Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/08/2006, à 17:58

beug

nuance entre le gain et le volume

pour ceux que ça interesse, mefiez vous quand vous augmentez ou diminuez le volume de votre lecteur multimedia (son, video) et aussi le son general de votre pc car c'est le gain que vous baissez ou que vous augmentez, ce qui baisse bien entendu le volume.
je dis ça car mon pc est branché sur une table de mixage, je peux donc voir avec les " pfl " ce que j'avance ici.
pourquoi je dis ça, ben tout simplement parcque quand vous metez la gomme sur le pc et que vous ne pouvez pas regler le gain sur une table de sortie manuellement, ben vous mettez ( le plus souvent) des gros coup a votre ampli et vos enceintes sans le voir. on est d'accord le gain n'a rien a voir avec le volume.
exemple: si vous avez une table comme moi, vous pouvez envoyez de la zik dessus et baisser le volume a fond, y'a pas de son et pourtant les leds qui passent du jaunes au rouge montrent bien qu'il a du gain.
bref, ça peut servir a certain et surtout comprendre pourquoi , parfois quand vous exportez ou que vous enregistrez de la zik, le son n'a pas de peche ou a l'inverse est completement saturé, ok.
maintenant, avec une carte son plus evoluée et des logs pro, souvent, quand vous baissez le volume, c'est bien le volume que vous baissez et non le gain.....mais tout le monde n'a pas ce matos là, ce qui n'empeche de proteger celui qu'on a et d'avoir un son de bonne qualité, autant que possible!
bon j'essaie de m'expliquer le mieux possible parcque je me suis deja prit longuement la tete a expliquer ça a un pote qui ne comprenait pas alors......
bref, en gros, le volume est produit par l'ampli et les enceintes. le gain lui est produit par le lecteur, c'est un flux qui (tout comme le volume d'ailleurs) peut etre modifié  en puissance egalement des lors qu'on a une table de mixage ou une mixette (rien a voir avec les tables virtuelles qui ne fournisse que des reglages numeriques, le gain fait parti des reglages analogique, c'est une impulsion electrique)
voila, si ça sert a quelqu'un = cool

Dernière modification par beug (Le 13/08/2006, à 11:02)

Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

#2 Le 13/08/2006, à 07:31

109

Re : nuance entre le gain et le volume

Très instructif ! Je comprends pourquoi avec le "volume" à fond, le son a tendance à grésiller (et pourquoi les réglages par défaut sont souvent à 50% du max) cool

Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !

#3 Le 13/08/2006, à 08:13

i M@N

Hello !

Le gain c'est le niveau en entrée des périphériques de ta mixette, en général je ne le fais pas aller à plus de 0 db sinon ça va saturer en sortie.
Pour la sortie on règle le volume (ou master) de la mixette ... là pareil, toujours à 0 db.
Enfin au niveau de l'ampli tu peux monter puisqu'avec un signal non saturé en entrée (la sortie de la mixette) en sortie (d'ampli) le son reste propre.

Mes 0.2 € wink

@+...

Dernière modification par i M@N (Le 13/08/2006, à 08:13)

1 x Intel(R) Core i7 2600K CPU 3.4GHz Debian sid = roxX !
1 x MSi Wind U100 Debian sid = roxX !!
Read The F***in' Manual or die tryin' !
webmaster @ http://www.rastavibes.net reggae shop

#4 Le 13/08/2006, à 10:57

beug

yep, effectivement mon ampli 2x200 rms et toujours a fond, la table a 0db en master general, c'est a dire bien en haut.., enfin c'est le volume de la piste que je monte a souhait.
Maintenant le pfl de chaque piste est verifiable et ajustable, c'est la d'ailleurs qu'on se rend compte que le gain de mon pc n'est pas du tout le meme qu'un lecteur dvd, par exemple dans mon cas.
le but etant bien sur de tout regler a la meme hauteur et de pouvoir envoyer la purée a souhait sans abimer son matos.

Dernière modification par beug (Le 13/08/2006, à 10:58)

Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi