Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/09/2006, à 20:50

Barkod

Comparatif Windows VS Ubuntu et autres distrib

bonsoir

bon voila...mes 3 ou 4 tentatives pour passer du coté du libre ont échouées (PC a larguer a la poubelle ^^) mais je compte m'acheter un portable 100% compatible ubuntu c'est pourquoi j'aimerais avoir diverses impressions, un genre de comparatif "Proprietaire VS GNU", sachant que je voudrais pas avoir trop de troll, ni de "Linux ca rox", "Fuck Micro$hit" et autres

un petit debat simple et clair avec par exemple les avantages et inconveniants des 2 bords

pour info: je tourne sous Windows XP LSD (pas legal...je sait...) et j'utilise Firefox, Thunderbird, Open Office, 7zip, Audacity, VLC et j'ai deja testé Ubuntu Dapper en Live, knoppix, et mandrake 9.0, 9.5 et 10

voila juste un petit comparatif ca serait sympa

merci


Poste principal: ArchLinux Cinnamon
Poste 2: Debian 10 Openbox
Poste 3: Debian 10 Openbox
Serveur NAS: OpenMediaVault

Hors ligne

#2 Le 10/09/2006, à 21:02

Blackestmajor

Re : Comparatif Windows VS Ubuntu et autres distrib

Les principaux avantages:
- Beaucoup de choix de logiciels libres et/ou gratuits
- Le système de paquets pour installer les logiciels, l'équivalent de windows update sous Win (c'est réducteur un peu mais c'est la seule équivalence) mais étendu à tous les logiciels ou presque, pas seulement aux patchs et mises à jour de sécurité.
- Stabilité et excellente tenue dans le temps (j'entends par là que tu peux laisser ton PC allumé 10 jours de suite sans qu'il rame au bout du 2è jour, ou encore une install vieille de 3 ans sera toujours aussi rapide que fraiche du jour, dans les mêmes conditions)
- Pour un même problème, plusieurs méthodes possibles (le plus souvent la graphique et la console, mais pas seulement)
- Mise à jour et releases fréquentes (particulièrement pour Ubuntu)
- XGL et Compiz (à comparer, si ça t'interesse, à Aero de Vista)
- L'installation des codecs qui est beaucoup moins "le bordel" que sous Windows, ce n'est pas un troll mais désolé c'est la réalité.

Les inconvénients
- Temps de transition: il faut être motivé quand on est formaté Windows pour passer à Linux, il faut quelques temps pour assimiler les différences et résoudre certains problèmes matériels
- Incompatibilité partielle: hélas, certains matériels exotiques, certaines imprimantes ou scanners ou autre restent incompatibles avec Linux. A surveiller aussi le wifi embarqué sur ton futur portable si tu t'en sers.
- Les jeux: l'offre en jeu libre est interessante et pas mal de jeux valent le coup. Mais tu n'auras que peu de jeux commerciaux qui fonctionneront bien via Wine ou Cedega (qui est payant pour la version "pas prise de tête") On peut arriver à en faire fonctionner un certain nombre, mais c'est souvent au prix de pas mal de bidouillage, hélas.

Voilà j'ai du en oublier (surtout des avantages wink) mais voilà pour l'essentiel. Quand je regarde la liste des logiciels que tu cites tu es un candidat idéal à la migration smile Suffit d'être motivé...

Hors ligne

#3 Le 11/09/2006, à 11:59

DiCiCat

Re : Comparatif Windows VS Ubuntu et autres distrib

Le seul conseil a te donner vu ton profil c'est de bien choisir ton portable pour en avoir un qui fonctionne sans bidouilles. Il y a une page sur le wiki avec des retours d'install sur laptop et sur le wiki anglais il y a la liste officielle des laptop testés et supportés par l'equipe de developement ubuntu-laptop.

Pour info j'ai un thinkpad R51 qui fonctionne out of the box integralement sans avoir a rien configurer. Il faisait partis de la liste ubuntu-laptop de dapper.

Dernière modification par DiCiCat (Le 11/09/2006, à 12:00)

Hors ligne

#4 Le 11/09/2006, à 13:04

The Marauder

Re : Comparatif Windows VS Ubuntu et autres distrib

+1 !

Surtout, oublie ATI pour la carte graphique !
Nvidia fournis un meilleur pilote.

Et prend bien soin d'acheter un portable "certifié" compatible Linux, sinon ta première experience pourrai se tourner en la défaveur de Linux...
Liste de portables

Dernière modification par The Marauder (Le 11/09/2006, à 13:04)


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#5 Le 27/10/2006, à 20:32

Barkod

Re : Comparatif Windows VS Ubuntu et autres distrib

c'est probablement un topic revival lol mais ca fait un bon moment que je n'été pas revenu (windows m'a laché pour la....25eme fois ^^)

enfin....

Et prend bien soin d'acheter un portable "certifié" compatible Linux, sinon ta première experience pourrai se tourner en la défaveur de Linux...

et ca ne risque pas de me degouter vu que j'ai envi de m'y mettre, j'arrive deja a configurer ma Clé Wi-Fi sur une kaella avec ndiswrapper (15 min ^^) enfin...ubuntu veux toujours pas passer mais je vais quand meme faire l'essai avec la Ubuntu 6.10 Edgy Eft on verra si la prise en charge de matos exotique est bonne, ce qui metonerais en raison de l'exotisme lol, il faut de toute façon que je me lance un jour ou l'autre....et plus je tenterais, plus j'arriverais a regler mon souci, et plus je pourrais sauter

Surtout, oublie ATI pour la carte graphique !
Nvidia fournis un meilleur pilote.

j'ai une Nvidia Gefrorce II MX, donc de ce coté la...pas de souci

et merci pour le "Quand je regarde la liste des logiciels que tu cites tu es un candidat idéal à la migration" j'aime beaucoup ^^ enfin si j'utilise du libre c'est surtout parce que j'en ai pris l'habitude et aussi dans le but de m'habituer a tout ca ^^, et parce que je pensses qu'ils sont aussi bien, si ce n'est plus que le logiciel fermé (rien qu'a voir IE7...pompé sur Mozilla/Firefox)

enfin bref voila...

merci pour ces reponsse....je prevois de retenter le plongeon d'ici 1-2 mois et de commander edgy eft sur shipit (ca ferra un pack de CD en plus si ca marche pas ^^)

sinon...y a t-il d'autre points de vue ?

merci


Poste principal: ArchLinux Cinnamon
Poste 2: Debian 10 Openbox
Poste 3: Debian 10 Openbox
Serveur NAS: OpenMediaVault

Hors ligne

#6 Le 27/10/2006, à 21:19

newrikk

Re : Comparatif Windows VS Ubuntu et autres distrib

Bonjour à toi, je te conseillerais d'essayer suse aussi , je tourne depuis une semaine en dual boot (enfin traypeul même avec windows, mais je le démarre jamais lui tongue ) , et c'est aussi une très bonne alternative à windows, kde est superbement intégré ( je n'ai jamais testé Kubuntu pour comparer c'est vrai lol ), sinon y'a un forum français aussi www.alionet.org
A noter que les dépôts semblent moins fournis que ceux de ubuntu, et que l'utiliitaire de gestion Yast de suse est lent, mais s'occupe réellement de tout pour toi. C'est avec ubuntu ma distribution préférée.
Et puis les linux tu peux en installer autant que tu veux sur ton disque c'est gratuit cool .

Hors ligne

#7 Le 27/10/2006, à 21:31

bertrand0

Re : Comparatif Windows VS Ubuntu et autres distrib

L'avantage massue de windows, c'est simplement le plébiscite massif dont il dispose de la part des entreprises commerciales informatiques: les fabricants de matériels sortent leurs pilotes pour windows en premier lieu, les concepteurs de logiciels programment pour windows que ce soit pour les jeux comme le citait Blackest ou pour les applis professionnelles, les PC sont vendus avec windows installé. En conséquence de ces 3 points, windows paraît de prime abord plus familier parce qu'on y est partout confronté. Il paraît également plus simple, parce que tout est prépensé pour windows.

Linux qui n'adopte pas les mêmes stratégies que windows dans son interface avec l'utilisateur, peut ainsi paraître plus compliqué alors qu'il est simplement différent, plus diversifié, ce qui est plutôt un avantage. A partir du moment où on sait ce qu'on veut faire, il y a toujours pléthore d'applis disponibles rapidement pour le faire de façons variées. La seule exception notable est le cas où on cherche non pas "une appli remplissant telle fonction" mais "une appli ressemblant à telle autre", parce que cela suppose qu'on cherche simplement une copie de ce qu'on avait sous windows, et que dans ce cas on est forcément déçu.

Pour résumer mon point de vue: Le + de windows, c'est sa gestion sans heurt du matériel; tandis que le + de linux, et en particulier ubuntu ou debian, c'est sa gestion parfaitement intégrée des nombreuses applications disponibles.


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#8 Le 28/10/2006, à 01:43

bothunderis

Re : Comparatif Windows VS Ubuntu et autres distrib

le comparatif que tu souhaite toi seul pourra juger ....teste  linux en profondeur et tu jugeras par toi même. tu n'as besoin de personne pour ça. Lance toi, goûtes, et apprécie ou pas , fait toi ton propre avis.

et si tu aimes et comprends la philosophie GNU, partage ton sentiment aux autres...

teste tout ce qui te chante : suse / debian / ubuntu / mandrake / turbolinux / shinux / ....et plus encore, la liste est longue, très longue. Mais tu reviendras  toujours vers ubuntu, c'est de loin la meilleure, la plus active, la plus réactive, tu as un forum de passionnés avec toi : libre a toi, et bon vent !

Hors ligne

#9 Le 28/10/2006, à 08:05

bergi

Re : Comparatif Windows VS Ubuntu et autres distrib

Ou iparce que la on te conseille des truc mais d'autre te dirons le contraire.
Je me suis fait incendié en ossant dire que les jeux c'ets pas le top sous Linux et en disant que NVIDIA > ATI...

chaqun vois midi a sa porte.

Hors ligne

#10 Le 29/10/2006, à 15:34

Barkod

Re : Comparatif Windows VS Ubuntu et autres distrib

merci pour le comparatif sans troll ^^ enfin....j'ai retenté de lancer ubuntu sur mon PC....il a rien voulu savoir ^^

sinon Ubuntu est basé sur quelle distrib ?


Poste principal: ArchLinux Cinnamon
Poste 2: Debian 10 Openbox
Poste 3: Debian 10 Openbox
Serveur NAS: OpenMediaVault

Hors ligne

#11 Le 29/10/2006, à 15:49

Compte anonymisé

Re : Comparatif Windows VS Ubuntu et autres distrib

Barkod a écrit :

mes 3 ou 4 tentatives pour passer du coté du libre ont échouées (PC a larguer a la poubelle

Quand on dit "installer Gentoo", ça ne signifie pas qu'il faille faire rentrer le cd dans la tour avec un marteau.
"Graver une install Mandriva" ne signifie pas se servir d'un burin sur son PC.

Nan, sérieux, "PC a larguer a la poubelle", comment ça ?

Et Ubuntu est basé sur Debian.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 29/10/2006, à 15:50)

#12 Le 29/10/2006, à 15:51

brakbabord

Re : Comparatif Windows VS Ubuntu et autres distrib

Debian... mais debian c'est beaucoup plus compliqué wink

Hors ligne

#13 Le 29/10/2006, à 21:48

"-"

Re : Comparatif Windows VS Ubuntu et autres distrib

Je ne trouve pas que Debian Etch soit plus compliqué que Dapper ou Edgy. Juste qu'elle est un peu moins bien finie, mais c'est normal car c'est une Testing.

#14 Le 29/10/2006, à 21:58

brakbabord

Re : Comparatif Windows VS Ubuntu et autres distrib

Ben l'installer "léger" (version 150 mo) est en console. Ensuite le noyau de cet installeur est tellement ancien qu'il ne prend pas bien en charge mon ordi. Du coup, adieu Debian, du moins jusqu'a la prochaine release...

Hors ligne

#15 Le 29/10/2006, à 22:16

eclipse

Re : Comparatif Windows VS Ubuntu et autres distrib

brakbabord a écrit :

Debian... mais debian c'est beaucoup plus compliqué wink

cest meme po vré hmm smile
je préfere la simplicité de debian à la "polypkgs-install" de ubuntu hein oué !!!!

#16 Le 29/10/2006, à 23:09

GutsdBlack

Re : Comparatif Windows VS Ubuntu et autres distrib

brakbabord a écrit :

Ben l'installer "léger" (version 150 mo) est en console.

nani ? une Gentoo légère està installer en console... une Debian n'a pas d'installation en mode console mais en mode texte ça n'a décidément rien à voir...

brakbabord a écrit :

Ensuite le noyau de cet installeur est tellement ancien qu'il ne prend pas bien en charge mon ordi. Du coup, adieu Debian, du moins jusqu'a la prochaine release...

Quelle version ? une stable ou une testing ?


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#17 Le 30/10/2006, à 17:13

Bad_lieutenant

Re : Comparatif Windows VS Ubuntu et autres distrib

Enfin il faut comparer ce qui est comparable

Windows vs ubuntu c'est comme ubuntu vs gentoo. C'est dénué de sens.

Qouoique je trouve que ubuntu se rapproche de plus en plus de windows en installant une floppée de trucs qui bouffent un bon paquet de ressources.

Non sérieusement j'ai 2 laptops identiques dont 1 sous ubuntu edgy et l'autre sous gentoo avec gnome 2.16 le tout en amd 64.

Avantage indéniable pour Gentoo qui gère parfaitement le multilib et surtout pour sa rapidité. La vache ca décoiffe !!! Même plus le temps d'aller pisser ...