Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/10/2011, à 11:49

Coeur Noir

Enregistrement son depuis micro usb : problème de "vitesse" ?

Bonjour !

Puisque pas de réponse dans une autre section du forum, je poste à nouveau ici :

J'viens de récupérer une webcam avec micro intégré - c'est une eye-toy/logitech.

Elle est bien reconnue par le système.

Je la teste sous Audacity pour enregistrer ma voix magnifique et là, drôle de résultat :

- l'enregistrement est 2x trop lent (quand audacity affiche 5secondes, en fait il en est passé 10)
- à la lecture bah forcément c'est 2x trop rapide (façon Alvin et les Chipmunks)

C'est ça un problème de "latence" ?

Par ailleurs, depuis "l'enregistreur de sons" je ne parviens pas à enregistrer :

pourtant si je fais fichier > ouvrir le contrôleur de volume sous l'onglet matériel j'ai bien Eye Toy Audio Device USB et c'est bien lui aussi que je sélectionne sous l'onglet "entrée".

Là je vois bien dans la jauge de niveau d'entrée que le micro fonctionne.

Mais quand j'enregistre, le signal que j'obtiens c'est un : biiiiiiiiiiiiiip...

ubuntu10.04lts 64bits - 2.6.32-34 - ram 2GO


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#2 Le 24/10/2011, à 11:53

Compte supprimé

Re : Enregistrement son depuis micro usb : problème de "vitesse" ?

bonjour,
(rien à voir avec l'emplacement de ton message ... des fois un up suffit)
Pour audacity tu as le moyen de changer la vitesse d’échantillonnage.
Je suppose que tu es à 44100 par défaut, je te suggère de réessayer à 16000 Hz pour le micro de la webcam USB.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 24/10/2011, à 11:54)

#3 Le 25/10/2011, à 07:58

Coeur Noir

Re : Enregistrement son depuis micro usb : problème de "vitesse" ?

Mmmm testerai ça...

J'étais à 48khz suis passé à 44,1 sans "sentir" de différence.

Vais descendre encore - c'est une limitation de l'USB ? 16khz c'est peu, ça s'entend, non ?

_________________________________


après test : non, changer l'échantillonnage n'apporte rien. Audacity continue d'enregistrer trop lentement...

Dernière modification par Coeur Noir (Le 25/10/2011, à 08:34)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 25/10/2011, à 12:50

Compte supprimé

Re : Enregistrement son depuis micro usb : problème de "vitesse" ?

16 kHz pour l'USB des caméras est classique...
16 kHz d’échantillonnage ... la bande passante haute est de 5/12×16000=6666,6 Hz ... classique ...

édit : essaie de changer la vitesse du projet en bas à gauche.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 25/10/2011, à 12:53)

#5 Le 25/10/2011, à 14:06

Coeur Noir

Re : Enregistrement son depuis micro usb : problème de "vitesse" ?

Déjà fait (changé l'échantillonnage), voir post précédent. C'est pas la solution (et en toute bonne logique ça n'a pas d'influence sur la vitesse d'enregistrement/lecture, ni sur la durée...).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 25/10/2011, à 14:30

Compte supprimé

Re : Enregistrement son depuis micro usb : problème de "vitesse" ?

et dans les préférences ? Qualité... (presque sûr que c'est un problème de vitesse d’échantillonnage, enfin en toute logique wink)

#7 Le 25/10/2011, à 22:44

Coeur Noir

Re : Enregistrement son depuis micro usb : problème de "vitesse" ?

Beh s'cuse mais j'insiste : la fréquence d'échantillonnage ne doit pas avoir d'influence sur la vitesse de lecture ou d'enregistrement*. Qu'une seconde soit découpée en 16 000 ou 48 000 blocs ne change pas sa durée...

Je n'ai pas ce problème avec le même matériel et la même config' d'audacity sous l'autre OS :-/

C'est comme avec vlc ou cheese : avec ce périphérique (eyetoy logitech) sous linux je ne parviens qu'à capturer l'image mais pas le son (que j'indique /dev/audio /dev/audio0 /dev/audio1 en entrée) au mieux j'ai un biiiiiiiip. Sous l'autre OS avec vlc ça marche...

Je pencherais donc pour un problème de config' driver : soit celui de la eyetoy soit de la carte son soit alsa soit...

*sauf bien sûr si l'échantillonnage est différent en lecture et en enregistrement, mais ça n'est pas le cas...


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 25/10/2011, à 23:12

Compte supprimé

Re : Enregistrement son depuis micro usb : problème de "vitesse" ?

Ok. En fait par le passé je mettais 48kHz en enregistrement, mais la webcam capturait en 16kHz, je crois que ça étirait le son, je me retrouvais avec un facteur de 3 en vitesse, mais il y a longtemps ... Ton problème ressemblait étroitement.
Normalement audacity doit faire des conversions "temps réél" (ré-échantillonnage) à la volée. C'est configurable.

