Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/10/2011, à 13:49

rara58

Problème : #2002 Connexion au serveur MySQL non permise

Bonjour!

J'ai besoin de votre aide, je suis complètement bloquée!!!

J'ai un soucis à l'installation de Joomla : je n'arrive pas à le connecter à ma base de données, lorsque je vais sur phpMyAdmin je n'arrive pas non plus à me connecter.J'ai le message suivant: "#2002 Connexion au serveur MySQL non permise"
Sur le terminal lorsque je tape:

~# mysql -u root -p

J'ai le message:

ERROR 2002 (HY000): Can't connect to local MySQL server through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (111)

Comme le fichier mysqld.sock n'éxistait pas dans /var/run/mysqld/, j'en ai crée un (suivant les conseil d'un autre forum (http://anthologyoi.com/computers/cant-c … rror.html))
mais le lien ne marche toujours pas, est-ce que c'est vraiment une question de lien?

Pourtant php fonctionnait il y a deux jours pour une première installation de joomla (il y a eu des cafouillage au niveau de configuration.php donc j'ai tout désinstallé et réinstallé). Est-ce que c'est mon installation d'un nouveau joomla qui pourrait bloquer?



Rara

Hors ligne

#2 Le 26/10/2011, à 15:30

Hoper

Re : Problème : #2002 Connexion au serveur MySQL non permise

Question bête mais... Tu est sur que mysql est lancé ?
ps -eaf | grep mysql


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#3 Le 26/10/2011, à 16:16

rara58

Re : Problème : #2002 Connexion au serveur MySQL non permise

Hello!

heu oui je l'ai lancé :
ps -eaf | grep mysql  donne

root      7777  7225  0 16:04 pts/0    00:00:00 grep --color=auto mysql

Peut- être qu'il faudrait que je désinstalle et réinstalle phpmyadmin un peu comme là:

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=206210

Hors ligne

#4 Le 26/10/2011, à 18:50

Hoper

Re : Problème : #2002 Connexion au serveur MySQL non permise

heu oui je l'ai lancé :
ps -eaf | grep mysql  donne

root      7777  7225  0 16:04 pts/0    00:00:00 grep --color=auto mysql

Je ne sais pas si tu l'a lancé, mais il ne tourne pas. Le processus que la commande affiche, c'est ton grep smile mysql est arrêté, raison pour laquelle tu ne peux pas t'y connecter.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#5 Le 26/10/2011, à 21:26

rara58

Re : Problème : #2002 Connexion au serveur MySQL non permise

Alors,

J'ai bien lancé Mysql avec la commande: sudo service mysql start
Résultat: mysql start/running

Bon en fait je viens de découvrir quelque chose  sur cette page :http://www.cyberciti.biz/faq/howto-display-process-pid-under-linux-unix/
C'est en anglais, j'ai pas tout compris notamment  le "pidof" mais en faisant:

$ ps aux | grep mysql

ça me donne:

root      7904  0.0  0.0   2040   560 ?        S    16:24   0:00 /bin/sh /opt/lampp/bin/mysqld_safe --datadir=/opt/lampp/var/mysql --pid-file=/opt/lampp/var/mysql/raisso.pid
nobody   8262  0.0  0.7 177700 28256 ?        Sl   16:24   0:11 /opt/lampp/sbin/mysqld --basedir=/opt/lampp --datadir=/opt/lampp/var/mysql --plugin-dir=/opt/lampp/lib/mysql/plugin --user=nobody --log-error=/opt/lampp/var/mysql/raisso.err --pid-file=/opt/lampp/var/mysql/raisso.pid --socket=/opt/lampp/var/mysql/mysql.sock --port=3306
root      9613  0.0  0.0   7048  1664 ?        S    20:25   0:00 sudo service mysql restart
root      9614  0.0  0.0   6276  1044 ?        S    20:25   0:00 restart mysql
raissa   11990  0.0  0.0   5680   792 pts/0    S+   20:39   0:00 grep --color=auto mysql

puis en faisant:
# pidof mysqld

ça me donne:
8262

Donc pidof ça doit être la commande pour connaitre le numéro du mysql qui marche en ce moment...

du coup j'ai essayé le nom d'utilisateur nobody, et là ça marche sur ma page phpmyadmin!!!
Un autre question du coup, en réinstallant Joomla! php a peut etre crée automatiquement une nouvelle emplacement de base de données "nobody"? Comment faire le ménage?
De plus, maintenant sur joomla j'ai ce nouveau message qui s'affiche malgrès mon nouveau nom d'utilisateur:

Une erreur s'est produite lors de la création de la base de données joomla2.
L'utilisateur peut ne pas avoir les privilèges requis pour créer une base de données. La base de données doit être créée séparément avant de pouvoir installer Joomla!.

Je me demande comment faire pour créer des privilèges sur ce genre de fichier, ne serait-il pas plus simple de recréer le lien entre php et mes anciennes données "root"?

Désolée, c'est un peu long, merci pour votre aide!

Rara

Hors ligne

#6 Le 27/10/2011, à 17:05

Hoper

Re : Problème : #2002 Connexion au serveur MySQL non permise

Pourquoi avoir utilisé nobody  ?
mysql ne dois actuellement connaitre qu'un ou deux compte.
Un compte "super admin", avec pour login root, et pour mot de passe ce que tu as mis à l'installation de mysql

Et, tu as peut être déjà crée une base de donnée pour joomla. Si c'est le cas, tu as du créer, en meme temps que sa bdd, un nouvel utilisateur administrateur de cette base en particulier. La encore, c'est à toi de savoir que tu as mis...

Su tu as oublié le mot de passe de root sur mysql, alors le plus simple et de tout effacer (supprimer mysql etc) et recommencer.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#7 Le 31/10/2011, à 15:28

rara58

Re : Problème : #2002 Connexion au serveur MySQL non permise

Hello!!

Désolée pour cette absence, mais j'étais très occupée..
Le problème s'est résolu , lorsque j'ai réessayé le même login que d'habitude, aujourd'hui ça à marché!!!

Je ne comprends pas vraiment, car il n'y a pas eu d'autre manipulation entre temps (peut etre juste le fait d'allumer et d'éteindre l'ordi), mais bon, l'important c'est que ça marche!!

Merci pour ton aide,

Aplus

RARA

Hors ligne