Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/10/2011, à 21:36

sputnick

[!] Comprendre la dette publique en qq minutes

Salut,

je pense que ce qui lit pas mal de gens ici, c'est le logiciel libre : en effet, c'est le choix des amateurs éclairés et le leitmotiv des plus pros ayant a cœur de prôner le partage et l'ouverture.

Vu que le système capitaliste n'a pas été créé avec les idées qui font la force du libre, nous sommes en train de vivre de plein fouet à travers la crise financière, toute l’incongruité de lois votées dans les 70's qui endette l'état par milliards.

Une présentation (très simple et didactique) sera plus efficace que mon discours : http://www.youtube.com/watch?v=fIyPMzaK_Cc

++


On ne peut pas mettre d'array dans un string!
https://sputnick.fr/

Hors ligne

#2 Le 26/10/2011, à 23:08

molokoy

Re : [!] Comprendre la dette publique en qq minutes

Merci, je me sens un peu moins bête. Mais je ne comprend pas pourquoi les états ont acceptés ce système,


Ubuntu 11.10 - Unity 3D
Gigabyte GA-M61PME-S2P
AMD Sempron 140

Hors ligne

#3 Le 26/10/2011, à 23:15

darktomato

Re : [!] Comprendre la dette publique en qq minutes

molokoy a écrit :

Merci, je me sens un peu moins bête. Mais je ne comprend pas pourquoi les états ont acceptés ce système,


Parce que ce que la vidéo ne dit pas, c'est que si l'Etat français avait financé tout ce qu'il a dépensé par la création monétaire, ça aurait pété encore plus vite.
Calcul rapide: l'Etat emprunte 200 milliards par an (encore plus depuis la crise). La masse fiduciaire (argent liquide) est de 4000. Donc en 20 ans on multiplie par deux => hyperinflation, crash économique. Alors qu'en empruntant plutôt qu'en créant, tu fais disparaître une partie de l'argent emprunté et tu mets le reste sous le tapis (gros, le tapis).

Le fait de devoir emprunter, c'est censé donner un coût à l'argent et empêcher les Etats de faire n'importe quoi (et effectivement, de manière non-excessive ça ne pose pas de problème, en témoignent les pays à endettement moyen qui ne sont pas aujourd'hui concernés par la crise). Apparemment pour la France, ça a juste retardé l'échéance.

Hors ligne

#4 Le 27/10/2011, à 00:14

dragoon76

Re : [!] Comprendre la dette publique en qq minutes

Je connais au moins 3 candidats qui souhaitent revenir sur la loi de 1973. Ça sera à nous de choisir en 2012.

Hors ligne

#5 Le 27/10/2011, à 00:20

Grünt

Re : [!] Comprendre la dette publique en qq minutes

darktomato a écrit :

Donc en 20 ans on multiplie par deux => hyperinflation, crash économique.

Non, une multiplication par deux de la masse monétaire en 20 ans n'est pas une hyperinflation. C'est largement exagéré d'utiliser ce terme pour une inflation qui, ramenée à l'année, est de 3.53% seulement.

En fait, ça ferait environ deux fois plus que l'inflation moyenne sur les 20 dernières années. En 1989, l'inflation a été de 3.6% et ça n'a pas causé de "crash économique". C'est parfaitement supportable pour l'économie réelle, surtout si on pense au fait que les finances publiques sont soulagées du "service de la dette". Les seuls qu'une telle inflation peut emmerder, ce sont les thésauriseurs de toute espèce.

Dernière modification par ǤƦƯƝƬ');DROP TABLE users; (Le 27/10/2011, à 00:23)


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#6 Le 27/10/2011, à 00:37

dragoon76

Re : [!] Comprendre la dette publique en qq minutes

Vous saviez qu'il y a environs 1750 milliard d'euros en circulations en France (agrégats M2). On a 1650 milliard de dettes dont les 2/3 à l'étranger et la majorité du reste provenant de la création monétaire des banques privées. Donc si on remboursait tout la dette aujourd'hui il n'y aurait probablement plus beaucoup de monnaie en circulation en France. (Bon bien sur en réalité la monnaie est européenne.)

Je me demande si cet éventuel manque de monnaie ne joue pas un rôle dans le chômage croissant.

Hors ligne

#7 Le 27/10/2011, à 02:30

Grünt

Re : [!] Comprendre la dette publique en qq minutes

dragoon76 a écrit :

Vous saviez qu'il y a environs 1750 milliard d'euros en circulations en France (agrégats M2). On a 1650 milliard de dettes dont les 2/3 à l'étranger et la majorité du reste provenant de la création monétaire des banques privées. Donc si on remboursait tout la dette aujourd'hui il n'y aurait probablement plus beaucoup de monnaie en circulation en France. (Bon bien sur en réalité la monnaie est européenne.)

Je me demande si cet éventuel manque de monnaie ne joue pas un rôle dans le chômage croissant.

Évidemment, si seules les banques ont le pouvoir de créer la monnaie, et dans un contexte d'inflation (même modérée), l'essentiel de l'argent finit par être une dette envers les banques.

http://www.michaeljournal.org/ilenauf.htm


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#8 Le 27/10/2011, à 08:28

dragoon76

Re : [!] Comprendre la dette publique en qq minutes

Oui enfin pour le coup je penses que le déficit commercial, est plus responsable de la conversion de notre monnaie en dette que l'inflation.

Hors ligne

#9 Le 27/10/2011, à 09:34

valAa

Re : [!] Comprendre la dette publique en qq minutes

darktomato a écrit :
molokoy a écrit :

Merci, je me sens un peu moins bête. Mais je ne comprend pas pourquoi les états ont acceptés ce système,


Parce que ce que la vidéo ne dit pas, c'est que si l'Etat français avait financé tout ce qu'il a dépensé par la création monétaire, ça aurait pété encore plus vite.
Calcul rapide: l'Etat emprunte 200 milliards par an (encore plus depuis la crise). La masse fiduciaire (argent liquide) est de 4000. Donc en 20 ans on multiplie par deux => hyperinflation, crash économique. Alors qu'en empruntant plutôt qu'en créant, tu fais disparaître une partie de l'argent emprunté et tu mets le reste sous le tapis (gros, le tapis).

Le fait de devoir emprunter, c'est censé donner un coût à l'argent et empêcher les Etats de faire n'importe quoi (et effectivement, de manière non-excessive ça ne pose pas de problème, en témoignent les pays à endettement moyen qui ne sont pas aujourd'hui concernés par la crise). Apparemment pour la France, ça a juste retardé l'échéance.

Je ne vois pas ce qui empêche un état de rembourser (et donc de "détruire" l'argent) si c'est à la banque centrale.

Hors ligne

#10 Le 27/10/2011, à 12:05

Sopo les Râ

Re : [!] Comprendre la dette publique en qq minutes

Tiens, j'avais oublié de te répondre dans le post précédent.

darktomato a écrit :
molokoy a écrit :

Merci, je me sens un peu moins bête. Mais je ne comprend pas pourquoi les états ont acceptés ce système,

Parce que ce que la vidéo ne dit pas, c'est que si l’État français avait financé tout ce qu'il a dépensé par la création monétaire, ça aurait pété encore plus vite.
Calcul rapide: l’État emprunte 200 milliards par an (encore plus depuis la crise). La masse fiduciaire (argent liquide) est de 4000. Donc en 20 ans on multiplie par deux => hyperinflation, crash économique. Alors qu'en empruntant plutôt qu'en créant, tu fais disparaître une partie de l'argent emprunté et tu mets le reste sous le tapis (gros, le tapis).

Dans les 200 milliards empruntés chaque année, on trouve :

  • X milliards destinés à rembourser l'emprunt de l’année précédente. Ces x milliards n'ont donc pas lieu d’être dans le cadre d'un recours à la création monétaire.

  • Le reste, Y milliards destinés à être dépensés par l’État, qui se retrouvent donc dans la masse fiduciaire. Exactement comme si on les avait créés directement.

Conclusion : si, pour le même déficit, l’État avait créé de la monnaie directement au lieu d'emprunter sur les marchés, l'inflation n'aurait pas changé d'un iota.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#11 Le 27/10/2011, à 12:11

Hibou57

Re : [!] Comprendre la dette publique en qq minutes

dragoon76 a écrit :

Je connais au moins 3 candidats qui souhaitent revenir sur la loi de 1973. Ça sera à nous de choisir en 2012.

Lesquels ? Je me lamentais justement de n’avoir entendu aucun candidat aborder cette importante question.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#12 Le 27/10/2011, à 12:17

dragoon76

Re : [!] Comprendre la dette publique en qq minutes

Mélenchon,  Dupont-Aignan, Lepen.

