Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2006, à 13:46

lionel-fr

Backup: automatiser des sauvegardes chiffrées sur un site distant

Bonjour,

J'ai écrit un script sh qui m'est très utile, et qui peut l'être pour d'autres.

Il s'agit de backup, qui permet en une seule ligne de commande de compresser un dossier, de le chiffrer (via gnuPG et une clé publique) puis de l'envoyer sur un site FTP distant.

C'est utile pour moi, parce qu'en le couplant avec  cron, il me permet de faire faire automatiquement des sauvegardes de mes données les plus sensibles et de les stocker ailleurs. Car faire des sauvegardes, c'est bien, mais si elles brûlent avec le reste du bâtiment, elles n'auront pas servis à grand chose. (Moi ? Parano ?)

Rapidement, on peut appeller le script de trois manières différentes:

backup nom_de_dossier

- backup réalise simplement une archive tar.gz du dossier spécifié.

backup nom_de_dossier serveur_ftp

- backup réalise une archive tar.gz du dossier spécifié et l'envoie sur le serveur FTP indiqué.

backup nom_de_dossier serveur_ftp identificateur_cle_publique

- backup réalise une archive tar.gz du dossier spécifié, chiffre l'archive à l'aide de la clé publique fournie et envoie l'archive chiffrée sur le serveur FTP indiqué.

Mon script est distribué sous les terme de la GNU/GPL, ça va sans dire...

C'est téléchargeable à l'adresse suivante: http://www.coralit.net/projects/backup/

Bonne journée !

Lionel

La liberté, c'est deux pieds attachés. Dré dans l'pentu.

#2 Le 03/11/2006, à 14:52

thib

Re : Backup: automatiser des sauvegardes chiffrées sur un site distant

Et est t'il possible de faire les sauvegarde sur un serveur qui demande un nom d'utilisateur et un mot de passe?

Pitivi va bientot avoir des effets: http://thiblahute.blogspot.com/

#3 Le 03/11/2006, à 15:18

lionel-fr

thib a écrit :

Et est t'il possible de faire les sauvegarde sur un serveur qui demande un nom d'utilisateur et un mot de passe?

Oui, bien sûr !

Lors de l'installation du script, les identifiants de connexion au serveur FTP sont demandés. Ils servent à générer un fichier (".backupnetrc") qui sera placé à la racine du compte de l'utilisateur courant.

Lorsque backup est exécuté, c'est ce fichier qui est utilisé pour établir la connexion avec le serveur FTP.

Il est aussi possible de reconfigurer à la main le fichier .backupnetrc. Son format est le même que le fichier .netrc classique (voir man netrc pour plus d'info sur ce qui est possible avec ce type de fichier)

#4 Le 03/11/2006, à 19:56

kvb

c'est bien perso j'utilise backup-manager, et j'aurais une question est-il possible de faire un controle d'envoie de l'archive
cad un envoie de l'archive (ca ok) un controle md5 sur le site distant, un comparaison avec le md5checksum de l'archive en locale
et si ok suppression de l'archive
si pas ok (après une pause ) renvoie a nouveau de l'archive et suppression de la mauvaise à distance.

Bon je sais ca complique, mais l'envoie d'une tel archive peut-etre long, et si l'envoie est interrompue (pb sur le serveur ftp, pb de connection, extincion inopiné de l'ordinateur ...) et bien on n'a aucun moyen de controle du bon déroulement ! et ca je trouve cela un peu dommage

#5 Le 05/11/2006, à 20:02

lionel-fr

C'est pas bête, je n'avais pas pensé au cas où la transmission de l'archive se passait mal.

Je ne sais pas si il est possible de faire réaliser un cheksum md5 via une simple connexion FTP. Si le site distant est joignable par ssh, oui, il doit être possible de faire un contrôle de ce type.

J'essayerai d'ajouter cette fonctionnalité dès que j'aurai un petit peu de temps pour ça.

Merci pour la remarque !