Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#5776 Le 08/10/2011, à 11:05

shindz

Re : Nouveautés dans Oneiric…

lmpg a écrit :

Est-ce que le fait d'avoir installé oneiric à partir de mises à jour successives (depuis koala sur cette machine) pourrait expliquer ce problème?

logiquement non

P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

#5777 Le 08/10/2011, à 11:07

seb24

shindz a écrit :
lmpg a écrit :

Est-ce que le fait d'avoir installé oneiric à partir de mises à jour successives (depuis koala sur cette machine) pourrait expliquer ce problème?

logiquement non

T'as fini de me contredire ???? lol

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#5778 Le 08/10/2011, à 11:07

Valeryan_24

@DidRocks :

Les problèmes de focus se sont largement améliorés depuis les dernières corrections de Compiz / Unity, mais il en reste un qui n'est pas corrigé encore.

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/796513

Il se produit lorsque 2 fenêtres (différentes, la principale et une de dialogue) d'une application sont ouvertes, la principale maximisée en arrière-plan, et l'autre qui s'ouvre soudainement en prenant le focus en 1er plan puis est ensuite fermée.

Manière de reproduire le bug

Ex: je lance Gpodder, maximisé, juste 1 instance du programme, il va rechercher s'il y a des mises à jours disponibles pour mes podcasts.

Pendant ce temps, je reviens sur Firefox (déjà lancé auparavant) en cliquant sur son icône du dock Unity, sans minimiser la fenêtre de Gpodder, et continue mon surf.

Soudain, lorsque la vérification de mises à jour est terminée, Gpodder réapparait en 1er plan, avec deux fenêtres : la 1ère, celle de l'interface principale du programme, maximisée, et une seconde non maximisée en 1er plan, qui contient la liste des updates et des boutons de validation à cliquer (Annuler - Télécharger), cette seconde fenêtre récupère bien le focus sur le dock.

Je sélectionne "Télécharger", les downloads commencent, et cette fenêtre disparaît en se fermant automatiquement.

Logiquement, puisque c'est le comportement de Unity, le focus revient sur la dernière fenêtre qui l'avait, à savoir Firefox.

Le problème : moi c'est toujours la fenêtre principale de Gpodder qui est en 1er plan visible sur mon écran.

La flèche droite du focus est bien sur l'icône de Firefox, et le menu global est bien celui de Firefox, si je clique sur le bouton de la croix rouge en pensant fermer Gpodder, c'est Firefox qui s'arrête...

Je dois soit cliquer n'importe où dans le fenêtre de Gpodder pour lui redonner le focus, ou sur un des autres programmes, pour ensuite recliquer sur l'icône de Firefox et le voir réapparaître. Si je clique juste sur l'icône de Firefox dans l'état montré par le screenshot suivant, rien ne se produit puisque pour Unity il a déjà le focus...

https://launchpadlibrarian.net/82296095 … cus-GP.png

Ce bug se produit aussi de manière similaire avec Synaptic et la fenêtre de téléchargement.

En résumé, lorsqu'une nouvelle fenêtre non maximisée d'un programme en arrière-plan prend le focus et vient au 1er plan, elle "amène" avec elle la fenêtre maximisée qui recouvre aussi celle du précédent soft utilisé, mais quand la nouvelle est fermée, dans ce cas elle devrait redonner le focus à celle du même programme qui se trouve visible sur l'écran, non au précédent sélectionné si celui-ci n'est plus visible...

Edit : je précise que je suis sur une beta 2 avec toutes les mises à jours de faites, ce n'est pas une install' fraîche de la dernière iso...

Dernière modification par Valeryan_24 (Le 08/10/2011, à 11:11)

#5779 Le 08/10/2011, à 11:09

tshirtman

shindz a écrit :

Quand on build unity localement , pour tester / coder  ,  il y a un dossier caché .compiz-1 qui se crée . se dossier nous sert pendant les tests d'unity compilé en local et lorsqu'on veut retrouver le profile d'unity  d'une installation propre il suffit juste de supprimer le dossier caché .compiz-1 , donc sa suppression n'a pas d'impacte sur le systeme  si on reste logique.
peux-tu supprimer ce dossier caché .compiz-1 ( faire une copie ailleur de preference) et voir si ca resoud ton probleme ? (apres un log out )

mv .compiz-1{,.bak}

déco et reco, toujours le soucis.

#5780 Le 08/10/2011, à 11:12

dragao13

Quaestion : comment ajouter un screenshot dans launchpad ?

Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

#5781 Le 08/10/2011, à 11:18

choops

tshirtman a écrit :

tiens j'ai le soucis du launcher qui n'apparait plus à la souris...

Je l'ai sur mon portable avec CG ATI (pilote libre comme pilote proprio) à l'ouverture de session mais pas sur mon ordi de bureau avec CG nvidia (pilote proprio ... sinon pas de unity 3D).
Pourtant l'install sur mon portable est plus fraiche : réinstallé il y a 3 jours alors que l'autre date de la beta1.

Dernière modification par choops (Le 08/10/2011, à 11:30)

#5782 Le 08/10/2011, à 11:19

Valeryan_24

@dragao13 : Sous la fenêtre "Add coment" où tu écris ton rapport, tu as une ligne avec une croix verte "Add attachment or patch", clique sur ce lien, cela ouvre une page où tu peux sélectionner le fichier (capture d'écran, log, patch...) à joindre à ton commentaire.

Dernière modification par Valeryan_24 (Le 08/10/2011, à 11:20)

#5783 Le 08/10/2011, à 11:20

lmpg

seb24 a écrit :
lmpg a écrit :
shindz a écrit :

tu aurais qu'en meme pu dire ce que tu faisais quand c'est arrivé, comme tu l'as fait ici  ( un google traduction aurait suffit )

exact...je dois avouer que je dois un peu me familiariser avec l'interface launchpad
je ferai mieux la prochaine fois...promis smile

Donc, en bref, j'ai ce message de plantage de zeitgeist-daemon qui apparaît dès que je lance une recherche sur le dash...

Peut être. T'as essayé avec un LiveCD ou USB ?

Cet après-midi, je dois faire deux installations fraîches d'Oneiric au bureau. Je vais pouvoir vérifier ça...
Cela dit, à ce propos, j'ai commencé hier et j'ai eu des soucis avec l'outil de partitionnement sur le Live CD (d'anciennes partitions en EXT3 n'ont pas été détectées et j'ai dû repartitionner avec un autre outil)

Dernière modification par lmpg (Le 08/10/2011, à 11:21)

#5784 Le 08/10/2011, à 11:21

shindz

tshirtman a écrit :
shindz a écrit :

Quand on build unity localement , pour tester / coder  ,  il y a un dossier caché .compiz-1 qui se crée . se dossier nous sert pendant les tests d'unity compilé en local et lorsqu'on veut retrouver le profile d'unity  d'une installation propre il suffit juste de supprimer le dossier caché .compiz-1 , donc sa suppression n'a pas d'impacte sur le systeme  si on reste logique.
peux-tu supprimer ce dossier caché .compiz-1 ( faire une copie ailleur de preference) et voir si ca resoud ton probleme ? (apres un log out )

mv .compiz-1{,.bak}

dans .config il y a aussi un dossier de config compiz-1 essaies la meme chose pour voir

#5785 Le 08/10/2011, à 11:23

Spitfire 95

dragao13 a écrit :

Quaestion : comment ajouter un screenshot dans launchpad ?

Dans la redaction du rapport de bug :
C'est dans Extra options.

Dans l'ajout d'un commentaire
Add attachment or patch

Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

#5786 Le 08/10/2011, à 11:23

dragao13

Valeryan_24 a écrit :

@dragao13 : Sous la fenêtre "Add coment" où tu écris ton rapport, tu as une ligne avec une croix verte "Add attachment or patch", clique sur ce lien, cela ouvre une page où tu peux sélectionner le fichier (capture d'écran, log, patch...) à joindre à ton commentaire.

Merci l'ami ! wink

#5787 Le 08/10/2011, à 11:24

lmpg

seb24 a écrit :
shindz a écrit :
lmpg a écrit :

logiquement non

<mode blague douteuse>  Oui, on dirait les pilotes du vol Rio-Paris smile  </mode blague douteuse>

#5788 Le 08/10/2011, à 11:24

dragao13

Pour les 2 icones de batterie, j'ai un bug qui est suivi, pour ceux que ça intéresse : https://bugs.launchpad.net/bugs/863235

