Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/08/2006, à 21:35

ptinux

Intérêt d'un dépot i686?

Bonjour
Je parle ici en tant que petit geek, et comme dit dans mon sujet, je voudrais discuter de l'intérêt d'un dépot ubuntu avec uniquement de paquetages adaptés aux architectures i686.Ne pensez-vous pas que de tels dépots permettraient d'avoir de bonnes performances, tout en permettant à ubuntu d'être compatible avec des pc i386,puisque ces architectures seraient supportés par défaut?

Merci de faire de ce post un sujet constructif

PS:si ces depots existent déja, merci de supprimer un sujet devenu inutile

Hors ligne

#2 Le 10/08/2006, à 21:57

fred38

Re : Intérêt d'un dépot i686?

salut
pourquoi tu ne te ferais pas un dual boot avec une distribution optimisée pour une architecture i686 pour te faire une idée?
la différence est tellement flagrante que ça devient une bonne raison de quitter Ubuntu et par conséquent une bonne raison à Ubuntu de créer ce dépot.

Ils y travaillent et normalement avec edgy ce sera chose faite.

#3 Le 10/08/2006, à 23:59

DecIRC

Re : Intérêt d'un dépot i686?

fred : tu penses à quelle distro pour l'optimisation incitant à quitter Ubuntu ?

Hors ligne

#4 Le 11/08/2006, à 01:09

timbolchevik

Re : Intérêt d'un dépot i686?

j'ai jarté le 386 depuis le depart au profit du linux-686 sur ma kubuntu depuis le depart, au profit  tout se passe bien à priori (sauf ce vieux freeze du wifi... enfin je suis en rj45 pour le moment), d'après ce que je comprend il y a des distro "optimisée" pour si c'est le cas merci de preciser lesquelles. Pour ce qui est de ma suse elle s'est installée par defaut en 686.
Juste un petit hic, il y a beaucoup d'applications qui ne sont pas optimisée 686 donc si de manière generale j'ai l'impression que ma becanne tourne legerement plus vite, quitte à avoir un systeme hybride, le jour ou je suis en full wifi je repasse en 386 si le soucis existe toujours (et il existait sous dapper beta, je constate que sur ma config le probleme reste depuis le même, j'ai testé cette semaine et pas de changement. Je n'ai plus le 386 pour verifier mais dans le passé, tout fonctionnait bien en 386 et freezait en 686... je m'egare sorry pis ma parenthese fait 4 pages lol ).

#5 Le 11/08/2006, à 01:40

Arkeos

Re : Intérêt d'un dépot i686?

Arch Linux est une distribution optimisée i686, avec au choix installation de packages à la Debian/Ubuntu ou compilation à la Gentoo. Je ne l'ai pas essayée mais n'en ai jusque là entendu que du bien smile

Site officiel :
http://www.archlinux.org/

Site de la communauté francophone :
http://www.archlinuxfr.org/


http://ifeelfree.info/blog/
JabberID : arkeos (at) jabber.fr
-- Linux for Human Beans --

Hors ligne

#6 Le 11/08/2006, à 02:31

timbolchevik

Re : Intérêt d'un dépot i686?

'tin je suis allé visiter le site et en regardant leur section vouée au telechargement j'ai repensé à edgy, bah je vais encore faire du hors sujet mais je viens de decouvrir qu'une version live est dispo (mon pauvre disque ne peux plus assumer une distro de plus là)... bon vais pas flooder pour ça vais aller voir la section adaptée.
Pour archlinux, ça m'inspire de la sympathie (comme beaucoup de distro pour ne pas dire toute) mais je ne suis pas sur que ça me corresponde, j'aime trop les gadgets et les trucs sans utilité dans mon pc, en revanche je sent que sur le futur pc de maman (bah je pense pas prendre un foudre de guerre pour la bureautique), comme je ne suis pas trop sensé y mettre linux, une distro legere, qui ne prend pas de place et ne gaspille pas trop de ressources... j'en profiterais pour tester des distro de ce genre (au passage distronux la reference).

#7 Le 11/08/2006, à 07:15

fred38

Re : Intérêt d'un dépot i686?

fred : tu penses à quelle distro pour l'optimisation incitant à quitter Ubuntu ?

bingo...c'était bien Archlinux.

#8 Le 12/08/2006, à 15:29

fred38

Re : Intérêt d'un dépot i686?

tu peux aussi testé hedinux, crux, yoper, underground desktop...

bref des distributions optimisées pour une architecture i686 ce n'est pas ce qui manque.

Mais une chose est sûre c'est que tu ne seras pas limité par archlinux, tu peux facilement créer tes packages et en faire bénéficier les autres grâce au repositorie AUR

Dis nous si t'as pu tester une de ces distributions pour nous faire partager tes impressions.

#9 Le 13/08/2006, à 10:45

CHUCKYCHUCK

Re : Intérêt d'un dépot i686?

j'ai aussi entendu parler de gentoo à propos des paquets optimisés pour une architecture processeur particuliere
mais bon apparemment ca sera mis en place avec edgy ^^


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#10 Le 13/08/2006, à 10:55

fredbezies

Re : Intérêt d'un dépot i686?

Mais souvent le gain est vraiment minime. Si tu dépasses les 5% en vitesse réellement constaté, c'est le bout du monde.

#11 Le 13/08/2006, à 10:59

fred38

Re : Intérêt d'un dépot i686?

b'hein gentoo l'optimisation vient de la compilation...donc celui qui recherche l'optimisation non pas à l'echelle de l'architecture mais carrément à l'echelle de sa machine preferera Gentoo.

#12 Le 13/08/2006, à 11:06

fred38

Re : Intérêt d'un dépot i686?

Mais souvent le gain est vraiment minime.

si pour toi booter en 20s chrono et voir apparaitre une application dès que tu cliques c'est minime...
je veux pas dire mais par rapport à la lenteur d'Ubuntu c'est une vrai claque.

#13 Le 13/08/2006, à 14:52

fredbezies

Re : Intérêt d'un dépot i686?

Gentoo est donc rapide à ce point ?

Personnellement, je ne me vois pas laisser la machine compiler pendant 3 jours des versions obsolètes du noyau, de X et de Gnome pour gagner 2 millisecondes à l'ouverture d'une fenêtre.

J'ai installé le noyau 686 sur ma Ubuntu, et je dois avoir de l'ordre de 2 secondes de gain au démarrage. Ce qui me fait un démarrage en 45 secondes environ.

La course à la vitesse, c'est pas l'histoire de "celui qui pisse le plus loin" ?

#14 Le 13/08/2006, à 16:07

Crashforburn_

Re : Intérêt d'un dépot i686?

Sinon, des distribs (et depots) optimisees k7 ça existe ?

#15 Le 13/08/2006, à 16:30

fred38

Re : Intérêt d'un dépot i686?

je ne me vois pas laisser la machine compiler pendant 3 jours

B'hein moi non plus et c'est bien pour ça que j'ai choisi une distribution qui me fourni des paquets tous optimisés i686 car évite justement de devoir compiler pour bénéficier de la rapidité d'execution.

La course à la vitesse, c'est pas l'histoire de "celui qui pisse le plus loin" ?

La reactivité/performance est un critère moins important que la sécurité et la stabilité c'est sûr..mais pourquoi cracher dessus si une distribution te l'offre?

#16 Le 13/08/2006, à 18:11

fredbezies

Re : Intérêt d'un dépot i686?

fred38 a écrit :

je ne me vois pas laisser la machine compiler pendant 3 jours

B'hein moi non plus et c'est bien pour ça que j'ai choisi une distribution qui me fourni des paquets tous optimisés i686 car évite justement de devoir compiler pour bénéficier de la rapidité d'execution.

Tu veux faire du prosélytisme pour Arch Linux ou quoi ? wink

Surtout pour une distribution qui n'est pas encore arrivée en version 1.0.

