Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/09/2011, à 01:57

01101011

Les newsgroups sont-elles encore utilisés ?

Soir',

Je voulais savoir si parmis vous il y avait des utilisateurs de NewsGroup ? Sont-elles encore activement utilisé (par une minorité) ou sont-elles devenu des archives érantes dans les recoins d'Internet, dans l'attente qu'on les réutilise ?

Koshicalement

#2 Le 03/09/2011, à 02:17

kamui57

Re : Les newsgroups sont-elles encore utilisés ?

je crois pas avoir connu ça, en fait, j'ai juste lu des gens mentionnant des newsgroups binaires pour télécharger, mais je sais pas ce que c'est, sauf que maintenant ça s'appuie sur internet mais que ça peut exister sans, jsais plus où je l'ai lu (gros bon point amha si ya censure ou quoi, encore que je vois mal le principe)


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#3 Le 03/09/2011, à 03:12

Sir Na Kraïou

Re : Les newsgroups sont-elles encore utilisés ?

Ah bah non, c’n’est carrément pas mort. Genre, moi j’y traînais un peu sous diverses identités (bon, plus trop depuis quelques temps, mais c’est personnel, c’est juste que je n’ai plus le temps), il y a encore du bon troll.

Et puis dans le genre actif, par exemple, pour latex, fr.comp.text.tex et comp.text.tex sont les meilleurs moyens de choper de l’aide.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#4 Le 03/09/2011, à 03:26

01101011

Re : Les newsgroups sont-elles encore utilisés ?

Quelqu'un m'a dit que c'était trop mort, par rapport à avant à ce que j'ai compris mais ça reste utilisé.

J'vais peut-être y faire un tour.

#5 Le 03/09/2011, à 08:36

greptempo

Re : Les newsgroups sont-elles encore utilisés ?

na kraïou a écrit :

Et puis dans le genre actif, par exemple, pour latex, fr.comp.text.tex et comp.text.tex sont les meilleurs moyens de choper de l’aide.

Je plussoie et même remarque. Les intervenants de fctt sont exceptionnels et très réactifs.
Pour les avis de lecture (SF surtout) détaillé, il existe aussi un NG assez actif.
Malheureusement de plus en plus de FAI suppriment l'accès NNTP. Heureusement, en cherchant un peu, on trouve quelques serveurs publics depuis lesquels ils est possible de poster (ex. aioe.org).


Ce sera donc du cc-by-sa

Hors ligne

#6 Le 03/09/2011, à 13:05

yanightmare

Re : Les newsgroups sont-elles encore utilisés ?

Vous m'interpellez là. J'ai eu une phase où j'ai cherché à me renseigner le plus possible sur les newsgroup (j'ai même pris une version d'essai sur Giganews) mais au final je n'ai jamais rien compris.

Jamais compris en quoi ça consistait, où chercher des groupes actifs, ce qu'étaient les binaries et comment ils s'échangeaient, les logiciels pour y accéder... etc.

J'ai vraiment l'impression d'être un abruti.

Hors ligne

#7 Le 03/09/2011, à 14:25

DaveNull

Re : Les newsgroups sont-elles encore utilisés ?

Non, t'inquiètes c'est vrai que c'est compliqué. Personnellement je n'utilise pas trop ça.
Il y a longtemps, j'ai pris un compte sur je ne sais plus quel site, qui proposait un compte gratuit pour tester en béta un serveur newsgroups en ipv6. Depuis, l'offre n'existe plus, mais les comptes gratuits de l'époque continuent de fonctionner. Donc, oui, j'ai un compte gratuit, et je peux aller sur usenet gratuitement.

U jelly ?

Mais bon, c'est compliqué. À l'époque, je l'avais pris pour les binaires (échange de fichiers autres que textes). Et, je l'avoue, je continue de temps en temps à l'utiliser pour ça.
Et je vous l'assure, ça marche très bien, et y'a plein de trucs.
J'ai un ami qui s'intéresse de près au monde de la "scene". Entendre par là l'espèce de mafia qui gère les releases de copies illégales mais plus ou moins officielles de fichiers sous copyright (vous savez, les fichiers avec un nom du type "Pouet.2011.720p.BluRay.DTS-ES.x264-HiDt.mkv", à mettre en opposition avec tous les rips de dvd fait maison par des gens comme vous et moi).
Eh bien, usenet est vachement utilisé par ces gens-là. C'est même là où apparaissent en premier les releases, avant la "scene" p2p ou ddl.
par contre, faible temps de rétention. On trouvera difficilement des vieux fichiers (par exemple des vieux films).

Mais bon, tout ça pour dire que pour les binaires c'est simple (chercher sur le net un fichier.nzb qui est iune sorte de liste d'adresses, de sujets, ou je sais quoi, qui permet de télécharger le binaire avec des outils comme nzbget. En fait ce serait comparable à un fichier.torrent sans le partage du p2p), autant pour les textes je sais pas trop comment çan marche, quel(s) logiciel(s) utiliser, etc. Mais j'en suis sûr, c'est encore très riche.


