Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/01/2006, à 02:37

HoPHP

Performances 3D et Boinc

Bonjour,

Point de départ

$ glxgears -printfps
948 frames in 5.0 seconds = 189.567 FPS
1283 frames in 5.0 seconds = 256.588 FPS
1338 frames in 5.0 seconds = 267.587 FPS
1302 frames in 5.0 seconds = 260.281 FPS
1216 frames in 5.0 seconds = 243.143 FPS
1359 frames in 5.0 seconds = 271.786 FPS
1398 frames in 5.0 seconds = 279.587 FPS
...

OK, OK, OK, glxgears n'est pas un outil de test. Cependant, ce n'est vraiment pas beaucoup, sachant que j'ai une carte Nvidia Geforce FX Go5200, que j'ai finalement réussi à tout activer dans l'AGP (FastWrites et SBA en 4x) et que d'autres obtiennent du ~3000 avec le même matériel.

BOINC
J'ai installé BOINC, en me disant que pendant que j'écoute de la musique en essayant de travailler, mon ordinateur peut bien travailler un peu pour les autres. "Mais, ça vient faire quoi ici ?" J'y viens.

Lançons notre cher glxgears, en n'ayant pas touché à BOINC qui tourne en tâche de fond (les courtoisies des programmes lancés par BOINC sont de 19):

$ glxgears -printfps
1147 frames in 5.0 seconds = 229.294 FPS
1354 frames in 5.0 seconds = 270.733 FPS
1427 frames in 5.0 seconds = 285.272 FPS
1373 frames in 5.0 seconds = 274.532 FPS

Désactivons BOINC ("Run mode" = "Suspend" dans KBoincSpy)

4590 frames in 5.0 seconds = 917.913 FPS
7050 frames in 5.0 seconds = 1409.903 FPS
7204 frames in 5.0 seconds = 1440.782 FPS
7045 frames in 5.0 seconds = 1408.930 FPS
7195 frames in 5.0 seconds = 1438.916 FPS
6906 frames in 5.0 seconds = 1381.106 FPS

Réactivons BOINC.

2093 frames in 5.0 seconds = 418.522 FPS
1370 frames in 5.0 seconds = 273.768 FPS
1062 frames in 5.0 seconds = 212.347 FPS
1253 frames in 5.0 seconds = 250.539 FPS

On a donc une multiplication des performances 3D (dans ce cas précis, mais avec ppracer [ou d'autres], c'est flagrant aussi) par 5 !

Conclusion
Pour faire de la 3D, désactiver BOINC.

Hypothèse
Les programmes de calcul lancés par BOINC font secrètement appel aux performances 3D de la carte graphique, même lorsqu'un programme utilisateur en a besoin (dans mon cas, glxgears ou ppracer).  Bug ? "Feature" ?

Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX

#2 Le 11/01/2007, à 20:37

ThibG

Re : Performances 3D et Boinc

Je confirme, j'ai le même "problème".
Je confirme également que ça utilise la 3D ( ça charge, entre autres, nvidia-tls.so et libGL.so )

#3 Le 15/01/2007, à 14:54

ktulu

c'est surement pour l'affichage 3d des molécules... quoique ca n'a pas l'air super accéléré, et en plus, ça s'affiche que quand on clique sur montrer graphique...
Je me demandais si c'est quand meme pas un peu abusé de faire travailler notre processeur a 100% tout le temps...
parce que à ce que j'ai lu, un processeur a une durée de vie moyenne, et plus on utilise le processeur, plus sa durée de vie moyenne diminue...
Mon PC est bien ventilé mais bon... Ca doit aussi utiliser plus de watt du coup.
Tout le pc est plus sollicité, et donc tout se déteriore plus vite non ?

