Pages : 1
#1 Le 17/09/2006, à 00:18
- traaf
trucs et astuces dans gnome
salut
vous êtes tous mis à contribution dans ce topic, pour nous révéler les petits secrets, astuces, optimisations intégré(e)s dans les applications de l'environnement de bureau gnome, qui vous ont simplifié la vie depuis que vous les avez découvertes, et dont le commun des mortels , pas encore assez avancé dans son processus de geekitude, ne connait pas forcément l'existence (cà c'est une phrase qu'elle est longue )
Attention, je parle ici de gnome version classique, pas de gnome sous XGL+Compiz
j'en serais le premier bénéficiaire, je suppose que j'en connait pas le 1/10°, mais je commence pour donner l'exemple (celles qui me viennent à l'esprit dans le moment)
GNOME
* <alt><tab> : selecteur d'applications
* <alt><F2> : lanceur d'application
* <ctrl><Alt><flèche D ou G> : changer d'espace de travail
* Système > preference > fenêtres : double clic dans la barre effectue l'action : replier , pour réduire l'application a une simple barre de titre sans la masquer completement
* Clic milieu dans la barre de titre : bascule la fenêtre au dernier plan quand plusieurs fenêtre sont ouvertes
NAUTILUS
* <ctrl><L> : affiche l'adresse complete du dossier dans la barre de navigation
* glisser/deposer avec le clic milieu : ouvre un menu proposant de déplacer/copier/lier les fichiers sélectionnés
* <ctrl><H> : affiche les fichiers cachés
* Dans la fenêtre, taper au clavier les premieres lettres du fichier rechercher pour le trouver rapidement
* molette de la souris sur la barre des taches pour faire défiler les fenêtre
* molette de la souris sur le selecteur d'espaces de travail pour faire défiler les espaces
FIREFOX
* clic milieu sur un lien : ouvre le lien dans un nouvel onglet
* <ctrl><H> : affiche l'historique en panneau latéral
* <ctrl> <-><+> ou molette : zoomer pour agrandir/reduire la taille du texte
Dernière modification par traaf (Le 17/09/2006, à 01:25)
Vault106, musique libre, enjoy it /!\
#2 Le 17/09/2006, à 00:57
- YS
Re : trucs et astuces dans gnome
Nautilus (ou les applications gtk d'ailleurs il me semble): tapper un slash dans la fenêtre ouvre le champ "emplacement", même si c'est un "mini explorateur" demandé par une autre appli.
Aspirant couche-tard, à tendance otageek.
#3 Le 17/09/2006, à 01:01
- lmpg
* Système > preference > fenêtres : double clic dans la barre effectue l'action : replier , pour réduire l'application a une simple barre de titre sans la masquer completement
C'est tout con...mais super pratique. J'avais jamais pensé au double clic sur la barre de fenêtre. Adopté!
#4 Le 17/09/2006, à 01:04
- quelqu'un
GNOME
Je ne connaissais pas, c'est pratique ça merci.
je pensais que la fenêtre serait minisée voilà pourquoi je n'ai jamais essayé en fait.
Si vous avez plusieurs applications ouvertes un clic du milieu (la molette) sur la barre de titre fait basculer la fenêtre au dernier plan.
Dernière modification par quelqu'un (Le 17/09/2006, à 01:09)
DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.
Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.
#5 Le 17/09/2006, à 01:10
- bartholomeus
Sous Firefox
<ctrl> <-><+> ou molette : zoom sur les textes des sites web écrits trop petit.
Dernière modification par bartholomeus (Le 17/09/2006, à 01:10)
#6 Le 17/09/2006, à 01:13
- bartholomeus
Un autre sympa lorsqu'on a plusieures applications d'ouvertes :
faire défiler la molette sur le tableau de bord du bas.
Dernière modification par bartholomeus (Le 17/09/2006, à 01:14)
#7 Le 17/09/2006, à 01:17
- lmpg
Tout ce qu'on peut faire avec une molette!
(on peut aussi switcher d'un espace de travail à l'autre, augmenter/diminuer le son en passant sur l'icône,...)
Dernière modification par lmpg (Le 17/09/2006, à 01:17)
#8 Le 17/09/2006, à 01:17
- traaf
Si vous avez plusieurs applications ouvertes un clic du milieu (la molette) sur la barre de titre fait basculer la fenêtre au dernier plan.
génial çà !
je connaissait pas
ca je connaissait, j'y ai pas pensé
J'update le 1er post
Dernière modification par traaf (Le 17/09/2006, à 01:26)
Vault106, musique libre, enjoy it /!\
#9 Le 17/09/2006, à 01:18
- quelqu'un
Sous Firefox
<ctrl> <-><+> ou molette : zoom sur les textes des sites web écrits trop petit.
On peut utiliser la molette à la place du + et - (enfin si on en a une)
Cela fonctionne également avec nautilus, pour zoomer sur les icones des fichiers et dossiers
Ctrl + Alt + d : réduire toutes les fenêtres pour revenir au bureau (refaire la manip pour faire revenir toutes les fenêtres)
DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.
#10 Le 17/09/2006, à 01:25
- YS
Aspirant couche-tard, à tendance otageek.
#11 Le 17/09/2006, à 13:46
- Photon
Dans la série Firefox "clic milieu sur un lien : ouvre le lien dans un nouvel onglet",
il y a aussi "clic milieu sur un onglet : ferme l'onglet"...
#12 Le 17/09/2006, à 13:57
- bapoumba
#13 Le 17/09/2006, à 15:39
- Pixy
A " <ctrl><Alt><flèche D ou G> : changer d'espace de travail ", on peut ajouter :
"<ctrl><Alt><shift><flèche D ou G>" : changer d'espace de travail en emmenant la fenêtre en cours", très utile
Dernière modification par Pixy (Le 17/09/2006, à 15:42)
#14 Le 17/09/2006, à 16:01
- bergi
Sinon dans Systeme>Préfrence>"raccourci système" ene à plein des comme ca ^^
#15 Le 17/09/2006, à 22:42
- soupaloignon
Tout le monde connait la touche "impr ecran", qui génére une image de la totalité de l'écran.
Mais j'ai découvert il n'y a pas longtemps (je sais plus où) que :
"alt" + "impr ecran" génére une image aux dimensions de la fenetre active
Pas mal pour le stutos et autres
==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==
#16 Le 18/09/2006, à 00:54
- lmpg
Tout le monde connait la touche "impr ecran", qui génére une image de la totalité de l'écran.
"alt" + "impr ecran" génére une image aux dimensions de la fenetre activePas mal pour le stutos et autres
marche po...:(
#17 Le 18/09/2006, à 08:29
- JerhuM
CTRL + ALT + ENTRER >>> affiche le bureau quand on es en jeu ( pas pour tous )
CTRL + ALT + G >>> sort la souris de l'application
IL faut combiner les 2 pour sortir de ut2004 par ex sans quitter la partie
peut on faire un raccourci qui abrege ces 2 actions ?
Dernière modification par JerhuM (Le 18/09/2006, à 13:06)
http://www.jeuxlinux.fr le maximum de documentations, aides et support en français pour le jeu sous Linux
#18 Le 18/09/2006, à 08:45
- bergi
Ces racourcit sont propre au jeu et pas à gnome, ils marchgent même sous windows
#19 Le 18/09/2006, à 10:02
- JerhuM
ce qui est dommage c'est ctrl + alt + d ne marche pas dans les jeux
ni le alt + tab , seule gaim quand il ya une notification de message arrive a faire basculer mon jeu lol !
http://www.jeuxlinux.fr le maximum de documentations, aides et support en français pour le jeu sous Linux
#20 Le 18/09/2006, à 11:10
- quelqu'un
Par contre Ctrl + Alt + flèche droite ou gauche fonctionne avec les jeux (enfin je n'ai pas testé tous les jeux), il suffit juste de réserver un bureau pour le jeu et ne mettre aucune autre application sur ce bureau.
#21 Le 18/09/2006, à 14:03
- ZiOns
Salut
Sympas ces astuces. En voila deux autres même si elles sont sans doute connues :
- copier/coller de texte -> sélectionner le texte à coller puis clique-milieu où l'on veut le coller.
- Zoomer sur les icones (nautilus) : ctrl + molette
#22 Le 18/09/2006, à 14:11
- pépère
Un truc qui ne sert pas forcément pour tout le monde : Ctrl + mollette dans nautilus : ça grossit ou réduit les fichiers.
Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.
#23 Le 18/09/2006, à 18:34
- soupaloignon
soupaloignon a écrit :Tout le monde connait la touche "impr ecran", qui génére une image de la totalité de l'écran.
"alt" + "impr ecran" génére une image aux dimensions de la fenetre activePas mal pour le stutos et autres
marche po...:(
Ben je sais pas quoi te dire, chez moi ça marche
==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==
Pages : 1