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#8 Le 03/09/2011, à 18:45

lawl

Re : Les newsgroups sont-elles encore utilisés ?

Pour les binaire oui c'est très utilisé mais payant car la plupart des FAI le bloque pour le reste non binaire des NG pas besoin de prendre un abo on trouve des accès gratuit par exemple :
http://www.webnotes.org/serveurs.htm
il existe aussi des passerelles web qui évite de lires les NG dans un client dédier ou dans son client mail.

faible temps de rétention.

Tout dépend chez Giganews il ont 1000 jour de rétention ce qui ets quand même pas mal.

Hors ligne

#9 Le 04/09/2011, à 10:58

daemon666

Re : Les newsgroups sont-elles encore utilisés ?

OUi, mais que pour les binaires. J'ai connu il y a quelques temps en texte, mais il faut avouer que pour ca, les forums font mieux maintenant ^^
Je suis chez Bintube, ce sont les moins cher, sans casser la qualité (1100 jours de rétention, dl illimité et ssl).

Hors ligne

#10 Le 16/01/2012, à 02:44

neopub

Re : Les newsgroups sont-elles encore utilisés ?

Les newsgroups sont encore très actif.
Et pas que pour les film et autre truc pas légal.

En fait c'est un peu comme du rss mais dans les 2 sens. tu reçois dans un lecteur de news les post comme si c'était des mail.

C'est beaucoup plus rapide à lire, pas de navigation avec chargement du message à chaque fois comme ici.
Je viens rarement tellement le mode de navigation est pas pratique et lent.

voilà à quoi ça ressemble. c'est compatible mode html ou texte brut.
http://knode.sourceforge.net/doc_en_0.3 … -views.png

Tu peux utiliser un lecteur de news dispo dans les dépôt : pan

Voilà un compte gratuit et ouvert en lecture/écriture. désolé c'est essentiellement tourné vers du windows sur ponx , mais bon histoire de voire et tester :
ouvrir pan, creer un compte dans menu :
Edit -> Edit new server -> Add -> :
adress : ponx.fr
login : v
password : v

ensuite dans menu group : Refresh group list, et il reste plus qu'a s'abonner à la liste que tu veux. "test" par exemple, tu peux poster des messages de test

Une liste non exhaustive francophone dont des sujet sur linux, bricolage, medecine :
http://www.usenet-fr.net/liste-groupes.html (chartes)
Si ton FAI ne te propose plus de nntp (newsgroup) il existe des serveur gratuit (qui ne font pas binaire : film, mp3, etc Ceux là sont payant.)


Portable 1 (Lubuntu 10.04) : qosmio 2Go de ram, 2x120Go sata (carte nvidia grillé mais fonctionnel en VESA)
Serveur : (kubuntu 10.04) : 6Go de ram, 4To de DD
Portable 2 : mode kiosque au choix : VNC ou VirtualBox
Mediacenter : Lubuntu 512Mo de ram, 160Go de disque dur

Hors ligne

#11 Le 16/01/2012, à 18:40

Xalien

Re : Les newsgroups sont-elles encore utilisés ?

Salut,
Les newsgroups ont eu leur temps de gloire populaire en 2003-2004 quand Free lançait sa box avec un accès gratuit aux nntp par le port 119.
A l'époque, les lecheurs qui faisaient du sur place en p2p avaient l'impression de s'envoler.
Mais je crois que ces temps sont révolus et je ne vois pas l'intérêt de louer un moteur de newsgroups quand tous les contenus catalogués sont gratuits en streaming.
Quant aux contenus eux-mêmes, quand il s'agit d'exécutables ils sont vérolés à 99% ou bien des fakes.  Il faut bien dire que l'utilisation gnu/linux limite sérieusement l'envie de se faire avoir, la casse et la monnaie dépensée pour rien.
Les newsgroups s'adressent principalement aux furieux téléchargeurs : ceux qui sont très pressés et qui ne peuvent pas vivre sans voir leurs disques durs se remplir tous les jours de jeux et de films.
Peut-être que si l'Hadopi s'attaque un jour vraiment au streaming, les newsgroups reviendront en force, c'est peu probable.
Pour le reste, en accès gratuit et pour partager des contenus non détournés de leur vocation initiale, ça peut se révéler intéressant.

Dernière modification par Area51 (Le 16/01/2012, à 18:54)

#12 Le 16/01/2012, à 18:51

cdaubedaubeçaylmal

Re : Les newsgroups sont-elles encore utilisés ?

01101011 a écrit :

Je voulais savoir si parmis vous il y avait des utilisateurs de NewsGroup ? Sont-elles encore activement utilisé (par une minorité) ou sont-elles devenu des archives érantes dans les recoins d'Internet, dans l'attente qu'on les réutilise ?

Waaaw, t’es ouf touâ ! « Réutilise » ? Comme si c’était plus utilisé, pfff…

Tu connais pas comp.lang.ada et fr.comp.lang.ada ?

Les Usenets, c’est le bien smile

Y a même un comp.lang.c++, ça c’est le mal, mais heureusement, il existe un comp.lang.c++.moderated pour limiter les dégâts tongue . Y a pas besoin de comp.lang.ada.moderated, il n’existe même pas, parce que ces gens là savent de quoi ils parlent smile

Y a aussi comp.lang.python qui marche plutôt bien apparemment.


Ada çèylbien
C-daube-daube, c’est rien que d’la Daube++
Le chiffre de la bête : ++5 ++5 ++5
The GPL is not free! — Why the GPL is not free — WTFPL: ”Do What The Fuck You Want To” Public License.

Hors ligne

#13 Le 16/01/2012, à 19:55

lawl

Re : Les newsgroups sont-elles encore utilisés ?

Les newsgroups ont eu leur temps de gloire populaire en 2003-2004 quand Free lançait sa box avec un accès gratuit aux nntp par le port 119.

Non l'heure de gloire des newsgroup c'était avant l'arrivé d'Internet !

Y a pas besoin de comp.lang.ada.moderated, il n’existe même pas, parce que ces gens là savent de quoi ils parlent

Oui mais ca c'est parce que plus personne n'utilise ada tongue

Hors ligne

#14 Le 16/01/2012, à 20:50

Xalien

Re : Les newsgroups sont-elles encore utilisés ?

Oui mais l'utilisation populaire, à grande échelle de Grabit, newsleecher, binsearch et tout le tralala, c'est venu en France avec la freebox...

#15 Le 16/01/2012, à 21:03

kironux

Re : Les newsgroups sont-elles encore utilisés ?

yanightmare a écrit :

Vous m'interpellez là. J'ai eu une phase où j'ai cherché à me renseigner le plus possible sur les newsgroup (j'ai même pris une version d'essai sur Giganews) mais au final je n'ai jamais rien compris.

Jamais compris en quoi ça consistait, où chercher des groupes actifs, ce qu'étaient les binaries et comment ils s'échangeaient, les logiciels pour y accéder... etc.

J'ai vraiment l'impression d'être un abruti.

Je suis pas tout seul, ouf tongue

Hors ligne

#16 Le 16/01/2012, à 21:10

Hibou57

Re : Les newsgroups sont-elles encore utilisés ?

C’est moche. Je ne pensais pas que la première chose à laquelle les gens pensaient quand on leur dit Usenet, c’est piratage.

Pour moi le Usenet, c’est un protocole indépendant de celui du www, et un système de communication décentralisé, redondant, mais avec quand même une rétention limité, c’est vrai. Avec une rétention de quelques semaines sur aioe.org, celui que j’utilise (un serveur Italien, limité à quelques dizaines de messages par jour, mais c’est assez), si on se connecte une fois par semaine, on ne perd rien.

Remarque : les messages sont récupérés en local, comme des mails. Donc même si des messages d’un fil ont dépassé leur durée de conservation sur le serveur que vous utilisez, vous ne les perdez pas pour autant !

Si un serveur fait défaut, essayez‑en un autre.

J’informe également la population, que Opera, a un client Usenet intégré et natif en plus du client mail intégré, tout aussi natif.

Dernière modification par Hibou57 (Le 16/01/2012, à 21:12)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#17 Le 16/01/2012, à 21:21

Xalien

Re : Les newsgroups sont-elles encore utilisés ?

Hibou57 a écrit :

C’est moche. Je ne pensais pas que la première chose à laquelle les gens pensaient quand on leur dit Usenet, c’est piratage

ça ne l'est pas dans le monde libre. ça l'est dans l'univers windowsien-warezien. Dans ce second cas, l'idée contributive est supplantée par une approche consumériste et lucrative.
N sites et plateformes se sont enrichis avec Usenet par ce biais. C'est triste mais c'est un fait.
Un site comme Binnewz France par exemple est une entreprise lucrative (association de malfaiteurs) basée sur les newsgroups à fins de piratage. C'est moche mais ça existe.

Dernière modification par Area51 (Le 16/01/2012, à 21:42)

#18 Le 16/01/2012, à 22:05

Grünt

Re : Les newsgroups sont-elles encore utilisés ?

À mes yeux, Usenet est l'avenir de la recherche d'information sur Internet : bien mis en forme, bien présenté, consomme peu de ressources et de bande passante, décentralisé tout en étant cohérent, et pas besoin d'un moteur de recherche propriétaire et incontournable pour y exister smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#19 Le 16/01/2012, à 22:43

lawl

Re : Les newsgroups sont-elles encore utilisés ?

Oui mais l'utilisation populaire, à grande échelle de Grabit, newsleecher, binsearch et tout le tralala, c'est venu en France avec la freebox

L'utilisation des groupes binaire surement le reste je doute...

Hors ligne