#5789 Le 08/10/2011, à 11:28

tshirtman

shindz a écrit :
tshirtman a écrit :
shindz a écrit :

mv .compiz-1{,.bak}

dans .config il y a aussi un dossier de config compiz-1 essaies la meme chose pour voir

ah, là oui, ça résoud le soucis, merci smile

ce qui est bizarre c'est que je l'avais pas après l'installation, c'est sans doute après avoir été dans ccsm, pour changer le nombre de bureaux, mais je vois pas trop ce que j'ai touché d'autre... hum, je me souvient de m'être demandé à quoi servait une option pour la maximisation des fenêtres remarque, je vais regarder si c'est ça.

edit: pas trouvé, par contre, je viens de voir que nautilus crash quand je lui demande d'afficher le dossier bureau, y'a juste un png (capture d'écran avec le plugin capture d'écran) dedans...)
reedit: rien a voir avec l'image, même déplacée, pareil.

Dernière modification par tshirtman (Le 08/10/2011, à 11:34)

#5790 Le 08/10/2011, à 11:31

lmpg

autre petit souci....dans Evolution cette fois.
Il y a eu de nombreux changements dans la dernière version (si j'ai bien compris, les messages ne sont plus stockés de la même façon).
Quand j'envoie un message, j'ai cette erreur:

"The reported error was "L'ajout à mbox:///home/lmpg/.local/share/evolution/mail/local#Sent a échoué : URI de dossier non valide « mbox:///home/lmpg/.local/share/evolution/mail/local#Sent »
Ajouté au dossier local « Envoyés » à la place."

Comment envoyer un rapport de bug dans un cas comme ça? (il n'y a pas de plantage)

Cela dit, à part ce souci (temporaire?), Evolution semble avoir bien évolué smile
Il est plus rapide, il y a de nombreuses petites améliorations...donc ça semble être un bon cru. Je me demande si l'annonce de mettre thunderbird par défaut n'a pas poussé à améliorer Evolution.

Pour le moment je reste sous Evolution d'autant que je n'ai rien vu qui permette une migration facile d'Evolution à Thunderbird. C'est prévu?

#5791 Le 08/10/2011, à 11:32

shindz

seb24 a écrit :
shindz a écrit :
lmpg a écrit :

logiquement non

lol  j'ai pas vu ton affirmation ... tu l'as fait comment ?

#5792 Le 08/10/2011, à 11:44

shindz

tshirtman a écrit :
mv .compiz-1{,.bak}

.

cette option ne se trouve pas dans le man de mv yikes

#5793 Le 08/10/2011, à 11:50

Malizor

J'ai créé ce topic, pour ceux qui veulent être prêt à seeder dès l'annonce de la release.

« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

#5794 Le 08/10/2011, à 11:51

tshirtman

shindz: ça n'a rien a voir avec mv smile c'est une possibilité offerte par bash et zsh au moins smile ça marche donc pour toutes les commandes tongue

#5795 Le 08/10/2011, à 11:52

shindz

tshirtman a écrit :

shindz: ça n'a rien a voir avec mv smile c'est une possibilité offerte par bash et zsh au moins smile ça marche donc pour toutes les commandes tongue

merci pour le tip !!! dois encore resortir mon ebook sur bash

#5796 Le 08/10/2011, à 11:54

shindz

sinon pour tester le nouveau Overlay-scrollbar :
il y a ce ppa :  ppa:ayatana-scrollbar-team/release

sudo add-apt-repository ppa:ayatana-scrollbar-team/release
sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade

#5797 Le 08/10/2011, à 11:59

Malizor

@tshirtman : tu as installé nautilus-open-terminal ? Car il est en conflit avec Ubuntu-one et ça fait planter Nautilus.
(le bug devrait être corrigé prochainement)

« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

#5798 Le 08/10/2011, à 12:17

lmpg

shindz a écrit :

sinon pour tester le nouveau Overlay-scrollbar :
il y a ce ppa :  ppa:ayatana-scrollbar-team/release

sudo add-apt-repository ppa:ayatana-scrollbar-team/release
sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade

tiens, à propos, pourquoi toutes les applications n'intègrent pas les nouvelles scrollbars? Firefox, synaptics, libreoffice...

#5799 Le 08/10/2011, à 12:27

Spitfire 95

Firefox et libreoffice ne sont pas en GTK. Google Chome/Chromium non plus (hélas).
Synaptic, il fut un temps où il les utilisait, mais je ne sais pas pourquoi ce n'est plus le cas.

Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.