#1 Le 18/12/2010, à 15:03
- msg_dracula
DLComix : Téléchargez des comics et des mangas du net
Bonjour,
J'avais découvert il y a quelques temps l'application Dailystrips permettant de récupérer des comics. Cependant cette application écrite en Perl n'est plus mise à jour depuis 2003.
Souhaitant me mettre sérieusement à python (J'en était qu'a quelques scripts très basiques), je me suis mis hier à coder DLComix. La page officielle de DLComix
Pour l'instant, rien de transcendant en une journée :
- Création d'un setup pour l'installer avec les dépendances
- Téléchargement de la dernière image d'un comic sur gocomics.com
- crop de l'image pour enlever le logo de gocomic en bas de l'image
Reste à faire énormément de choses. Pour les plus urgentes :
- Utilisation d'un fichier de config pour sélectionner une liste de comics et les télécharger en une fois
- Gérer des archives pour l'utilisation en tant qu'albums dans Comix
- Possibilité de télécharger l'intégralité d'une série en une fois
- Et bien sur gérer bien plus de comics !! (pour l'instant ......... 7 )
Installation
Les sources de DLComix sont disponibles sur Github. Pour l'installer, vous aurez donc besoin du paquet git-core. S'il n'est pas installé, faites
sudo apt-get install git-core
Ensuite, placez vous dans le dossier ou vous voulez mettre les sources, /usr/local par exemple et faites :
git clone https://github.com/Freeculture/DLComix.git
Pour l'installation en elle même, procédez comme suis
sudo python setup.py install
Et voilà dlcomix est installé sur votre machine
Téléchargez votre première planche
Pour l'instant, DLComix propose cinq options :
-c ou --comic
Précise le comic que vous souhaitez télécharger. Lu liste de comic disponible est dans le fichier List_of_Comics
-p ou --path
Optionel Le chemin de téléchargement des fichiers. S'il n'est pas spécifié DLComix les enverra dans le répertoire ~/.dlcomix/download
-a ou --archives
Optionel Si vous voulez que DLComix créé des archives pour vous
-f ou --full
Optionel Pour télécharger toutes les images d'un comic
-u or --usecomix
Optionnel Cette option renomme les archives pour une meilleure intégration avec Comix. Par défaut, le nom des archives est Chapter-9.tar.gz, Chapter-10.tar.gz
et Comix place l'archive Chapter-10 avant Chapter-9. Avec cette option Chapter-9 deviens Chapter-09
Un premier exemple
Supposons que vous vouliez la dernière planche de Garfield. Faites simplement
dlcomix -c garfield
Et voila le résultat !
Au passage, vous remarquerez que DLComix a enlevé le bandeau Gocomic que vous avez quand vous téléchargez l'image
Utilisation d'un fichier de configuration
Vous pouvez utiliser un fichier de configuration qui sera enregitré dans ~/.dlcomix et dont le nom sera config.py
Exemple de fichier de configuration
PATH = "/home/guillaume/Images/comix"
COMICS = ('garfield',
'bloom_county',)
ARCHIVE = True
FULL = True
A partir de là, en tapant
dlcomix
vous téléchargez l'intégralité de garfield et bloomcounty et créez des archives.
Voilà. Si certaines personnes sont interessées par le projet, n'hésitez pas soumettre vos codes sous Github
Dernière modification par msg_dracula (Le 25/02/2011, à 14:17)
Apprend de tes propres erreurs.
StaticGen : Vous ne bloguerez plus jamais comme avant
#2 Le 20/12/2010, à 10:42
- msg_dracula
Re : DLComix : Téléchargez des comics et des mangas du net
Le développement suis son cours.
Au niveau des nouveautés :
- La prise en charge d'un fichier de configuration.
Celui ci doit être placé dans ~/.dlcmoix/config.py
- L'optimisation de la gestion des archives
Comme dit plus haut, je souhaite gérer des archives pour les utiliser avec des logiciels comme Comix
Toutes les archives sont présentes dans le répertoire ~/.dlcomix/archives
Dernière modification par msg_dracula (Le 20/12/2010, à 10:43)
#3 Le 21/12/2010, à 22:49
- msg_dracula
Une des fonctionnalités les plus importantes est implantée. Le téléchargement de la série complète d'un comic. De plus, j'ai fais un peu le ménage dans le code surtout un niveau du __init.py__
Pour télécharger la série complète il suffit de faire
dlcomix -c garfield -f True
Il faut juste que je trouve comment valider la commade avec un booléen et non une chaine
Ou alors simplement avoir on fichier ~/.dlcomix/config.py comme celui ci
COMICS = ('garfield',
'bloom_county',)
ARCHIVE = True
FULL = True
et de lancer la commande
dlcomix
Pour information, la ligne de commande est prioritaire sur le fichier de configuration.
