Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 10/02/2007, à 14:53

wolux

Re : Linspire et Canonical

roll Oui j'espere aussi que l'on ne nous fera pas payer le mp3 et le divx (en tout cas dans les pays ou ce n'est pas protégé) et que l'on trouvera plus que du StarOffice et du Cedega...  D'ailleurs quelle différence fondamentale (fonction) entre StarOffice et OpenOffice ?

Si rien n'est moins sûr que l'incertain, rien n'est plus certain que ce qui est aussi sûr

#52 Le 10/02/2007, à 15:02

Jeh

Je trouve que vous partez vite en besogne.

il y a souvent un amalgame avec le club mandriva. J'utilise mandriva 2007 actuellement  (très bonne release comparé aux précédentes) et je ne fais pas parti du club mandriva, cela ne m'empêche pas d'avoir tous les logiciels et les drivers proprio (merci PLF)...

Et encore une fois LIBERTE est différent de GRATUITE, je suis pres a payer pour un bon produit et s'il y a du service derriere. Je crois que beaucoup utilise linux pour sa gratuité en prétendant l'utiliser pour sa philosophie...

Dernière modification par Jeh (Le 10/02/2007, à 15:04)

Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche... (Michel Audiard)
http://ivreclown.free.fr

#53 Le 10/02/2007, à 15:10

Alternative Attitude

Salut,

Bien sur wolux, il ne s'agissait d'ailleurs que d'exemples (J'écrivais ça en pensant à la version commerciale de Mandriva 2007 qui inclus LinDVD et 3 mois d'abonnement à Cedega).
Je n'utilise moi même que OpenOffice, il me semble que StarOffice propose notamment une assistance (Bon de toute façon c'est à ceux qui paient de voir l'intérêt qu'ils peuvent en tirer).
Après, Cedega pour les jeux et CrossOver pour l'émulation, ça peut avoir son intérêt, mais comme dit, pour ça je préfère aller  sur le site de l'éditeur que d'avoir click n' run sur mon bureau.

Mais cette annonce me trotte surtout dans la tête depuis celle de mise à dispositions des codecs propriétaires en 2 clics de de souris, alors que jusque là on nous avait dit, répété, et re-répété que c'était juridiquement pas faisable.
Sinon, je me demande aussi l'intérêt commercial de C.N.R. par rapport au fait d'aller sur le site de l'éditeur, sauf peut être plus de simplicité ?

A+

#54 Le 10/02/2007, à 15:17

zarer

Jeh a écrit :

Je trouve que vous partez vite en besogne.

il y a souvent un amalgame avec le club mandriva. J'utilise mandriva 2007 actuellement  (très bonne release comparé aux précédentes) et je ne fais pas parti du club mandriva, cela ne m'empêche pas d'avoir tous les logiciels et les drivers proprio (merci PLF)...

Et encore une fois LIBERTE est différent de GRATUITE, je suis pres a payer pour un bon produit et s'il y a du service derriere. Je crois que beaucoup utilise linux pour sa gratuité en prétendant l'utiliser pour sa philosophie...

J'ai bien dit les deux ! voir plus haut ! roll

Il existe dix sortes de gens : ceux qui comprennent le système binaire et les autres.
Carnet de route : Road2Mayotte.
Linux On The Root a rejoint la TuxFamily !
--> Debian + FreeBSD = Debian GNU/kFreeBSD

#55 Le 10/02/2007, à 15:55

lawl

et ben les ubuntien qui crache sur la politique de mandriva ne pourront plus rien dire !

#56 Le 10/02/2007, à 16:00

madcap

Alternative Attitude a écrit :

Salut,

Mais cette annonce me trotte surtout dans la tête depuis celle de mise à dispositions des codecs propriétaires en 2 clics de de souris, alors que jusque là on nous avait dit, répété, et re-répété que c'était juridiquement pas faisable.

C' est faisable car Freespire/Linspire dit avoir payé une grande partie des codecs propriètaires et avoir comme politique ,avec Freespire    et CNR, de les offrir. Ils ont par exemple des rapports particuliers avec Microsoft suite à un procès gagné par eux.

madcap@jabber.fr

#57 Le 10/02/2007, à 17:02

Efhache84

Je veux bien payer pour un linux, mais pas à raison d'un abonnement annuel ou mensuel pour avoir accès à des logiciels et/ou des de l'aide...
Et encore faut-il que le prix payer en valent la peine...

Autre question, est-ce que les dépots tels que PLF ou medibuntu (dans notre cas) resteront actif??
Et apt-get? abandonné à terme au profit du CNR? car pourquoi maintenir un apt-get si le CNR fait pareil mais contre paiement...

J'attend de voir... mais je n'aurai pas peur de changer de distrib...

Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

#58 Le 10/02/2007, à 17:15

Alternative Attitude

Salut,

Merci madcap pour ta réponse, donc codecs propriétaires facilement installables sans payer du fait de l'accord signé entre Canonical et le président de Linspire ?

Il y a certains commentaires sur le club Mandriva que je trouve en partie à côté de la plaque.
L'échec du club Mandriva et de ses packs commerciaux (Du point de vu de l'intérêt qu'on en retire pour le prix payé), c'est de faire payer ce que l'on peut trouver gratuitement ailleurs, tel que l'intégration native de adobe, java, flash.
Cela n'a en fait d'intérêt, a la rigueur,  que pour les pilotes propriétaires de cartes graphiques (Gain en simplicité, spécialement pour ceux qui ont une ati).
Je parle même pas du fait que beaucoup d'utilisateurs de Mandriva (Du moins sur le forum officiel), se gardent bien d'expliquer aux débutants comment faire pour obtenir ces plugins sans payer depuis une version gratuite, moi ses utilisateurs qui s'identifient à ce point à une entreprise privée, ça ne cessera jamais de m'étonner...
Il y a certes une assistance (Potentiellement très utile pour le grand public, personnellement je milite pour ce genre de services), mais de seulement 30 jours, c'est presque à se souhaiter d'avoir rapidement des problèmes avec sa distribution, car après ça coûte cher, et même très cher.
En plus, elle est tellement peu mise en avant que beaucoup d'acheteurs n'y ont jamais recours (A peine s'ils savent qu'elle existe) !

Le duo Mandriva One 2006 + Kiosk, c'était idéal pour les nouveaux venus : Pour un prix vraiment très faible, on avait une distribution "minimaliste" du fait qu'elle tienne sur un cd, + les codecs et les plugins qui vont bien (Mais la je mets donc de côté le fait qu'on puisse avoir gratuitement la même chose ailleurs).
Mais Kiosk ne fonctionne pas avec Mandriva 2007...
Par contre le fait d'inclure dans la version commerciale LinDVD pour lire sans rien faire ses Dvd vidéos, et un abonnement de 3 mois à Cedega pour les jeux vidéos, je trouve que c'est une bonne idée.

Tout ça pour dire donc que le club Mandriva n'a à priori rien à voir avec Click N' Run.
A la rigueur comme je l'ai dit, c'est l'intérêt de la chose qui me laisse sceptique, par rapport au fait de se procurer des applications payantes directement sur le site de l'éditeur, sauf peut être la simplicité, mais je pense que personnellement ce n'est pas une bonne idée de mettre ça par défaut sur le bureau de tout le monde.
Car Click N' Run, c'est proposer d'acheter des choses qui sont de toute façon payantes par ailleurs !

Moi je partage l'avis de naholyr : Certains parlent de liberté parce que ça fait chic sur les forums Linux, mais ne s'intéressent essentiellement qu'a la gratuité.
Or, du moment que la liberté de choix existe concrètement, faudra m'expliquer ce que ça a d'abject que de proposer à la vente Cedega ou bien CrossOver, je parle même pas du fait qu'en théorie du moins, si l'application est bonne, elle trouve des clients (Il y a des clients qui paient pour Cedega malgré les possibilités de Wine), alors que si l'application est mauvaise, ses ventes sont ridicules (Cas de nerolinux qui est une très pâle imitation de la version windows, alors forcément quand on a à se coltiner la concurrence de Brasero et K3B...).
Mais bon, on sait bien que ceux qui réclament la gratuité pour absolument tout ne sont pas ceux qui vivent d'amour et d'eau fraîche, ni ceux qui proposent à leur employeur de travailler sans aucun salaire en contrepartie...

Au fait, certains se focalisent sur Ubuntu du fait qu'elle sera la 1ère distribution à bénéficier de la technologie Open Source Click N' Run étant donné l'accord signé entre Canonical et le président de Linspire, mais figurez vous qu'elle sera disponible dès cette année 2007 pour OpenSuse et... Debian, pour ne citer qu'elles...

A+

#59 Le 10/02/2007, à 17:24

Tixi47

la gratuité est pour moi primordiale et je n'ai franchement aucun remords à le dire
Libre et gratuit c'est la meilleure des choses, et si ubuntu se met à être à deux vitesses je passe sans aucun problème à debian et je remplacerais la promotion que je fais d'ubuntu par une promotion de debian.

Pour moi, quand on incorpore du fric quelque part ça finit toujours mal et ça altère la philosophie de base, ubuntu n'y échappera pas. Ça commence par des petites choses puis ça se généralise.

#60 Le 10/02/2007, à 17:31

gilir

Bouhhh des trucs payants sur mon OS : au secours !!!!

Faut sortir de votre bulle messieurs, certaines choses ont un prix. La liberté, c'est d'avoir le choix, d'acheter au pas. Je comprends pas pourquoi ça choque autant de monde quand on commence à parler $$ et €€. Vous croyez qu'ils vivent comment les développeurs ? Je ne comprends pas cette haine contre le payant. Et après on essais de dire que les linuxiens ne sont pas communistes anti-capitalistes primaires. En lisant certains, on va avoir du mal à faire passer le message ... Evidemment que quand c'est libre et gratuit, c'est mieux. Mais c'est pas toujours le cas, ca coute de développer quelque chose. L'important c'est d'avoir l'OS + les mises à jour + tous les logiciels gratuits à disposition sans frais. Et c'est ce qu'a promis Mark. Dans le cas contraire, on aurait droit de se sentir trompé. Mais là ... en plus, CRN est même pas implémenté que ça commence déjà à tirer à boulets rouges sur Ubuntu. Attendez de voir avant de crier au loup.

Question qui m'intéresse : si Windows était gratuit et Ubuntu payant (disons entre 30 et 50 €) vous prendriez quoi ? La prison gratuite ou la liberté payante ?

#61 Le 10/02/2007, à 17:45

Alternative Attitude

Salut,

Tixi47 : Je suis d'accord jusqu'a un certain point, car s'il fallait payer pour tout, même pour son navigateur et son client de messagerie par exemple, au bout d'un moment seuls les aristocrates en profiteraient.

La gratuité n'a rien de primordial pour moi, et je n'ai aucun remord à le dire.
Comme je le disais, m'étonnerait fort que tu offres gratuitement ta force de travail sans aucune contrepartie financière.
L'argent ne compromet jamais rien à priori, souvent à posteriori, mais jamais à priori, faut plutôt penser à ceux qu'il rend fou, mais en attendant, tu ne vis pas d'amour et d'eau fraîche, ton logement et ta nourriture ont un coût.
Même ceux qui croient au ciel admettent parfaitement, que si leur livre saint n'a pas de prix, sa reliure à un petit coût...

Mais pour en revenir au sujet, si on peut discuter de l'intérêt de mettre à disposition Click N' run par défaut sur le bureau de tout le monde, dire que cela conduira à une distribution à 2 vitesses, je pense personnellement que c'est aller trop vite en besogne.
Car encore une fois, je rappelle que Click N' Run, ce n'est rien d'autre que proposer des applications qui sont de toute façon payante !
Alors qu'est ce que ça change par rapport à la situation actuelle ?
Moi je pense que ça casse pas trois pattes à un canard.

Restait selon moi la question des codecs propriétaires gratuit, mais madcap à levé les doutes à ce sujet.

Enfin, je rappelle que Click N' Run sera disponible dès cette année 2007 pour Debian, alors en ce qui concerne la promotion de telle ou telle distribution...

A+

Dernière modification par Alternative Attitude (Le 10/02/2007, à 17:47)

#62 Le 10/02/2007, à 17:50

strataoïde

Faut sortir de votre bulle messieurs, certaines choses ont un prix. La liberté, c'est d'avoir le choix, d'acheter au pas. Je comprends pas pourquoi ça choque autant de monde quand on commence à parler $$ et €€. Vous croyez qu'ils vivent comment les développeurs ?

big_smile Vous aussi vous devriez le faire, le temps de lire tous les messages.
Le reproche ne porte pas sur le fait qu'ubuntu ne serait plus totalement gratuit, mais sur le risque que les logiciels propriétaires gengraineraient petit à petit la composante libre. Par exemple unrar free qui ne serait plus fourni et unrar officiel devenant le seul paquet (payant ou pas), ou apt-get qui disparaît car déclaré "obsolète"...

C'est un risque non négligeable que ce phénomène de contamination, pas au point néanmoins de virer le petit renard d'un célèbre navigateur internet.
Alors comme on dit, on va pas tirer à boulets rouges non plus.
Mais, wait and see...

Dernière modification par strataoïde (Le 10/02/2007, à 17:51)

la commande la plus utile sous linux? man bien sur!

#63 Le 10/02/2007, à 17:55

MilkaJinka

Je ne vais pas râler ou discutailler, ou dire que cet accord est une bonne ou une mauvaise chose ; je n'ai pas assez de recul. Mais je ne vois pas ça d'un mauvais oeil : au pire, si ça se plante, on le saura pour la suite smile

Je dirais que c'est le bon moment et le bon mouvement à faire pour suivre l'analyse d'Eric S. Raymond dans World Domination 201. Ubuntu étant la distribution la plus populaire, au point que pour beaucoup elle devient la plateforme linux, et Linspire possédant un système permettant d'installer des logiciels proprios et/ou payants, la conjonction des deux est quelque part inévitable. Une collaboration avec Fluendo, qui met à disposition légalement les codecs problématiques, ne m'étonnerait pas.

Le système CNR permet une présentation des applications plus conviviales (capture d'écran, etc) que dans Synaptic/Adept, et est centré autour des applications (pas des lib-bidules et cie). Avec une localisation adéquate et des choses comme ça, ça peut devenir agréable de chercher une application, mais nous verrons bien.

Pourquoi devrait-on rendre ardue l'installation de logiciels propriétaires ? Le choix appatient à l'utilisateur (même si ça me hérisse de voir quelqu'un utiliser Skype, par exemple), et pourquoi les logiciels libres ne feraient-ils pas le poids ? Je ne crois pas qu'aucun extrémisme ne soit en fin de compte profitable, fut-il en faveur du libre, et dans certains cas je souhaite pouvoir installer des logiciels propriétaires et payants sur ma machine : si je peux profiter dès maintenant d'une solution de montage vidéo et de compositing de haute qualité sous Linux, ça m'intéresse ; et si je peux acheter les jeux de studios indépendants qui vivent du développement de ces jeux, à l'instar de Dirk Dashing ou Darwinia, je ne comprends pas pourquoi on devrait leur compliquer la tâche. (en passant, la discussion est en cours à la Linux Foundation á propos d'un véritable format LSB de paquets)

Il restera toujours des distributions et des gens attachés au libre, et heureusement smile Je suis donc cette tentative avec intérêt, en sachant que si ça dégénère il y a de nombreuses alternatives.

