Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/01/2007, à 11:59

benjou

[Des vertus de la CC]Mon premier document pro en license libre

Une grosse partie de mon travail de thèse en CC chez Public library of Sciences:
http://biology.plosjournals.org/perlser … io.0050034

Évidemment librement consultable,

La creative common, c'est du tout bon pour la science!


écrasons l'infâme

Hors ligne

#2 Le 30/01/2007, à 12:01

benjou

Re : [Des vertus de la CC]Mon premier document pro en license libre

Je devrais rajouter que la plupart des figures sont faites sous inkscape..


écrasons l'infâme

Hors ligne

#3 Le 30/01/2007, à 12:06

koogan

Re : [Des vertus de la CC]Mon premier document pro en license libre

Chapeau ! smile

Hors ligne

#4 Le 30/01/2007, à 13:30

brakbabord

Re : [Des vertus de la CC]Mon premier document pro en license libre

J'ai un projet assez important à faire pour mon BTS, à rendre l'année prochaine. je compte bien le présenter en branchant mon ordinateur sur le video projecteur, avec bien sûr Linux, open office, et tout le tintouin libre (je vais encore passer pour un extra terrestre ^^)

Hors ligne

#5 Le 30/01/2007, à 13:50

eclipse

Re : [Des vertus de la CC]Mon premier document pro en license libre

J'ai rien compris, c'est tout en anglais ! hmm

@brackabord !
L'autre soir, je suis allé à une ptite réunion de mon LUG.
Le Mr qui nous a gentiment causé de Gimp pour les débutant, s'est appuyé sur un rétro-projecteur qu'il avait branché à son portable avec XFCE dessus... me demande pas ce qu'il avait comme distrib, j'ai pas pu voir ! Sinon, il faut en fait faire gaffes à la lumière de la pièce, autrement, ca donne rien... C'était des néons haut perchés, et il y en avait perché devant le tableau naturellement !!!!

Donc, fais quelques essais avant hein, si tu veux éviter des choses comme ca... smile

Dernière modification par eclipse (Le 30/01/2007, à 13:52)

#6 Le 30/01/2007, à 13:55

Djainette

Re : [Des vertus de la CC]Mon premier document pro en license libre

eclipse a écrit :

J'ai rien compris, c'est tout en anglais ! hmm

Même en français, je doute que tu aurais compris quelque chose sans au moins une licence de bio cellulaire. L'anglais scientifique est relativement simple, il a une visée internationale.


Freakazoid.
Madcollector : base de données collaborative sur les comics pour geeks.

Hors ligne

#7 Le 30/01/2007, à 15:08

benjou

Re : [Des vertus de la CC]Mon premier document pro en license libre

Même en français, je doute que tu aurais compris quelque chose sans au moins une licence de bio cellulaire

Certes, mais c'est moins sur le contenu que je vous entretiens mais plutôt sur le fait qu'on utilise des licences libres pour publier un travail scientifique de biologie moléculaire (en l'occurrence le mien)

@brakbabord, je donne fréquemment des séminaires sous linux avec ooimpress. Mais jái une pref pour les présentations en pdf. Pas d'animation mais lisible sans déformation sur n'importe quel ordi


écrasons l'infâme

Hors ligne

#8 Le 30/01/2007, à 15:24

koogan

Re : [Des vertus de la CC]Mon premier document pro en license libre

benjou a écrit :

je donne fréquemment des séminaires sous linux avec ooimpress. Mais jái une pref pour les présentations en pdf. Pas d'animation mais lisible sans déformation sur n'importe quel ordi

+1
J'ai fait  toutes mes présentations et ma soutenance de stage de Licence Pro avec des diaporamas OO.o exportés en PDF présentés en plein écran (CTRL+L sur Acroread).

Hors ligne

#9 Le 30/01/2007, à 21:04

Djainette

Re : [Des vertus de la CC]Mon premier document pro en license libre

benjou a écrit :

Même en français, je doute que tu aurais compris quelque chose sans au moins une licence de bio cellulaire

Certes, mais c'est moins sur le contenu que je vous entretiens mais plutôt sur le fait qu'on utilise des licences libres pour publier un travail scientifique de biologie moléculaire (en l'occurrence le mien)

Tiens oui comment ça se passe, d'habitude ? Genre quand un article est publié par Nature, tu peux le référencer dans ta bibliographie, mais pas en citer des passages ni des schémas, je suppose ? La paraphrase est-elle considérée comme un plagia ? Si oui ça limite quand même vachement la circulation des données scientifiques...
Ma question est ptet con, mais ca fait un baille que j'ai pas touché de publications de bio, du coup je me suis pas penché sur les termes juridiques.


Freakazoid.
Madcollector : base de données collaborative sur les comics pour geeks.

Hors ligne

#10 Le 30/01/2007, à 21:53

benjou

Re : [Des vertus de la CC]Mon premier document pro en license libre

@Djainette

Ben quand Nature te publie un papier, ils se gardent les copyrights, donc tu peux présenter tes résultats dans des séminaires mais pas les republier sans autorisation (pour une revue par exemple).

De plus comme tout le monde veut publier dans Nature (pour le prestige), Nature ne publie que les bons papier et en conséquence, tout le monde doit lire Nature pour avoir les papiers intéressants. Et ça s'auto-entretient...

Du coup, Nature peut pratiquer les tarifs qu'il veut, sans peur de perdre ni lectorat ni redacorat.

En réaction, des éditeurs ont réagi en publiant sous licence libre. Du coup, ils vendent la version papier de leur canard, et la version on-line est accessible (comme mon papier plus haut)

Et ça marche wink


écrasons l'infâme

Hors ligne

#11 Le 30/01/2007, à 22:08

Djainette

Re : [Des vertus de la CC]Mon premier document pro en license libre

Ca me parait aller dans le bon sens, celui du partage des connaissances smile

J'ai effectivement souvenir d'outils de gestion de bibliographies, mais sans contenu. (comme EndNote). Je ne me souviens plus du nom de l'outil que j'ai utilisé, mais c'était bien vilain en plus big_smile

Donc quelque part, les facs enfreignent les lois du copyright pour les TP, en fournissant des photocopies de publications.


Freakazoid.
Madcollector : base de données collaborative sur les comics pour geeks.

Hors ligne

#12 Le 31/01/2007, à 11:17

benjou

Re : [Des vertus de la CC]Mon premier document pro en license libre

les facs enfreignent les lois du copyright pour les TP

Pas nécessairement: les facs peuvent payer des licenses de site (au prix fort) et donc donner accès aux publis à tous leurs membres.


écrasons l'infâme

Hors ligne