Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/10/2010, à 10:16

Arnaud04

Créer un DVD vidéo - titres et chapitres - merci de votre aide

Bonjour,

Je voudrais créer un DVD vidéo à partir de la semaine de classe découverte que j'ai passé avec mes élèves.
J'ai filmé des rushs sur cinq journées, du lundi au vendredi.

Je ne sais pas si je travaille de la bonne façon, dites-moi car je ne voudrais pas être coincé à un moment. J'ai plusieurs questions d'organisation, qui dénotent certainement une méconnaissance de la structure d'un DVD.

Voici comment je travaille :

Avec Kdenlive, je monte les différentes scènes.
Pour l'instant j'ai monté la première journée, que j'ai encodé en lundi.vob .

Je pense donc faire cinq fichiers vob, un par jour, du lundi au vendredi.

Ensuite, que va-t-il se passer ? Est-ce que je vais faire un DVD avec 5 titres contenant chacun 1 fichier VOB ?

Ou bien un seul titre contenant 5 fichiers VOB ? Est-ce que ça fera 5 chapitres ?

Ou bien est-ce que je dois encoder un seul fichier vidéo et découper des chapitres lors de la création du DVD ?

Est-ce que je fais bien d'encoder directement en VOB avec Kdenlive ? Ou il vaudrait mieux sortir en DV, puis laisser le logiciel de création de DVD (Man DVD, Devede... ?) faire le ou les VOB ?

Pouvez-vous m'aider à y voir plus clair ?

Merci beaucoup

Arnaud

#2 Le 25/10/2010, à 13:14

franck09

Re : Créer un DVD vidéo - titres et chapitres - merci de votre aide

Pour ma part, j'utilise Devede : il faut choisir le type de disque ("Vidéo DVD") afin de pouvoir traiter les fichiers. À gauche, je définis les titres des chapitres (sélectionner chaque titre, cliquer sur "Propriétés" et leur donner un nom chacun. Pour chaque titre, il suffit alors de préciser l'emplacement du fichier (à droite). Le bouton "Options du menu" permet de configurer celui-ci (donner un nom au DVD, choisir un fond au format png,…). C'est à ce niveau que la différence avec ManDVD est à mon sens la plus grande, celui-ci permettant de configurer un menu beaucoup plus finement.
Concernant l'encodage, j'utilise du mpeg. Devede semble pouvoir gérer les .vob (cf. les options avancées lorsque tu désigne les fichiers : il y a une case "Recombiner le son et la vidéo sans réencodage (utile pour les fichiers VOB)", mais je n'ai jamais essayé. Enfin, vérifie que le format DVD proposé soit bien PAL/SECAM, et que tes fichiers rentrent bien dans un DVD, sachant qu'au besoin Devede peut ajuster l'utilisation du disque si la taille de ton travail est un peu trop importante en réencodant tes fichiers.
Pour ce qui est des fichiers, il me semble préférable de travailler avec plusieurs fichiers, et de donner à chacun un titre de chapitre qui s'affichera dans le menu (cf. début de mon post).
J'espère avoir été clair.

PS. Pour faciliter la gravre, je demande à Devede de créer une image ISO du DVD que je crée.

Dernière modification par franck09 (Le 25/10/2010, à 13:16)

#3 Le 25/10/2010, à 13:17

Arnaud04

OK.

Donc je peux continuer à créer un fichier VOB par journée, ensuite chaque fichier VOB deviendra un chapitre, donc je n'aurai qu'un seul titre ?

#4 Le 25/10/2010, à 13:27

franck09

Normalement oui, mais comme je l'ai dit, je n'ai jamais travaillé avec des fichiers VOB. Tu peux peut-être essayer de créer l'image ISO avec un seul chapitre pour tester si tout se passe bien et éviter de perdre du temps pour rien.

#5 Le 25/10/2010, à 14:04

Arnaud04

Je vais attendre d'avoir deux fichiers pour tester.
De toutes façons mes projets sont sauvegardés. Au pire je les ré-encode en MPEG2 depuis Kdenlive.

#6 Le 25/10/2010, à 18:36

cyrille

tu peux multiplier les fichiers vob ce n'est pas un problème. Je te conseille bien sûr d'utiliser 2mandvd

http://cyrille-borne.com/public/pdf/Exe … ManDVD.pdf

#7 Le 22/02/2011, à 19:03

Arnaud04

Bonjour,

Voilà, j'ai réussi mon DVD vidéo.

Donc finalement j'ai utilisé Devede, avec en sortie une image ISO, que j'ai testé avec VLC avant de graver pour de vrai...et de dupliquer aux parents.

J'ai fini par comprendre la structure, donc :

4 titres (film, deux diaporamas, et le bonus bêtisier)

Chaque titre étant constitué d'un ou plusieurs fichiers VOB.

Et ça fonctionne. On peut créer un menu facilement.

Voilà, c'était pour clore le sujet en laissant une trace si quelqu'un veut/doit faire la même chose.

Merci à vous,

#8 Le 04/04/2011, à 13:50

Nasman

Je m'incruste sur ce thread pour savoir si quelqu'un saurait si on peut donner un titre aux chapîtres qui apparaissent lorsque l'on explore le DVD avec VLC.

J'ai utilisé devede pour créer un dvd sous forme d'image iso avec le menu qui va bien et le nom des chapitres. Lorsque l'on utilise le menu créé par devede il n'y a pas de pb mais si on veut utiliser les possibilités de navigation de vlc (dans lecture/navigation) on ne voit les chapitres que sous les noms de Titre1, Titre2,...

Y a-t-il une possibilité pour retrouver les titres choisis lors de la création du menu de devede ?

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits