Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/12/2010, à 18:41

Shanx

Se mettre au bepo

Bonsoir tout le monde
Je voulais apprendre à taper vite et en aveugle sur mon clavier, parce que trois doigts et en regardant, c'est *assez* lent.
Mais j'ai lu pas mal de fois que l'azerty/le qwerty c'était nul, non-ergonomique au possible... et que seul le bepo valait le coup. Bon, je vous crois, et je me suis dit qu'autant apprendre à taper directement en bepo, ce serait pas mal. J'ai juste quelques questions :
  - apprendre "correctement" en deux semaines (les vacances quoi), c'est possible ?
  - il y a t-il une méthode à privilégier ? Comment avez-vous fait ?
  - ce n'est pas handicapant de ne savoir bien taper qu'en bepo ? (parce que je suis assez souvent sur d'autres ordis que les deux miens. Est-ce qu'apprendre à bien taper en bepo aide à taper en azerty ?)
Merci smile


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#2 Le 18/12/2010, à 18:45

helly

Re : Se mettre au bepo


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#3 Le 18/12/2010, à 20:00

Sir Na Kraïou

Re : Se mettre au bepo

Hey !
En deux semaines, tu ne choperas pas un rythme extraordinaire (bon, après, si t'es à deux mots par minutes en azerty, tu devrais rapidement dépasser ce rythme). Sinon, le mieux, c'est de se lancer complètement. Je me suis assez peu entraînée avec les logiciels, mais en le faisant à fond, je pense que ça aide bien.

Sinon, en passant en bépo, je n'ai presque pas perdu en azerty, donc ce n'est pas "handicapant", mais ça n'aide pas non plus. On peut passer des ordis d'autres gens en bépo, aussi, il y a un tuto sur le site.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#4 Le 19/12/2010, à 12:08

Shanx

Re : Se mettre au bepo

je suis en bépo. Étonnement, j'en chie big_smile
Mais on sent quand même bien la différence, c'est a se demander pourquoi personne ne veut changer (question rhétorique, je connais malheureusement la réponse).
Bref, je m'entraine et j'en chie. J'ai du mettre 10 bonnes minutes a taper ce message.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#5 Le 19/12/2010, à 12:45

Shanx

Re : Se mettre au bepo

Petite question à ceusse qui sont passés au bépo : avez-vous fait beaucoup d'exercice (avec klavaro ou un logiciel du genre), ou êtes vous passés rapidement à la pratique comme je suis tenté de le faire ?


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#6 Le 19/12/2010, à 13:30

Sir Na Kraïou

Re : Se mettre au bepo

Super ! \o/

Bah, au début, j'ai fait un peu de klavaro, mais ça me saoulait, et puis je n'aime pas les phrases (genre propagande pro-esperantiste, tout ça… j'n'ai rien contre eux, mais je déteste la propagande).

Au début, je repassais toujours en azerty, quand je devais taper de longs trucs, et un jour, j'ai décidé de complètement lâcher l'azerty. En fait, j'ai vraiment progressé à partir de ce jour-là, donc je pense que c'est la pratique, genre troller sur le forum ubuntu-fr.org, qui fait avancer. T'en chies une ou deux semaines, puis au fur et à mesure, le rythme semble de plus en plus supportable.

Sinon, j'aime bien ce site : http://www.lecturel.com/clavier/mots-par-minute.php
Ça permet de mesurer ses progrès tout en s'entraînant. Par contre, fais gaffe, il ne faut pas respecter la typographie, c'est un peu chiant une fois qu'on a chopé ce réflexe…

Dernière modification par Р☢w ! ✰ :mad: ✰ (эй !) (Le 19/12/2010, à 13:30)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#7 Le 19/12/2010, à 13:49

cbrunos

Re : Se mettre au bepo

Shanx a écrit :

Petite question à ceusse qui sont passés au bépo : avez-vous fait beaucoup d'exercice (avec klavaro ou un logiciel du genre), ou êtes vous passés rapidement à la pratique comme je suis tenté de le faire ?

Non j'ai pas du tout fait d'exercices sur des logiciels. J'ai simplement continué a écrire sur les forums et sur la messagerie instantanée et c'est venu tout seul. Surtout la messagerie instantanée c'est bien parce qu'on est plus ou moins obligé de taper vite. Donc passe un max de temps dessus, et en deux semaines franchement tu peux avoir une vitesse de frappe franchement correcte.


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#8 Le 19/12/2010, à 14:01

Shanx

Re : Se mettre au bepo

cbrunos a écrit :
Shanx a écrit :

Petite question à ceusse qui sont passés au bépo : avez-vous fait beaucoup d'exercice (avec klavaro ou un logiciel du genre), ou êtes vous passés rapidement à la pratique comme je suis tenté de le faire ?

Non j'ai pas du tout fait d'exercices sur des logiciels. J'ai simplement continué a écrire sur les forums et sur la messagerie instantanée et c'est venu tout seul. Surtout la messagerie instantanée c'est bien parce qu'on est plus ou moins obligé de taper vite. Donc passe un max de temps dessus, et en deux semaines franchement tu peux avoir une vitesse de frappe franchement correcte.

Ça c'est une bonne nouvelle smile


@nounoun : pour l'instant, je passe en bépo après m'être connecté, grâce à la commande setxkbmap fr bepo


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#9 Le 19/12/2010, à 14:41

cara

Re : Se mettre au bepo

ça as l'air intéressant tout ça mais est-il pratique d'utiliser un vieux clavier de ce genre ?

Hors ligne

#10 Le 19/12/2010, à 15:00

Shanx

Re : Se mettre au bepo

cara a écrit :

ça as l'air intéressant tout ça mais est-il pratique d'utiliser un vieux clavier de ce genre ?

Pourquoi ça ne le serait pas ?


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#11 Le 19/12/2010, à 15:06

cbrunos

Re : Se mettre au bepo

Shanx a écrit :
cara a écrit :

ça as l'air intéressant tout ça mais est-il pratique d'utiliser un vieux clavier de ce genre ?

Pourquoi ça ne le serait pas ?

Si tu veux t'offrir un beau cadeau pour noël je te conseille un clavier typematrix.


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#12 Le 19/12/2010, à 15:19

Shanx

Re : Se mettre au bepo

cbrunos a écrit :
Shanx a écrit :
cara a écrit :

ça as l'air intéressant tout ça mais est-il pratique d'utiliser un vieux clavier de ce genre ?

Pourquoi ça ne le serait pas ?

Si tu veux t'offrir un beau cadeau pour noël je te conseille un clavier typematrix.

Oui, je connais. C'est pas mal, mais c'est assez cher (et les autocollants me sont inutiles, j'essaie d'apprendre à taper en aveugle).


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#13 Le 19/12/2010, à 15:19

Sir Na Kraïou

Re : Se mettre au bepo

Sinon, vaut mieux ne pas mettre d'autocollants, sur le clavier. D'une part parce qu'on ne doit pas le regarder en tapant, d'autre part parce que ça permet d'empêcher les gens de te piquer ton ordi : si les touches ne correspondent pas aux lettres, ils abandonneront nettement plus vite. tongue


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#14 Le 19/12/2010, à 18:16

cara

Re : Se mettre au bepo

je disais ça car les touches entré et effacer n'ont pas la même forme que les touches du milieu du clavier ainsi que pour le pavé numérique de plus mes finances ne me permettent pas d'acheter un nouveau clavier juste pour essayer. Si j'accroche après pourquoi pas.

Hors ligne

#15 Le 19/12/2010, à 22:52

Heliox

Re : Se mettre au bepo

Je doute quand même de l'utilité réelle de Bépo...
Faut avoir du temps à perdre pour un gain pas si évident que ça (selon Wikipédia).

