Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/11/2011, à 13:52

Guiver

[RESOLU] Questions : gnome 3.2 et gestionnaires de fenêtres

Bonjour,
Avant tout, je tiens à féliciter la communauté Ubuntu. En effet, je squatte le forum depuis quelques semaines maintenant, et j'arrive dans 99% des cas à trouver des réponses à mes questions et régler mes problèmes. Bravo et merci !
Je suis débutant sur Ubuntu et je me pose quelques questions concernant la gestion des fenêtres.
J'utilise Ubuntu 11.10 + Gnome 3.2 (s'il faut plus d'infos, n'hésitez pas à me les demander)

Ma question principale est :
Comment ouvrir une application (terminal / calculatrice /....) toujours en premier plan ?
Cependant, en essayant d'y répondre, j'ai été confrontés à plusieurs questions. Je me permet de toutes les poser sur ce seul topic, mais si je dois en créer un pour chaque questions, je le ferais.

1°) J'ai lu sur plusieurs topics que Gnome 3.2 utilises Mutter comme gestionnaire de fenêtre. Peut on utiliser Compiz ?
2°) J'ai installer CCSM avant de savoir que Gnome utilisais Mutter.... Je vais avoir des problèmes ? Comment faire pour le désinstaller proprement ?
Je trouve que CCSM est très bien fais, j'avoue que le garder sur Gnome serais un vrai plus.
3°) Ducoup, comment ouvrir mes applications au premier plan ?
J'ai découvert "wmctrl", malheureusement, l'option "-a" bascule l'application au premier plan mais ne l'active pas. J'ai aussi trouvé sur un topic "devilspie" mais certains ont un problème de lenteur au démarrage lorsqu'ils l'utilisent. De plus, c'est dommage d'utiliser une application si c'est possible de le faire en script (Je n'ai rien trouvé pour l'instant qui me permettrais de le faire.)
4°) J'ai cru comprendre que pour positionner des fenêtres, on pouvait utiliser la class, le type, etc. Mais peut on positionner deux instances d'une même application à deux endroits différents ? (par exemple, j'utilise souvent 3 calculatrices que je positionnes manuellement à 3 endroits différents de la page)

J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer. Merci d'avance

Dernière modification par Guiver (Le 05/11/2011, à 15:45)

Hors ligne

#2 Le 05/11/2011, à 14:21

Aube DuKaos

Re : [RESOLU] Questions : gnome 3.2 et gestionnaires de fenêtres

salut,
Heu... qu'est-ce que tu veux entendre par premier plan?
En plan "graphique" tu fait un clique droit sur la fenêtre et tu as "au premier plan" qui te maintien la fenêtre toujours devant les autres.
pour le "système" dans le moniteur (gestionnaire des taches) tu peu modifier la priorité du programme (ce qui peu rendre instable le programme voir le système) ça lui permet d'être prioritaire en ressources.

Je n'ai pas compris ce que tu veux exactement... Ca répond a tes question?


"Les contes de fées ne révèlent pas aux enfants que les dragons existent, les enfants le savent déjà. Les contes de fées révèlent aux enfants qu'on peut tuer ces dragons."
G.K. Chesterton

Hors ligne

#3 Le 05/11/2011, à 14:29

Guiver

Re : [RESOLU] Questions : gnome 3.2 et gestionnaires de fenêtres

Effectivement, c'est sur le plan graphique que je parlais, désolé pour le manque de précision.
Clique droit > Au premier plan, c'est exactement ce que je fais pour le moment. Cependant, je le fais à chaque fois que j'ouvre un terminal, une calculatrice, ....
Les deux raisons pour lesquels je passe sous Linux : Je suis partisans du moindre effort et perfectionniste. On peut configurer ce qu'on veut même si il faut y passer du temps dans certains cas. big_smile
Je ne veux plus faire ce fameux clic droit + clic gauche pour mettre ces applications au premier plan, je veux que cela se fasse automatiquement  ^_^

Dernière modification par Guiver (Le 05/11/2011, à 14:31)

Hors ligne

#4 Le 05/11/2011, à 14:37

Aube DuKaos

Re : [RESOLU] Questions : gnome 3.2 et gestionnaires de fenêtres

http://doc.ubuntu-fr.org/devilspie
une solution?...

mai il y a peu être plus simple, je regarde et je te tien au parfum.


"Les contes de fées ne révèlent pas aux enfants que les dragons existent, les enfants le savent déjà. Les contes de fées révèlent aux enfants qu'on peut tuer ces dragons."
G.K. Chesterton

Hors ligne

#5 Le 05/11/2011, à 14:56

Guiver

Re : [RESOLU] Questions : gnome 3.2 et gestionnaires de fenêtres

Effectivement, c'est une solution, comme je l'ai dis dans mon premier post. (un peu long je l'admet ^_^)
J'ai même trouvé un topic qui donnais la commande exact avec devilspie pour obtenir ce que je souhaite. Même si ce n'étais pas la même version d'Ubuntu, je pense que ca fonctionnera. Le problème c'est que j'ai trouvé des topics traitant d'une lenteur au démarrage après l'installation et le démarrage auto de devilspie (certains ont perdu 30 secondes o_O).
En plus, je me demande s'il n'y a pas un moyen de faire un simple script pour lancer l'application avec cette satanée option de coché par défaut.
Même si ce n'est pas par un script : raccourcie clavier / sacrifice / marabou /... Peu m'importe ^_^
Merci à toi de m'aider, mais ne perd pas trop de ton temps à chercher même si c'est très louable, Ca fais des heures que je suis dessus sans rien trouvé. J'espère juste que quelqu'un à réussis et passera sur le topic smile

Hors ligne

#6 Le 05/11/2011, à 15:44

Guiver

Re : [RESOLU] Questions : gnome 3.2 et gestionnaires de fenêtres

Vu que j'étais tombé sur devilspie et que tu me l'as conseillé, j'ai décidé de le tester quand même malgré les topics traitant une lenteur au démarrage.
Au final, ca fonctionne très très bien et il est facile à comprendre grâce au tuto que tu m'as donné.
Ce problème est donc résolu, je créerai un autre topic pour mes autres questions.

Merci à toi Aube DuKaos !!

Hors ligne

#7 Le 05/11/2011, à 18:58

Aube DuKaos

Re : [RESOLU] Questions : gnome 3.2 et gestionnaires de fenêtres

De rien wink
C'est vrais qu'il ne semble pas y avoir de commande pour donner des caractéristiques à la fenêtre des le lancement...
Enfin si tu as ce que tu veux cool


"Les contes de fées ne révèlent pas aux enfants que les dragons existent, les enfants le savent déjà. Les contes de fées révèlent aux enfants qu'on peut tuer ces dragons."
G.K. Chesterton

Hors ligne