Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/01/2011, à 15:03

vdelab

Kmymoney : import QIF et problème devises

Bonjour a tous,

ayant été récemment converti à Linux, et ubuntu, j'essaye maintenant de porter tout ce que je faisais avant sous wndows vers Lucid.
L'essentiel de ce que je faisais sous windows :
- gérer mes comptes avec MSMoney  : j'arrive pas à le faire marcher sous Wine (réussi sous virtual box), donc j'essaye Kmymoney (KMM)
- gestion de doc electronique  : sous GED Novaxel sous vista. Pas vu d'équivalent pour l'instant sous linux
- Mail : ok avec evolution
- Calendrier et contact synchronisé avec mon PDA : HD2. Pour l'instant, pas réussi. je continue d'arpenter les forums.
- Porte-clé elctronique synchronisé avec mon PDA -HD2 : SPB wallet, pas vu d'équivalent

J'en viens à mon soucis sous Kmymoney :
- j'ai 10 ans de compte MSMOney à importer, et à peu près 30 comptes (certains cloturés) différents.
- beaucoup de ces comptes sont sous des devises différentes : LUF, € Francs, USD, DM... et oui, j'ai pas mal été expat, avant la monnaie unique, avec des cours variables suivants les dates où étaient faits les transferts.
- j'essaye de migrer vers Kmymoney 2, v1.0.4

J'ai donc fait mes 30 QIF.  Je garde le format de date (ca me gène pas) et les accents, je corrigerai plus tard.
Par contre, sous KMymoney, j'ai choisis € comme devise principale, et du coup, il importe tout en €. Et une fois importé, je ne vois pas comment changer la devise compte par contre, ni même opération par opérations... Et forcément, tout les rapprochements et solde sont faux...
Quelle est la méthode?

Merci d'avance

VdL

Dernière modification par vdelab (Le 04/01/2011, à 08:46)


VdL
Acer M3200 Phenom tri-core- Vista + Ubuntu 10.04 amd64

Hors ligne

#2 Le 02/01/2011, à 16:21

aduxas

Re : Kmymoney : import QIF et problème devises

Je suis passé par là aussi!  Mon premier conseil serait, avant d'importer quoi que ce soit, d'établir un maximum de définitions dans KMM (comptes, devises, investissements...).  Dans votre cas, si vous aviez d'abord crée tous les comptes avec les bonnes devises, il n'y aurait pas eu de problème.  Attention, les opérations de virement nécessitent l'existence de l'autre compte.  S'il n'a pas été crée, KMM le fera, et avec la devise de défaut.  Vous pouvez le corriger (en modifiant le compte par après), mais les erreurs ont tendance à se propager, surtout pour les comptes en actions.

Pour les investissements, j'ai trouvé qu'il vaut mieux définir le cours à partir du coût total et non par action.  L'idée est que les fractions de centime n'existent pas dans le coût total.

Si vous trouvez des erreurs d'importation, virez ce que vous avez importé, corrigez, et recommencez.  On peut se servir du filtre en haut à droite pour sélectionner les opérations importées puis ctrl-A dans la fenêtre.

En cas de besoin, utiliser les gros moyens : décompressez votre fichier kmy, puis corrigez-le dans un éditeur de texte à la main.  Gardez toujours une copie de sauvegarde dans ce cas, car on peut casser des choses.  Si vous en arrivez là, je peux vous donner des détails.  Mais vous verrez, l'astuce, c'est de ne rien importer avant que tous les contextes aient été définis.

Dernière modification par aduxas (Le 02/01/2011, à 16:25)

Hors ligne

#3 Le 02/01/2011, à 16:29

aduxas

Re : Kmymoney : import QIF et problème devises

Pour les accents,  je le ferais en éditant le fichier .kmy décompressé.  Comme ça ne change pas la structure du fichier, il n'y a pas de gros risque ici.

Hors ligne

#4 Le 02/01/2011, à 16:35

aduxas

Re : Kmymoney : import QIF et problème devises

Et une fois importé, je ne vois pas commeent changer la devise compte par contre, ni même opération par opérations

Dans le menu Comptes, cliquez sur un compte, puis clé de droite, puis éditer.  J'utilise la version en Anglais, je ne suis pas sûr du terme exact, mais je pense que vous ne pouvez plus changer la devise une fois le compte contient des opérations.

Dernière modification par aduxas (Le 02/01/2011, à 16:36)

Hors ligne

#5 Le 02/01/2011, à 17:05

vdelab

Re : Kmymoney : import QIF et problème devises

Oui, c'est aussi ce que j'ai vu. La ligne devise en grisée...
C'est un souci, car lors de l'import des QIF, il créé automatiquement les comptes , et du coup, avec la mauvaise devise...

Ou bien, est ce que je peux créer tous les compte d'emblée, puis faire les import de qif un par un?
Mais alors, recréera t-til les bon liens entre compte, pour les virements?

Merci de l'aide!


VdL
Acer M3200 Phenom tri-core- Vista + Ubuntu 10.04 amd64

Hors ligne

#6 Le 02/01/2011, à 17:31

aduxas

Re : Kmymoney : import QIF et problème devises

Oui, soit créez tous vos comptes d'abord, soit détruisez-y toutes les opérations s'ils existent déjà et puis corrigez-en la devise.  Puis (ré)importez.  L'interface demandera quel est le compte correspondant au fichier QIF.  Les virement devraient s'importer sans problème.  Un autre truc:  si le logiciel vous demande un taux d'échange, c'est qu'il vous manque quelque part la bonne définition de la devise ou vous avez attribué une catégorie incorrecte. Par exemple, les catégories de dépense/revenu : j'ai du créer des doublons du style.

Investment income:Interests €
Investment income:Interests $
Frais bancaires €
Frais bancaires $

Cela semble pénible, mais en pratique ça marche pas mal.

Hors ligne

#7 Le 03/01/2011, à 10:00

vdelab

Re : Kmymoney : import QIF et problème devises

Merci de ces infos.
Donc, ce que tu me dis, c'est que normalement, mon cas n'est pas désespéré, mais que les opérations nécessaires sont fastidieuses.
Si je récapitule :
Je crée d'abord tous mes comptes, avec le même nom et la bonne devise.
Ensuite, j'importe compte par compte les QIF depuis MsMoney. Là j'ai deux questions (car j'ai un peu essayé ça
- d'abord, il mets des mauvaises valeurs pour le taux de change (genre 1€ = 1DM), du coup, tous les soldes sont faux. Et je ne vois pas où et comment corriger ça simplement. En effet, les taux de change sont différents suivant la date, et je voudrait éviter d'avoir à resaisir tout ceux là (et surtout chercher le cours à la date, pour bien retomber sur le même chiffre). Normalement, à l'import, il devrait voir départ x€ et arrivée (même date et virement du même compte) y DEM, et pourrait en déduire le bon taux de change, non?
- ensuite, pour les catégories, il faut que pour chacune, je définisse ce lien avec la devise? moi, ça va en faire 5 par catégorie (LUF, DEM, USD, F, €... c'est trop...

Merci


VdL
Acer M3200 Phenom tri-core- Vista + Ubuntu 10.04 amd64

Hors ligne

#8 Le 03/01/2011, à 15:24

aduxas

Re : Kmymoney : import QIF et problème devises

J'ai retiré ma réponse originale, car elle était incorrecte.  Je n'ai peut-être pas encore bien compris ton problème.  Un compte ne peut avoir que des opérations dans sa propre devise.  Je ne pense pas que le solde de tes comptes soit faux, maintenant que tu as predéfini tes comptes.  Peut-être dans le menus général des Comptes, la conversion vers la devise de base est fausse, mais les comptes mêmes devraient  coller (c.à.d. quand on rentre dans le compte, ce qui s'appèle "ledger" en Anglais).

KMM ne devrait prendre un taux égal à un que pour convertir dans la monnaie de base:  dans le menus des Comptes, et dans le menu des Catégories, où le programme rajoute une colonne avec la valeur total en monnaie de base.  Comme vos transactions datent d'avant la monnaie unique, il suffit d'appliquer les taux officiels.  J'essaie de voir comment y arriver.

Dernière modification par aduxas (Le 03/01/2011, à 16:57)

Hors ligne

#9 Le 03/01/2011, à 16:59

vdelab

Re : Kmymoney : import QIF et problème devises

Bonjour,

j'ai eu le mail avec la réponse originale et aussi cette mise à jour.
J'essayerai de vous envoyer deux QIF montrant un transfert entre deux comptes dans deux devises différentes.
Effectivement, la source du pb est peut-être dans la définition du taux de change, et en ouvrant la ligne de virement, on voit bien qu'il y a un taux de change de 1 entre les deux. J'ai pourtant essayé de voir où le changer, mais ça n'impactait pas ces champs.
PS : pour vous envoyer des QIF, en mail perso?

Sinon, un autre cas concret : mais je vais créer un autre fils pour ça, sur la remise dans Kmymoney des comptes de prêts, avec les bonnes échances aux bons moments...

On se tient au courant, merci de votre aide


VdL
Acer M3200 Phenom tri-core- Vista + Ubuntu 10.04 amd64

Hors ligne

#10 Le 03/01/2011, à 17:20

aduxas

Re : Kmymoney : import QIF et problème devises

OK.  Pour les valeurs totales, KMM applique les conversion correctes en Euro:  ce sont les taux officiels du 01/01/98 que nous connaissons bien.  Le problème principal est donc les transferts de compte à compte.

J'ai remarqué que quand on crée un nouveau compte, il y a une entrée de taux de conversion, qui est mis à 1 par défaut, mais cela ne nous sert pas.

Hors ligne

#11 Le 03/01/2011, à 17:58

aduxas

Re : Kmymoney : import QIF et problème devises

J'ai fait un essai de virement de 10.00 d'un compte en FF à un compte en DEM au taux de 0.333, puis j'ai exporté ces comptes.  Je vois tout de suite un gros problème:  le QIF du compte en DEM contient le montant en FF:

QIF du compte-FF:

D03.01.1997
T-10.00
N2
Pmoi
L[compte-DEM]

QIF du compte-DEM:

D03.01.1997
T10.00
Pmoi
L[compte-FF]

En supprimant puis réimportant ces transactions, le montant de DEM 3.33 s'est changé en DEM 10.00 et le taux de change appliqué donc était 1, malgré le fait que mon taux de 0.333 figurait toujours dans la liste des taux (sous Outils).  Je préfère ne pas publier mon e-mail ici.  Peux-tu montrer un exemple devirement comme ci-dessus tiré de vos fichiers QIF?  Est-ce le même problème?

Hors ligne

#12 Le 03/01/2011, à 20:03

vdelab

Re : Kmymoney : import QIF et problème devises

Bonsoir,

je n'ai pas exactement ce problème.
En fait, voici des extraits de mes QIF

depuis le compte en DEM :
D10/05/1999
T3,010.69
L[Compte LUF]

Depuis le compte en LUF :
D10/05/1999
T-62,101.00
L[Compte DEM]

Donc, là, on dirait, tout va bien.

Ensuite, j'ai créé deux comptes, celui correspondant en DEM en DEM, avec un taux Euro depuis DEM de 1.95583
et un en LUF, avec un taux E vers LUF de 40.3399.
Je les créé tous les deux à la racine de Actif.

Ensuite j'importe,
et là, dans le compte en DEM, à la ligne du 10/05/1999, je me retrouve en fait avec deux transaction/virement.
Celui avec le montant en LUF et celui avec le montant en DEM.
Idem dans l'autre compte.  Si je l'edite, je vois que le taux appliquer est 1.
Pourtant, dans outils, je retrouve bien les taux que j'y avais mis.
1108753213.png
Si j'en efface un, il l'efface des deux comptes, normal, mais du coup je perd le taux de ce jour là.
Ou bien avant d'effacer, il faut que je calcul le taux du jour de la transaction, que je l'efface de un

Si je dois faire ça pour tous les virements, ça va pas aller.
Déjà, en faisant ça et en ayant bien créé les comptes avec les bons noms (mais quel effort) il arrète de me créer des comptes en double, et il inclu bine les opérations d'un compte vers l'autres, mais il ne rapproche pas les opérations de virement en devise, car il ne voit pas les même montants...

Je compte rester sous money encore qq temps, avec une machine virtuelle (surtout avec ces soucis), mais tout de même , Money étant stoppé en 2011, j'aurai bien migré...

Je pense que l'import de QIF devrait poser plus de questions :
-confirmer les noms de comptes impliqué dans le QIF (pour mettre les virements aux bons endroits)
- proposer de rapprocher les comptes en devises
- laisser la possibilité de changer la devise d'un compte.
je verrai pour voir la demande vers l'équipe de développeur...

Mais je continue les essais...

Dernière modification par vdelab (Le 03/01/2011, à 20:05)


VdL
Acer M3200 Phenom tri-core- Vista + Ubuntu 10.04 amd64

Hors ligne

#13 Le 03/01/2011, à 21:09

aduxas

Re : Kmymoney : import QIF et problème devises

Le tableau qu tu affiches correspond à la mise à jour automatique des cours et taux par internet.  Tu verras que le source des cours y est yahoo, et non ton fichier QIF.  C'est pour cela que la mise à jour ne marche pas, ces monnaies n'existant plus.  Dans le même menu Outil, juste au-dessus, il devrait y avoir l'outil des taux, qui y ressemble.  Ce tableau-là rassemble tous les taux, y inclus ceux obtenus en ligne, ceux rentrés manuellement, ceux importé de fichier QIF, et ceux programmés en dur dans KmyMoney.  Il est éditable.  Malheureusement, KMM n'y puise pas pour faire des conversions automatiquement.

Je suis d'accord qu'il n'est pas idéal d'éliminer les doublons à la main.  J'avais déjà conclu que l'exportation de KMM donnait le même montant des deux côtés (voir mon exemple) car c'est justement cela qui permet au logiciel d'élminer les doublons, ce qu'il fait s'il peut.  Je croix que j'ai vu quelque part ce problème sur un forum international.  Je vérifie et je reviens.  J'y poserai la question si je ne trouve pas; les développeurs KMM y réagissent d'une rapidité impressionante.

Dernière modification par aduxas (Le 03/01/2011, à 21:10)

Hors ligne

#14 Le 03/01/2011, à 21:23

vdelab

Re : Kmymoney : import QIF et problème devises

Bonjour,
et merci de continuer à essayer de m'aider à migrer.

J'ai fait un autre essais, en regardant si c'est faisable de retirer les doublons à la main, tout en retombant sur mes pattes au niveau des totaux.
Ainsi, par exemple sur les deux comptes, j'ai deux lignes de virement : une avec le montant en LUF (62101) et l'autre avec celui en DM (3010.69).
Sur un des deux comptes, je fais "Editer la répartition", il m'ouvre un fenêtre où je peux entre un change différent de 1, en fonction des montants.
Là, ca marche presque, sauf qu'il vire quelques centimes... 62101 devient 3010 DEM au lieu de 3010,69....
Pourquoi ça ? au niveau des centimes, ça ne tombe jamais pile sur le montant reel de la transaction......

C'est dommage, parce qu'avec les deux lignes, c'est imaginable de le mettre à jour à la main, mais il faudrait vraiment pouvoir retomber sur les même montants...

Dernière modification par vdelab (Le 04/01/2011, à 08:47)


VdL
Acer M3200 Phenom tri-core- Vista + Ubuntu 10.04 amd64

Hors ligne

#15 Le 03/01/2011, à 21:39

aduxas

Re : Kmymoney : import QIF et problème devises

As-tu essayé de changer le nombre de chiffres significatifs?  C'est le menu à côté des Outils avant l'aide (Settings, en Anglais).  Si c'est mis à 4, essaye 6 ou 7.

Essayons quand-même de trouver une solution plus automatique que ça...

Hors ligne

#16 Le 03/01/2011, à 21:56

vdelab

Re : Kmymoney : import QIF et problème devises

OK, avec le nombre de chiffre à 6, ça marche...
Bon avec ça au pire, ca pourrait marcher...