#16 Le 19/12/2010, à 23:25

cara

Re : Se mettre au bepo

justement il y en as ici qui on testé, utilisent ... quel est votre avis cela vaut la peine ou non ?

Hors ligne

#17 Le 19/12/2010, à 23:36

Sir Na Kraïou

Re : Se mettre au bepo

Pour l'instant, je ne sais pas. L'année dernière, j'avais dû taper beaucoup en peu de temps (mémoire de M1), j'étais en azerty, et j'avais eu des douleurs dans les articulations. Cette année, je vais encore devoir taper en peu de temps, donc ça me permettra de voir.

Après, pour la vitesse, je pense que c'est mieux, parce que j'en ai profité pour apprendre à taper avec les dix doigts. Comme les mains sont fixe et utilisent les repères, je fais moins d'erreur. À la limite, quitte à apprendre à taper avec les dix doigts, à l'aveugle, autant le faire en bépo, je pense. Du coup, ça paraît peut-être moins utile pour les gens qui ont déjà passé du temps à l'apprentissage de l'azerty.

C'est aussi plus simple de respecter les règles de typographie (guillemets français, espaces insécables et insécables fines, vrais points de suspension…). Les accents et le c cédille sont aussi plus logiquement placés, de même que la ponctuation.

Le dernier avantage, c'est que tes amis te piquent moins ton ordi, et que dans les soirées, tu peux facilement prendre un contrôle total de l'ordi qui contrôle la musique, en le mettant subrepticement en bépo.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#18 Le 19/12/2010, à 23:57

cara

Re : Se mettre au bepo

Р☢w ! ✰ mad ✰ (эй !) a écrit :

Le dernier avantage, c'est que tes amis te piquent moins ton ordi, et que dans les soirées, tu peux facilement prendre un contrôle total de l'ordi qui contrôle la musique, en le mettant subrepticement en bépo.

Évidement vus sous cet angle tongue.
Et en moyenne le temps pour retrouver sa vitesse de frappe de l'azerty c'est combien car ça change suivant les sites ? et puis j'ai vu qu'il y avais plein de logiciel pour apprendre, lesquels sont les mieux ?

Hors ligne

#19 Le 20/12/2010, à 12:09

Shanx

Re : Se mettre au bepo

Je m'améliore cool
Doucement, mais surement.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#20 Le 20/12/2010, à 14:27

cara

Re : Se mettre au bepo

quel logiciel utilise tu ?

Hors ligne

#21 Le 20/12/2010, à 14:32

Shanx

Re : Se mettre au bepo

Rien, ça me saoule de taper des trucs sans queue ni tête.
J'écris sur des forum et sur irc, ça m'entraine bien.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#22 Le 20/12/2010, à 14:37

cara

Re : Se mettre au bepo

Et pour le début tu as fais comment parce que j'ai essayer d'écrire une phase avec le clavier dessiner a coté il m'as bien fallu 1-2 minutes. Je pense a changer les touches de places sur le clavier est-ce que c'est une bonne idée a votre avis ?

Hors ligne

#23 Le 20/12/2010, à 14:48

Shanx

Re : Se mettre au bepo

Non. Je tape moi aussi très lentement, mais c'est normal.
Ne change pas la position des touches, apprend directement à taper en aveugle wink
Pour ma part, j'ai fait les 5 premieres leçon du logiciel klavaro afin de me familiariser avec les touches de la rangée de repos, et après j'y suis aller tout seul (en m'aidant au début de klavaro pour savoir quels doigts utiliser).


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#24 Le 20/12/2010, à 14:51

cara

Re : Se mettre au bepo

je vais essayer de ce pas

Hors ligne

#25 Le 20/12/2010, à 15:00

Shanx

Re : Se mettre au bepo

Par contre les exos sont supers chiants, pour t'entrainer je te conseille plutot de te trouver de vrais trucs à taper wink


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne