Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/10/2006, à 12:32

B@rtounet

Point sur Edgy

Bonjour, comme beaucoup de monde j'ai sauté sur edgy à sa sortie.
J'ai fait une install propre a partir du live CD.

Je souhaites maintenant faire un debrief des choses poisitives et négatives rencontrés dans cette nouvelle mouture.

Mise à part la rapidité du démmarage je n'ai quasiment vu aucune difference avec dapper, si ce n'est que des petits soucis.

Par exemple sous gnome, les petits icones de lancement rapide à coté des menus applications raccourcis Systeme sont maintenant fixes.
Pour la bonne raison que sous edgy si on à le malheur de vouloir les deplacer plus à droite ou plus a gauche, l'icone se transforme en point d'interrogation et devient inutilisable, il faut alors en recreer un.

Ensuite j'ai reelement l'impression que la stabilité du serveur X est moins bonne que sous dapper.
Plusieurs fois mes icônes de bureau on complètement disparu, meme un redemmarage du serveur X n' pas résolu le probleme, il a fallut redemmarer la machine entièrement.

Enfin, j'ai l'impréssion que la vitesse générale du systeme est inférieure a dapper, notemment dans le téléchargements des paquets qui ne sont souvent pas instantanés.

Je me pose aujourdhui la question, dois je revenir sous dapper ou non? car mise à part un démmarage plus rapide et un logo plus sympa Edgy n'apporte rien sad

Dernière modification par B@rtounet (Le 29/10/2006, à 12:33)

Hors ligne

#2 Le 29/10/2006, à 12:33

cep

Re : Point sur Edgy

Déplacé dans Café.

Hors ligne

#3 Le 29/10/2006, à 23:20

Blackestmajor

Re : Point sur Edgy

Par exemple sous gnome, les petits icones de lancement rapide à coté des menus applications raccourcis Systeme sont maintenant fixes.
Pour la bonne raison que sous edgy si on à le malheur de vouloir les deplacer plus à droite ou plus a gauche, l'icone se transforme en point d'interrogation et devient inutilisable, il faut alors en recreer un.

Bien vu, j'avais pas encore remarqué ce bug idiot hmm Pas bien génant, mais idiot celà dit.

Ensuite j'ai reelement l'impression que la stabilité du serveur X est moins bonne que sous dapper.
Plusieurs fois mes icônes de bureau on complètement disparu, meme un redemmarage du serveur X n' pas résolu le probleme, il a fallut redemmarer la machine entièrement.

Pas encore remarqué, celà dit j'utilise les pilotes nvidia beta, donc dès que ça plante ou freeze (rare sauf si je bidouille les réglages) je mets ça sur leur dos.

Enfin, j'ai l'impréssion que la vitesse générale du systeme est inférieure a dapper, notemment dans le téléchargements des paquets qui ne sont souvent pas instantanés.

Es-tu en noyau "generic" ? C'est le nouveau nom de la branche qui regroupe toutes les optimisations (686, K7, SMP, etc...)

Pour le téléchargement des paquets c'est logique dans le sens où Edgy vient de sortir, les serveurs sont pris d'assaut hmm

Pour ma part je ferais le point suivant:

Edgy ne démarre pas spécialement plus vite (ni moins vite, dans tous les cas c'est acceptable) chez moi, mais s'éteinds bcp plus vite par contre.

Sous Breezy je ne pouvais ejecter mes CD/DVD qu'en faisant clic droit, ejecter. Sous Dapper je pouvais le faire via les touches des lecteurs (une habitude Windows), et sous Edgy je ne peux à nouveau plus le faire. Faudrait savoir wink

Autrement je ne vois rien à redire pour l'instant. Certains logiciels ont acquis qq bugs (amule par exemple, mais pour l'instant on ne sait pas si ça vient de amule qui n'est pas taillé pour edgy ou le contraire), mais sinon les petits pbs de stabilité que j'ai sont selon moi dus aux pilotes nvidia beta.

Edgy n'est pas, je crois, une mauvaise version, mais elle souffre de quelques défauts de jeunesse, comme Dapper à sa sortie wink

Hors ligne

#4 Le 29/10/2006, à 23:46

pfff

Re : Point sur Edgy

bien j'en suis a mon 3eme report de bug reonté sur launchpad ce soir .... bcp pour une version finale je pense ...

je me tate encore, tester Fedora Core 6 ou bien réinstallez proprement Dapper !

Hors ligne

#5 Le 30/10/2006, à 00:51

GutsdBlack

Re : Point sur Edgy

pfff a écrit :

je me tate encore, tester Fedora Core 6 ou bien réinstallez proprement Dapper !