#4 Le 15/01/2007, à 16:43

ThibG

ktulu a écrit :

c'est surement pour l'affichage 3d des molécules... quoique ca n'a pas l'air super accéléré, et en plus, ça s'affiche que quand on clique sur montrer graphique...
Je me demandais si c'est quand meme pas un peu abusé de faire travailler notre processeur a 100% tout le temps...
parce que à ce que j'ai lu, un processeur a une durée de vie moyenne, et plus on utilise le processeur, plus sa durée de vie moyenne diminue...
Mon PC est bien ventilé mais bon... Ca doit aussi utiliser plus de watt du coup.
Tout le pc est plus sollicité, et donc tout se déteriore plus vite non ?

"Montrer graphique" n'affiche rien chez moi :s
100% tout le temps, c'est le cas maintenant, avec la dernière version stable de boinc... Mais dans la prochaine version, il y aura des limitations en RAM, CPU et espace disque que l'utilisateur donnera quand il veut...
Bof, durée de vie moyenne, si tu veux, j'ai des vieux PC qui ont bien servi dans le temps, ils fonctionnent encore très bien ( mais bon, on fait pas trop tourner des trucs actuels, hein ^^ ).

#5 Le 15/01/2007, à 17:38

ebrain

On a donc une multiplication des performances 3D (dans ce cas précis, mais avec ppracer [ou d'autres], c'est flagrant aussi) par 5 !

De toute façon c'est normal qu'avec une utilisation intensive du processeur les perfs 3D chutent... La carte graphique ne communique pas avec l'utilisateur par le saint esprit à ce que je sache wink.

@+ ^^

Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::

#6 Le 15/01/2007, à 19:27

ktulu

oui, et en plus pour glxgears, le processeur joue pas mal aussi il me semble. Mais bon, en théorie, Boinc a un nice de 19, donc si une autre application a besoin des ressources processeur, boinc lui laisse tout, donc ca ne devrait pas jouer des masses... doit vraiment avoir un soucis avec la carte graphique quand même...
Sur Word Community Grid, il y a une option pour ne pas utiliser 100% de CPU mais ca ne marche pas.
Et sinon, pour les anciens PC, c'est pas le meme niveau de puissance quand même. Les PC actuels sont beaucoup plus puissant et demandent des alims toujours plus grosses.
et puis une alim qui crame, c'est quand même le plus dangereux, bien que j'espere que maintenant, il y a des sécurités qui font que rien d'autre ne soit touché...
Toujours est-il que 100% tout le temps, ca stresse les composants, un jour j'ai un condensateur de ma carte mère qui a sauté, je n'ai jamais compris pourquoi... et ce n'était pas une sous-marque...
J'avoue qu'une option pour mettre le CPU a 50%, ca serait bien, je pourrais laisser tourner en permanance... parce que 100% 24h/24 ca doit pas être conseillé...
et encore je suis sur un pc de bureau, imaginez les gens qui sont sur un portable, ca doit pas mal chauffer la dedans !
apres faut espérer que la bécane soit bien faite pour tenir le choc...

Dernière modification par ktulu (Le 15/01/2007, à 19:28)

#7 Le 15/01/2007, à 19:29

ThibG

ebrain a écrit :

De toute façon c'est normal qu'avec une utilisation intensive du processeur les perfs 3D chutent... La carte graphique ne communique pas avec l'utilisateur par le saint esprit à ce que je sache wink.

@+ ^^

Oui, mais les logiciels lancés sont en nice 19... Et moi, c'est pas une multiplication par 5 avec glxgears, mais par 15 ^^

#8 Le 16/01/2007, à 08:58

ebrain

J'avoue qu'une option pour mettre le CPU a 50%, ca serait bien, je pourrais laisser tourner en permanance... parce que 100% 24h/24 ca doit pas être conseillé...

A mon avis ça doit pas poser de problèmes, tant que tout est bien refroidi ! smile Il ne faut quand même pas oublier que les fabricants de processeurs prennent de la marge par rapport aux capacités réelles d'un proco... Par exemple un proco capable de tourner à 3.4GHz sera estampillé 3.02, pour être sur qu'il fonctionne sans problème.

Bref, point de souci tongue.
@+

Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::