Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 29/11/2005, à 14:53

Sleeper

Re : Optimiser ubuntu

bourrinlepoulpe a écrit :

c'est pas risqué de recompiler un noyau, je veux dire je suis pas très calé alors est ce que c'est nécessaire que je risque de tout plater sachant que mon noyau est  : Linux ubuntu 2.6.10-5-386 #1 Thu Mar 24 14:43:04 GMT 2005 i686 GNU/Linux ?

Tu peux quand même (pour commencer) aller changer de noyau dans Synaptic à moin que tu ai réelement besoin d'un noyau 386.. Car si tu as un P3 ou P4 tu peux installer un 686 et si c'est de l'AMD il y a le K7.. enfin bien entendu il faut savoir ce que tu as comme processeur pour sélectionner un noyau adapté !

Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

#27 Le 29/11/2005, à 15:03

Sleeper

Axel a écrit :

Une petite chose dommage dans ce guide, c'est que j'ai bien compris que je pouvais eventuellement arreter des services.
Mais par contre une petite liste descriptive des services avec un petit commentaire sur le pertinence ou non de le laisser activé serait de bon aloi.

+1

Gadjou a écrit :

Pour configurer les services au démarrage, voir ce tuto: http://ubuntuforums.org/archive/index.php/t-89491.html en anglais

Et bien la voilà la ptit liste descriptive.. hmm Il y en a pas une en Francais ?

#28 Le 30/11/2005, à 18:19

Sleeper

J'aimerais bien avoir plus de précision sur les niveau d'execution.. Je voudrais bien retirer quelques services ne me servant à rien mais j'ai peur de faire une connerie..

rc0.d  rc1.d  rc2.d  rc3.d  rc4.d  rc5.d  rc6.d  rcS.d

i3dmaster a écrit :

Throw a littel bit of runlevel knowledge here before we start messing them up.... All the boot processes are executed in sequence as following:
runlevel S: the first runlevel in boot process. /etc/init.d/rcS script will be invoked to start and all the processes underneath /etc/rcS.d will be executed.
runlevel 1: the single user mode. All processes underneath /etc/rc1.d will be executed.
runlevel 2,3,4,5: in debain system, the multi-user env, may not may not include GUI. The same, processes under each of the corresponding dirs will be run. **Note** this is different than RedHat, SuSE, and other RPM based systems.
runlevel 0: computer shutdown.
runlevel 6: computer reboot.

Je ne comprends pas bien l'anglais donc.. Avant de me lancer.. Si je veux retirer un service je retire le lien symbolique se trouvant dans rcS.d (c'est bien ca pour le démarrage d'ubuntu ?) et je retire les liens qui vont tuer ces services dans rc0.d et rc6.d ???

J'arrive pas à comprendre la différence entre les niveau 1, 2, 3, 4, 5 et S

Merci

Dernière modification par Sleeper (Le 30/11/2005, à 18:21)

#29 Le 30/11/2005, à 19:47

gadjou

Tu peux installer sysv-rc-conf. Tu aura alors une petite interface en mode texte pour facilement ajouter ou supprimer les services.  Pour éviter tout soucis, fait une sauvegarde de /etc

Pour un début d'explication des runlevel en francais, va voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Runlevel.
Une liste sommaire en francais de quelques services (de Mandrake) sur http://pauillac.inria.fr/~rousse/linux/services.html

#30 Le 30/11/2005, à 20:19

Sleeper

Merci, j'utilisais déja sysv-rc-conf mais je voulais mieux comprendre le system avant de me lancer.. Je vais aller voir tes liens wink

Dernière modification par Sleeper (Le 30/11/2005, à 20:31)

#31 Le 30/11/2005, à 21:49

lazone

salut a tous

Le lien que nous donne gadjou semble tres interressant pour ce qui concerne ce topic.
Si quelqu'un se sent d'attaque pour le traduire je pense que cela sera profitable pour pas mal de monde.
Je l'aurais bien fait mais je suis pas assez bon en anglais pour ça.

