Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/10/2006, à 11:42

pascal777

Copie privée

D'après les echos du net

Après différents supports tels que les CD ou DVD vierges ou les baladeurs numériques, la commission "copie privée", réunie autour de son président Tristan d'Alis, a décidé de s'attaquer au dossier des disques durs externes, selon Le Figaro en date du 26 octobre. C'est le 17 novembre prochain que la commission doit débattre du montant de la redevance applicable qui pourrait aller jusqu'à 50 euros pour les disques de grande capacité.

Cette décision ne fait pas le bonheur des fabricants qui craignent un échappée du marché vers les pays frontaliers ou encore sur internet. En effet, la France, sous pretexte de dédommager les artistes dont les oeuvres sont copiées, est le seul pays à pratiquer cette "rémunération pour copie privée".

Les propos sur l'utilisation des supports externes sont contradictoires. Alors qu'une étude présentée par les représentants des sociétés d'auteurs lors de la dernière assemblée de la commission montre que la musique et la vidéo sont les principaux produits sauvegardés sur les disques durs externes, Jim Welsh, vice-président et directeur général de la marque produits du groupe Western Digital, se veut plus nuancé, précisant que la plupart des acheteurs de ces produits a pour objectif de faire une sauvegarde de données non soumises au droit d'auteur, en particulier de photos personnelles.

"Taxer les disques durs au nom de la défense de la propriété artistique est une mauvaise voie. Il est préférable d'agir à la source en proposant des contenus protégés par les DRM ", ajoute-t-il.

Prochaine étape, prochaine taxe, les disques durs internes des ordinateurs ?


Loeil Weblog LoeilShop
Pc Portable
Debian Sid XFCE pinnage experimental

Hors ligne

#2 Le 31/10/2006, à 12:25

Astidiel

Re : Copie privée

Mouai, taxation d'un coté, ou drm...
prévoyez la double ration de vaseline...


Celui qui reçoit une idée de moi reçoit un savoir sans diminuer le mien, tout comme celui qui allume sa bougie à la mienne reçoit la lumière sans me plonger dans la pénombre. Thomas Jefferson

Hors ligne

#3 Le 31/10/2006, à 12:28

quelqu'un

Re : Copie privée

C'est des rapaces ils grattent sur tous les côtés, tant qu'on leur donne ce qu'ils veulent pourquoi s'arrêteraient-ils ?
Pour moi ça fera que rajouter un point à ma liste d'achat à l'étranger, aujourd'hui je préfère acheter plus cher à l'étranger pour ne pas engraisser ces sociétés privées qui rackettent des deux côtés, les consommateurs et les artistes en rémunérant qu'une certaine partie réellement. (seul les pirates s'en sortent bien)
En plus ce n'est même pas le cas, aujourd'hui cela me fait économiser de l'argent tellement la taxe pour le pseudo piratage préventif est élevée.
En gros tout ce qui sert de stockage et lecture de ces consommables (lecteur DVD, baladeur, etc.) doit être acheté à l'étranger.

Tant pis pour les magasins français mais ils devraient d'eux-mêmes lancer un boycott et informer les gens plutôt que faire de l'argent, et vouloir s'engraisser coute que coute eux aussi.
En plus nous sommes attaqués de tous les côtés DADVSI nous prive de nos libertés, cette loi rend obsolète la taxe imposé par l'état, malgré cela on nous la laisse et on continue à la laisser se répandre.


Sinon comme je peux écrire les paroles de chansons dont je ne possède pas les droits, il faut taxer tout type de support permettant la copie de texte (bloc notes, cahier d'école, feuilles, classeurs) ainsi que les moyens permettant cette copie (crayon, stylo à bille, à plume, feutre, marqueur, bombe de peinture, plume).
Et pendant ce temps le chiffre d'affaire continue d'augmenter.

il faut le boycott total de ces artistes, autour de vous parlez de la musique libre puis incitez au piratage pour le reste (parler de DADVSI et des taxes, qui sont mêmes sur les cartes mémoires pour APN, quand tu stock tes photos johnny et bruel empochent le jackpot).
Ne plus acheter de CD et DVD qui rapporte de l'argent à ces porcs, quand une bonne partie des artistes ne fera plus d'argent ils comprendront peut-être que le combat a été fait à l'envers, qu'ils se sont tirés une balle dans le pied.
boycottez leurs sites de commande en ligne qui ne rémunère que ses dirigeants de sociétés de soit-disante «redistribution de droits» qu'ils redistribuent que de temps en temps ou alors à l'élite bourgeoise VIP des «grands» noms de la société musicale.

Dernière modification par quelqu'un (Le 31/10/2006, à 12:30)


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#4 Le 31/10/2006, à 12:29

jpaul

Re : Copie privée

Hep Doublon :d


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#5 Le 31/10/2006, à 12:35

greptempo

Re : Copie privée

[...]

En effet, la France, sous pretexte de dédommager les artistes dont les oeuvres sont copiées, est le seul pays à pratiquer cette "rémunération pour copie privée".

Faut-il voir cela comme un droit de piratage ?
J'ai payé ma taxe DONC je peux pirater ...
Je ne suis pas juriste mais je trouve ça paradoxal, les artistes (humm, les majors dirons nous) se sentent volés donc taxent tout acheteur de support de stockage pour la potentialité de piratage qu'il représente. Or si j'achète un DD externe QUE pour sauvegarder mes photos qu'en est-il de cette taxe, c'est de l'extorsion ? A ce titre je peux, moi aussi demander réparation pour dommage. Cela pourrait passer pour de l'incitation à pirater, j'ai payé donc je m'estime être en droit de pirater.

Dernière modification par greptempo (Le 31/10/2006, à 12:38)


Ce sera donc du cc-by-sa

Hors ligne

#6 Le 31/10/2006, à 12:38

bapoumba

Re : Copie privée

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=71827
Il y a déjà un sujet en cours, merci jpaul wink


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne