Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/06/2011, à 09:55

PounkyM

Que penser du nokia n9 ?

Bonjour à tous !

Nokia vient d’annoncer son nouveau portable sous MeeGo dont voici les caractéristiques principales pour ceux qui seraient passés à côté tongue

- écran Amoled incurvé de 3.9 pouces au format 16/9 et à la résolution 854×480 pixels, avec un traitement Gorilla Glass pour éviter les rayures, les reflets, etc…
- capteur Carl Zeiss 8 mégapixels grand angle (28 mm, Ouverture f/2.2) avec flash double led
- processeur ARM Cortex A8 1Ghz (+ accélérateur graphique hardware OpenGL ES 2.0)
- enregistrement vidéo 720p (30 images/sec)
- mémoire: ROM/512Mb, RAM/1Gb, interne 16 ou 64Gb
- bluetooth 2.1, jack 3.5mm, NFC, Micro-USB, Wifi b,g,n
- batterie: 1450 mAh
- micro SIM
- sortie TV (pas HDMI)

Bref, ce smartphone semble alléchant mais plusieurs défauts m’empêchent de le proclamer parfait… Comme par exemple l’abscence de clavier physique, l’abscence de bouton pour prendre des photos, l’absence de sortie HDMI, le capteur sans Flash Xenon, ou encore l’abscence de transmetteur FM…

Et surtout, que penser de MeeGo ? Est-il aussi ouvert qu’à son époque Maemo avec le N900 ?

J’aimerais bien avoir des avis sur ce smartphone…

Merci d’avance

Dernière modification par PounkyM (Le 27/06/2011, à 09:55)


"La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre"

Hors ligne

#2 Le 27/06/2011, à 10:40

acpiknik

Re : Que penser du nokia n9 ?

Moi je pensais dire adieu à Nokia après mon N8 mais j'avoue que ce N9 me redonne envie !

Ce ne sera pas dur de connaître l'avenir de Meego, il suffit d'attendre et de voir quels opérateurs s'engage à lui fournir une surcouche et surtout attendre que Orange le fasse. Pour le N900 seul bouygues le proposait en opérateur je crois et il a donc pas été vendu.

Ensuite les rumeurs vont de bon train sur une compatibilité entre l'Android market et Meego, ce qui donnerait un vrai eco système à cet OS... Mais c'est pas gagné car Nokia veut croire (et encore une fois il est pas très suivit) à l'utilisation de Qt pour les applis, sans compter qu'il doit aussi rendre son OVI compatible avec WP7.

J'ai bien peur que ce N9 soit sortit puis oublié.


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#3 Le 27/06/2011, à 10:48

PounkyM

Re : Que penser du nokia n9 ?

acpiknik a écrit :

il suffit d'attendre et de voir quels opérateurs s'engage à lui fournir une surcouche et surtout attendre que Orange le fasse

Hmm… Qu’entends-tu par là ?


"La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre"

Hors ligne

#4 Le 27/06/2011, à 11:15

acpiknik

Re : Que penser du nokia n9 ?

Les téléphones en France sont avant tout vendu par les opérateurs, ils passent des contrats avec leur fournisseur et selon la marge de manœuvre possible, les opérateur encourage tel ou tel mobile.
La marge de manœuvre c'est : les applications opérateur possible, l'étendue de la surcouche opérateur mais aussi le prix d'achat et le prix de vente.
Les ODR proposé par les opérateurs sur certain mobile sont le résultat direct de négociation comme par exemple Nokia qui promet à Orange + 2000 € s'il vent plus de 400 N8 dans les 15 jours après sa sortit, dans ce cas Orange calcule qu'il peut rembourser au premier acheteur sur un gros forfait entre entre 30 ou 50 €. Cela fait de la pub et ça rapporte des clients qui vont rapporter la prime.

Donc le succès d'un téléphone dépend en très grande partie de ça. Donc à voir si Nokia va brader son N9 aux opérateurs pour qu'il cartonne (comme samsung fait actuellement avec son Galaxy S II) ou s'il va se montrer frileux comme pour son N900.
De plus les développeur de surcouche chez Orange (Orange est le plus gros c'est lui qui a le plus d'influence mais le principe est le même pour les autres...) ne sont pas formé pour Meego... Cette formation à un coup que seul Nokia peut assumer...

Il faut savoir que Nokia n'est plus en position d'imposer ses idée (comme la Ngage par exemple). Il est maintenant numéro 3 des soft et en hard ça ne doit pas être mieux donc soit il montre patte blanche sur son N9 et il peut cartonner, soit il applique la même politique qu'il a appliqué pour Symbian et alors le N9 n'est pas un bon investissement...

Dernière modification par acpiknik (Le 27/06/2011, à 11:16)


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#5 Le 27/06/2011, à 11:34

Xun

Re : Que penser du nokia n9 ?

acpiknik a écrit :

J'ai bien peur que ce N9 soit sortit puis oublié.

Je suis sûr qu'on pourra y installer Android dessus, si MeeGo marche pas.

Ça reste un téléphone alléchant, même si pour moi le gros défaut est qu'il n'y ait pas de flash. Mais 32 ou 64go (j'avais lu ça moi) de mémoire interne c'est énorme - j'en ai que 14 avec mon Nexus S ...

Bref,téléphone intéressant mais il vaudra voir le prix final quoi !

Xun

Hors ligne

#6 Le 27/06/2011, à 11:47

acpiknik

Re : Que penser du nokia n9 ?

Android sans un dual-core moi j'y crois pas trop... Et le N9 n'est pas Dual-core !


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#7 Le 27/06/2011, à 14:02

oswald-p

Re : Que penser du nokia n9 ?

acpiknik a écrit :

Android sans un dual-core moi j'y crois pas trop... Et le N9 n'est pas Dual-core !

Excuse moi mais je ne comprend pas ta remarque... Les Nexus one et Nexus S sont les premiers smartphones à bénéficier de la dernière version d'android (version smartphone) et ont des processeurs simple coeur... Les prochaines versions d'android ne sont pas plus gourmande en ressources (ou alors en RAM mais c'est une autre histoire...).

Le nexus one et S fonctionnent vraiment très bien, il n'y aucun problème de fluidité de l'OS et on peu même faire tourner très bien des jeux 3D. La volonté de limiter l'accès de certains jeux 3D sur tablettes aux processeurs nvidia double coeur est purement marketing. Les constructeurs sont reparti dans la course à l’échalote et ne pensent qu'à ajouter des GHz et des coeurs sans se préoccuper de l'usage que l'on peu faire de leurs machines. Aux consommateurs (nous) de ne pas tomber dans le panneau.

O-p


Chuck Norris a terrassé Prince de Lu avec un cookie

Hors ligne

#8 Le 27/06/2011, à 14:20

MrAzerty

Re : Que penser du nokia n9 ?

acpiknik a écrit :

Android sans un dual-core moi j'y crois pas trop...

Pourquoi?
J'ai un téléphone sous Android avec une config similaire, ça passe très bien, même avec les dernières versions (je suis en 2.3.3, je vais passer en 2.3.4).
Si l'architecture du Nokia N9 permet l'utilisation d'Android, la config est largement suffisante.


On est toujours le geek de quelqu'un.

Hors ligne

#9 Le 27/06/2011, à 14:53

acpiknik

Re : Que penser du nokia n9 ?

Je suis d'avis que la course au GHz n'est pas forcément une bonne idée quoi que... On voit bien que ceux qui on à cœur de fournir des téléphones fluides et concurrent des ordinateurs passe au Dual Core sous Android (LG, Samsung, HTC...)
J'ai vu Android tourner sur un S, ok ça passe, je l'ai vu sur un S II c'est pas la même chose.
Bien sûr que ça tourne, et je peux installer Windows 7 sur un P4 aussi mais c'est pas ça la question. Android se dirige clairement vers du Dual Core, même si le N9 pourra le faire, ce sera moins confortable que sur un S II.
Donc la question reste posée : Investir dans du futur vieux ou du futur neuf. Je pense que c'est la problématique des modèles Nokia sur les 1 ou 2 ans à venir.


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#10 Le 30/06/2011, à 19:06

PounkyM

Re : Que penser du nokia n9 ?

Le prix n’est toujours pas annoncé mais apparement, il sortirait pour la mi-septembre !


"La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre"

Hors ligne

#11 Le 02/07/2013, à 22:56

turbovomit

Re : Que penser du nokia n9 ?

Désolé de déterrer ça mais je peux pas m’empêcher...
http://forum.nitdroid.com/

Pour avoir vu ramer un galaxy S3 quadcore 2Go de ram gnagnagna, je trouve que le N9 s'en sort bien sous android.
A savoir que depuis peux , on peux jouer à certains jeux android grâce à APKENV: http://wiki.maemo.org/Apkenv

Quand aux histoires de hardware, le système rame très peu surtout après quelques modifs de la communauté.
Pis t'as un vrai terminal, tu peux faire un apt-get moo, et ça c'est le bonheur.

Hors ligne