Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/12/2006, à 23:02

Djainette

X sans échec

Tandis que je réparais le serveur X d'un collègue cet aprem, il me sort :
"Bah alors le recovery mode c'est juste une console ? Y a pas de mode graphique sans échec comme sous windows ?"
D'un ton bien doctoral, je lui explique que non, y a pas, que c'est trop compliqué d'avoir un fonctionnement "par défaut" qui marcherait partout.
Et puis en y réfléchissant un peu, je me suis dit que les LiveCD y arrivaient bien, eux, à démarrer un X relativement bateau.

Du coup, question idiote : ce serait pas faisable un mode graphique "sans échec" avec un xorg.conf par défaut ? Ca permettrai à ceux qui ont pété leur xorg en voulant le bidouiller de démarrer un X basique pour pouvoir réparer en mode graphique...


Freakazoid.
Madcollector : base de données collaborative sur les comics pour geeks.

Hors ligne

#2 Le 06/12/2006, à 23:07

brakbabord

Re : X sans échec

Ouais c'est une bonne idée, ça doit etre possible.
A mon avis en faisant un xorg.conf.safe avec les options par defaut (définies à l'install) et une nouvelle entrée dans grub ça doit se faire

Hors ligne

#3 Le 06/12/2006, à 23:25

Le Psykopat

Re : X sans échec

mais dans linux y'en a un normalement. Un mode root qui marche forcément peut  importe si mode user foire. Dans ubuntu ce mode root a été supprimé. Pourquoi??


-Je veux de la STABILITE et LIBERTE
-T'a qu'a aller sur FreeBSD
-Na c'est trop compliqué
-Alors me fait pas ch......!!!!

Hors ligne

#4 Le 06/12/2006, à 23:25

Balain

Re : X sans échec

Bonsoir

C'est bien le liveCD ! Ça permet de réparer en mode graphique et en plus quelles que soient les fonctions cassées il est toujours possible de booter dessus.


Balain
Kubuntu Jammy Jellyfish & Debian BookWorm

Hors ligne

#5 Le 06/12/2006, à 23:27

Djainette

Re : X sans échec

Balain a écrit :

Bonsoir

C'est bien le liveCD ! Ça permet de réparer en mode graphique et en plus quelles que soient les fonctions cassées il est toujours possible de booter dessus.

Oui c'est bien quand on en a un sous la main smile


Freakazoid.
Madcollector : base de données collaborative sur les comics pour geeks.

Hors ligne

#6 Le 06/12/2006, à 23:50

l'autre

Re : X sans échec

ça devrait pouvoir se faire un mode sans echec graphique avec les drivers vesa, je crois qu'ils sont plutôt passe partout


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#7 Le 07/12/2006, à 00:41

Aelor

Re : X sans échec

Sur fedora, ils ont un script qui se lance au plantage de X.

Il donne le choix entre revenir sur une config bateau, ou rester en terminal.

C'est surement libre. tongue


Ex Roane.

Ruby, le langage qui tue : http://rubyfr.org

Hors ligne

#8 Le 07/12/2006, à 00:43

Link31

Re : X sans échec

Le recovery mode permet de se connecter en quand même en root quand plus rien d'autre ne fonctionne. Lancer une session graphique en root est la dernière chose à faire...

Et le pire, c'est que ça inciterait les nouveaux utilisateurs à démarrer à chaque fois en recovery, pour avoir tous les droits en mode graphique !

Hors ligne

#9 Le 07/12/2006, à 01:20

Le Psykopat

Re : X sans échec

ça reviendrai au meme, planter le graphique. Mais tout le monde n'est pas stupide, ça pourrai comme meme aider pas mal


-Je veux de la STABILITE et LIBERTE
-T'a qu'a aller sur FreeBSD
-Na c'est trop compliqué
-Alors me fait pas ch......!!!!

Hors ligne

#10 Le 07/12/2006, à 08:24

DecIRC

Re : X sans échec

Le Psykopat a écrit :

mais dans linux y'en a un normalement. Un mode root qui marche forcément peut  importe si mode user foire. Dans ubuntu ce mode root a été supprimé. Pourquoi??

Vu que ton fichier xorg.conf est le meme pour tout le monde, root et user, si tu casses ton fichier xorg.conf, ben root marchera pas mieux...

cEd

Hors ligne

#11 Le 07/12/2006, à 17:12

Tit

Re : X sans échec

Arrêtez moi si je me trompe mais sous Suse, il met automatiquement un fichier de backup de xorg.conf qui est celui des cd d'install et qui marche à peu près partout.

#12 Le 07/12/2006, à 17:42

GutsdBlack

Re : X sans échec

Djainette a écrit :

Tandis que je réparais le serveur X d'un collègue cet aprem, il me sort :
"Bah alors le recovery mode c'est juste une console ? Y a pas de mode graphique sans échec comme sous windows ?"
D'un ton bien doctoral, je lui explique que non, y a pas, que c'est trop compliqué d'avoir un fonctionnement "par défaut" qui marcherait partout.
Et puis en y réfléchissant un peu, je me suis dit que les LiveCD y arrivaient bien, eux, à démarrer un X relativement bateau.

Du coup, question idiote : ce serait pas faisable un mode graphique "sans échec" avec un xorg.conf par défaut ? Ca permettrai à ceux qui ont pété leur xorg en voulant le bidouiller de démarrer un X basique pour pouvoir réparer en mode graphique...

Honnêtement ta réflexion est mauvaise puisque non les Live CD n'y arrivent pas forcément... quantité de fois Knoppix, Debian, Ubuntu, Fedora, en mode graphique vesa n'arrive parfois pas à lancer de session X pour de multiples raison...

Donc la meilleur solution reste la console... au pire tu fais un fpkg-reconfigure pour choisir vesa et relancer ton X... et si ça aussi ne marche pas tu seras bien content de continuer à débugger wink


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#13 Le 07/12/2006, à 20:54

Djainette

Re : X sans échec

GutsdBlack a écrit :

Honnêtement ta réflexion est mauvaise puisque non les Live CD n'y arrivent pas forcément... quantité de fois Knoppix, Debian, Ubuntu, Fedora, en mode graphique vesa n'arrive parfois pas à lancer de session X pour de multiples raison...

Donc la meilleur solution reste la console... au pire tu fais un fpkg-reconfigure pour choisir vesa et relancer ton X... et si ça aussi ne marche pas tu seras bien content de continuer à débugger wink

Bah oui, moi je sais faire, mais le pékin lambda pour qui Ubuntu se démocratise ne saura pas faire, lui. Moi je m'en fous à la limite, je sais me débrouiller en console. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde...


Freakazoid.
Madcollector : base de données collaborative sur les comics pour geeks.

Hors ligne

#14 Le 07/12/2006, à 21:19

Smarter

Re : X sans échec

Le recovery mode graphique c'est prévu pour feisty wink
https://blueprints.launchpad.net/distros/ubuntu/+spec/bullet-proof-x

Hors ligne

#15 Le 07/12/2006, à 22:20

Djainette

Re : X sans échec

Et ben voilà, suffit de demander smile
Je connais des gens qui vont être contents, en cas de nouveau gros plantage  de mise à jour généralisé...


Freakazoid.
Madcollector : base de données collaborative sur les comics pour geeks.

Hors ligne

#16 Le 07/12/2006, à 22:22

GutsdBlack

Re : X sans échec

Djainette a écrit :

Bah oui, moi je sais faire, mais le pékin lambda pour qui Ubuntu se démocratise ne saura pas faire, lui. Moi je m'en fous à la limite, je sais me débrouiller en console. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde...

Nan mais je suis d'accord mais je tenais surtout à souligner que la config d'une carte gaphique par défault c'est pas tout rose et bug sur des configs.


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#17 Le 08/12/2006, à 01:22

Hulkde00h00

Re : X sans échec

Est-ce qu'on peut avoir plusieurs fichiers de config Xorg et les assigner à un démarrage dans Grub ?

Genre pour avoir ou non l'accélération matérielle de la carte vidéo (qui fait planter dans certains cas ^^)

#18 Le 08/12/2006, à 01:32

Link31

Re : X sans échec

Hulkde00h00 a écrit :

Est-ce qu'on peut avoir plusieurs fichiers de config Xorg et les assigner à un démarrage dans Grub ?
Genre pour avoir ou non l'accélération matérielle de la carte vidéo (qui fait planter dans certains cas ^^)

Non, le xorg.conf n'a rien à voir avec Grub. Il y a un fichier xorg.conf et un seul. Mais tu peux créer des fichiers xorg.conf.accel, xorg.conf.no-accel, et lier symboliquement celui dont tu as besoin en xorg.conf.

Hors ligne

#19 Le 08/12/2006, à 03:02

Le Psykopat

Re : X sans échec

GutsdBlack a écrit :
Djainette a écrit :

Bah oui, moi je sais faire, mais le pékin lambda pour qui Ubuntu se démocratise ne saura pas faire, lui. Moi je m'en fous à la limite, je sais me débrouiller en console. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde...

Nan mais je suis d'accord mais je tenais surtout à souligner que la config d'une carte gaphique par défault c'est pas tout rose et bug sur des configs.

En meme temps si on sais pas faire ça on peut pas se prétendre OS tongue


-Je veux de la STABILITE et LIBERTE
-T'a qu'a aller sur FreeBSD
-Na c'est trop compliqué
-Alors me fait pas ch......!!!!

Hors ligne