#64 Le 10/02/2007, à 17:58

Tixi47

j'aime bien la nature et l'eau fraîche

Y'a déjà assez de choses payantes en ce bas monde pour ne pas en rajouter quand cela est tout à fait possible. Or si on commence à faire un ubuntu avec tout plein d'application payantes ou même pire dans l'avenir à faire une version payante, puis à coté la version gratuite, désolé mais je pense sincèrement que cela va faire une distribution à deux vitesses. Alors ma bulle je l'aime bien et je préfère y rester tongue
En plus je vois aucun interet de partir dans cette direction à part faire des profits monétaires, parce que si la promotion de linux doit se faire en passant au payant je préfère encore qu'il n'y ait pas de promotions du tout.

#65 Le 10/02/2007, à 18:35

Alternative Attitude

Salut,

L'amour et l'eau fraîche, j'aime beaucoup, mais quand il n'y a que ça et absolument rien d'autre dans sa vie, cela amène au bout d'un certain laps de temps à un résultat inévitable : Un cadavre.

Mais j'aimerais savoir sur quoi on se base concrètement pour en arriver à parler de "distribution à 2 vitesses" ?
J'en viens à me demander combien de fois il faudra préciser que Click N' Run, c'est notamment proposer à l'achat des logiciels de toute façon payant quoi qu'il en soit .

CrossOver et Parallel Desktop, c'était pas payant avant Click n' Run ? (Par exemple, et en admettant que l'un, l'autre, ou les deux, soient proposés à l'achat).
Ça n'a strictement rien de comparable à la version commerciale de Mandriva 2007, où la on est davantage dans le vrai en parlant de distribution à 2 vitesses.

Il n'y a pas davantage de distribution OpenSuse 10.2 à 2 vitesses, lorsqu'on choisit de payer pour elle, c'est notamment pour bénéficier de 1500 pages de documentation et d'une assistance de 90 jours, choix parfaitement respectable à partir du moment où il est non imposé et que la version gratuite offre exactement les mêmes technologies, ce qui est le cas.

Bref, avant de crier au loup, faudrait me montrer la bestiole, moi je ne suis pas le "fanboy" de quelques distributions que ce soit, s'il y a des arguments très concrets permettant de parler de "distribution à 2 vitesses", je suis tout à fait prêt à les entendre et à réviser mon jugement.

Mais parler de ça uniquement à cause de Click N' Run, c'est être à côté de la plaque.
Et je dis bien que je suis sceptique même sur l'intérêt commercial de cette technologie Open Source, et que je trouverais dommage de la proposer par défaut sur les bureaux.
Et je rappelle que beaucoup de distributions seront concernés dès cette année 2007, dont la distribution Debian, Ubuntu n'est que la première.

A+

#66 Le 10/02/2007, à 22:39

OB

Il est d'ailleurs possible que tous les développeurs d'ubuntu ne vivent pas d'amour et d'eau fraiche.
Il faut bien trouver une solution pour les nourrir et ils ont peut-être un loyer à payer.

Sinon les utilisateurs vont se plaindre que le service n'est pas à la hauteur de la gratuité:
voir Dapper déjà obsolète

Le modèle du "gratuit" a ses limites, il ne faut pas trop rêver.

#67 Le 10/02/2007, à 23:38

Efhache84

si celà s'apparentera plus à suse qu'à mandriva alors ok... quels seront les logiciels (payant ou non) qui seront apportés par le CNR??

y a déjà une liste arrêté?

Dernière modification par Efhache84 (Le 10/02/2007, à 23:38)

#68 Le 10/02/2007, à 23:43

OB

#69 Le 11/02/2007, à 01:48

Renault

Je reste un peu mitiger de l'accord, bien que je sois un peu content car l'union fait la force de GNU/Linux, le problème actuelle est que al diversité tue la diversité, et certaines distributions ont des défauts qui n'évoluent plus, il faut s'unir si on veut avoir une chance que GNU/Linux s'impose auprès des utilisateurs, le projet Smart ou d'autres accords permettront justement d'y parvenir à terme. smile

Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

#70 Le 11/02/2007, à 11:12

OB

Lorsqu'on lit ce genre de posts Le dernière mise à jour ..., ou encore Dapper déjà obsolète ?, on peut comprendre que la ménagère de moins de 50 ans, ou même plus ne soit pas intéressée par l'aventure linux.

Il faut donc trouver des solutions plus rassurantes et moins compliquées que de choisir des paquets aussi divers et variés que de nom de distributions et de librairies et de noyaux, en risquant de casser sons serveur X lors d'une mise à jour (ce qui arrive même aux spécialistes).

Changer un thème de bureau devrait être une opération simple (cf quasi impossibilité d'installer un thème sous KDE / nombreux posts sur tous les forums).

Il faudra bien un jour bien qu'une distribution linux fasse une percée pour être identifiée comme utilisable par le commun des mortels, et non uniquement par le spécialiste de l'administration unix qui se passe très bien d'un interface graphique.
Debian sera toujours une base utilisable par les experts techniques qui ont beaucoup de temps à consacrer à leur système, et qui ne voudront pas "salir" leur PC avec CNR.

Un PC doit resté simple d'emploi pour 99% d'utilisateurs qui sont plus intéressés par l'aspect applicatif et facilité d'utilisation et de mise à jour, plus que du bit de 3 du noyau ou de la "librairie" ou autre version de compilateur gcc.

#71 Le 11/02/2007, à 11:26

OB

Evidemment, ça casse un peu quand tout n'est pas "gratuit" !

1171190397_win4lin.png

#72 Le 11/02/2007, à 13:35

Efhache84

euh le prix de 70 à 90 eur (+/-) c'est le prix d'un abonnement anuel à cnr ou le prix rien que pour ce programme là??? yikes

Et en fait le coût de cet abonnement à CNR sa se chiffre à combien et pour combien de temps? car si c'est pour au final se retrouver dans le même genre de prison qu'avec win mais en payant plus, alors non merci... hmm

#73 Le 11/02/2007, à 14:03

OB

Pour faire une analogie, ce n'est pas parce-qu'il y a des magasins dans une rue qu'un piéton est obligé de rentrer dans tous les magasins pour tout acheter.

CNR, c'est pareil: il y a du gratuit et du payant.
Ceci est compréhensible par la majorité d'utilisateurs je pense.

En résumé:
freespire est gratuit
CNR est gratuit
Les programmes gratuits de CNR sont gratuits.

Il n'y a strictement aucune obligation d'achat de programmes, et la liberté de choix est respectée.

Quant à la prison, le taux de prisonniers des pirates de windows (il y en a un certain nombre ik parait) est très faible.
Aucune raison que les pirates de CNR soient plus nombreux en prison.
Tu peux dormir tranquille.

Le gratuit n'est gratuit que si quelqu'un finance derrière.
Si le financement s'arrête, le gratuit disparait.

Google finance Firefox et personne ne s'en émeut.
Lorsqu'un informaticien au chomage développe du linux, ce sont les assedic qui financent linux, mais est-ce une source de financement normale ?

Généralement, peu de développeurs ne vivent d'amour et d'eau fraîche, ou alors, il faut donner la recette.

#74 Le 11/02/2007, à 18:29

Efhache84

pas obligé d'utiliser CNR certes... tant qu'il reste des programmes (dont la nécessité est là) comme flash player accessible par un apt-get... enfin on verra...

#75 Le 11/02/2007, à 20:25

lucmars

En fait, ce que va montrer CnR, c'est que les paquets statiques ou qui ont leurs propres librairies non partagées sont moins sujet à l'obsolescence du système. Mais il y aura quand même des incompatibilités relative à la version d'ubuntu.

Gaulois Matter !