Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/10/2010, à 22:56

zabelle_motte

Ubuntu et imprimante Canon PIXMA MG5150 ...

Bonjour,

Je viens d'acheter une imprimante Canon PIXMA MG5150 et j'ai réussi à la configurer sous Ubuntu Lucid Lynx.
Ce n'était ni très simple ni très compliqué mais je note ici la procédure que j'ai utilisée pour mémoire, et pour qu'elle puisse servir à d'autres utilisateurs.

Les drivers pour cette imprimante ne sont pas disponibles par défaut lors de l'installation, mais en cherchant, j'ai trouvé que ce modèle d'imprimante était une mise à jour du modèle PIXMA MP550.

Ensuite, j'ai trouvé les drivers pour configurer PIXMA MP550 (en anglais).
Je résume ce qu'il faut faire en français pour configurer l'impression :
- débrancher l'imprimante;
- télécharger les drivers disponibles à l'adresse http://support-au.canon.com.au/contents … 36402.html via le lien "download" tout en bas;
- installer les deux paquets deb contenus dans le dossier "package" avec le Gestionnaire de paquets GDebi;
- naviguer dans les fichiers jusqu'au fichier suivant : /usr/share/cups/model/canonmp550.ppd (c'est possible sans lignes de commande);
- copier ce fichier sur le bureau;
- allumer et reconnecter l'imprimante;
- l'ordinateur la détecte et propose de la configurer;
- choisir la configuration par fichier .ppd
- sélectionner le fichier canonmp550.ppd qui est sur le bureau;
- terminer la procédure d'installation et lancer l'impression de la page de test.
Chez moi tout baigne.

Il me reste encore à configurer le scanner ...
Je repasse sur ce post dès que j'ai réussi !

Zabelle

Hors ligne

#2 Le 11/11/2010, à 13:09

nadj42

Re : Ubuntu et imprimante Canon PIXMA MG5150 ...

Chère Zabelle,
Toute la matinée tu as été comme une lueur d'espoir pour moi... mais à 13h, la déception est amère, et je pense qu'il y a quelquechose que je ne sais pas faire dans le process que tu décrits.
J'ai trouvé un driver, j'ai installé les 2 paquets, via Gdebi, dans propriétés je peux lire et copier des noms de  fichiers dont un qui s'appelle /usr/share/ppd/canonmp550.ppd mais je ne peux pas le coller sur le bureau. Peut être que ce n'est pas le bon chemin pour acceder aux fichiers... j'avoue que je débute totalement sur ubuntu... et que le découragement me guette l'imprimante est belle, mais si je pouvais l'utiliser ce serait parfait.
Merci de ton aide
Nadj

Hors ligne

#3 Le 11/11/2010, à 16:39

nadj42

Re : Ubuntu et imprimante Canon PIXMA MG5150 ...

Après des tentatives avec les" bons" pilotes sur canon australie, je suis revenue à ta solution et après avoir extrait le fichier ppd... ça roule,je suis preneuse de la solution fax  merci pour tout

Hors ligne

#4 Le 18/12/2010, à 00:12

maxs88

Re : Ubuntu et imprimante Canon PIXMA MG5150 ...


besoin de votre aide ici:
mon portable
serveur ip dynamique

Hors ligne

#5 Le 16/02/2011, à 11:01

Antiloque

Re : Ubuntu et imprimante Canon PIXMA MG5150 ...

Bonjour,

Pour installer l'imprimante, j'ai utilisé le driver donné par maxs88 , également présent sur la page : http://software.canon-europe.com/products/0010887.asp. Ce sont ceux qui semble les mieux adaptés pour la MG5150.

Pour le driver de l'imprimante :

- téléchargez l'archive : printer driver 3.40 (...)
- Ouvrez l'archive
- Décompressez les 2 fichiers (.deb contenus dans le dossier package) : cnijfilter-common (...) et cnijfilter_mg5100series (...) (la version i386 ou amd64 en fonction du processeur de votre ordi)
- Une fois décompressés, double-cliquez sur ces 2 fichiers pour les installer.
- Ensuite, allumez l'imprimante. S'il n'y a pas de détection automatique, utilisez système/administration/impression. Vous pouvez être amené à indiquer le nom du fichier : canonmg5100.ppd qui est situé dans usr/share/cups/model. (A prioris, je n'ai pas eu besoin de le copier sur le bureau).

Pour ce qui est du scanner,  je n'ai pas réussi à le faire fonctionner avec simple scan ni avec xsane.
En revanche, vous pouvez installer scangearmp qui est l'utilitaire pour Linux de scan de Canon.

- Toujours sur la page : http://software.canon-europe.com/products/0010887.asp  , téléchargez l'archive : scanner driver 1.60 (...)
- Ouvrir l'archive
- Décompressez les fichiers (.deb contenus dans le dossier package) : scangearmp-common_1.60.1 (...) et scangearmp-mg5100séries (...) (toujours la version i386 ou amd64 selon votre processeur)
- Double cliquer pour les installer.

