Pages : 1
#1 Le 22/10/2006, à 19:32
- cymru
Wifi et courants porteurs
Bonsoir,
J'ai voulu essayer fedora 5 sur un petit pc (pentium III) éloigné de mon pc principal et de mon modem-routeur wifi Netgear. Impossible d'établir une liaison wifi avec une carte Hercules à base de RT2500 de Ralink (avec ubuntu : aucun problème) j'ai donc essayé les courants porteurs : deux boîtiers Netgear l'un relié à la sortie du routeur et branché sur une prise de courant, l'autre sur une prise de courant près du petit pc et branché dans sa prise réseau (RJ45). En cinq minutes la connexion est établie, sans installation de pilote ou d'autre chose, bien plus stable que la wifi mais avec un débit à peine supérieur. Idéal pour surfer sur inthernet ou une petite messagerie, un peu short pour un téléchargement important.
Cette solution est satisfaisante pour un poste fixe, ou un portable "sédentaire", et pourrait dépanner certains linuxiens, quand on lit leurs difficultés pour établir une liaison wifi en appartement ou en maison.
cymru
#2 Le 22/10/2006, à 20:59
- Claudia JSF
Re : Wifi et courants porteurs
cela signifie que tu peux faire cela sur toutes les prises de la maison ou bien tu es limité par secteur dépendant de la même resistance (ou plomb)????
Nos dirigeants politiques sont trop "impliqués" pour le faire;
La sixième République viendra du peuple,
La sixième République sera le peuple.
#3 Le 22/10/2006, à 21:07
- Enjoy Aspirin
Cela marche pour l'ensemble de l'installation même au delà du compteur, les fusibles ne font rien à l'affaire!*
C'est pour cela qu'il y a un système cryptographique intégré normalement.
* Bien sûr il y a une dégradation progressive du signal (pas à cause des fusibles) avec l'éloignement et l'accumulation de machines électriques (surtout électromotrices)
Dernière modification par Enjoy Aspirin (Le 22/10/2006, à 21:11)
#4 Le 23/10/2006, à 11:46
- cymru
Bonjour,
Effectivement cela fonctionne dans toute la maison. Les deux pc sont l'un au rez-de-chaussée, l'autre à l'étage. Les quelques limitations sont les suivantes : prendre de préférence une prise de courant pour le boîtier plutôt qu'une prise multiple, bien que chez moi les deux boîtiers soient chacun branchés sur la prise multiple de l'ordinateur. La prise multiple ne doit pas comporter une sécurité parafoudre ou surtension car le système est bloqué. D'une manière générale dès qu'il y a une self (bobine sur un noyau magnétique, par exemple) les ondes HF sont freinées. J'ai du utiliser deux prises multiples en cascade, la première sur la prise de courant est ordinaire (3 prises), la seconde protégée en surtension est branchée sur la première et alimente pc, scanner, alimentations modem-routeur, etc . Le boîtier courants porteurs est sur la première prise multiple. Idem à l'étage.
Les boîtiers chauffent un peu, mais c'est normal, le modem-routeur linksys que j'avais avant mon netgear actuel chauffait bien plus.
Un de mes amis avec une grande maison à deux étages et véranda (pc et modem-routeur wifi au second étage) recevait sur wifi au rez-de-chaussée mais pas dans sa véranda sur son portable (véranda à structure métallique), les courants porteurs l'ont dépanné.
cymru
Pages : 1