#9 Le 26/10/2011, à 11:19

Coeur Noir

Re : Enregistrement son depuis micro usb : problème de "vitesse" ?

Effectivement c'est ressemblant. Mais différent : ici les échantillonnages sont identiques en entrée et en sortie. Dès lors que j'enregistre l'entrée micro usb, Audacity est trop lent : on voit nettement que le curseur avance lentement sur la piste et l'affichage a plus d'une demi seconde de retard... Je n'ai pas ce problème en enregistrant "le son en interne" en utilisant pavu-control.

Est-ce que ce ne serait pas un problème de "priorité" logicielle ?

A tout hasard j'ai essayé autre chose : ai testé la eyetoy sur chaque port USB - pas de changement non plus - des fois que ce serait venu d'une "lenteur" du port ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 28/10/2011, à 01:30

Coeur Noir

Re : Enregistrement son depuis micro usb : problème de "vitesse" ?

:-(

Après d'autres essais, une nouvelle info :
- ce problème de "ralentissement" n'existe pas lorsque je branche un micro via la prise jack 3,5mm (j'ai par contre un p*tain de bruit de fond mais ce n'est pas le sujet)
- avec le micro USB, Audacity avance très exactement 2 x trop lentement à l'enregistrement, quel que soit l'échantillonnage choisi.

J'en viens à me demander s'il ne s'agirait pas plutôt d'un problème avec l'USB ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 28/10/2011, à 08:24

Compte supprimé

Re : Enregistrement son depuis micro usb : problème de "vitesse" ?

Ce micro USB (qui ne possède qu'une seule fréquence d'utilisation d'échantillonnage) sert-il avec un autre logiciel ? ekiga, skype, ...
Le standard USB 1.0 propose deux modes de communication :
    12 Mb/s en mode haute vitesse,
    1.5 Mb/s à basse vitesse.(pire des cas)
1500Mb / 10 = 150 kHz en 10 bits (8bits + 2 bits de contrôle)
1500Mb / 30 =  50 kHz en 30 bits (16 bits de signal, il ne faut pas rêver mais bon, pour la démonstration, et 14 bits de contrôle)

En théorie ça ne vient pas de là mais ça pourrait venir du noyau en effet. Essaie avec l'option noapic comme indiqué ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p5343711

Dernière modification par Compte supprimé (Le 28/10/2011, à 08:25)

#12 Le 28/10/2011, à 10:19

Coeur Noir

Re : Enregistrement son depuis micro usb : problème de "vitesse" ?

J'avais déjà essayé l'option noapic vu que les transferts USB sont souvent très lents, mais mon pc ne démarre plus dans ce cas.

A priori je suis en USB 2.0.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#13 Le 28/10/2011, à 10:46

Compte supprimé

Re : Enregistrement son depuis micro usb : problème de "vitesse" ?

Ce microphone USB a-t-il déjà fonctionné avec Ubuntu avec cette carte-mère ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 28/10/2011, à 10:46)

#14 Le 29/10/2011, à 03:59

Coeur Noir

Re : Enregistrement son depuis micro usb : problème de "vitesse" ?

Non... mais je viens d'installer une linux Mint 11 et tu vas rire : ça marche ! Sur le même pc donc...


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#15 Le 29/10/2011, à 10:12

Compte supprimé

Re : Enregistrement son depuis micro usb : problème de "vitesse" ?

Ce qui est dommage est que l'option noapic ne fonctionne pas ... il y a quelques soucis de ce côté avec l'USB et le noyau.

#16 Le 05/04/2012, à 07:32

Coeur Noir

Re : Enregistrement son depuis micro usb : problème de "vitesse" ?

Souci toujours non résolu : vitesse incorrecte à l'enregistrement du son via webcam eyetoy logitech sous ubuntu 10.04 (noyau 3.0.0-18 pourtant)...

Le même matériel fonctionne correctement sous win, mint11 et... pangolin !


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#17 Le 05/04/2012, à 18:16

Coeur Noir

Re : Enregistrement son depuis micro usb : problème de "vitesse" ?

Et non, ne fonctionne plus correctement sous pangolin, les joies du Bêta big_smile


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#18 Le 05/04/2012, à 18:24

Compte supprimé

Re : Enregistrement son depuis micro usb : problème de "vitesse" ?

Quel age a l'ordinateur ?

#19 Le 05/04/2012, à 18:40

Coeur Noir

Re : Enregistrement son depuis micro usb : problème de "vitesse" ?

Il est vieux : compaq presario 1394fr Amd Athlon x64 big_smile


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#20 Le 17/11/2012, à 13:19

Coeur Noir

Re : Enregistrement son depuis micro usb : problème de "vitesse" ?

Toujours sous precise, avec noyau low-latency 3.2.0-33... et toujours impossible d'enregistrer à la bonne vitesse...


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne