Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/11/2006, à 20:32

kimented

Installer une imprimante HP [kubuntu dapper]

Sous hoary, mon imprimante HP 690c a été reconnue automatiquement, mais en passant à dapper ce ne fut pas le cas (entre temps j'ai aussi changé d'imprimante pour une deskjet 920c).
J'ai alors essayé de l'installer en allant dans  "paramètres du système/imprimantes" mais j'ai eu des erreurs, je ne comprenais pas car j'avais les drivers installés, j'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de solution concluante.
smile Bon après cette courte intro, voici la solution, toute bête... j'espère que ce sera utile à certains:

Vérifier que les paquets "foomatic-db-hpijs" , "hpijs" et "cupsys" soient installés (avec Adept ou Synaptic ).

Reliez votre imprimante au PC, et mettez la sous tension.

Aller dans "Menu K/Paramètres du système/Imprimantes"

Cliquer sur "Mode administrateur" et entrez votre mot de passe Root

Dans le menu déroulant "système d'impression utilisé", choisissez "CUPS"

Puis cliquez sur "Ajouter", sélectionner "Ajouter une imprimante/une classe...". Après quelques secondes, un assistant d'installation apparaît.

Premier cas: votre imprimante est connectée sur le port parallèle*:

Choix du type d'interface: choisissez "imprimante locale(parallèle, série, USB)", puis "suivant".
Si votre imprimante est correctement reliée à l'ordinateur et sous tension, vous devriez voir apparaître son nom dans une liste, sous "parallel port ...", sélectionnez la puis cliquez sur suivant.

Deuxième cas: votre imprimante est installée sur un port USB*:

Choix du type d'interface: choisissez "Autre type d'imprimante", puis "suivant".
Si votre imprimante est correctement reliée à l'ordinateur et sous tension, vous devriez voir apparaître dans la liste une ligne du style "hp:/usb/[modèle de votre imprimante+ num série]". Sélectionnez cette ligne, puis cliquez sur "suivant".

Dans la liste qui apparaît, sélectionnez le fabricant (HP) et le modèle de votre imprimante (si il y a le modèle sans hpijs à la fin et le nom avec, choisissez de préférence avec) . Un pilote est déja séléctionné, vous ne devriez avoir qu'à cliquer sur "suivant". Vous pouvez tester ou configurer le pilote, ou sinon cliquer sur suivant, puis suivez les instructions (votre imprimante est quasiment installée, il reste juste quelques paramètres à renseigner, comme le nom à donner à votre imprimante)

Voilà, il suffira de choisir cette imprimante lors de l'impression de vos documents.

*Mon imprimante peut etre connectée par USB ou port parallèle. Je na sais pas pourquoi il faut choisir "autre" alors que c'est précisé dans la liste "parallèle, série, USB" , mais ça ne marchait pas lorsque j'ai essayé. Autre précision: lorsque j'avais l'imprimante branchée sur port parallèle, le CPU était utilisé à 100% lors de l'impression (impression lente...), alors que sur USB le CPU est utilisé à moins de 10% (impression lente, mais moins... hmm ).

Si vous voulez ajouter des précisions ou rectifier des erreurs, n'hésitez pas.

Dernière modification par kimented (Le 27/11/2006, à 20:33)