#1 Le 17/08/2006, à 20:16
- matah
Bravo
Bonjour
Je ne sais pas si je suis au bon endroit en tout cas, je voudrais dire, haut et fort que Ubuntu c'est vraiment génial.
Sans commune mesure avec windows ,
Je branche un dd externe ? ça marche du 1er coup et des tas de choses comme ça. Je ne vais pas faire la liste bien sure.
Je ne veux pas dire que je n'ai pas galéré, (et je galèrerai surement encore) normal quand on débute et qu'on a toutes les mauvaises habitudes windows, mais ce que j'ai appris ne sera plus à faire
Bref, je voulais dire que c'est vraiment très très bien.
Matah
ps : mon vendeur informatique me dit que la période de linux sans virus ne durera pas, et comme avec windows, il faudra sortir couvert.. vous en pensez quoi ?
#2 Le 17/08/2006, à 21:24
- vinc1008881
Re : Bravo
TOUS (ou la grande majorité) des programme pour linux (jeux, outils de développement) sont dans les dépots donc ils sont sécurisés, ou alors sur les dvd d'installation ou alors sur des site internet dont on peut juger le niveau de sérieux.
D'autre part les autres programmes se trouvent facilement sous la forme de codes source donc vérifiable...
Alors ou ils vont venir les virus...de firefox ou autre : impossible les failles sont corrigés rapidement
Franchement developper des virus pour linux c'est vraiment horible alors que sous Windoze c'est plus simple... Et oui comme il y a plein de distribution differente et aussi plein de kernels differents (recompilé, version 2.4.. 2.6)
et n'oublie pas que tant que Windows sera le seul monopole, pourquoi aller dépenser du fric pour infecter une plateforme exotique bien sécurisé, et en fesant tres peu de victime, lesquelles ont un niveau informatique supérieur au windozien moyen et ne tomberons pas dans des piéges grotesques...
Quant aux autres hackeurs, fabriquant des virus pour le plaisir, je crois qu'il porte plus Linux dans leur coeur que Windoze.
Moi les virus je les attends de pied ferme.
Dernière modification par vinc1008881 (Le 17/08/2006, à 21:28)
#3 Le 17/08/2006, à 21:27
- Compte anonymisé
Si un jour Linux conccurence Windows, ce que je n'imagine pas à court ou moyen terme, alosr oui, il y aura des virus sous Linux.
Moins que sous Windows, mais il y en aura.
#4 Le 17/08/2006, à 21:29
- vinc1008881
D'ici là on a de beau jour devant nous...(1/2 siècle minimun)
#5 Le 17/08/2006, à 21:32
- Compte anonymisé
M'étonne.
Des virus sous Linux, c'est presque une belle utopie en fait.
#6 Le 17/08/2006, à 21:33
- bapoumba
Bienvenue à toi matah.
Pour les virus, je ne sais pas, mais la communauté Linux est très réactive (bugs rapportés et corrigés rapidement), les distributions diverses et variées (bug sur un paquet sensible d'une distrib pas forcément présent sur une autre, pas de records de contamination en vue...), la sécurité et les droits d'administration mieux gérés sous Linux, et les abus de position dominante très éloignés de la philosophie des logiciels libres (quel est l'intérêt de détruire le bien commun disponible librement ?).
Tout ça me laisse penser que des virus attaquant en masse des distributions Linux ne sont pas pour demain matin
| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.
#7 Le 17/08/2006, à 21:38
- Compte anonymisé
quel est l'intérêt de détruire le bien commun disponible librement ?
Comme les abris bus, par exemple?
Aucun.
Est-ce que ça empêche les cons de le faire?
Non.
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 17/08/2006, à 21:39)
#8 Le 17/08/2006, à 22:04
- RenZO
Bonjour
Je ne sais pas si je suis au bon endroit en tout cas, je voudrais dire, haut et fort que Ubuntu c'est vraiment génial.
Sans commune mesure avec windowsMatah
ps : mon vendeur informatique me dit que la période de linux sans virus ne durera pas, et comme avec windows, il faudra sortir couvert.. vous en pensez quoi ?
C'est bien de le faire savoir
Ton vendeur info, il ne connait pas linux, et il ne connait peut être pas bien la sécurité windows (peu connaissent les notions de base de la sécurité je crois).
Linux connu, ça voudrait dire les vendeurs qualifiés sur le hard ET le soft, c'est pas pour demain lol
#9 Le 17/08/2006, à 22:16
- aleph
D'ici là on a de beau jour devant nous...(1/2 siècle minimun)
The "unix time stamp" basé sur l' "epoch" ne fonctionnera plus après 2037.
#10 Le 17/08/2006, à 23:53
- skateinmars
(quel est l'intérêt de détruire le bien commun disponible librement ?).
Tout ça me laisse penser que des virus attaquant en masse des distributions Linux ne sont pas pour demain matin
L'argent...
#11 Le 18/08/2006, à 00:08
- coffee
viendez acheter notre antivirus contre notre euh le dernier virus ubuntu
Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)
#12 Le 18/08/2006, à 00:21
- Tixi47
Comme les abris bus, par exemple?
Aucun.
Est-ce que ça empêche les cons de le faire?
Non.
oui y'en a qui le feront mais beaucoup d'hackers (ou crackers ça dépend) font chier windows parce que c'est windows ... un logiciel payant qui monopolise tout etc etc. Donc déjà cette partie ne fera pas de virus pour linux, et y'en a plus qu'on ne le pense
APrès reste les cons qui font ça pour faire chier, ben je leur souhaite bon courage, parce que les failles sont très vites corrigés et y'en a peu, tout ça grâce au fait que le logiciel soit libre. Donc à part les pièges grotesques de phishing ou autres, si linux détenait 90% du marché y'aurait très peu de virus
Puisque 90% sous linux signifait une augmentation des gens qui cherchent les failles (pas 90% hein ^^) et les règlent
#13 Le 15/02/2007, à 15:21
- ssdg
D'un autre coté, la super gestion des users, ça ne dérange pas le virus que tu lancerai toi même s'il veut vider ton home, pour le reste, bah il va devoir s'accrocher si tu ne fais pas l'andouille avec ton /etc/sudoers ou tu ne les installe pas toi même.
PS: Au fait, on as pas une faille par buffer overflow dans le serveur X? c'est peut être une rumeur injustifiée aussi
s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.
#14 Le 15/02/2007, à 15:48
- brakbabord
Je pense que sur des distributions grand public comme Ubuntu, on peut encore augmenter le niveau de sécurité si besoin.
Je pense notemment à créér divers utilisateurs, ayant chacun des droits restreins. un utilisateur pour firefox, un autre pour écouter de la musique, etc...
Ainsi par exemple un pirate se connectant à l'ordi via une faille de firefox n'aurait aucun droit d'écriture sur l'ordinateur. En installant Gentoo j'ai découvert les possibilités qu'on avait sur ce point, et je pense que c'est possible de sécuriser à 100% son système.
#15 Le 15/02/2007, à 16:40
- l'autre
Je pense notemment à créér divers utilisateurs, ayant chacun des droits restreins. un utilisateur pour firefox, un autre pour écouter de la musique, etc...
à ce propos, lire l'article parlant de la sécurité de l'OLPC et de BitFrost:
http://www.wired.com/news/technology/0,72669-0.html?tw=wn_technology_6
Krstic's system, known as the BitFrost platform, has only one user prompt (turning on the camera) and imposes limits on every program's powers. Under BitFrost, every program runs in its own virtual machine with a limited set of permissions. Thus a picture viewer can't access the web, so even if a hacker comes up with an exploit that lets him control the program, he couldn't use it to grab all the photos on the laptop and upload them to the internet.
"Applications can no longer run rampant," Krstic said. "Spyware becomes very, very hard. It can't spy on the keyboard. You can only spy on how a user uses their program."
Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie
#16 Le 15/02/2007, à 17:44
- iuchiban
Niveau sécurité, le gros avantage du libre, ben c'est que chaque brique sait comment est faite l'autre donc s'agence mieux.
J'entends par là que le firewall, les netfilters via iptables, est intégré au plus profond du système (on peut même filtrer les processus si on sait pas quoi faire un dimanche après midi) donc l'intégration est parfaite.
Les antivirus come clamAV peuvent connaître le système donc savent exactement ou regarder, ou installer les filtres etc.
Alors que sous Windows, même si Microsoft donne les spécs au développeurs et des supers API, ben le norton ou Zonelabs, ils connaissent pas tout de l'environnement où ils viennent se poser. Il reste toujours une couche de crasse indécrotable en dessous qui cache une partie du système et empêche les autres de bosser efficacement.
Voila mon point de vue.
PS : et puis c'est vrai que les bugs sont corrigés dans les 12H suivant la découverte et pas tous les 2e mardi du mois comme pour WIndows.
C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.
Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.
#17 Le 15/02/2007, à 18:43
- Henry de Monfreid
Des virus sous linux, j'en ai deja entendu parler, mais jamais vu!
Par contre, des vendeurs qui racontent des couenneries, j'en fait collection ici.
Des virus, c'est techniquement tres dificile a programmer sous un systeme UNIX, des programmes nuisibles: malwares, spywares, rootkits, vers, trojans et compagnie, c'est sur qu'on en verra de plus en plus. Cela voudra dire que les "pirates" sont passé du visual basic au C, plutot une bonne nouvelle.
« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.
#18 Le 15/02/2007, à 19:57
- Traabh48
Bienvenue sous Linux.
Le nombre de virus, si le nb d'users augmente, augmentera un tout petit peu. Un tout petit peu seulement car comme dit, il existe plusieurs distros différentes, plusieurs noyaux différents, il y a un très bon systeme de gestion des droits (donc bien architecturisé), et du fait que Nux sous Libre, a la découverte d'une faille, cette faille est corrigée très très rapidement.
Certains disent qu'attaquer les PC Windows fait plus de bruit...
Totalement faux
Linux est installé sur la très grande majorité des serveurs. Un serveur peut contenir des données sensibles, mais surtout permet de faire marcher l'économie. Imaginons qu'un pirate arrive a foutre le bordel sur les serveurs de grandes firmes, de EDF, de la SNCF, de Peugot-Citroen !
Rien qu'une centaine de serveurs infectés feraient ENORMEMENT plus de bruit que 200 000 ordinateurs infectés.
Car ca serait l'économie qui serait bien plus parlalysée.
Un pirate qui veut faire parler de lui fera tout pour "casser" Linux, car la il aura les caméras braquées sur lui. Imaginez....les portails des banques, Google, impossibles d'accès !
#19 Le 15/02/2007, à 21:09
- ssdg
Plutot UNIX (genre HP ou SUN) en général que linux, les grosses boites ont peur de ce pingouin gratuit (c'est bien connu, pour que ce soit bon, il faut payer cher).
Et là on se heurte encore à des architectures matérielles (SPARK ou x86?) différentes et des OS différents , et des différences j'en oublie.
pinballyoda: en quoi c'est une bonne nouvelle? la puissance du C n'est pas à mettre entre toutes les mains.
#20 Le 16/02/2007, à 09:53
- iuchiban
SE Linux (Secure Enhanced Linux, Le linux avec Sécurité Renforcée) est l'OS utilisé par la NSA (l'Agence de Sécurité Nationale Américaine) pour protéger leur réseau.
Je pense qu'il n'a rien à envier face à un UNIX ou un BSD bien blindé niveau sécurité d'accès.
C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.
Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.
#21 Le 16/02/2007, à 10:52
- ssdg
Je ne parlais pas de la sécurité mais plutot du coté "le libre, c'est un truc de hippys ça, hors de question de mettre ça dans ma banque"
#22 Le 16/02/2007, à 11:53
- Henry de Monfreid
pinballyoda: en quoi c'est une bonne nouvelle? la puissance du C n'est pas à mettre entre toutes les mains.
Il faut developer son intelligence pour passer de VB à C, quand on est intelligent on programme des drivers ou des softs utiles, pas des virus.
+1 pour UNIX plutot que linux pour la securité.
La force des UNIX c'est la variété, si chacun a un noyau different: les virus sont moins efficaces.
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.
#23 Le 16/02/2007, à 12:39
- Robotee
Aucun système n'est invulnerable. Même Linux. Mais Linux est un système difficile à piraté car :
- Le système de super utilisateur bloque la modification du système.
- Le logiciel libre est la norme, donc les freewares avec spyware auront beaucoup de mal à ce placer sur ce marché.
- Le nombre de distribution différentes complique la dispersion d'un virus.
- La communication est très efficace, grâce à la communauté.
La grosse faille de sécurité vient en faite des dépôts. On peu imaginé qu'un pirate (de préférence avec un crochet) détourne les serveurs officiel et y met une mise à jours qui détruit le système. Le risque est aussi que les développeurs face une erreur dans les mises à jours, qu'il y est un bug ou une incompatibilité.
C'est du domaine du possible.
#24 Le 16/02/2007, à 12:45
- jpaul
J'aime bien l'argument qui dit: "oh un virus sous linux ne pourra qu'au pire vider ton home, pas toucher au système"
Euh les gars, on s'en tape du système... un système ca se réinstalle, les données du /home sont primordiales, elles...
<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]
#25 Le 16/02/2007, à 12:49
- Henry de Monfreid
Euh les gars, on s'en tape du système... un système ca se réinstalle, les données du /home sont primordiales, elles...
Je l'ai deja dit quelque part, tant pis, je me cite:
"il n'y a que 3 methodes efficaces contre les virus:
1 les backups
2 les backups
3 les backups"
Dernière modification par pinballyoda (Le 16/02/2007, à 12:50)