Je te conseille de réinstaller Dapper... parce que la FC6 tu vas être déçut roll


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#6 Le 30/10/2006, à 02:16

Lalou

Re : Point sur Edgy

De toute manière je pense  qu'edgy n'a vocation qu'a être une version intermédiaire avant une autre LTS. Autrement il est vrai qu'il y a quelques bug mais dans l'ensemble ca fonctionne bien, j'aurai aimé gardé l'avancement "textuel" avec la barre de chargement au démarrage/arrêt de l'ordinateur comme ca au moindre problème ont le savait tout de suite


Beryl c'est trop fort, stargate aussi
Ubuntu 7.04 Feisty Fawn
Nvidia GeForce 6200 avec turbo cache
Proc: Pentium 4 3GHz avec hyper threading

Hors ligne

#7 Le 30/10/2006, à 04:02

ppmt

Re : Point sur Edgy

GutsdBlack a écrit :
pfff a écrit :

je me tate encore, tester Fedora Core 6 ou bien réinstallez proprement Dapper !

Je te conseille de réinstaller Dapper... parce que la FC6 tu vas être déçut roll

Moi depuis tout petit on m'a dit c'est pas parceque tu n'aimes pas qu'il faut degouter les autres.

C'est un bon conseil a suivre GutsBlack smile Laisse le donc faire lui meme son opinion

Cela dit je suis aussi passe a Edgy (avec 2 semaines d'avances mais je m'ennuyais avec la pluie ce week-end!)

Resultat:

Le boot est plus rapide meme si c'est stressant de vois la barre de defilement qui ne fait rien
pendant 30 secondes avant de partir comme une folle. Je suis au Login en a peu plus d'1 minutes
contre presque 2 sous Dapper

L'extinction je ne sais pas generalement je ne reste pas regarde

Sinon le reste tout va bien. Pas de probleme particulier. J'ai reinstaller tous mes petits programmes qui vont bien.

Une chose qui me turlupine quand meme c'est ce kernel generic. J'ai un AMD mais il semblerait qu'il pense que j'ai un 686!!! Faudra que je lise ca plus tard


le dock dont vous avez toujours rêvé  Cairo-Dock
irc://irc.freenode.net/#Cairo-Dock-fr

Hors ligne

#8 Le 30/10/2006, à 04:39

Infinity

Re : Point sur Edgy

.
Edgy


voilà, c'était un point sur Edgy

Hors ligne

#9 Le 30/10/2006, à 08:02

eclipse

Re : Point sur Edgy

Je me demande si vous réfléchissez à ce que vous écrivez défois quand même hmm
Vous jugez d'une distrib qui fait ses premières heures par rapport à une autre qui à subit des correctifs depuis 6 mois... cest forcément logique que Dapper soit plus "stable" que Edgy...

J'ai installé Ubuntu et Xubuntu, pour voir, niveau installation, par rapport à Dapper du moi de juin et j'ai trouvé que c'était tres beaucoup mieux. Un point intéressant aussi, est que juste avec le source.list installé on peut casiment tout avoir ; ce qui pour les neo user est quand meme nettement mieux et garantit une certaine "fiabilité" pour le systeme. 

Sinon j'ai vraiment en horreur du theme Ubuntu sad Je lance un appel a contribution là à tous ceux qui se pétendent graphiste, infographiste afin de créer un zoli thème smile


Dernier point, Debian est plus stable meme en Etch. Je dis cela pour ceux qui disent que cest du testing hein !!! et surtout elle propose des pkgs non buggés. Aussi, il n'y a pas toute une tripottée de pkgs inutiles comme avec ubuntu. Enfin voilà ! smile

Dernière modification par eclipse (Le 30/10/2006, à 08:02)

#10 Le 30/10/2006, à 08:23

misaine

Re : Point sur Edgy

je suis sur edgy depuis 2 mois et pas(plus) le moindre bug .j'ai commencé par une installation fraiche de la beta en faisant quotidiennement les mises à jour.
la seule chose que je n'aime pas (mais c'est mon choix) c'est l'usplash a la windows-like que j'ai viré pour remettre celui de dapper
même le scanner et l'imprimante (canon) fonctionne sans problème.
c'est que du bonheur smile

Dernière modification par misaine (Le 30/10/2006, à 08:27)


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#11 Le 30/10/2006, à 10:09

B@rtounet

Re : Point sur Edgy

pour ma part je suis revenu à dapper, je mettrai Edgy quand elle sera un peu plus stable:)

Hors ligne

#12 Le 30/10/2006, à 10:52

frinuc

Re : Point sur Edgy

Hello

+1

Je n'ai eu que des soucis avec Edgy, bon ok je bidouille comme un salop avec l'aide de ce forum de planet et de la doc, mais je n'ai pas les bases, sous dapper j'ai toujours réussi à résoudre les quelques petits problèmes que j'avais pu occasionner, sous edgy je me suis retrouvé à force de tripatouiller avec un système instable de chez Mr instable et comme un vulgaire windowsien (que je fus), je n'ai pas trouvé s'autre solution après un gros plantage (surement dû à Beryl) que de réinstaller. Snif, Edgy est mort vive dapper...


- Dites, vous pourriez pas m’en débarasser ?
- Euh... il est con ! C’est un asile de fous, pas un asile de cons. Il faudrait construire des asiles de cons, mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments...

Hors ligne

#13 Le 30/10/2006, à 11:16

mithrandir79

Re : Point sur Edgy

Sur kubuntu, Edgy apporte un meilleur graphisme et une meilleure ergonomie que Dapper. Comme il est dit plus haut edgy n'est pas une LTS donc il y a un peu plus de bug à corriger. Les plus sont évidemment les dernière versions des logiciels comme Firefox 2.0 ou thunderbird 2.0 etc...

Les moins c'est les bug existant sur Dapper qui n'ont pas été corrigé, je pense notamment à wireless assistant qui met toujours trois plombes à connecté ma carte wifi ra2500 (qui fonctionne surper bien sur mandriva ou fedora).

Sinon dans l'ensemble on peut constaté que le projet kubuntu avance plutôt bien dans l'ensemble (vivement le support de XGL pour les effets 3D) surtout depuis que Mark Shuttleworth va prendre la direction de KDE.

PS: je n'ai jamais utilisé gnome donc je ne peux pas en dire grand chose

Dernière modification par mithrandir79 (Le 30/10/2006, à 11:21)

Hors ligne

#14 Le 30/10/2006, à 12:34

bergi

Re : Point sur Edgy

Mark Shuttleworth va prendre la direction de KDE.

Et voila parce que l'info a mal été relayé et que les gens ne lisent pas tout. Après la rumeur Ubuntu serat un jour payant, nouvelle rumeur qui va durée Mark Shuttleworth patron de KDE...
Non, Mark Shuttleworth est juste mécène de KDE ! L'erreur viens d'un problème de traduction...

Hors ligne

#15 Le 30/10/2006, à 14:54

pfff

Re : Point sur Edgy

Bon avant de remttre Dapper, je vais tester de réinstaller Edgy au "propre" car la je n'ai fait qu'une lmise a jour ... de ma dapper qui est une mise a jour de Breezy ... ca fait peut etre bcp de mise ajour ... et de bidouille entre deux !

Hors ligne

#16 Le 30/10/2006, à 15:29

linulexx

Re : Point sur Edgy

salut à tous,

pour ma part je n'ai encore pas rencontré de bug sur Edgy depuis son installation.

J'ai pourtant installé un paquet de logs entout genre mais il faut dire que je l'ai installé sur une machine émulée par vmware depuis winxp alors ça explique peut-être pas mal de chose

a voir !

@ +


PC portable Gericom - P4m 2ghz - 640 Mo DDR - Win XP
Virtual Machine VMware - Kubuntu 6.10

Hors ligne

#17 Le 31/10/2006, à 12:33

jo2012

Re : Point sur Edgy

Juste une question qui peut parâitre bête (je suis encore aux balbutiement d'Ubuntu):

Comment fait-on pour repasser à dapper après une mise à jour complète sous Edgy?

Hors ligne

#18 Le 31/10/2006, à 21:42

Infinity

Re : Point sur Edgy

ouch ... ça me semble assez difficile... ou alors, faut trouver comment forcer toutes les versions antérieures d'un coup ... iaura aussi un problème niveau configuration des paquets je suppose... ça me semble difficilement réalisable ... il vaut mieux réinstaller Dapper je pense.

Hors ligne

#19 Le 31/10/2006, à 21:46

bipede

Re : Point sur Edgy

jo2012 a écrit :

Juste une question qui peut parâitre bête (je suis encore aux balbutiement d'Ubuntu):

Comment fait-on pour repasser à dapper après une mise à jour complète sous Edgy?

A part la reinstallation, je ne vois pas...
Si tu as ton /home sur une partition séparée, aucun soucis, sinon... Galère...


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#20 Le 31/10/2006, à 21:52

Fr3e-DoM

Re : Point sur Edgy

Moi j'ai installer Dapper 1 mois avant la sortie de Edgy... Et depuis mon systeme roule a perfection...! Aucun probleme! Alors je ne verais pas pourquoi je passerai a une nouvelle version de Ubuntu lorsque ma Dapper fonctionne tres bien... Peut-etre que avant la prochaine version (avril 2007.. Je me souvien pas du nom) j'installerai Edgy puisque de nombreuse correction von lui avoir apporter! ..


Fr3e-DoM
Intel Pentium III 900Mhz - Ubuntu 6.06 LTS Dapper Drake (Gnome)
Intel Pentium II 400Mhz  - Xubuntu 6.06 LTS Dapper Drake (Xfce)
Intel Pentium I 166Mhz   - DSL Linux 3.2 (Fluxbox)

Hors ligne

#21 Le 31/10/2006, à 22:44

Lalou

Re : Point sur Edgy

c'est une question de choix, certain préfère rester sur les LTS surtout si ca fait qu'un mois que tu la je comprend que tu veille pas te risquer dans une mise à niveau tout de suite, vaut mieux attendre avril 2007 en plus d'ici la t'aura une bonne connaissance de la distrib


Beryl c'est trop fort, stargate aussi
Ubuntu 7.04 Feisty Fawn
Nvidia GeForce 6200 avec turbo cache
Proc: Pentium 4 3GHz avec hyper threading

Hors ligne

#22 Le 01/11/2006, à 02:06

Doogy

Re : Point sur Edgy

Bonjour je ne suis pas super caler, j'ai suivi l'évolution de ubuntu depuis la warty avec la quel j'ai débuter sur linux, mais je suis repasser à Dapper après quinze jours sous Edgy, firefox 2 est trop instable à mon gout (pas de lecture de vidéo suivi de plantage),
mon multifonction brother scanne mais n'imprime rien, listen plante a tout bout de chants, enfin trop de petit sousi pour moi qui n'est pas trop de temp a y passer.
Jai installer Edgy sur une partition séparé donc j'y reviendrai de temp en temp pour faire les mises à jour est voir les progrés. wink

Dernière modification par Doogy (Le 01/11/2006, à 02:07)


Avant de conquerir le monde, met un pied devant l'autre!!!
(Nico)

Hors ligne

#23 Le 01/11/2006, à 09:59

Piwaï[INSA]

Re : Point sur Edgy

Bonjour

B@rtounet a écrit :

Par exemple sous gnome, les petits icones de lancement rapide à coté des menus applications raccourcis Systeme sont maintenant fixes.
Pour la bonne raison que sous edgy si on à le malheur de vouloir les deplacer plus à droite ou plus a gauche, l'icone se transforme en point d'interrogation et devient inutilisable, il faut alors en recreer un.

-> En faisant click droit->(décocher) Vérouiller au tableau de bord, puis Click droit> déplacer,  sur un icône, ça fonctionne sans problème. De toute façon, sous Dapper, le déplacement à la volée ne fonctionnait pas pour tout les icônes (il me semble). De plus, on ne déplace pas les icônes tous les jours... smile

Pour le coup du lecteur cd qui s'ouvre pas quand on appuie physiquement sur le bouton... Ca doit dépendre des lecteurs cd. Sur mon portable, ca marche niquel.

Sinon... pour le support 3d, ca a l'air pas mal. L'installation par défaut (avec un ou 2 bidoullages dans xorg.conf) me donne 2800 fps dans glxgears avec une mobility radeon 9600 (seul souci, j'ai fait la bêtise de vouloir installer les drivers ati pour voir, ca ma tout foutu par terre, je suis vite revenu à la config de départ). Par contre, pas moyen de jouer à Cube, l'image est belle, mais j'ai 1 frame par 30 secondes....

Le fait de pouvoir faire installer Béryl rapidement et sans souci est interéssant... Mais... petites config s'abstenir, moi jle garde seulement pour épater les copains, surtout que les effets de fenêtres molles comme des flans, c'est plutôt gerbant (je sais, c'est paramétrable, mais ya trop d'options partout tongue ).

Pour le réseau, effectivement le gestionnaire par défaut est pas top (ou alors j'ai vraiment pas compris comment il marche), il ne semble dailleurs pas gérer le WPA. Mais bon, une fois Network Manager installé, ca tourne niquel.

Pour finir, je dirai qu'en installant Edgy sans disposer de la doc et des forums de Ubuntu-fr, j'aurai pas été plus loin que l'utilisation de gedit. Il y a pas mal de petits problèmes, qui sont cependant simples à résoudre dès que l'on va faire un tour sur ce fabuleux site.

@++


Piwaï


http://www.piwai.info
Découvrez 2H4U (Too Hard For You) : http://www.sourceforge.net/projects/toohardforyou
et OpenGF : http://www.sourceforge.net/projects/opengf

Hors ligne