Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2006, à 21:45

kvb

Configuration Ekiga et Wengo

Bonjour,

vous pouvez-vous servir d'Ekiga pour appeler sur les portables, fixes et appels à l'étranger pour un prix défiant toutes concurrences !
Regarder les tarifs.

Mais vous en avez marre d'attendre que leur logiciel le wengophone fonctionne enfin ...

Pour utiliser wengo avec ekiga

1- Pour cela il faut vous inscrire sur wengo

A priori le seul moyen de créer un compte wengo et de le faire via leur logiciel
donc

sudo apt-get install wengophone

ensuite aller dans compte, ajouter un compte

Ensuite activer votre compte, grâce au mail recu.
Vous n'êtes pas obligé d'acheter des wengos (du crédit) pour tester wengo, vous aurez 1 euro sur votre compte dès l'ouverture. C'est pour cela pour que vous pouvez vous échapper de cette page en allant dans accueil


2- Recupérer les infos nécessaires

Dans votre gestion de compte aller dans "mon profil, mes coordonnées"
puis cliquer dans "paramètres de votre compte"


Cliquer sur wenbox
et noter identifiant wenbox et mot de passe wenbox


3- Dans ekiga

(si c'est la première fois que vous lancer ekiga vous devrez configurer le logiciel avec l'assistant, ce n'est pas la peine de crée un compte utilisateur sous ekiga"

Aller dans ajouter un compte et créez-vous le compte wengo

Account name : ce que vous voulez
Protocole : SIP
Registar : voip.wengo.fr
User : votreidentifiantwenbox
Mot de passe : motdepassewenbox

Une fois valider, vous devriez voire la ligne de votre compte afficher "Inscrit"

Puis il faut aller dans préférences

Dans la section protocole
A reseau le stun n'est pas conseillé (laisser none)
Paramètre Sip, marquer dans la première case (correspond à outbound proxy): voip.wengo.fr

Ensuite dans audio codecs, décocher iLBC


Voilà normalement vous pouvez vous servir de la téléphonie sur IP avec wengo

Pour faire un test gratuitement :  sip:333@voip.wengo.fr
Pour appeler un correspondant wengo (a priori même sous windows): sip:pseudowengo@voip.wengo.fr
Pour passer un appel sur la téléphonie classique : sip:numerodetélephone@voip.wengo.fr

Bon courage,
note: on attend toujours le wengophone pour utiliser la webcam avec wengo.

Hors ligne

#2 Le 23/11/2006, à 01:48

canard

Re : Configuration Ekiga et Wengo

Salut,

kvb a écrit :

note: on attend toujours le wengophone pour utiliser la webcam avec wengo.

Ca fait un bon moment que je me sers de wengo avec la webcam pour communiquer avec ma copine (elle est en France et moi aux US big_smile) qui est  sous windows.
Elle a installé la derniere version (2.0) de wengo sous windows et moi je marche tres bien alternativement avec la version des dépots ubuntu (.99xx) ou les versions successives de la beta2.0. Il arrive parfois que  dans un sens ou dans l'autre ca foire et l'image ne passe que dans un seul sens, mais si on se rappelle dans les 10 secondes ça marche impec! J'ai meme fais marcher la version 2.0 sous linux avec la version 1.0 sous windows....

Pour récupérerla derniere beta de la version 2.0. C'est une archive tgz qu'il suffit de décompresser et ensuite lancer le script wengophone.sh qui est dans le repertoire wengo.

Evidemment, il est conseillé  d'ouvrir certains ports de votre firewall ou les router correctement, ça permet de régler certains pbs de non transmission de la webcam (j'ai du le faire sur mon routeur wifi netgear ici, mais ca n'a pas ete nécessaire sur le routeur d-link que j'ai en France, ni sur la livebox de mes parents)

Je ne prétend pas que ça marchera chez tout le monde, mais dans mon cas y'a pas de soucis...

A+

PS: ceci étant je reconnais que les tarifs sont vraiment pas cher, surtout si vous etes à l'étranger comme moi et ne payez donc pas la tva!

Hors ligne

#3 Le 23/11/2006, à 07:52

kvb

Re : Configuration Ekiga et Wengo

pour ma part, jamais aucune version du wengophone n'a vraiment fonctionné chez moi !

Hors ligne

#4 Le 24/11/2006, à 12:06

Eupythal

Re : Configuration Ekiga et Wengo

Salut,

@kvb : Est-ce que tu as déjà essayé de passer un appel vers un fixe ?
En ce qui me concerne, j'arrive à appeler mais je suis couper au bout de 30s.
J'en parle ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 14#p607114


@canard : Quelle version d'Ubuntu utilises-tu? J'ai essayé Wengo comme tu l'as dit. Le logiciel se lance bien, il ouvre mon compte mais je n'ai pas de son. Je suis sous Edgy. Est-ce que tu as fait des manipulations particulières pour avoir le son?

Merci à tous les deux.

Dernière modification par Eupythal (Le 24/11/2006, à 14:15)

Hors ligne

#5 Le 24/11/2006, à 18:04

kvb

Re : Configuration Ekiga et Wengo

oui j'ai passé des appels vers les fixes, l'histoire de la coupure des 30s je crois que ce bug etait connu et venait de leur serveur (panne aléatoire des configurations)

en tout cas, moi je n'ai pas de problème avec ekiga et wengo

Hors ligne

#6 Le 24/11/2006, à 18:59

canard

Re : Configuration Ekiga et Wengo

Eupythal a écrit :

Salut,
@canard : Quelle version d'Ubuntu utilises-tu? J'ai essayé Wengo comme tu l'as dit. Le logiciel se lance bien, il ouvre mon compte mais je n'ai pas de son. Je suis sous Edgy. Est-ce que tu as fait des manipulations particulières pour avoir le son?

Salut,

Je suis sous edgy mais je l'utilisais deja sous dapper et breezy.
A l'époque je devais tuer le serveur de son avant de le démarrer:

sudo killall esd
wengophone

maintenant avec la version 2 ça marche mieux, je peux désactiver directement esd dans les parametres gnome, mes autres applis fonctionnent correctement.
Par contre il faut ensuite vérifier quel periph de son wengo veut utiliser.
Perso j'ai un portable Dell centrino donc c'est la carte son du chipset intel.
Dans ce cas avec la version wengo des depot, je doit avoir hw0,0 comme entree et sortie sonore pour que ca marche. J'avais trouvé ça sur le forum wengo et je crois que ça marche pour la plupart des cartes sons (à vérifier, mais il me semble que ca fonctionnais aussi  sur mon fixe avec un chipset nforce2). Il faut donc éditer le fichier de conf xml pour le forcer à utiliser hw0,0 (et je crois que du coup je n'etais pas obligé de tuer esd, mais là ça fait appel à des vieux souvenirs donc...)

Avec la version 2.0 RC* ca marche aussi avec hw0,0 mais par défaut si esd ne tourne pas il met /dev/dsp et ca roule tout seul. Par contre editer le fichier de conf xml ne semble pas fonctionner, il faut que esd soit arreté pour que ca marche.

Sinon pour le coup de la coupure au bout de 30sec ça peut aussi être lié au firewall, donc dans ce cas je conseille de router/ouvrir correctement les ports préconisés par wengo.

A+

Hors ligne

#7 Le 24/11/2006, à 20:57

Eupythal

Re : Configuration Ekiga et Wengo

Salut,

Merci à tous les deux. J'ai effectivement pu obtenir le son dans Wengo en modifiant les paramètres par défaut de la source sonore. Mais comme j'ai un peu tout changé, même dans ma configuration son d'Ubuntu, je ne sais pas ce qui a exactement marché. Il semble quand même qu'il faille killer ESD.
C'est un peu bancal car si je veux faire un 2ème appel, cela ne fonctionne pas toujours mais si je relance Wengo c'est bon. Autrement, il ne veut pas garder ma webcam active alors qu'elle fonctionne, mais comme pour l'instant je ne m'en sert pas ce n'est pas grave.
Pour Ekiga, je ne sais toujours pas ce qu'il y a. C'est dommage.

Merci à tous les deux de m'avoir répondu.

Hors ligne

#8 Le 29/11/2006, à 21:16

spinux

Re : Configuration Ekiga et Wengo

Eupythal a écrit :

Pour Ekiga, je ne sais toujours pas ce qu'il y a. C'est dommage.

J'ai enfin réussi à faire fonctionner Ekiga:

1) j'ai désactivé STUN (Edition > Préférences > Protocoles > Paramètres réseau > Paramètre NAT > Methode de traversée NAT: Aucune)

2) j'ai été sur
     http://ws.wengo.fr/softphone-sso/sso.php?login=email@xxx.com&password=ABCD
     en indiquant mon email avec lequel je me suis inscrit et mon password Wengo
     En réponse j'ai eu un fichier xml contenant les infos suivantes

...
<userid>USER</userid>
...
<password>passwordcrypte</password>
...

3) dans Ekiga j'ai été dans Edition > Comptes et j'ai ajouté un compte
registrar: voip.wengo.fr
utilisateur: celui du xml (pas l'e-mail)
mot de passe: celui du xml
identifiant d'auth: =utilisateur
realdom: voip.wengo.fr
duree: 3600

#9 Le 11/12/2006, à 21:37

yugo

Re : Configuration Ekiga et Wengo

Je préfères utiliser wengophone (même si il ne sonne pas, ce qui est un comble pour un téléphone) parce que je trouve que le son sous ekiga est moins bon qu'avec wengophone/ilbc


Dans la vie il y a 3 sortes d'imbéciles: ceux qui doutent de tout et ceux qui doutent de rien

Hors ligne

#10 Le 13/12/2006, à 10:33

Yannick@AMD64

Re : Configuration Ekiga et Wengo

@yugo,

Il y a aussi le codec ilbc dans Ekiga. Peut-être que ta version ne le contient pas car Ubuntu l'a désactivé (voir ce bug : https://launchpad.net/distros/ubuntu/+source/ekiga/+bug/64799 ).

Ici, tu pourras installer une version complète d'Ekiga : http://doc.ubuntu-fr.org/ekiga#installation

Cordialement,
Yannick


sip:yannick@ekiga.net
Ekiga 3.2.7 est sorti
Wiki d'Ekiga : http://wiki.ekiga.org/ (en)

Hors ligne

#11 Le 13/12/2006, à 16:29

yugo

Re : Configuration Ekiga et Wengo

Merci pour l'info. Avant que je me lance dans la compilation, connais tu un joli paquet tout fait pour edgy?


Dans la vie il y a 3 sortes d'imbéciles: ceux qui doutent de tout et ceux qui doutent de rien

Hors ligne

#12 Le 13/12/2006, à 16:57

Yannick@AMD64

Re : Configuration Ekiga et Wengo

Seulement pour la version CVS (que tu peux installer en parallèlle de la version stable) :

deb http://snapshots.ekiga.net/ubuntu/ edgy main

Cordialement,
Yannick


sip:yannick@ekiga.net
Ekiga 3.2.7 est sorti
Wiki d'Ekiga : http://wiki.ekiga.org/ (en)

Hors ligne

#13 Le 13/12/2006, à 17:28

yugo

Re : Configuration Ekiga et Wengo

Ok merci j'ai installé la version CVS. Cependant un petit truc me chiffonne:

kvb a écrit :

Ensuite dans audio codecs, décocher iLBC

il me semblait avoir lu que wengo interdisait l'iLBC avec d'autres clients que le leur. En tout cas j'ai fait un test et il utilise pcmu


Dans la vie il y a 3 sortes d'imbéciles: ceux qui doutent de tout et ceux qui doutent de rien

Hors ligne

#14 Le 13/12/2006, à 18:47

Yannick@AMD64

Re : Configuration Ekiga et Wengo

Tu peux essayer ceci :

Déselectionne tous les codecs audios dans les préférences d'Ekiga sauf iLBC et vois si cela marche.

Cordialement,
Yannick


sip:yannick@ekiga.net
Ekiga 3.2.7 est sorti
Wiki d'Ekiga : http://wiki.ekiga.org/ (en)

Hors ligne

#15 Le 13/12/2006, à 19:14

kvb

Re : Configuration Ekiga et Wengo

sauf si ils ont changé leur plateforme (je crois que c'est un projet en cours chez eux) ca ne fonctionne pas avec ilbc, en tout cas de mémoire le test 333 passe, mais pas la passerelle vers le RTC.

Ce qui est étrange c'est que le wengophone fonctionne avec ilbc.

Hors ligne

#16 Le 13/12/2006, à 19:54

yugo

Re : Configuration Ekiga et Wengo

kvb a écrit :

sauf si ils ont changé leur plateforme (je crois que c'est un projet en cours chez eux) ca ne fonctionne pas avec ilbc, en tout cas de mémoire le test 333 passe, mais pas la passerelle vers le RTC.

Ce qui est étrange c'est que le wengophone fonctionne avec ilbc.

Je confirme, c'est toujours comme ça.

Par contre lorsque j'appelle sur le RTC, j'ai aussi une coupure au bout de 30s. Donc c'est mort, inutilisable. C'est dommage j'avais réussi à importer mes contacts (obligé de passer par évolution hmm)

Sinon pour moi le son est meilleurs avec iLBC, mais je viens de ma rendre compte que pour mon correspondant le son est meilleur avec PCMU.


Dans la vie il y a 3 sortes d'imbéciles: ceux qui doutent de tout et ceux qui doutent de rien

Hors ligne

#17 Le 13/12/2006, à 21:11

Yannick@AMD64

Re : Configuration Ekiga et Wengo

Salut,

Essaye la configuration des copies d'écran de ce post : http://forum.wengo.com/viewtopic.php?t=4149

Apparemment, c'est ce qu'utilise un type du service wengo.

Cordialement,
Yannick


sip:yannick@ekiga.net
Ekiga 3.2.7 est sorti
Wiki d'Ekiga : http://wiki.ekiga.org/ (en)

Hors ligne

#18 Le 13/12/2006, à 21:33

Yannick@AMD64

Re : Configuration Ekiga et Wengo

Salut,

Pour le problème de la déconnexion au bout de 30 secondes, il semble qu'il faille utiliser un proxy sip, au choix :

Dans Préférences -> Paramètres SIP -> Proxy sortant
213.91.9.206 ( sipproxy.wengo.fr )

ou

213.91.9.210

ou

213.91.9.216

Merci de me signaler si cela marche.

Cordialement,
Yannick


sip:yannick@ekiga.net
Ekiga 3.2.7 est sorti
Wiki d'Ekiga : http://wiki.ekiga.org/ (en)

Hors ligne

#19 Le 14/12/2006, à 12:59

yugo

Re : Configuration Ekiga et Wengo

Malheureusement ça ne marche pas, lorsque j'essaye d'appeler vers le RTC, j'obtiens:
"la vérification de sécurité a échoué"
le 333 lui fonctionne


Dans la vie il y a 3 sortes d'imbéciles: ceux qui doutent de tout et ceux qui doutent de rien

Hors ligne

#20 Le 14/12/2006, à 15:32

kvb

Re : Configuration Ekiga et Wengo

yugo tu as bien désactivé le codec ilbc ?

Hors ligne

#21 Le 14/12/2006, à 16:02

yugo

Re : Configuration Ekiga et Wengo

kvb a écrit :

yugo tu as bien désactivé le codec ilbc ?

tout a fait. Dailleurs avec iLBC, l'appel aboutit mais il n'y a pas de son. Ici j'ai modifié le proxy et les appels vers le reseau commuté ne passe plus.


Dans la vie il y a 3 sortes d'imbéciles: ceux qui doutent de tout et ceux qui doutent de rien

Hors ligne

#22 Le 14/12/2006, à 20:08

kvb

Re : Configuration Ekiga et Wengo

le stun est désactivé ?

Hors ligne

#23 Le 14/12/2006, à 20:27

Yannick@AMD64

Re : Configuration Ekiga et Wengo

Bonsoir,

Je te conseille d'aller sur les forums de wengo ; c'est là que j'ai peché mes infos, des employés de wengo y parlent de l'usage d'Ekiga avec wengo.

Voir : http://forum.wengo.com/

Comme ici :
http://forum.wengo.com/viewtopic.php?t=4149&highlight=ekiga

Cordialement,
Yannick


sip:yannick@ekiga.net
Ekiga 3.2.7 est sorti
Wiki d'Ekiga : http://wiki.ekiga.org/ (en)

Hors ligne

#24 Le 14/12/2006, à 21:26

Eupythal

Re : Configuration Ekiga et Wengo

Bonsoir à tous

Merci pour tous les renseignements.
En désactivant le Stun comme indiqué par Spinux et en indiquant 213.91.9.206 comme proxy sortant comme indiqué par Yannick@amd64, j'ai pu appeler sans soucis et sans coupure vers un fixe en France avec Ekiga en utilisant mon compte Wengo.
Par contre, avec le proxy, je ne peux pas me connecter à mon compte Ekiga.
[Edit] Pour pouvoir me connecter sur mon compte Ekiga, il faut le Stun et pas de proxy.

Dernière modification par Eupythal (Le 14/12/2006, à 21:33)

Hors ligne

#25 Le 15/12/2006, à 04:31

Yannick@AMD64

Re : Configuration Ekiga et Wengo

Bonjour,

C'est une bonne nouvelle. Mais c'est dommage que cela te rende l'utilisation d'ekiga.net plus complexe hmm

Par ailleurs, est-ce que tu peux utiliser le codec audio iLBC ?

Cordialement,
Yannick

Dernière modification par Yannick@AMD64 (Le 15/12/2006, à 04:36)


sip:yannick@ekiga.net
Ekiga 3.2.7 est sorti
Wiki d'Ekiga : http://wiki.ekiga.org/ (en)

Hors ligne