VdL
Acer M3200 Phenom tri-core- Vista + Ubuntu 10.04 amd64

Hors ligne

#17 Le 03/01/2011, à 22:16

vdelab

Re : Kmymoney : import QIF et problème devises

Maintenant, un cran plus loin, au niveau des catégories je retombe sur ce que tu disais, c'est que tous les montants se cumulent en euros, quelque soit la devise de leur compte de provenance... C'est quand même vachement dommage! Parce que si je créé des catégories équivalente pour chaque devise, comment aurais après des rapport en euros par exemple? S'il est capable d'utiliser les taux pour ça, pourquoi ne le ferait-il pas pour les catégories directement?

En fait, en essayant un rapport, il dit "toutes les devises converti en euros", mais ce n'est pas le cas... ou bien il me manque un truc à mettre qq part, mais dans l'outils devises, ça y est pourtant....

En prévoyant aussi un peu en avance de phase, pour les comptes d'investissement, si j'ai bien compris, avant de les importer, il faut d'abord que je les créé tous dans KMM avec tous les bons codes d'actions. Vu qu'en cas de manque, il dit juste "n'a pas été importé", il ne faut pas se louper et en oublier une...
SInon, sous money, il y a pour chaque compte investissmeents deux comptes : un compte liquidité et le portefeuille proprement dit. Est-ce pareil dans KMM?


Bon, je continue mes essais... au pire, j'aurai une wishlist vers les developpeurs...


VdL
Acer M3200 Phenom tri-core- Vista + Ubuntu 10.04 amd64

Hors ligne

#18 Le 04/01/2011, à 00:24

aduxas

Re : Kmymoney : import QIF et problème devises

Pour les pages sommaire (comptes, catégories), la valeur totale est calculée en utilisant les cours de devise stockés.  Ainsi, pour les anciennes monnaies DEM, FF, LUF, il ne devrait pas y avoir de problème car ces cours sont connus par KMM.  Autrement, un cours manquant est égal à 1, et il faut le rentrer à la main pourqu'il soit pris en compte.  C'est pour cela que moi, j'ai converti tout en Euros dès le départ, mais toi, tu ne peux pas faire cela à cause des virements en devises datant d'avant la monnaie unique.  Moi, je n'en avais pas.

Concernant les rapports, c'est pareil:  un cours manquant vaut 1.  Ca donne des rendements bidon.  On peut l'éviter au moins pour les devises en décochant l'option "convertir en monnaie de base".

Ah oui, surtout crée tes actions et fonds d'abord.  Il faut bien faire attention à ce que le nom dans le fichier QIF (ligne Y) corresponde au nom complèt de la définition et que le symbole (code) soit celui du site Yahoo, Boursorama, etc. que tu veux utiliser pour la mise à jour des cours.  Pour faciliter la tâche, j'avais coupé mon fichier en bouts, en important quelques valeurs à la fois, mais il faut bien connaître son éditeur pour cela.  Fais attention que la valeur totale du compte reste zéro, sinon il y a un pépin.
Oui, KMM connaît les compte caisse, et c'est très important de s'en servir.  Ainsi, chaque achat/vente passe par ce compte caisse.  La notion était un peu floue dans MS Money 99, mais c'est bien fait dans KMM.

Dernière modification par aduxas (Le 08/01/2011, à 14:28)

Hors ligne

#19 Le 04/01/2011, à 08:57

vdelab

Re : Kmymoney : import QIF et problème devises

aduxas a écrit :

Pour les pages sommaire (comptes, catégories), la valeur totale est calculée en utilisant les cours de devise stockés.  Ainsi, pour les anciennes monnaies DEM, FF, LUF, il ne devrait pas y avoir de problème car ces cours sont connus par KMM.  Autrement, un cours manquant est égal à 1, et il faut le rentrer à la main pourqu'il soit pris en compte.  C'est pour cela que moi, j'ai converti tout en Euros dès le départ, mais toi, tu ne peux pas faire cela à cause des virements en devises datant d'avant la monnaie unique.  Moi, je n'en avais pas.


OK, pour les catégories, donc, normalement, il devrait pouvoir faire les conversions, mais quel taux prend-t-il? Dans mon cas, j'avais quelques taux présents dans le tableau, à des dates correspondantes aux virements que j'avais rapprochés en virant une ligne sur les deux, et malgré tout, il prenait ce taux de 1.

Autre symptome bizarre : dans la fenetre "cours des devises", bien que ce soit moi qui les ai mis à jours (enregistrés lors des virements), il fait apparaitre yahoo-currency comme source. ca se voit sur l'image que j'avais collé hier.

Bon, on essaye encore un peu, sinon, je me limiterai à importer tout depuis la monnaie unique (ça fait tout de même quelques années...). Comme dans monnaie j'avais clos les comptes en devises à 0 avant de les passer à leur équivalent en €, je devrait pouvoir partir sur des base plus saines. Si ça ça marche, je pourrai toujours essayer d'importer après les compte en devises.

Sinon, pour les investissements, je vais aussi essayé, mais vraiment, la taches est pas simple....

A plus, et merci


VdL
Acer M3200 Phenom tri-core- Vista + Ubuntu 10.04 amd64

Hors ligne

#20 Le 05/01/2011, à 02:06

aduxas

Re : Kmymoney : import QIF et problème devises

Si tu enrégistres une dépense dans un compte, qui n'a pas la même monnaie que le compte, tu dois rentrer soit un montant équivalent soit un taux de change.  Ce taux y reste attaché et ne peut être corrigé en changeant la liste des taux stockés.

Dans la page des Catégories (ou Comptes), la valeur totale est calculée de façon bizarre.  Tu dis que KMM ne prend pas le taux que tu as rentré pour cette date.  C'est exact.  Mais essaye de rentrer un taux pour le jour d'aujourd'hui: tu verras qu'il est pris en compte.  Cela semble faux:  le taux d'aujourd'hui ne devrait s'appliquer à une transaction dans le passé.  Si tu le remplace par un taux pour une date antérieure (p.e. hier), il l'ignore.

Concernant les taux, essaye de trouver ce tableau-ci:1108861106.JPGJ'ai trié par la date, et inclu tous les taux.

Pour les investissements, j'avoue que j'ai mis du temps, mais j'en avais depuis de longues années.

Hors ligne

#21 Le 05/01/2011, à 08:53

vdelab

Re : Kmymoney : import QIF et problème devises

Ok, merci des conseils.

Ces mises à jour de taux de change, il faut qu'il y en ait un pour chaque date oùil y a une opération impliquant des devises, et pour une demande de rapport, il faut en plus la date du jour...
Je vais essayer de suivre ça.... C'est quand même un peu dommage que KMM ne sache pas choisir un taux de change par défaut pour ces cas là... c'est une fonction qui devrait être mieux intégré. Je le met dans ma wishlist....

Je commence vraiment à me dire qu'il va falloir que je ne débute mes historiques qu'après la monnaie unique...

et pour les investissements, il va falloir être méthodique. Là aussi, c'est dommage que l'import n'accompagne pas mieux ça, genre en créant d'emblée les investissements où le code est reconnu, et en lançant pour prompt pour les autres, en les créant quand même mais sans faire un lien cours en ligne...
Il y a des investissement où il est impossible d'avoir une mises à jour automatique en ligne : l'or, des placements "monétaire" à rendement garantie des banque, où on a juste le relevé par mois, ou par trimestre, et on rentre les cours à la main... KMM le permet ça je suppose (pusiqu'il le permet pour les devises).

Bon, j'aurai plus de temps ce soir et demain pour continuer des essais d'imports... Je vous tiens au courant.
Merci et à bientot,

VdL


VdL
Acer M3200 Phenom tri-core- Vista + Ubuntu 10.04 amd64

Hors ligne

#22 Le 05/01/2011, à 13:52

aduxas

Re : Kmymoney : import QIF et problème devises

Le problème d'import, c'est en fait sûrtout un problème du format QIF, paraît-il.   Pour le reste, télécharge les taux régulièrement.

Hors ligne

#23 Le 08/01/2011, à 14:30

aduxas

Re : Kmymoney : import QIF et problème devises

Correction de la réponse #18 du 3 janvier.

Hors ligne