Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/08/2005, à 12:39

Mazzhe

[résolu] monter une partition smb au démarrage

Bonjour,

  J'aimerai avoir accès depuis ubuntu à mes documents sous windows, sur un autre ordinateur. J'arrive à faire cela manuellement :

   smbmount  //ordiwin/winC  /winC  -o guest,defaults

Mais j'aimerai le faire automatiquement, au démarrage... Je me suis renseigné, et j'ai ajouté cette ligne au fichier /etc/fstab :

 //ordiwin/winC /winC smbfs  guest,defaults  0  0

Si je fais mount -a, ça marche, ça me monte correcte le systeme de fichier. Mais là où ça se complique, c'est au démarrage... En effet, samba n'est pas actif quand le systeme essaye de monter les partitions !

   Pourriez vous donc m'aider dans l'une des 2 voie suivantes (ou une autre !) ?

- comment faire pour faire démarrer samba avant le montage des partitions (ou pour monter les partitions après le demarrage de samba... wink  ) ?
ou
- dans quel fichier, à quel endroit puis ajouter la commande smbmount pour qu'elle s'effectue (avec les droits root) au démarrage du système ou de ma session ?

   Merci pour votre aide

Dernière modification par Mazzhe (Le 29/08/2005, à 15:01)

Hors ligne

#2 Le 29/08/2005, à 12:43

NicoA380

Re : [résolu] monter une partition smb au démarrage

il faut rajouter l'option "auto" pour qu'il soit monté au démarrage, à moins que ça soit déjà compris dans "defaults". Essais tout de même cool

Hors ligne

#3 Le 29/08/2005, à 12:58

Mazzhe

Re : [résolu] monter une partition smb au démarrage

non, auto ne change rien...
  "Tree connection failed"

Et la ligne indiquant le démarrage de samba vient plus tard... Donc même si auto est nécessaire (merci !), il est évident que ça doit coincer...

  Comment faire ?

Hors ligne

#4 Le 29/08/2005, à 13:10

reivax

Re : [résolu] monter une partition smb au démarrage

Faire un petit script lancé au démarrage de la session X ?

Hors ligne

#5 Le 29/08/2005, à 13:18

chimay

Re : [résolu] monter une partition smb au démarrage

je vois pas comment faire directement. Par contre, tu peux contourner le problème.

1. modifier la ligne dans ton fstab :

//ordiwin/winC /winC smbfs  guest,noauto  0  0

2. Créer un script tout simple et le sauver. Donne lui le nom de monte_winC par exemple :

#! /bin/sh
case "$1" in
start)
        mount /winC
        ;;
stop)
        ;;
*)
        ;;
esac

3. Copie-le dans /etc/init.d et donne lui les bons droits (je suppose qu'il n'y a pas déjà
de monte_winC dans ton init.d ... si c'est le cas, change le nom de ton script pour pas
l'écraser) :

$ sudo -s
# cp monte_winC /etc/init.d
# cd /etc/init.d
# chown root:root monte_winC
# chmod +x monte_winC
# exit

4. Regarde dans le fichier /etc/inittab. Il y a une ligne qui ressemble à ca :

id:2:initdefault:

Le 2 correspond a ton niveau de démarrage par défaut.  Pour exécuter ton script, il suffit donc de créer
un lien vers /etc/rc2.d :

$ cd /etc/rc2.d
$ sudo ln -s /etc/init.d/monte_winC S90monte_winC

Note : le S c'est pour start (init va exécuter ton script avec l'argument start, d'où le case),
90 c'est pour l'ordre d'exécution. Peu importe, tu peux mettre 89 ou 91 si tu veux, l'essentiel
est que le nombre ne soit pas déjà utilisé dans rc2.d, et qu'il soit supérieur au nombre du script de
démarrage de samba. Par exemple, j'ai 20 pour samba : "S20samba ".


* Linux est écolo : le code est tout vert
* Un dauphin nage plus vite qu'un nautile nain
* Le but d'un système d'exploitation est d'exploiter l'ordinateur, pas l'utilisateur
* Un ordinateur est composé d'un piano, d'une mangeuse de fromage, d'une mémoire d'éléphant, d'une dalle, d'un lecteur de galette, et d'un moulin, le célèbre moulin de la galette

Hors ligne

#6 Le 29/08/2005, à 13:20

NicoA380

Re : [résolu] monter une partition smb au démarrage

Rajoute l'option "user" dans le fstab, et lance une commande automatiquement au démarrage de ta session.

Dans Gnome (que je n'utilise pas), ça doit être dans les paramêtres de session, commande au démarrage, rajoute :
mount /winC

Si tu trouves pas, hésite pas a demander.

Hors ligne

#7 Le 29/08/2005, à 13:22

Mazzhe

Re : [résolu] monter une partition smb au démarrage

Oui, ca me parait une bonne idée, mais j'ai pas trouvé mettre ce script pour qu'il s'execute...
  si j'ai mon script demarrage.sh dans /root, après comment je fais pour qu'il s'execute au demarrage de la session ?

merci

Hors ligne

#8 Le 29/08/2005, à 13:24

NicoA380

Re : [résolu] monter une partition smb au démarrage

Pas de script pour ma solution.

Hors ligne

#9 Le 29/08/2005, à 13:24

Mazzhe

Re : [résolu] monter une partition smb au démarrage

oups, j'avais pas vu toutes ces réponses... J'essaye.

Hors ligne

#10 Le 29/08/2005, à 14:50

Mazzhe

Re : [résolu] monter une partition smb au démarrage

Bon, ça y est, je crois que ça marche enfin !

  Les deux solutions butaient sur le même problème de droits, et j'ai finalement réussi en changeant le propriétaire du point de montage.
( ttp://www.linuxquestions.org/questions/ … nextoldest)

C'est pas terrible, mais bon... ça marche. Merci pour votre aide !

Hors ligne