Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/11/2006, à 11:37

Dral

J'ai testé les boitiers CPL de Free...

Bonjour,

depuis un moment, je cherchais une solution financièrement pas trop excessive pour relier
en réseau mes ordinateurs et ma xbox, qui se trouve a 20 mètres de la Freebox
et du coin à PCs.

J'ai commencé a rechercher du côté du WIFI où seul Lynksys fournissait une borne autonome à relier
via RJ45 à la console. Seul souci : le prix, 80 € environ.
J'ai fini par tomber sur l'offre de FREE pour l'achat de deux boitiers CPL (49€ + 4€99 de fdp).
Réception du paquet (même pas une semaine après avoir passé commande) :
- deux boitiers CPL (marque PLANET modèle PL-201 85mb/s)
- deux câbles RJ45
pas de doc ni de CD.

Je branche les boitiers sur le courant, sur une multiprise des deux côtés pour commencer :
pas de problème, la XBOX est détectée, le transfert de fichier via FTP se fait a 1.5 mo/s
(c'est pas transcendant, 40 mètres de réseau électrique entre les deux prises au moins, installation
électrique pas très aux normes et mal foutue).

Deuxième essai : je branche les deux boitiers sur des prises doubles (le boitier sur une des deux sorties,
la multiprise sur l'autre). Résultat : j'ai gagné 600ko/s et cela doit être encore mieux si le boitier
est branché directement sur la prise.

Grosso modo :
débit de 2mo/s soit 16mb/s alors que le débit théorique est de 85mb/s.

Cependant je savais très bien à quoi m'attendre.
Pour faire du partage de fichier, de video et du jeu en ligne (mon utilisation de la XBOX),
c'est largement suffisant !!

Dernière chose : je n'ai pas mis de clef au réseau car je n'en ai pas l'utilité (j'habite en pleine
campagne, au milieu des vignes donc il y a pas trop de pirates CPL aux alentours big_smile).
Cela peut être utile dans le cas d'une installation électrique vieillote en ville.

Voici donc les liens de la doc et du programme de configuration :
Doc : ftp://ftp1.planet.com.tw/Powerline/PL-2 … 1-EUv1.pdf
Pg de config (Window$ yikes) : ftp://ftp1.planet.com.tw/Powerline/PL-2 … 201-EU.zip

La configuration est a priori simple : suffit de relier le boitier via RJ45 a votre PC puis d'utiliser
le programme ci-dessus.

Voilà !

"Je n'ai jamais vendu d'armes à Ben-Laden, non pas pour une question de principe, mais parce-qu'il paye toujours avec des chèques en bois." Yuri (Nicolas Cage) - Lord Of War (Andrew NIccol)

#2 Le 24/11/2006, à 12:36

johnkaffee

Re : J'ai testé les boitiers CPL de Free...

Et encore, t'as pas testé les boîtiers 200 !!!  Qui ( bien évidemment) ne sont pas compatibles avec les 14 et 85 ( qui, eux SONT mélangeables entre eux)...

Dernière modification par johnkaffee (Le 24/11/2006, à 13:27)

Le Rap, c'était mieux avant.

#3 Le 24/11/2006, à 13:40

Dral

johnkaffee a écrit :

Et encore, t'as pas testé les boîtiers 200 !!!  Qui ( bien évidemment) ne sont pas compatibles avec les 14 et 85 ( qui, eux SONT mélangeables entre eux)...

C'est un fait, mais si je me suis orienté vers cette offre, c'est qu'elle était la moins chère de toutes !
En attendant, je trouve que le CPL est vraiment une excellente technologie !
Au moins, lorsque qu'un micro-ondes fonctionne y a pas de perturbations
comme avec le MIMO lol lol !

"Je n'ai jamais vendu d'armes à Ben-Laden, non pas pour une question de principe, mais parce-qu'il paye toujours avec des chèques en bois." Yuri (Nicolas Cage) - Lord Of War (Andrew NIccol)

#4 Le 24/11/2006, à 13:52

phavet

Je suis intéressé par cette technique.
Ma maison est alimenté en tri-phasé.
Les boitiers doivent-ils être sur la même phase pour communiquer ?
Merci d'avance.

Faire et défaire c'est toujours travailler.
Tour assemblée, Asus F3Sc, Acer Aspire 5715z, Asus 1201HA ; Karmic (1) , Lucid (2), Natty(1)

#5 Le 24/11/2006, à 14:00

cep

Pour le triphasé tu peux regardé ces informations :

http://www.cpl-france.org/modules.php?name=Dossiers3&go=trois

#6 Le 24/11/2006, à 14:03

phavet

@Cep : Merci , j'y vais de ce pas

Faire et défaire c'est toujours travailler.
Tour assemblée, Asus F3Sc, Acer Aspire 5715z, Asus 1201HA ; Karmic (1) , Lucid (2), Natty(1)

#7 Le 24/11/2006, à 19:29

fantasio54

Il te faut un coupleur de phases ou effectivement que te boitiers soient sur la même phase.

#8 Le 25/11/2006, à 09:42

CeReAl KiLLeR Du 77

Le cpl c'est bien pratique, mais là ou bosse mon pèere, ils ont virer tous les cables réseau, passé au cpl, et arrivé là sa a fonctionner quelque semanes puis sa c'est mis a déconner.

Chez mon père, idem, il est passer au cpl, et sa fonctionne, mais plus ou bien bien. Cette technologie existe depuis un moment, elle n'étais pas connu du grand public, et personnelement je ne la trouve pas au point.

Une chose est sur, c'est que la boite ou taf mon père sont repasser avec des cables filaires. Bon il faut dire que l'informaticien a qui ils font appel qui est certifé microsoft (berk) n'ai pas très très bon, je dois aller souvent dépanner.

Moi je n'y accroche pas, chacun son truc wink

SuperBox = Serveur (FreeBSD 7.2) (DEAD) | H²O = Serveur (FreeBSD 8.1) | Nephrotique = Desktop (Ubuntu Lucid Lynx 64 bits) | Skizophrene = Laptop (DesktopBSD 1.7/WinXP SP3) | Epileptik = Desktop (Diskless) | WRT54GL 1.1 (Openwrt Backfire 10.3 noyau 2.4) | WRT54GL 1.1 (DDWRT V24 SP1)

#9 Le 26/11/2006, à 19:06

Dral

CeReAl KiLLeR Du 77 a écrit :

Le cpl c'est bien pratique, mais là ou bosse mon pèere, ils ont virer tous les cables réseau, passé au cpl, et arrivé là sa a fonctionner quelque semanes puis sa c'est mis a déconner.

Chez mon père, idem, il est passer au cpl, et sa fonctionne, mais plus ou bien bien. Cette technologie existe depuis un moment, elle n'étais pas connu du grand public, et personnelement je ne la trouve pas au point.

Une chose est sur, c'est que la boite ou taf mon père sont repasser avec des cables filaires. Bon il faut dire que l'informaticien a qui ils font appel qui est certifé microsoft (berk) n'ai pas très très bon, je dois aller souvent dépanner.

Moi je n'y accroche pas, chacun son truc wink

Il est clair que pour un réseau pro ça doit pas être le pied,
cependant pour une petite utilisation (partage de connexion internet par exemple),
ç'est amplement suffisant...
Dans mon cas c'est surtout le faible prix qui m'a décidé.
Maintenant, peut-être que le 200mb/s fonctionne mieux ?

#10 Le 26/11/2006, à 19:54

johnkaffee

Si tu oublies la mention " 200 Mbits" oui. Si tu prends ça en compte, non. Surtout au vu du prix... Sans oublier, comme je l'ai dit plus haut que le 200 est incompatible avec les autres ( 14 et 85). Tu peux même pas mélanger les marques...

Le Rap, c'était mieux avant.

#11 Le 27/11/2006, à 10:06

Dral

johnkaffee a écrit :

Si tu oublies la mention " 200 Mbits" oui. Si tu prends ça en compte, non. Surtout au vu du prix... Sans oublier, comme je l'ai dit plus haut que le 200 est incompatible avec les autres ( 14 et 85). Tu peux même pas mélanger les marques...

Oui, et je vais de ce pas déconseiller a mon patron de faire ce genre d'installation en clientèle !