Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 01/05/2011, à 20:51

Qid

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Qid a écrit :

bon les mec ça y est je me décide à intervenir :
je suis moi aussi pas vraiment pour unity et l'annonce du début de post ne me rassure pas vraiment
par contre je vien de découvrir grace à ma débutante de copine dans le milieu que en fait
unity est bien plus user friendly que n'importe quel autre interface ...
oui je lui ai enchainé la 11.04 et la Hybryde
sur quoi elle ma dit qu'elle voulait la 11.04 avec unity ... moi qui hésitait à lui faire la migration ...
enfin bref ... finalement je me dit que je commence à comprendre pourquoi ce choix d'interface a été fait
et oui ... ubuntu se doit d'etre user friendly et en l'occurence je viens d'en avoir la preuve pas A+B :
rien ne vaut unity ... meme pas KDE ... tampi pour ma part je migrerais aussi pour le principe
et puis je repasserais sur du sans unity et puis voila ... pour ce qui est de l'avenir et de la 11.10
à mon avis c'est un peu tot pour etre sur du genre de chose qui a été affirmé dans le premier post
voilou pour moi ... et donc migration des 3 ordi à domicile d'ici la fin de la semaine prochaine

pour en recoller une couche ça faisait quand meme presque 2 mois que je lui avait installé l'ubuntu 10.10 ...
donc bon ... non je pense que c'est juste qu'il nous faut le temps de s'y faire ...
et pour ma part et bah ça y est je peux enfin dire que la migration du serveur est OK
me reste donc à m'occuper de nos 2 desktop à commancer justement par celui de ma copine


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#27 Le 01/05/2011, à 21:19

bluc

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

olsman037 a écrit :

1) avec kubuntu tu échappe à unity, et à gnome3... (perso j'ai essayé, j'ai jamais compris comment ça marchait... c'est dommage c'est assez joli mais je dois faire un blocage sur kde)

2) mint 11 sera basé sur natty, il y aura donc du unity dedans je pense, et à terme en tout cas tu n'auras plus de gnome2 (les panels). Mint restera basé sur ubuntu. Par contre, tu as du mint basé sur debian, cf 3)...

3) le vrai debian avec gnome tu évite unity (propre à ubuntu), par contre il finira bien par passer à gnome3, donc tu vas perdre les panels. Une solution est de ne plus utiliser gnome (xfce, kde, lxde...)

Une solution plus friendly est mint basé sur debian et xfce... Ca s'installe facile, c'est plus beau que le debian de base, on garde les panels et ça permet d'apprendre debian.. http://blog.linuxmint.com/?p=1725

Pour avoir essayé LMDE Gnome et Xfce je te conseille plutôt la version Gnome dont pas mal de gens (a part moi) sont content sur Linuxmint-fr
Xfce n'est pas terrible pour ne pas dire nulle si c'est pour Xfce alors Xubuntu est mieux surtout parait il la 11.04
Par contre Linux mint 10 basée sur Ubuntu est tres bien

Dernière modification par bluc (Le 01/05/2011, à 21:20)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#28 Le 01/05/2011, à 23:11

strial

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Ca fait 2 jours que je suis au taquet sur Unity et je peux vous assurer que je ne reviendrai pas sur GNOME.

A part quelques omissions de UNITY qui devrait être corrigées à l'avenir :liens direct vers les divers dossiers (c'est modifiable mais au travers de Gconf", modif pour avoir Cryptkeeper et autre drop box en notification que j'ai réussi à faire marcher...

Je trouve au contraire que c'est super facile à utiliser et super simple, une fois configuré à façon c'est un régal très rapide.

Essayez de vous y mettre, faut changer ses habitudes un peu au début mais après ça roule tout seul et on a pas envie de repasser sur GNOME.

Il manque une vidéo qui reprenne toutes les possibilités, exemple je savais pas comment déplacer une fenêtre d'un bureau à l'autre mais en fait faut passer à la vue à plat pour pouvoir le faire, on peut scroller les fenêtres avec le bouton souris sans la mettre en premier plan. Avec un clic droit on peut en cliquant sur l'icone des programmes faire apparaître le listing des softs.
MAis de toutes façon une fois les softs les plus utilisés mis dans le dock on ne touche à plus rien...

Le gros truc que je reproche pour le moment c'est un listing clair des soft installés sur le PC sans avoir visualisé les plus utilisés et ceux à installer... Je trouve que c'est super confus.

Je recommanderai même Unity à une personne âgée qui ne connais rien à l'informatique tellement c'est simple une fois les raccourcis effectués.

Après chacun son avis, cela n'engage que moi.

PS : cette semaine je vais faire 2 installs de Linux à des copains Windowsien ^^

Hors ligne

#29 Le 02/05/2011, à 00:33

AlexandreP

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Snamiac a écrit :
AlexandreP a écrit :

par exemple, il faudrait que tu fabriques un lanceur qui exécute un navigateur Web et que tu passes l'adresse du site Web en argument.

Ca risque d'être assez compliqué pour mes faibles capacités. Merci quand même. Rien ne dit pour autant que je n'essaierai pas ...

http://doc.ubuntu-fr.org/unity#creer_se … s_lanceurs


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#30 Le 02/05/2011, à 00:44

Вiɑise

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

@ strial : une sorte de vidéo de présentation de Unity ? c'est une idée, tu devrais en parler avec d'autres pour mettre ça en place smile

Hors ligne

#31 Le 02/05/2011, à 09:11

Aigleblanc

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Bonjour,
Ce qu'il me dérange dans cette nouvelle interface, c'est surtout la disparition du widget de sélection des bureaux, ok c'est jolie de tous les voir sur le même écran avec l'icone du dock et oui on peu les bouger avec des rac clavier, mais en temps que développeur, j'aime que ca aille vite...
De plus, J'ai besoin d'utiliser 8 espaces de travail, et avec unity, quand j'en configure autant, il est incapable de faire passer mes applications d'un espace à l'autre sans les faire disparaitre je ne sais ou...

Je redoute vraiment la mise à jour sur mon pc pour le boulot ou j'ai un dual screen....


Hacker vaillant, rien d'impossible
https://emulsion.io

Hors ligne

#32 Le 02/05/2011, à 09:52

Qid

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

strial a écrit :

Ca fait 2 jours que je suis au taquet sur Unity et je peux vous assurer que je ne reviendrai pas sur GNOME.

bah en voila une autre affirmation rassurante ... perso je viens de passer 10 15 minute sur le live
et je trouve que les application sont netement moins bien rangées ... mais bon
je pense en effet que c'est une question d'habitude ... migration de l'ordi de ma copine cette aprem
quant à moi ce sera pour mercredi ... mais j'ai quand meme un mauvais pressentiment à cause de mon driver graphique
sur le live ça semblait marcher comme il faut et j'avais aussi deja vu ça sur la 10.10 ... seulement bah voila ...
sur mon install j'arrive pas à avoir la bonne config pour avoir les effets ... j'espère que la 11.04 me posera pas de souci


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#33 Le 02/05/2011, à 10:24

Qid

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

SwissEagle a écrit :

J'ai lu ceci: Avril 2011: Mark dévoile que Ubuntu 11.10 n'aura plus l'option «Classic GNOME Desktop»; bref, l'usage de l'interface Unity sera imposé. .

classic gnome non mais c'est tout simplement parce que en faite :
(clubic) GNOME3 se prépare pour Ubuntu 11.10


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#34 Le 02/05/2011, à 16:33

Snamiac

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Bonsoir à tous,


Après avoir réglé quelques dysfonctionnements liés au passage à la 11.04, je commence à m'habituer au rostre de Natyy Narwhal.  wink

Ainsi, sur les conseils de l'auteur de ce site, j'ai pu (entre autres) redimensionner le dock. Il est vrai que la taille 32 est plus digeste que la 48, à mon goût.

Par ailleurs, mon multiboot avait pris la poudre d'escampette. Mais grâce à des forumeurs avisés et disponibles d'Ubuntu-FR, j'ai pu le récupérer.

Donc, le "cétacé à l'éperon affûté" commence à être moins fougueux et se laisse approcher ...

J'espère quand même que les concepteurs d'Ubuntu rendront ce dock plus modulable dans les semaines à venir, plutôt que d'attendre la version 11.10.

Allez, à bientôt.  smile

Dernière modification par Snamiac (Le 02/05/2011, à 16:34)


Je suis un fidèle débutant non informaticien sur Ubuntu (64 bits).
Merci pour votre patience.

Etes-vous déja allés ici ?

Hors ligne

#35 Le 02/05/2011, à 18:26

strial

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Biaise a écrit :

@ strial : une sorte de vidéo de présentation de Unity ? c'est une idée, tu devrais en parler avec d'autres pour mettre ça en place smile

Oui pourquoi pas mais je suis pas une star de Unity ou de Ubuntu, je suis débrouillard c'est tout.
Je veux bien commencer à faire un listing de choses pour le mettre en place (d'ailleurs j'ai listé tous les liens des tutos unity sur un document pour pas oublier).

J'ai trouvé un site super bien fait pour les tuto vidéos : http://www.tutoriels-video.fr/
Je ne connais pas l'auteur (qui doit probablement traîner par ici) mais peut être que ça peut l'intéresser de le mettre en place dans la mesure ou il a l'air de maîtriser tous les effets et linux en général). Je vais d'ailleurs le contacter dessuite.

Aller si j'ai un peu de temps je vais voir comment je peux faire une vidéo c'est l'occasion d'apprendre.
En même temps ce serait pas mal de faire un PDF avec la vidéo pour pas être obligé de se taper 30 minutes de vidéo ou alors mettre un toto sur ce site ? J'invite un des admins à me contacter si quelqu'un veut m'aider ?...

A réfléchir...

Dernière modification par strial (Le 02/05/2011, à 18:26)

Hors ligne

#36 Le 02/05/2011, à 18:43

strial

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Tenez des raccourci clavier pour Unity (assez énorme) :

http://www.dailynux.com/index.php/natty … ond-decran

Hors ligne

#37 Le 02/05/2011, à 19:01

packard

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

J'ai encore pas vue  de version française (peut-être qu'elle existe ) ,je ne suis pas sur que Madame Michu va apprécier.

Dernière modification par packard (Le 02/05/2011, à 19:09)


Linux Mint Mate 19.3 Tricia LTS + Seven+ W 10
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
PC 2 : Gigabyte GA-MA770A-DS-3P ,  Phenom II X4 965 Black E, Nvidia GTX 650 TI
Portables : DELL Latitude E 6410:  i7-640M + Latiude E5530 : I5-3230M.

Hors ligne

#38 Le 02/05/2011, à 19:44

compte supprimé

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

SwissEagle a écrit :

l'usage de l'interface Unity sera imposé

De quoi en effet donner de fortes envie de migration. Perso, j'ai été séduit par gnome 3 et l'utilisation forcée d'unity à sa place a fini par me convaincre de voir ailleurs. hmm

#39 Le 03/05/2011, à 10:20

SwissEagle

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

zoah a écrit :

De quoi en effet donner de fortes envie de migration. Perso, j'ai été séduit par gnome 3 et l'utilisation forcée d'unity à sa place a fini par me convaincre de voir ailleurs. hmm

C'est bien ma question pour moi qui ne veux pas Unity à l'avenir (et qui sera imposé sans Ubuntu classique dans la v. 11.10): quelles alternatives? Fedora? Kubuntu?

Je dois avouer que je travaille à nouveau plus souvent sur Ouinedose pour l'instant car le coup de Canonical me reste en travers de la gorge.


Le Pingouin n'a pas besoin de fenêtres

Hors ligne

#40 Le 03/05/2011, à 12:11

kamui57

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Fedora 15 va venir avec Gnome 3. Si tu veux garder gnome 2, faut prendre une distrib avec des "vieux" paquets je pense (debian stable ?) Sinon y a xfce aussi.


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#41 Le 03/05/2011, à 12:28

RegisBurin

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

kamui57 a écrit :

Fedora 15 va venir avec Gnome 3. Si tu veux garder gnome 2, faut prendre une distrib avec des "vieux" paquets je pense (debian stable ?) Sinon y a xfce aussi.

+1 pour Debian 6.0 Squeeze (stable)
offre logicielle équivalente à une 10.04LTS (Gnome 2.32) pendant encore de nombreux mois, possibilité d'avoir des versions (très) récentes de logiciels grâce au "pining" propre à Debian (possibilité de piocher dans des dépôts testing/unstable pour un soft donné), tout en gardant la stabilité et la réactivité Debian, simple (presque) comme Ubuntu (mais néanmoins plus formateur)...


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#42 Le 03/05/2011, à 12:31

Christophe C

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

pour répondre à la question initiale, la logique c'est :
- rester sur la 11.04 avec interface gnome-panl (puisqu'elle est encore fournie) 2-3 ans, en mettant à jours les applications importantes (firefox, libre-office, VLC) via des PPA. C'est sans doute ce que je ferais. je m'en fout d'avoir la dernière version du noyau. Je veux des softs à jour et un système qui marche. j'ai toujours une vielle machine avec un XP de 2001, et ça marche très bien.

- ensuite (ou à la place) passer sur XUBUNTU (ubuntu avec XFCE). Cette interface est très proche de gnome2.
LXDE est encore plus léger et plus rapide, et à la même gueule. Ce sont les paramétrages qui y sont un plus plus pénibles.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#43 Le 03/05/2011, à 14:14

compte supprimé

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

@SwissEagle

Je serai tenté de dire Fedora ou Archlinux.
La première est à mes yeux aussi simple qu'Ubuntu, tandis que la seconde est adaptable/puissante/personnalisable comme c'est pas permis. cool

Maintenant, je ne peux pas t'imposer une distrib' comme ça, c'est en fonction de tes besoins.
Veux-tu garder gnome 2? -> vois du côté des debian, c'est le choix le plus simple.
Veux-tu passer à gnome 3? -> la plupart des "grandes" distribs proposant gnome 2 passeront -je pense- à gnome 3. Trouve-en une qui te plaise.
Veux-tu prendre autre chose? -> KDE, enlightenement, xfce, openbox et consorts t'ouvrent leur portes! Après à toi de dénicher LA distribution qui te proposera la meilleure intégration.

Bonne recherche(s) big_smile

#44 Le 03/05/2011, à 17:02

CathPazou

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

J'ai débuté avec Mandriva et KDE 3.5. A la sortie de KDE 4 j'ai migré sous Ubuntu et Gnome... je me retrouve avec quasi le même problème... serait-ce un retour sous Mandriva pour moi mais avec Gnome ??? roll

Dernière modification par CathPazou (Le 03/05/2011, à 17:06)


Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.1 - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Opera 60, Chromium & Firefox Quantum 64

Hors ligne

#45 Le 03/05/2011, à 17:11

sylvainsjc

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

CathPazou a écrit :

J'ai débuté avec Mandriva et KDE 3.5. A la sortie de KDE 4 j'ai migré sous Ubuntu et Gnome... je me retrouve avec quasi le même problème... serait-ce un retour sous Mandriva pour moi mais avec Gnome ??? roll

Plutôt que de s'éparpiller avec de multiples bureaux, Mandriva pour sa prochaine version a décidé de peaufiner et se focaliser sur un seul : Kde (à ma grande joie)

Pour rester sur Gnome, il faudra que tu te tournes vers les forks de Mandriva : Mageia ou PCLOS

Dernière modification par sylvainsjc (Le 03/05/2011, à 17:12)


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#46 Le 03/05/2011, à 18:06

lemoineo

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Bonjour à tous.
Ces shells qui se veulent modernes ! Quitte à passer pour un vieil informaticien, que je suis,
HP proposait déjà aux environs de 1985 un dashboard
qui assure un peu les mêmes services que Unity ou Gnome3
C'était sous Windows 3.11 si je me rappelle bien.
Aie , pas sur la tête !

Plus sérieusement, pour tester gnome3, j'ai installé fedora,
c'est pas mal, si on ne fouille pas trop loin, et à part évidemment
[*]grub1 à la place de grub-pc[/*]
[*]yum à la place de apt-get[/*]
on se dit que une fois le noyau linux 2.6.38.xxx et gnome3 installés,
qu'est-ce qui distingue ubuntu de debian ou de fedora ?

Je suis pour un linux dans une seule et grande famille, avec des variantes, pas des clans !

A bientôt.


Retraité (ex-développeur)
le Kitesurf me permet de décrocher de l'informatique !
Bien sûr, tablette et smartphone sont rootés ! Mais je préfère un PC sous xubuntu !

Hors ligne

#47 Le 03/05/2011, à 18:14

Snamiac

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Bonsoir à tous, smile

lemoineo a écrit :

Je suis pour un linux dans une seule et grande famille, avec des variantes, pas des clans !

Voilà qui est bien dit. Merci.


Je suis un fidèle débutant non informaticien sur Ubuntu (64 bits).
Merci pour votre patience.

Etes-vous déja allés ici ?

Hors ligne

#48 Le 03/05/2011, à 18:34

CathPazou

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

sylvainsjc a écrit :
CathPazou a écrit :

J'ai débuté avec Mandriva et KDE 3.5. A la sortie de KDE 4 j'ai migré sous Ubuntu et Gnome... je me retrouve avec quasi le même problème... serait-ce un retour sous Mandriva pour moi mais avec Gnome ??? roll

Plutôt que de s'éparpiller avec de multiples bureaux, Mandriva pour sa prochaine version a décidé de peaufiner et se focaliser sur un seul : Kde (à ma grande joie)

Pour rester sur Gnome, il faudra que tu te tournes vers les forks de Mandriva : Mageia ou PCLOS

Alors c'est que je vais retourner à mes premières amours !!! big_smile


Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.1 - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Opera 60, Chromium & Firefox Quantum 64

Hors ligne

#49 Le 03/05/2011, à 19:02

Snamiac

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Je croyais que Mandriva était payant ?


Je suis un fidèle débutant non informaticien sur Ubuntu (64 bits).
Merci pour votre patience.

Etes-vous déja allés ici ?

Hors ligne

#50 Le 03/05/2011, à 19:39

CathPazou

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Snamiac a écrit :

Je croyais que Mandriva était payant ?

La PWP (powerpack) sinon la "live" et la "free" sont gratuites.


Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.1 - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Opera 60, Chromium & Firefox Quantum 64

Hors ligne