Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/10/2006, à 09:23

1695

[TUTO] nettoyer son Linux => Deborphan

Salut tlm !

Bon voici une tite astuces très connue mais tout de même utile... Voici comment desinstaller toutes les librairies inutiles qui trainre et s'accumule sur votre PC.

I - Installer Deborphan

tapez ceci dans un terminal :

$ sudo apt-get install deborphan

voila fini pour cette etape !

Utiliser Deborphan

tapez ceci dans un terminal :

$ deborphan

Deborphan va lister les librairies orphelines presente sur votre disque dur (s'il y en a biensur). Verifier qu'il n'y est pas d"enormité dans cette liste. Si tout va bien passons a la phase suivante.

$ apt-get remove --purge `deborphan`

/!\ ATTENTION : les " ` " sont produit avec "Alt Gr" + "è" /!\

voila ! plus qu'a attendre que ça finisse !

ps : on peut aussi le faire avec $ dpkg --purge mais je ne me rapelle plsu de la commande exacte... si quelqu'un sait...

#2 Le 29/10/2006, à 10:17

sheep

Re : [TUTO] nettoyer son Linux => Deborphan

pour parfaire l'utilisation, si on preferre le clic a la ligne de commande, on installe GTKorphan qui est l'interface graphique pour deborphan:

synaptic>gtkorphan  ou

sudo apt-get install gtkorphan

Apres l'installation on le retrouve dans: systeme>administration>suppression des paquets orphelins

A noter qu'il faut l'utiliser avec precautions si je coche la case "montrer tous les paquets orphelins" il trouve des paquets comme amsn, beryl et d'autres encore qu'il ne fait pas bon de desinstaller.

Save water, Drink beer

#3 Le 31/10/2006, à 23:48

Sleeper

Re : [TUTO] nettoyer son Linux => Deborphan

Encore mieux... Avec Edgy il suffit juste d'installer deborphan et avec Synaptic il y a une option dans les filtres pour lister les paquets orphelins, après c'est du clic clic au choix wink

Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.