La course à la vitesse, c'est pas l'histoire de "celui qui pisse le plus loin" ?

La reactivité/performance est un critère moins important que la sécurité et la stabilité c'est sûr..mais pourquoi cracher dessus si une distribution te l'offre?

Simplement que j'ai testé arch linux et qu'elle ne me convient pas. C'est tout.

#17 Le 13/08/2006, à 18:32

fred38

Re : Intérêt d'un dépot i686?

fredbezies a écrit :

Tu veux faire du prosélytisme pour Arch Linux ou quoi ?

moi a écrit :

tu peux aussi testé hedinux, crux, yoper, underground desktop...

ouais vraiment désolé pour le prosélytisme pour ArchLinux lol

Surtout pour une distribution qui n'est pas encore arrivée en version 1.0.

ça c'est de l'argument chock...tu suggeres qu'elle devrait utiliser les mois pour compter ses versions?

ptinux a écrit :

Merci de faire de ce post un sujet constructif

#18 Le 13/08/2006, à 18:39

fredbezies

Re : Intérêt d'un dépot i686?

fred38 a écrit :
fredbezies a écrit :

Tu veux faire du prosélytisme pour Arch Linux ou quoi ?

moi a écrit :

tu peux aussi testé hedinux, crux, yoper, underground desktop...

ouais vraiment désolé pour le prosélytisme pour ArchLinux lol

Ben voyons... hmm

Surtout pour une distribution qui n'est pas encore arrivée en version 1.0.

ça c'est de l'argument chock...tu suggeres qu'elle devrait utiliser les mois pour compter ses versions?

ptinux a écrit :

Merci de faire de ce post un sujet constructif

Oh, de l'attaque en dessous de la ceinture, c'est pas beau... Personnellement, je préfère une distro dérivée d'une distro qui a fait ses preuves depuis plus de 10 ans qu'une distro encore en pleine période de gestation.

Et même l'installateur de la slackware semble plus convivial que celui de la arch'linux...

#19 Le 15/08/2006, à 12:22

damadm

Re : Intérêt d'un dépot i686?

A proros de ArchLinux, a t'il une bonne reconnaissance materiel ?
Possedant un pc portable la meilleur distribution que j'ai vu pour l'instant c'est ubuntu. C'est dommage qu'elle ne soit pas optimiser pour different noyaux.

Hors ligne

#20 Le 15/08/2006, à 17:14

fred38

Re : Intérêt d'un dépot i686?

http://www.linux-on-laptops.com/ clic sur ta marque
tu peux voir aussi ici
http://wiki.archlinux.org/index.php/Category:Laptop

#21 Le 24/11/2006, à 16:20

Hiéroglyphe

Re : Intérêt d'un dépot i686?

Je viens aussi, par curiosité, de tester Arch Linux: putain la claque !
C'est hyper rapide, et gnome qui se traine pas mal sur mon portable avec Ubuntu (1,7Ghz, 750Mo de RAM pourtant) est sur la même machine très réactif. Et je ne parle même pas de la consommation mémoire qui devait être 30 ou 40% moins importante au démarrage...

Apparement ce n'est pas seulement du à la compilation en i686 mais bien à l'optimisation générale de cette distro.  Il n'y a aucun daemon superflu de lancé etc.

Bon par contre c'est vraiment pour ceux qui veulent passer des heures à tout configurer. Et comme pour l'instant j'ai envie d'une distro pas prise de tête, je reste sous Ubuntu.

Mais ça me fait me poser des questions! Et s'il y a bien des guides pour adapter Ubuntu à de vieilles machines, je n'en trouve aucun pour simplement rendre Ubuntu plus réactif dans l'absolu. (par exemple en faisant la chasse de tous les process inutiles etc.)

Hors ligne

#22 Le 24/11/2006, à 19:35

GutsdBlack

Re : Intérêt d'un dépot i686?

Si on avais pas de connerie comme le flash ou les w32codecs pour certains ça ferais longtemps que beaucoup de gens seraient passé sur un dépot AMD64 ou IA64 roll


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne