#1 Le 19/11/2006, à 15:54
- totos
[Tuto] Se connecter en WPA en installant Network Manager sous Kubuntu
Bien le bonjour tout le monde
Comme je suis hyper-debutant sur linux, et comme ces derniers jours j'ai galéré comme pas possible pour installer mon reseau wifi WPA sous Kubuntu, je vous donne la démarche que j'ai suivi pour résoudre le problème, on sait jamais, peut-être que ça sera utile pour certains
Alors, ce tuto s'adresse en principe à ceux qui sont sous Kubuntu, et pour qui la methode Wpa-supplicant ne marche pas, ni celle de Network Manager. En effet, dans ma version de Kubuntu, Network Manager n'était pas dedans, pas plus que knetwork-manager d'ailleurs. Le pire c'est que je ne le savais pas ! (je suis débutant j'ai dit lol). Maintenant pourquoi ça ne se trouve pas dedans... bonne question.
Il a fallu l'installer manuellement. Et ça marche ! Je vais donc vous indiquer comment l'installer !
La methode que je donne passe par la console, mais rassurez-vous c'est assez simple et pas trop long
Alors tout d'abord vous devez télécharger les 5 packages (fichiers nécessaires) suivants :
dhcdbd
libnl1-pre6
libnm-util0
network-manager
knetworkmanager
Vous les trouverez à l'adresse suivante : http://packages.ubuntu.com/
Il faut taper les noms que j'ai donnés dans le moteur de recherche de cette page. Ensuite vous prenez le premier lien que vous aurez en résultat (normalement, mais vérifiez si c'est bien celui-là).
Une fois que vous cliquez dessus, vous vous retrouvez dans une page avec tout plein de fichiers, pas de panique ! Vous allez plus bas et vous repérez le lien "i386" (cela depend de votre processeur je crois, mais dans la majorité des cas vous cliquez sur i386). Et là vous sortez sur une autre page avec des sites mirroirs. Vous cliquez sur n'importe quel lien et vous téléchargez le fichier. Normalement le fichier se termine par .deb .
Maintenant que vous avez téléchargé ces packages, vous les mettez dans votre dossier personnel (soit vous cliquez sur "Menu du système" -> "Dossier Personnel", soit vous tapez l'adresse suivante sur Konqueror : /home/votre-nom )
Maintenant que vous avez les packages au bon endroit, on passe à l'installation proprement dite !
Ouvre la console (Système -> Konsole Terminal) et tapez les instructions suivantes :
sudo -s
qui vous servira à passer en mode administrateur afin de pouvoir faire l'installation. S'il vous demande le mot de passe, mettez le mot de passe de votre session, donc en principe celui qui vous avez mis lorsque vous avez installé linux.
Ensuite tapez :
dpkg -i libnl1-pre6_1.0~pre5+svn21-2ubuntu2_i386.deb
afin d'installer le package libnl-pre6. Attention ! Il se peut que votre fichier porte un nom différent (par exemple version différente). Vérifiez bien le nom du fichier.
Pour vous faciliter la vie, vous pouvez taper dpkg -i libnl [suivi d'un appui sur la touche "tab"], ce qui complètera automatiquement le nom du fichier.
Ensuite, répétez l'operation dans l'ordre suivant : libnm-util0, dhcdbd, network-manager, knetworkmanager.
Si vous êtes arrivé jusque là, et qu'il n'y a pas de problème apparent, alors vous n'avez qu'à redemarrer la machine et le tour est joué ! Sinon regardez de quoi parle le message d'erreur : si par exemple il y a un problème de package et de dépendance, à tous les coups c'est qu'il manque un package. Dans ce cas repérez le nom et allez le télécharger.
Après redemarrage de la machine vous verrez normalement en bas à droite une nouvelle icône. Si vous cliquez dessus il sera marqué "knetworkmanager". A partir de là vous sélectionnez votre réseau et vous tapez le mot de passe WPA. Et là c'est bon vous êtes connecté !!
Maintenant vous allez remarquer un truc ultra-chiant, à chaque demarrage de kubuntu vous devrez reconfigurer votre réseau. Là par contre ne me demandez pas comment on fait pour qu'on n'ait pas à le faire à chaque fois, je suis au même point que vous . Cherchez dans les tutos, la réponse est sûremement quelque part.
Pour finir je tiens à remercier Janno59 sans qui je serais encore entrain de galérer, et plus généralement la communauté ubuntienne qui m'a bien aidé aussi .
#2 Le 19/11/2006, à 16:59
- janno59
Re : [Tuto] Se connecter en WPA en installant Network Manager sous Kubuntu
tu entends quoi par reconfigurer le réseau.
As-tu dans ton /etc/network/interfaces uniquement ça et rien d'autre.
auto lo
iface lo inet loopback
si tu dois le modifier fais une sauvegarde avant au cas ou.
jean
#3 Le 19/11/2006, à 18:25
- Di@bl@l
si j'ai bien compris networkmanager et donc knetworkmanager ne supporte pas les carte avec chipset rt25xx ('ai une hercules pci rt2560)...
parceque moi quand je le lance il trouve pas de périphérique alors queje suis connecter à internet (mais en wep c'est pour ça que j'essaye de chercher des solutions pour passer doucement au WPA )
il n'y aurait pas un moyen de faire en sorte que les drivers rt25xx deviennent ses copains???
merci pour les éventuelles réponses
#4 Le 19/11/2006, à 18:57
- totos
janno59 : j'ai essayé toutes les methodes possibles et imaginables avec interfaces et/ou wpa_supplicant. Ca passait pas, c'est aussi simple que ça. Je me rends compte que chez la plupart ça marche, mais bon il y a peut-être des gens qui sont dans le même cas que moi.
Et Di@bl@l je crois avoir vu quelque part qu'effectivement il faut faire une manip spéciale pour faire marcher les rt25xx. Je vais voir si je retrouve le lien.
#5 Le 19/11/2006, à 18:59
- totos
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=571064
#6 Le 19/11/2006, à 20:42
- Di@bl@l
merci totos mais je sais pas s'il est nécessaire que je fasse tout ça parceque moi ma carte wifi elle marche très bien, c'est juste que j'avait vu que pour le wpa c'était plus facile avec networkmanager... donc c'est pour ça que je voulai l'installer...
En effet quand networkmanager se lance il ne detecte aucun periph reseau mais dans config des reseaux j'ai ma carte et je suis sur internet en wep sans probleme c'est juste le wpa qui me traumatise...
#7 Le 20/11/2006, à 13:18
- alteo_gange
Network Manager n'était pas dedans, pas plus que knetwork-manager d'ailleurs. Le pire c'est que je ne le savais pas ! (je suis débutant j'ai dit lol). Maintenant pourquoi ça ne se trouve pas dedans... bonne question.
Il a fallu l'installer manuellement
L'installation automatique par apt-get ne fonctionnait pas?
$ sudo apt-get install knetworkmanager
J'ai fait une simulation (par sudo apt-get install -s) et ça donne ça:
login@ubuntu:~$ sudo apt-get install -s knetworkmanager
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
dhcdbd libnl1-pre6 libnm-util0 network-manager
Paquets recommandés :
network-manager-gnome network-manager-kde
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
dhcdbd knetworkmanager libnl1-pre6 libnm-util0 network-manager
0 mis à jour, 5 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Inst dhcdbd (1.10-0ubuntu11.1 Ubuntu:6.06/dapper-security)
Inst libnm-util0 (0.6.2-0ubuntu7 Ubuntu:6.06/dapper)
Inst libnl1-pre6 (1.0~pre5+svn21-2ubuntu2 Ubuntu:6.06/dapper)
Inst network-manager (0.6.2-0ubuntu7 Ubuntu:6.06/dapper)
Inst knetworkmanager (0.1~svn-r533312-0ubuntu1 Ubuntu:6.06/dapper)
Conf dhcdbd (1.10-0ubuntu11.1 Ubuntu:6.06/dapper-security)
Conf libnm-util0 (0.6.2-0ubuntu7 Ubuntu:6.06/dapper)
Conf libnl1-pre6 (1.0~pre5+svn21-2ubuntu2 Ubuntu:6.06/dapper)
Conf network-manager (0.6.2-0ubuntu7 Ubuntu:6.06/dapper)
Conf knetworkmanager (0.1~svn-r533312-0ubuntu1 Ubuntu:6.06/dapper