#4 Le 01/01/2011, à 14:17
- msg_dracula
Le script a été amélioré. Dans le cas de certains comics (de nombreux même, il n'y a pas de publication tous les jours, et DLComix se basait uniquement sur les fichiers contenus dans les archives.
Le programme reprenait donc les dates une par une, même s'il y avait une seule publication par semaine. Maintenant, il enregistre la dernière date traitée pour le comic, et ne reprend qu'a celle ci, ce qui permet plus facilement de faire le téléchargement d'une série complète en multi-sessions
#5 Le 02/01/2011, à 17:49
- msg_dracula
DLComix gère maintenant mieux les archives. Les archives avaient un poids conséquent avec de grosses séries.
Maintenant le logiciel créé des archives annuelles pour réduire le poids de celles ci.
#6 Le 03/01/2011, à 02:09
- msg_dracula
Je viens de finir un premier jet d'intégration de comics. A l'heure actuelle, 160 comics sont disponibles.
La liste, c'est celle ci : http://freeculture.homelinux.com/pages/ … omics.html
J'ai plus qu'a faire de la doc en conséquence !
Dernière modification par msg_dracula (Le 03/01/2011, à 12:27)
#7 Le 03/01/2011, à 21:26
- TraGiKomiK
bonjour,
je met cette page en favoris pour tester des que j'en ai la possibilité je suis en connection 3G permanente
J'apporterai mes retours des que possible Ca m'interesse vraiment tout ca
Merci de mettre [RESOLU] dans le titre de votre post une fois le probleme reglé!
GNU/Linux -> \o/
#8 Le 04/01/2011, à 02:49
- msg_dracula
Tous les retours d'expérience sont les bienvenus.
J'espère que ce petit soft te plaira
#9 Le 05/02/2011, à 17:02
- TraGiKomiK
Bonjour,
Alors je viens de telecharger les sources et je suis face a cette erreur lors de l'install (source telecharger en tar.gz car depuis git cela ne marche pas):
sudo python setup.py install
Traceback (most recent call last):
File "setup.py", line 1, in <module>
from setuptools import setup
ImportError: No module named setuptools
N'y connaissant rien en python....
Merci de mettre [RESOLU] dans le titre de votre post une fois le probleme reglé!
GNU/Linux -> \o/
#10 Le 05/02/2011, à 17:12
- kyncani
Je dirais, installe le package python-setuptools ?
#11 Le 05/02/2011, à 17:40
- msg_dracula
C'est exactement ça.
Bon, quelques nouveautés aujourd'hui :
- Correction de bug au niveau des archives. Des fichiers archives pouvaient être tout simplement vidé de leurs contenus. Fixed
- Amélioration du parsing des pages. Ne va plus sur des pages n'ayant pas de planche de comics. DLComix parcourait les pages en incrémentant d'un jour ce qui engendrait un traitement inutile s'il n'y avait qu'une planche postée par semaine environ.
J'ai modifié la procédure d'installation dans le post initial, je m'étais trompé d'adresse de dépot git. J'avais mis l'adresse privée et non la publique. Ça devrait fonctionner maintenant.
Dernière modification par msg_dracula (Le 05/02/2011, à 17:45)
#12 Le 06/02/2011, à 08:55
- TraGiKomiK
merci
Alors effectivement le depot Git marche mieux Me reste plus qu'a attendre d'avoir de nouveau une connexion "correcte" pour lancer les DL. Je posterai un retour ici apres ca
GNU/Linux -> \o/
#13 Le 06/02/2011, à 11:52
- msg_dracula
Ok, c'est cool.
Je m'attaque au téléchargement de manga via mangathat. Y'a une collection assez impressionnante.
Je sens que je vais m'amuser a rentrer la liste de manga ....
Y'a qu'a regarder ici ce que ça donne : http://99.198.113.68/manga
Dernière modification par msg_dracula (Le 06/02/2011, à 11:53)
#14 Le 07/02/2011, à 02:43
- msg_dracula
L'implantation des mangas est faite. Enfin, pour l'instant seulement Naruto.
Le systeme est un peu différent au niveau du parametre full. Si vous ne l'utilisez pas et faites
dlcomix -c naruto -a
DLComix vous téléchargera le premier chapitre et fera une archive, ce qui rend l'utilisation tres simple avec Comix. (Il y en a actuellement 526 pour Naruto.)
Si vous relancez ensuite la commande précédente, DLComix téléchargera le deuxième chapitre, et ainsi de suite. Cela vous permet donc de télécharger à la demande. Bien évidemment, vous pouvez faire
dlcomix -c naruto -a -f
et la, le script téléchargera les 526 volets d'un coup.
J'en ai profité pour séparer le code en plusieurs fichiers. J'espère que cette manipulation ne causera pas de problémes. J'ai effectué des test, mais ça a l'air d'etre bon.
Voila, j'ai plus qu'a rentrer dans la base la liste complète de manga. Vais m'amuser tiens !
#15 Le 07/02/2011, à 09:45
- TraGiKomiK
re,
Tres interessant la fonction qui permet de telecharger chapitre par chapitre, surtout tres pratique
Alors impressionnant effectivement cette liste de mangas Par contre tout en anglais
Ce qui m'amane a une question: N'ayant pas pu encore DL un comic, sont ils tous en anglais?
[EDIT] A oui: La page officielle de DLComix n'est plus accessible
Dernière modification par TraGiKomiK (Le 07/02/2011, à 09:48)
GNU/Linux -> \o/
#16 Le 07/02/2011, à 13:47
- msg_dracula
Ce qui m'amane a une question: N'ayant pas pu encore DL un comic, sont ils tous en anglais?
oui tout est en anglais. A vrai dire, je connais pas vraiment de sites français la dessus, mais je suis preneur
Dernière modification par msg_dracula (Le 07/02/2011, à 13:47)
#17 Le 10/02/2011, à 00:48
- msg_dracula
Bon, je viens d'intégrer la liste des mangas. 1877 séries de mangas sont donc disponible !
Il faut que je fasse une liste des mangas, mais pour les plus impatient, vous pouvez aller voir la liste sur le dépot github : https://github.com/Freeculture/DLComix/ … ga_list.py
Le principe est le meme que pour les comics. Voici une ligne exemple du fichier.
'bleach':['http://99.198.113.68/manga/Bleach/'],
il suffit donc de faire dlcomix -c bleach pour télécharger bleach.
#18 Le 10/02/2011, à 23:24
- illovae
Salut,
désolé je n'y connais strictement rien à Python. Cependant j'ai un souci ici, n'étant pas sûr que cela vienne de moi, voici un petit bugreport.
- git clone fait le 10 février à 11H15
- python 2.6
- pysetuptools version 0.6C11
Voici la sortie de mon installation : http://paste.ubuntu-fr-secours.org/src-98283
Et voici la sortie d'un dlcomix -h : http://paste.ubuntu-fr-secours.org/src-98285
Voilà en espérant que le problème ne vienne que de moi...
Merci et bon courage.
#19 Le 10/02/2011, à 23:53
- msg_dracula
Merci pour cette remontée d'information. Le problème viens apparemment du setup.py qui n'est pas très optimisé pour linux.
Va falloir que j'arrange ça. Fait un
sudo apt-get install python-argparse
Ça devrais résoudre le problème.
Merci pour la remontée de bug.
#20 Le 12/02/2011, à 23:21
- msg_dracula
Quelques changements pour aujourd'hui. Le téléchargement a été optimiser pour faire le téléchargement des images en parallèle, ce qui divise presque par deux le téléchargement d'une série complète.
Les archives sont optimisées pour une utilisation avec le logiciel Comix. Par défaut, le nom des archives est Chapter-9.tar.gz, Chapter-10.tar.gz et Comix place l'archive Chapter-10 avant Chapter-9. Avec cette option Chapter-9 deviens Chapter-09 ce qui permet d'avoir les chapitres dans le bon ordre dans la bibliothèque
#21 Le 14/02/2011, à 22:32
- illovae
Salut,
j'ai installé argparse version 1.1 pour python 2.6 (présent avec son .pyc dans
/usr/lib/python2.6/site-packages/
et toujours le même problème. Il doit toujours me manquer quelque chose, je vais continuer mes recherches
#22 Le 14/02/2011, à 23:08
- Karpatt
bonsoir,
j'ai installé DLComix et lors que je lance :
dlcomix -c naruto -a -f
Il me marque cela.. :
Traceback (most recent call last):
File "/usr/local/bin/dlcomix", line 5, in <module>
pkg_resources.run_script('dlcomix==0.2', 'dlcomix')
File "/usr/lib/python2.6/dist-packages/pkg_resources.py", line 467, in run_script
self.require(requires)[0].run_script(script_name, ns)
File "/usr/lib/python2.6/dist-packages/pkg_resources.py", line 1200, in run_script
execfile(script_filename, namespace, namespace)
File "/usr/local/lib/python2.6/dist-packages/dlcomix-0.2-py2.6.egg/EGG-INFO/scripts/dlcomix", line 3, in <module>
main()
File "/usr/local/lib/python2.6/dist-packages/dlcomix-0.2-py2.6.egg/dlcomix/__init__.py", line 37, in main
run_dlcomix(args.comic, args.path, args.archive, args.full, args.usecomix)
File "/usr/local/lib/python2.6/dist-packages/dlcomix-0.2-py2.6.egg/dlcomix/__init__.py", line 22, in run_dlcomix
dlcomixbase.define_host(comics,paths, archives, comix_uses,fulls)
File "/usr/local/lib/python2.6/dist-packages/dlcomix-0.2-py2.6.egg/dlcomix/dlcomixbase.py", line 34, in define_host
manga.full(comic, path, archive, comix_use)
File "/usr/local/lib/python2.6/dist-packages/dlcomix-0.2-py2.6.egg/dlcomix/manga.py", line 34, in full
number = int(dlrule(manga, path, range_manga[1][0]))
File "/usr/local/lib/python2.6/dist-packages/dlcomix-0.2-py2.6.egg/dlcomix/manga.py", line 55, in dlrule
dl_rules_number=range_manga[1][0]
IndexError: string index out of range
Ai-je fais un erreur ?
#23 Le 15/02/2011, à 02:06
- msg_dracula
Salut,
j'ai installé argparse version 1.1 pour python 2.6 (présent avec son .pyc dans
/usr/lib/python2.6/site-packages/
et toujours le même problème. Il doit toujours me manquer quelque chose, je vais continuer mes recherches
Personnellement, mon fichier argparse.py et pyc sont dans
/usr/local/lib/python2.6/dist-packages/
En espérant que cela puisse t'aider
#24 Le 15/02/2011, à 02:18
- msg_dracula
bonsoir,
j'ai installé DLComix et lors que je lance :
dlcomix -c naruto -a -f
Il me marque cela.. :
Traceback (most recent call last): File "/usr/local/bin/dlcomix", line 5, in <module> pkg_resources.run_script('dlcomix==0.2', 'dlcomix') File "/usr/lib/python2.6/dist-packages/pkg_resources.py", line 467, in run_script self.require(requires)[0].run_script(script_name, ns) File "/usr/lib/python2.6/dist-packages/pkg_resources.py", line 1200, in run_script execfile(script_filename, namespace, namespace) File "/usr/local/lib/python2.6/dist-packages/dlcomix-0.2-py2.6.egg/EGG-INFO/scripts/dlcomix", line 3, in <module> main() File "/usr/local/lib/python2.6/dist-packages/dlcomix-0.2-py2.6.egg/dlcomix/__init__.py", line 37, in main run_dlcomix(args.comic, args.path, args.archive, args.full, args.usecomix) File "/usr/local/lib/python2.6/dist-packages/dlcomix-0.2-py2.6.egg/dlcomix/__init__.py", line 22, in run_dlcomix dlcomixbase.define_host(comics,paths, archives, comix_uses,fulls) File "/usr/local/lib/python2.6/dist-packages/dlcomix-0.2-py2.6.egg/dlcomix/dlcomixbase.py", line 34, in define_host manga.full(comic, path, archive, comix_use) File "/usr/local/lib/python2.6/dist-packages/dlcomix-0.2-py2.6.egg/dlcomix/manga.py", line 34, in full number = int(dlrule(manga, path, range_manga[1][0])) File "/usr/local/lib/python2.6/dist-packages/dlcomix-0.2-py2.6.egg/dlcomix/manga.py", line 55, in dlrule dl_rules_number=range_manga[1][0] IndexError: string index out of range
Ai-je fais un erreur ?
Personnellement j'ai le même message d'erreur quand je suis obligé de couper le script quand le serveur distant est a la ramasse.
Peut tu me montrer la section naruto du fichier ~/.dlcomix/.dl_rule ?
Il me cause quelque fois des petits soucis ce fichier. De ce fait, je réécrit entièrement le code pour passer en Poo et j'en profite pour mettre en place un traitement avec une base de donnée sqlite.
Ca devrait minimiser les problèmes.
#25 Le 15/02/2011, à 12:19
- Karpatt
Personnellement j'ai le même message d'erreur quand je suis obligé de couper le script quand le serveur distant est a la ramasse.
Peut tu me montrer la section naruto du fichier ~/.dlcomix/.dl_rule ?
Il me cause quelque fois des petits soucis ce fichier. De ce fait, je réécrit entièrement le code pour passer en Poo et j'en profite pour mettre en place un traitement avec une base de donnée sqlite.
Ca devrait minimiser les problèmes.
Je suis au boulot.. mais je vous envoie ca dès que je rentre ce soir.
Merci