Merci gadjou et merci d'avance a celui qui le traduiera

#32 Le 30/11/2005, à 22:18

Sleeper

lazone a écrit :

Merci gadjou et merci d'avance a celui qui le traduiera

+1

Voici le HowTo Original que l'on peut avoir en suivant le liens qu'avait donné gadjou.. C'est vrai que ca serait bien de l'avoir en Français, sinon bien on se débrouille comme on peut mais certain ne prendrons sans doute pas le temps d'essayer de comprendre et n'optimiseront donc pas Ubuntu..

Pour ma part j'ai installé sysv-rc-conf et j'ai désactivé les services mdadm, mdadm-raid, evms et lvm mais je suis sur qu'il y a moyen de supprimer encore quelques services qui ne me servent à rien.. mais mieux vaut en avoir de trop que de faire une grosse connerie non ? big_smile

Dernière modification par Sleeper (Le 30/11/2005, à 22:19)

#33 Le 27/04/2006, à 08:03

Sp4rKy

Bof une grosse connerie... Au pire tu redémarre en single user (voir en live si braiment t'as merdé) et tu les remets ... Pas de quoi s'affoler. Je vais m'attaquer à la traduction si personne l'a fait ...

#34 Le 02/07/2006, à 08:12

stiss1

Sleeper a écrit :
bourrinlepoulpe a écrit :

c'est pas risqué de recompiler un noyau, je veux dire je suis pas très calé alors est ce que c'est nécessaire que je risque de tout plater sachant que mon noyau est  : Linux ubuntu 2.6.10-5-386 #1 Thu Mar 24 14:43:04 GMT 2005 i686 GNU/Linux ?

Tu peux quand même (pour commencer) aller changer de noyau dans Synaptic à moin que tu ai réelement besoin d'un noyau 386.. Car si tu as un P3 ou P4 tu peux installer un 686 et si c'est de l'AMD il y a le K7.. enfin bien entendu il faut savoir ce que tu as comme processeur pour sélectionner un noyau adapté !

bonjours a tous

voila,mon processeur est   type:INTEL Celeron Prescott 320D
                                           (2.4GHz FSB533)
                                           memoire cache de premier niveau:16Ko
                                           memoire cache du second niveau:256Ko
                                           vitesse du processeur:533MHz
                 je suis en dualboot avec windows
                 avant j'etait sur mandriva
                 leur mise a jours c'est un vrai bordelle
                 sur ubuntu c'est le top
                 je suis convaincu et tombé sous le charme
                 j'aime bien synaptic aussi....
je voudrai un noyau le plus adapté possible....estceque je peus prendre un 686 ??
et etant donné que j'ai un probleme avec ubuntu (le seul,je precise!!!) "impossible d'avoir le son avec ma carte wintv express" et ca malgré la lecture de tous les topic traitant de ce sujet depuis un lustre.....
      alors je suis prenneur pour tous les conseilles.......

a plus...merci

#35 Le 02/07/2006, à 08:16

stiss

desolé....c'est moi stiss (menbre) j'etait pas connecté    "stiss1"
a plus merci:P

#36 Le 13/07/2006, à 17:23

stiss

salut a tous.....

bon pour le son wintv express c'est resolu (jsuis content)...
en fait sur la plupart des topic ils dise de charger le kernel-source alors je cherchais "kernel-source dans synaptic !!!!mais fallait chercher linux-source et le numero de son noyau correspondant.... plus les headers , un reboot et ca roule..

Dernière modification par stiss (Le 13/07/2006, à 17:24)

#37 Le 17/07/2006, à 17:25

Abee

Bonjour à tous, juste une question, j'ai chargé sysv-rc-conf car BUM ne me permettait pas de changer tous les services (il me met que je dois être administrateur or je le lance en sudo ?).  Puis-je enlever les croix des services suivants :
- dns-clean, ppp &ppp-dm sachant que je n'ait pas de modem analogique (adsl)
- evms, lvm : je sais pas à quoi correspond ce système de fichier.
- mdadm, madmraid : mes deux DD sont en ide
- pcmcia et pcmciautil : c'est un ordi de bureau pas d'emplacement pcmcia
- powernowd : ??

Ma config :
PIV 2.8 AsusP4P800 deluxe, 2HDD Maxtor 80gb, 512 Mb, 1 lecteur DVD et 1 graveur, carte ATI asus 9600SE, connection réseau sur routeur avec modem.

Merci de vos réponses,

Abee.

#38 Le 21/07/2006, à 16:43

Coolaman

Ben moi j'ai trouvé ca sur le site anglais :

http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=189192&highlight=prelink

Mais j'ose pas tout faire ( surtout la partie  Tweak your ext3/reisers filesystem et le kernel )

J'ai prelink ( leger gain ) et surtout la desactivation des services .

Je sais je suis un peu frileux. roll

#39 Le 01/07/2007, à 09:46

matusmat

Heu dites, par rapport à l'astuce pour réduire le nombre de terminaux, quand je tape :

sudo nano /etc/inittab

Je tombe sur ça :

GNU nano 2.0.2            Fichier : /etc/inittab                              

[ Nouveau fichier ]
^G Aide      ^O Écrire    ^R Lire fich.^Y Page préc.^K Couper    ^C Pos. cur.
^X Quitter   ^J Justifier ^W Chercher  ^V Page suiv.^U Coller    ^T Orthograp.

Un nouveau fichier ? Donc ça veut dire que le fichier n'existe pas ! Je fait comment alors ? Je copie colle puis modifie le code suivant et j'enregistre en .d ? :

1:2345:respawn:/sbin/getty 38400 tty1
2:23:respawn:/sbin/getty 38400 tty2
3:23:respawn:/sbin/getty 38400 tty3
# 4:23:respawn:/sbin/getty 38400 tty4
# 5:23:respawn:/sbin/getty 38400 tty5
# 6:23:respawn:/sbin/getty 38400 tty6

#40 Le 01/07/2007, à 10:21

Tom_L

Juste pour signaler un post similaire ici:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=87302&p=1

matusmat >> il me semble que cette  manip ne marche plus sous Feisty, mais je ne sais pas comment faire pour reduire le nombre de terminaux... désolé...

~~~~~~
Thomas.

#41 Le 22/09/2007, à 13:20

Fabounet

@Tom_L : pourtant moi j'ai bien un /etc/inittab, avec les terminaux 3à6 en commentaire, et je n'ai effectivement que 2 terminaux (1 et 2).
Peut-être qu'il le prend en compte s'il existe, et se rabat sur autre chose sinon ?

"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)
>> Changez le look de votre bureau, essayez Glx-Dock ! [http://glx-dock.org] <<

#42 Le 22/09/2007, à 13:25

Tom_L

Fabounet a écrit :

@Tom_L : pourtant moi j'ai bien un /etc/inittab, avec les terminaux 3à6 en commentaire, et je n'ai effectivement que 2 terminaux (1 et 2).
Peut-être qu'il le prend en compte s'il existe, et se rabat sur autre chose sinon ?

Quelle version d'Ubuntu utilises-tu ? Sous Gutsy je n'ai pas ce fichier, sous Feisty je ne l'avais pas non plus... mais effectivement il est surement possible de le créer...

~~~~~~
Thomas.

#43 Le 24/09/2007, à 11:28

Fabounet

Feisty, mais l'install date de Breezy

"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)
>> Changez le look de votre bureau, essayez Glx-Dock ! [http://glx-dock.org] <<

#44 Le 24/09/2007, à 13:17

Coolaman

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=124994 ou recherche inittab sur le forum. tongue

#45 Le 17/03/2009, à 22:37

jacques59300

ancien utilisateur de xp et vista(basic,premium ultimate ,seven) pourquoi vouloir optimiser le demarrage et ubuntu en general,par apport a windows ya pa photo,(vieux reflex de windosien toujour vouloir optimiser pffff:)

i want to believe

#46 Le 17/03/2009, à 23:25

awala

bonsoir

pourquoi as tu voulu déterrer un post vieux d'un an et demi ? pffeuuuu lol

awala

Laptop Toshiba P200-1D0 sous karmic
Laptop Asus eeepc sous jaunty