Je tiens aussi a dire , que la création monétaire ne crée de l'inflation que si le chômage  ne baisse pas en contre partie. Si l'activité augmente dans la même proportion que la masse monétaire il n'y a aucune inflation.

Dernière modification par dragoon76 (Le 27/10/2011, à 12:26)

Hors ligne

#14 Le 27/10/2011, à 12:32

Hibou57

Re : [!] Comprendre la dette publique en qq minutes

molokoy a écrit :

Merci, je me sens un peu moins bête. Mais je ne comprend pas pourquoi les états ont acceptés ce système,

Pour une des raisons, peut être parce que par exemple la loi du 3 janvier 1973, on la doit à George Pompidou, et que celui-ci était un ex-directeur général de la banque Rothschild, dont il n’a jamais oublié de servir les intérêts. Cette loi n'avait en effet aucun avantage pour la population et l’état, mais en avait énormément pour les banques. Un phénomène comparable s’est déroulé au États-Unis au moins 50 ans plus tôt.

darktomato a écrit :
molokoy a écrit :

Merci, je me sens un peu moins bête. Mais je ne comprend pas pourquoi les états ont acceptés ce système,


Parce que ce que la vidéo ne dit pas, c'est que si l'Etat français avait financé tout ce qu'il a dépensé par la création monétaire, ça aurait pété encore plus vite.
Calcul rapide: l'Etat emprunte 200 milliards par an (encore plus depuis la crise). La masse fiduciaire (argent liquide) est de 4000. Donc en 20 ans on multiplie par deux => hyperinflation, crash économique. Alors qu'en empruntant plutôt qu'en créant, tu fais disparaître une partie de l'argent emprunté et tu mets le reste sous le tapis (gros, le tapis).

Et ce que toi tu ne dis pas, c’est que la quasi-totalité de la dette publique est dut au seuls intérêts des dettes, que la dette d’aujourd'hui, on la doit aux intérêts de la dette d’hier, et que les intérêts de la dette d’aujourd'hui, fait déjà la dette de demain.

Avec l’inflation, on consomme moins, on hypothèque pas l’avenir proche ou lointain.

De plus, ce système, en favorisant l’enrichissement de quelques uns d’une manière outrancière, a gravé la notion d’inégalité sociale outrancière comme une norme acceptable pour la société, ce qui a empoisonné tous les recoins de société, jusque dans sa culture et sa morale. On ne fait pas accepter des idioties à toute une population, sans la rende idiote.

dragoon76 a écrit :

Au pire on peut en garder deux sur les trois, et sur les deux restants, aucun n’a la moindre chance de sortir. Donc KO. Et je n’imagine pas une seconde que Hollande osera aborder une question qui lui ferait perdre le soutien de la Gauche Bobo.

®om a écrit :

Intéressant qu’il y ait quand même quelqu'un qui s’intéresse à cette piste. Je la trouvais négligée dans toutes les discussions de ce forum. Arigato.

Dernière modification par Hibou57 (Le 27/10/2011, à 12:39)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#15 Le 27/10/2011, à 12:47

dragoon76

Re : [!] Comprendre la dette publique en qq minutes

aucun n’a la moindre chance de sortir.

Ça reste à voir. Il me semble que l'on est dans une crise sans précédents. D'içi à 2012 ça peut exploser d'un jour à l'autre et changer complètement la donne.
Hollande va continuer le programme de Sarkozy. Il a même déjà renoncé à abroger Hadopi, et la loi sur les retraites. C'est du cinéma, j’espère que la France s'en rendra compte à temps.

Hors ligne

#16 Le 27/10/2011, à 13:01

®om

Re : [!] Comprendre la dette publique en qq minutes

dragoon76 a écrit :

aucun n’a la moindre chance de sortir.

Ça reste à voir. Il me semble que l'on est dans une crise sans précédents. D'içi à 2012 ça peut exploser d'un jour à l'autre et changer complètement la donne.
Hollande va continuer le programme de Sarkozy. Il a même déjà renoncé à abroger Hadopi, et la loi sur les retraites. C'est du cinéma, j’espère que la France s'en rendra compte à temps.

On risque de toute façon d'avoir droit à un nouveau "21 avril", la droite contre l'extrême-droite : Hollande contre Sarkozy.

Hors ligne

#17 Le 27/10/2011, à 17:19

Compte anonymisé

Re : [!] Comprendre la dette publique en qq minutes

@ sputnick

Merci pour cette petite vidéo que je viens de prendre le temps de visionner en entier : elle est vraiment pédagogique et claire.

Je propose qu'un employé licencié par  TF1 la diffuse ce soir  à la place d'une page de pub juste avant la météo et le JT de 20 heures ! tongue

#18 Le 27/10/2011, à 17:26

lawl

Re : [!] Comprendre la dette publique en qq minutes

Vu que le système capitaliste n'a pas été créé avec les idées qui font la force du libre

Ca c'est une question de point de vue. Certain voit le libre comme du libéralisme d'autre comme du communiste et bcp un truc entre les deux.

Hors ligne

#19 Le 27/10/2011, à 17:32

sputnick

Re : [!] Comprendre la dette publique en qq minutes

Il me semble que Arnaud Montebour voulait revenir sur cette fameuse loi (c'est bien les accords fumeux de Jamaïque ?).
Avez vous confirmation ?


On ne peut pas mettre d'array dans un string!
https://sputnick.fr/

Hors ligne

#20 Le 27/10/2011, à 17:45

Ayral

Re : [!] Comprendre la dette publique en qq minutes

dragoon76 a écrit :

Je tiens aussi a dire , que la création monétaire ne crée de l'inflation que si le chômage  ne baisse pas en contre partie. Si l'activité augmente dans la même proportion que la masse monétaire il n'y a aucune inflation.

Ah que c'est beau comme démonstration! Avec des SI on mettrait Paris en bouteille, et avec des si on ne fait pas de bonne politique économique. Si L'activité augmentait... quelle rigolade. L'augmentation de l'activité n'est pas une fin en soi. C'est la satisfaction des besoins qui en est une. Et c'est quoi les besoins ? Plus de portables, d'Ipad, plaques à induction, de soirées pince-fesses en boîte, de logement ?
Les états arabes et même chrétiens au moyen âge avaient trouvé LA solution: leurs banquiers étaient juifs... Pour les uns le Coran leur interdit le prêt avec intérêt, pour les autres c'est parce qu'ils étaient pas con. Antisémites d'un côté comme de l'autre, quand ils devaient trop d'argent à leur banquier juif, ils le trucidaient, par le fer ou par le feu. P... ça résolvait le problème de leur dette.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#21 Le 27/10/2011, à 18:01

dragoon76

Re : [!] Comprendre la dette publique en qq minutes

@sputnick: Non les accords de Jamaïque ne sont pas vraiment la même chose comme expliqué dans le vidéo. Ces derniers concernent l’échange entre les pays, alors que la loi de 1973 il s'agit d'un problème purement interne au pays. Mais Montebourg étant effectivement relativement enclin à prendre des positions sur ces sujets.

@Ayral: La création monétaire peut déboucher directement sur des emplois, public ou non. Tout dépend comment l'argent crée est utilisé. Voir mon exemple avec les lemmings..

Le libre n'est ni capitaliste, ni communiste, ce n'est pas un model économique, c'est un model qui assure des libertés individuelles.

Dernière modification par dragoon76 (Le 27/10/2011, à 18:03)

Hors ligne

#22 Le 27/10/2011, à 18:16

sputnick

Re : [!] Comprendre la dette publique en qq minutes


On ne peut pas mettre d'array dans un string!
https://sputnick.fr/

Hors ligne

#23 Le 27/10/2011, à 18:19

PPdM

Re : [!] Comprendre la dette publique en qq minutes

pour suivre je regarderai la video plus tard.
Mais je rejoint ceux qui disent que en fait les états européens, Grèce excepté a caus de sont manque de structure fiscale, n'a pas de dettes si l'on retire les intérêts exorbitant servis au banques.
La preuve que cella ne manque pas au banque c'est qu'elles ont préférer perdre la moitié de la dette grecque, plutôt que de renoncer a leur fonctionnement actuel, POURUOI?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#24 Le 27/10/2011, à 18:33

Compte anonymisé

Re : [!] Comprendre la dette publique en qq minutes

Je vous signale qu'on discute abondamment du même sujet sur un autre topic (malheureusement qu'en duo depuis un certain temps !) :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p6527491

wink

Dernière modification par Checky (Le 27/10/2011, à 18:33)

#25 Le 27/10/2011, à 18:42

xabilon

Re : [!] Comprendre la dette publique en qq minutes

Checky a écrit :

(malheureusement qu'en duo depuis un certain temps !) :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p6527491

Ben voilà de la chair fraîche smile
Doublon, on continue là-bas


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne