Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/12/2006, à 17:55

Efhache84

Apprendre Linux des pistes??

bonjours j'aimerais avoir des références de livre pour apprendre convenablement linux (ne me répondez pas le wiki ou la doc simple comme linux... même si c'est bien fait ce n'est pas vraiment ce que je cherche)

Je pensais à qqch peut-être un peu plus généraliste que simplement orienté ubuntu... ou alors qqch dans le genre "administrateur système Debian"

Un cours linux en somme quoi... si qqn a qq référence de livre pour ça, je suis intéressé big_smile

Merci

EDIT : naturellement qqch de plus poussé que "Linux pour les nuls"...

Dernière modification par Efhache84 (Le 06/12/2006, à 17:58)


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#3 Le 06/12/2006, à 18:01

Efhache84

Re : Apprendre Linux des pistes??

Oui ça j'avais fait aussi lol

je demandais plus des ouvrages conseiller du genre "prend cuilà c le must il te permet de bien apprendre" ou "cuilà c la référence si jamais tu veux devenir ingénieur Ubuntu/Debian/Redhat..." 

Mais merci pour tes renseignements all wink


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#4 Le 06/12/2006, à 18:45

genma

Re : Apprendre Linux des pistes??

Ca dépend de ce que tu veux apprendre.

Moi, je me débrouille bien avec Linux et je sais lire de la documentation quand j'ai un problème.

J'ai lu la documentation de Debian, il y a pas mal de choses sur l'administration, la sécurisation, les serveurs. Mais il faut en avoir l'intérêt et pratiquer.

Apprendre le shell, awk, sed? Ca peut être utile si on manipule des fichiers texte.
Apprendre python ou perl, ça peut aussi aider.

Apprendre linux ne veut rien dire si tu n'as pas un objectif.
Je pense que la question n'est pas "que me conseillez vous de lire dans quel domaine" mais plus : "je veux faire ça, apprendre ça, vous me conseillez quoi".

Définis ce que veut dire "apprendre convenablement linux". Coder un module pour le noyau, ce n'est pas la même chose qu'administrer un serveur ou savoir installer la dernière carte wifi (et surtout comprendre pourquoi).

Enfin, c'est ce que je pense...


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#5 Le 06/12/2006, à 18:56

ThAl

Re : Apprendre Linux des pistes??

Bonjour,

Tu devrais rechercher dans synaptic, il y a beaucoup de documentations dont certaines en français, justement concernant l'administration d'un système  et autres...

Un petit bonus:

sudo apt-get install manpages-fr

Dernière modification par ThAl (Le 06/12/2006, à 18:57)

Hors ligne

#6 Le 06/12/2006, à 19:25

Efhache84

Re : Apprendre Linux des pistes??

genma a écrit :

Ca dépend de ce que tu veux apprendre.

Moi, je me débrouille bien avec Linux et je sais lire de la documentation quand j'ai un problème.

J'ai lu la documentation de Debian, il y a pas mal de choses sur l'administration, la sécurisation, les serveurs. Mais il faut en avoir l'intérêt et pratiquer.

Apprendre le shell, awk, sed? Ca peut être utile si on manipule des fichiers texte.
Apprendre python ou perl, ça peut aussi aider.

Apprendre linux ne veut rien dire si tu n'as pas un objectif.
Je pense que la question n'est pas "que me conseillez vous de lire dans quel domaine" mais plus : "je veux faire ça, apprendre ça, vous me conseillez quoi".

Définis ce que veut dire "apprendre convenablement linux". Coder un module pour le noyau, ce n'est pas la même chose qu'administrer un serveur ou savoir installer la dernière carte wifi (et surtout comprendre pourquoi).

Enfin, c'est ce que je pense...

Oui j'aurais pu être plus clair, ce que je cherche c'est apprendre les bonnes commandes utiles.... par exemple compiler soit-même les sources, optimiser correctement le kernel, savoir se débrouiller un peu mieux lorsqu'une merde arrive (exemple X qui est mort)... en fait l'installation, manipulation des commandes et des scripts shell, gestion des utilisateurs, des disques et des fichiers, sauvegardes, accès Internet et gestion de réseau, etc.  en préférant le mode commandes plutot que les clics de souris...
Point de vue réseau apprendre à configurer les pare-feu correctement, ssh...

Bref passer de débutant à intié en somme, pour ne plus être supris lorsque l'on voit taper apt-cache  parceque l'on ne connaissait que apt-get (tout ça parcequ'on n'utulise que synaptic - oui oui il y a encore qq temps, je ne savait pas toutes les possibilités d'apt roll)
Savoir lire correctement les journaux, savoir ce que je dois taper pour avoir des returns intéressant... car quand j'ai un problème que je relate ici souvent on me dit tape cette commande... je me demande d'où elle vient...
Je demande pas de faire la certification ingénieur ubuntu (quoique plus tard lol) Mais simplement être moins débutant et savoir me débrouiller un peu en solo vala big_smile

EDIT : j'ai trouvé ceci, je ne sais pas ce que vous en pensez, est-ce que quelqu'un connait cet ouvrage, ça vaut la peine?

Dernière modification par Efhache84 (Le 06/12/2006, à 20:15)


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#7 Le 06/12/2006, à 19:32

Enjoy Aspirin

Re : Apprendre Linux des pistes??

tu peux aussi surveiller les news de linuxtoday, il y a souvent des liens vers des tutos intéressants.

#8 Le 06/12/2006, à 20:15

Efhache84

Re : Apprendre Linux des pistes??

Efhache84 a écrit :

EDIT : j'ai trouvé ceci, je ne sais pas ce que vous en pensez, est-ce que quelqu'un connait cet ouvrage, ça vaut la peine?

tout de suite mieux avec le lien de ce que j'ai trouvé donc... roll : le livre que j'ai repéré est par ici... que pensez-vous de ce livre? quelqu'un l'a déjà eu entre les mains? lu? est-il intéressant ou pas?

Dernière modification par Efhache84 (Le 06/12/2006, à 20:16)


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#9 Le 07/12/2006, à 15:22

genma

Re : Apprendre Linux des pistes??

Apparement, tu sais ce que tu veux faire et ces infos sont dans les doc debian. Donc, tu peux fonctionner par : je me pose une question - je lis la doc correspondant.


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#10 Le 07/12/2006, à 15:32

valAa

Re : Apprendre Linux des pistes??

salut,

ou alors qqch dans le genre "administrateur système Debian"

j'ai dans ma bibliothèque une truc nommé : Cahiers de l'admin Debian GNU/Linux, R. Hertzog, 2è édition, publié chez Eyrolles.
alors au sommaire : (en gros)
- le projet debian
- Présentation de l'étude de cas (à savoir la migration d'un parc professionnel de windows vers Debian GNU/Linux)
- Prise en compte de l'existant et migration (avec installation etc)
- Système de paquetage, outils et principes fondamentaux
- maintenance et mise à jour les outils APT
- Résolution des problèmes et sources d'information
- conf de base (réseau, comptes, impressions..)
- services UNIX (système, gestion des droits, planification, quotas et d'autres...)
- infrastructure réseau
- services réseau postfix, apache, nfs, samba, squid, ldap
- station de travail(serveur X, bureaux graphiques)
- conception d'un paquet debian
- conclusion : l'avenir de debian big_smile (rien que ça)

bon le tout en moins de 300 pages, certains chapitres sont un peu succincts, bref il ne s'agit surement pas d'une bible mais la lecture m'a appris pas mal de trucs, et on y trouve pas mal d'exemples de fichiers de configuration utiles, notamment pour les services réseaux.

PS : tiens j'ai recopié le sommaire pour rien:P, on le trouve sur internet ici :
http://www.eyrolles.com/Informatique/Li … debian.php

Hors ligne

#11 Le 07/12/2006, à 20:36

Efhache84

Re : Apprendre Linux des pistes??

Merci de vos réponses, la doc debian ce situe où?? j'ai parcourus rapidos le site debian.org, mais j'ai pas trouvé dans documentation qqch qui pourrait aider... (leur site est vraiment mal fait... préfère le notre lol)

Sinon le cahiers de l'admin ne serait-il pas un peu léger???:/


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne