins obligé de garder les choix par défaut.

Hors ligne

#59 Le 28/10/2010, à 08:45

@nne

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

On peut toujours l'essayer, et pas seulement en live : http://doc.ubuntu-fr.org/unity#pour_ubuntu_1010. wink

Il suffit d'installer le paquet correspondant et d'ouvrir une session "unity". Évidemment, il s'agit de la version netbook, pas de la future version desktop, mais ça peut donner une idée de la chose.

#60 Le 28/10/2010, à 09:06

@nne

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

Eh ben, je ne suis pas allée loin ! Ce truc est inutilisable, en tout cas sur mon ordinateur. Ça rame dès l'ouverture, la souris est incontrôlable et les fenêtres s'affichent alternativement dans le bon sens puis la tête en bas !!!

Et on va nous imposer ce truc dans la prochaine version ???

#61 Le 28/10/2010, à 09:20

ubuntlin

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

Oui, pas mal de corrections à faire sur Unity. Mais je pense que tout cela sera corrigé pour la 11.04 et qu'on aura droit à quelque chose d'utilisable et de correcte pour Natty smile

edit

En tout cas, je reste positif

Dernière modification par ubuntlin (Le 28/10/2010, à 09:22)

Hors ligne

#62 Le 28/10/2010, à 13:28

Goshu

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

mydjey a écrit :

J'ai un peu peur que unity ne soit pas personnisable, qu'on soit plus ou moins obligé de garder les choix par défaut.

Je pense que c'est surement quelque chose sur lesquels les dévs de Cononical vont bosser.

Hors ligne

#63 Le 28/10/2010, à 13:52

darkevolution

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

@nne a écrit :

Eh ben, je ne suis pas allée loin ! Ce truc est inutilisable, en tout cas sur mon ordinateur. Ça rame dès l'ouverture, la souris est incontrôlable et les fenêtres s'affichent alternativement dans le bon sens puis la tête en bas !!!

Et on va nous imposer ce truc dans la prochaine version ???

Pas imposer.

On a toujours le choix !


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#64 Le 28/10/2010, à 15:47

Renault

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

Vous savez que GNOME Shell et l'interface actuelle de Gnome (convertis en GTK+ 3 mais sinon ça ne changera pas des masses) seront tous les deux dans Gnome 3 ? Je précise car on dirait que certains ne sont pas au courant…
Par défaut on aura Gnome Shell et les râleurs pourront switcher vers Gnome « panel », tout comme pour l'instant on a Gnome « panel » et qu'on peut switcher vers Gnome Shell. On aura le choix. Donc si Gnome Shell ne vous plait pas mais Gnome actuel oui, bah ça ne changera rien pour vous !


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#65 Le 28/10/2010, à 16:09

nathéo

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

De toute façons unity ne fait qu'une interface en plus pour GNOME avec simplement une autre conception de l'ergonomie, donc je pense plutôt que c'est un plus pour l'utilisateur qui va pouvoir se retrouver avec plus de choix : trois interfaces pour un environnement de bureau, c'est du jamais vu si je ne me trompe, et puis ça va rendre le DE encore plus intéressant… roll


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#66 Le 28/10/2010, à 17:02

@nne

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

darkevolution a écrit :

...On a toujours le choix !

Non, si unity devient l'environnement par défaut de la prochaine version d'Ubuntu, on n'aura pas le choix. Il faudra bidouiller pour récupérer Gnome, avec les risques de dysfonctionnement qui risquent fort d'en découler.

#67 Le 28/10/2010, à 17:12

seb24

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

Non, si unity devient l'environnement par défaut de la prochaine version d'Ubuntu, on n'aura pas le choix. Il faudra bidouiller pour récupérer Gnome, avec les risques de dysfonctionnement qui risquent fort d'en découler.

Normalement Gnome-Shell sera maintenu par Canonical également. C'est à dire que tu pourras l'installer facilement.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#68 Le 28/10/2010, à 17:44

mydjey

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

Gnome 3.0, Gnome Shell, Unity, Zeitgeist... et j'en passe.
Ça devient presque compliqué l'histoire.  big_smile

Va expliquer à un n00b que Ubuntu utilise un noyau Linux avec les outils GNU qui est basé sur une Debian avec une interface Gnome qui utilise la bibliothèque GTK et que Unity est une des interfaces de Gnome avec comme gestionnaire de fenêtre Metacity qui va bientôt s'appeller Mutter et que  Kubuntu...

Bienvenue sous Linux les n00b. cool
Enfin... vive la diversité, on va pas se plaindre d'avoir le choix.

Dernière modification par mydjey (Le 28/10/2010, à 17:48)

Hors ligne

#69 Le 28/10/2010, à 17:57

darktomato

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

nathéo a écrit :

donc je pense plutôt que c'est un plus pour l'utilisateur qui va pouvoir se retrouver avec plus de choix : trois interfaces pour un environnement de bureau, c'est du jamais vu si je ne me trompe, et puis ça va rendre le DE encore plus intéressant… roll

Avec KDE tu peux imiter n'importe lequel des 3 en restant sur le même environnement... cool

Hors ligne

#70 Le 28/10/2010, à 18:05

argh0

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

Bon, je me suis jetté à l'eau, j'ai testé le bidule (d'autant plus qu'après tout j'ai un Netbook mais j'avais directement installé la version Gnome, et puis y'avait pas de Netbook Edition en 64bits).

C'est pas mal, y'à de l'idée, et c'est plutôt fluide chez moi, mais c'est pas encore au point.

L'idée d'avoir une barre latérale est pas con à première vue, puisque là où on est le plus limité souvent c'est sur la dimension verticale, mais en fait pas mal de pages web ont une largeur fixe de 1000px, donc leur barre latérale, là, sur un Netbook de 1024 px, elle fait apparaitre une scrolling bar horizontale. C'est con.

Je rêve, ou y'à aucun accès à un semblant de menu système/préférences/administration !? Ah, si, je me gourre, y'à ça dans applications -> système. Enfin, c'est pas super bidouillable, comme machin. Et puis, c'est pas navigable au clavier (ou j'ai pas saisi les raccourcis), quand on est sur un netbook c'est pas top.

Donc bon, pour l'instant : recalé, mais si ça évolue bien pourquoi pas. Je vois quand même l'intégration par défaut un peu prématurée, là.

Hors ligne

#71 Le 28/10/2010, à 18:32

Nothanks

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

@nne a écrit :

Eh ben, je ne suis pas allée loin ! Ce truc est inutilisable, en tout cas sur mon ordinateur. Ça rame dès l'ouverture, la souris est incontrôlable et les fenêtres s'affichent alternativement dans le bon sens puis la tête en bas !!!

Et on va nous imposer ce truc dans la prochaine version ???

J'ai testé le live il y a quelque mois, mêmes soucis.
En même temps ils ne prévoyaient pas encore de l'utiliser en desktop.
Je subodore un soucis d'optimisation limitée aux configs de netbooks.

En gros CG geforce gts 250 + proco amd, ça passait pas du tout, mais vraiment pas...

Maintenant, ils ont 6 mois devant eux.

Hors ligne

#72 Le 28/10/2010, à 20:35

darkevolution

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

oui c'était complétement optimisé pour netbook, recalé sur tout autre type de pc ^^
C'est Unity V1, et y'a de l'idée... on verra la V2 wink

@ @nne: GNOME est toujours là ! Sur unity, gnome-pannel et gnome-shell sont installable en 2 clics chacun wink


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#73 Le 28/10/2010, à 20:45

nathéo

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

@nne a écrit :
darkevolution a écrit :

...On a toujours le choix !

Non, si unity devient l'environnement par défaut de la prochaine version d'Ubuntu, on n'aura pas le choix. Il faudra bidouiller pour récupérer Gnome, avec les risques de dysfonctionnement qui risquent fort d'en découler.

Unity n'est pas un envirronement puisqu'il se base sur gnome c'est juste l'interface qui change, elle peut d'ailleurs être très facilement remplacée par une autre comme celle de l'actuel GNOME ou gnme-shell en somme… roll

Dernière modification par nathéo (Le 28/10/2010, à 20:46)


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#74 Le 28/10/2010, à 21:20

sam7

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

nathéo a écrit :

De toute façons unity ne fait qu'une interface en plus pour GNOME avec simplement une autre conception de l'ergonomie, donc je pense plutôt que c'est un plus pour l'utilisateur qui va pouvoir se retrouver avec plus de choix : trois interfaces pour un environnement de bureau, c'est du jamais vu si je ne me trompe, et puis ça va rendre le DE encore plus intéressant… roll

présenté comme ça, en effet, c'est intéressant wink


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#75 Le 28/10/2010, à 21:52

Myu

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

Personellement et après test de gnome-shell et unity, ca me fait peur toussa yikes

Mais unity bien plus que gnome-shell, clairement je vais me retrouver avec un quad core à l'apparence de smartphone, pas d'accord !!

Bref ca sera gnome 3.0 ou XFCE (toujours bien sympa) pour moi smile


Fedora 14 - (>^^)>  GNU/Linux forever  <(^^<)

Hors ligne