L'utilitaire de scan : scangear se déclenche en tapant dans le terminal la commande : scangearmp. Ou, pour vous simplifier la vie, créez directement une icône dans le menu application
- Clic droit sur Applications ou Raccourcis (...) de la barre de titre
- Editer les menus. Créez l'icône (nouvel élément) où vous le souhaitez grâce à l'utilitaire, la commande à rentrer étant : scangearmp.

Voilà j'espère que ça n'arrive pas trop tard et que ça vous sera utile.

Hors ligne

#6 Le 04/08/2011, à 13:13

stonehenge

Re : Ubuntu et imprimante Canon PIXMA MG5150 ...

Antiloque a écrit :

Bonjour,

Pour installer l'imprimante, j'ai utilisé le driver donné par maxs88 , également présent sur la page : http://software.canon-europe.com/products/0010887.asp. Ce sont ceux qui semble les mieux adaptés pour la MG5150.

Pour le driver de l'imprimante :

- téléchargez l'archive : printer driver 3.40 (...)
- Ouvrez l'archive
- Décompressez les 2 fichiers (.deb contenus dans le dossier package) : cnijfilter-common (...) et cnijfilter_mg5100series (...) (la version i386 ou amd64 en fonction du processeur de votre ordi)
- Une fois décompressés, double-cliquez sur ces 2 fichiers pour les installer.
- Ensuite, allumez l'imprimante. S'il n'y a pas de détection automatique, utilisez système/administration/impression. Vous pouvez être amené à indiquer le nom du fichier : canonmg5100.ppd qui est situé dans usr/share/cups/model. (A prioris, je n'ai pas eu besoin de le copier sur le bureau).

Pour ce qui est du scanner,  je n'ai pas réussi à le faire fonctionner avec simple scan ni avec xsane.
En revanche, vous pouvez installer scangearmp qui est l'utilitaire pour Linux de scan de Canon.

- Toujours sur la page : http://software.canon-europe.com/products/0010887.asp  , téléchargez l'archive : scanner driver 1.60 (...)
- Ouvrir l'archive
- Décompressez les fichiers (.deb contenus dans le dossier package) : scangearmp-common_1.60.1 (...) et scangearmp-mg5100séries (...) (toujours la version i386 ou amd64 selon votre processeur)
- Double cliquer pour les installer.

L'utilitaire de scan : scangear se déclenche en tapant dans le terminal la commande : scangearmp. Ou, pour vous simplifier la vie, créez directement une icône dans le menu application
- Clic droit sur Applications ou Raccourcis (...) de la barre de titre
- Editer les menus. Créez l'icône (nouvel élément) où vous le souhaitez grâce à l'utilitaire, la commande à rentrer étant : scangearmp.

Voilà j'espère que ça n'arrive pas trop tard et que ça vous sera utile.

Bonjour, je vous remercie pour ces infos qui m'ont été des plus utiles.
Cordialement,


Linux Mint 10 Julia, Gnome 2.32, kernel 2.6.35.22
CM : ASRock K8Upgrade-NF3 - CPU: AMD Sempron, 1800 MHz (2 x 900) 3000+
RAM: 1024 Mo  (PC3200 DDR SDRAM)
CG: ATI Radeon 9600 / X1050 Series  (128 Mo)

Hors ligne

#7 Le 27/08/2011, à 16:10

inca94

Re : Ubuntu et imprimante Canon PIXMA MG5150 ...

merci beaucoup pour vos solutions, elles m'ont permis d'installer ma nouvelle Canon MG 5150 sous Ubuntu 11.04 64 bits.


Kubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#8 Le 04/11/2011, à 15:20

jfvrxmbl

Re : Ubuntu et imprimante Canon PIXMA MG5150 ...

Antiloque a écrit :

Bonjour,

Pour installer l'imprimante, j'ai utilisé le driver donné par maxs88 , également présent sur la page : http://software.canon-europe.com/products/0010887.asp. Ce sont ceux qui semble les mieux adaptés pour la MG5150.

Pour le driver de l'imprimante :

- téléchargez l'archive : printer driver 3.40 (...)
- Ouvrez l'archive
- Décompressez les 2 fichiers (.deb contenus dans le dossier package) : cnijfilter-common (...) et cnijfilter_mg5100series (...) (la version i386 ou amd64 en fonction du processeur de votre ordi)
- Une fois décompressés, double-cliquez sur ces 2 fichiers pour les installer.
- Ensuite, allumez l'imprimante. S'il n'y a pas de détection automatique, utilisez système/administration/impression. Vous pouvez être amené à indiquer le nom du fichier : canonmg5100.ppd qui est situé dans usr/share/cups/model. (A prioris, je n'ai pas eu besoin de le copier sur le bureau).

Pour ce qui est du scanner,  je n'ai pas réussi à le faire fonctionner avec simple scan ni avec xsane.
En revanche, vous pouvez installer scangearmp qui est l'utilitaire pour Linux de scan de Canon.

- Toujours sur la page : http://software.canon-europe.com/products/0010887.asp  , téléchargez l'archive : scanner driver 1.60 (...)
- Ouvrir l'archive
- Décompressez les fichiers (.deb contenus dans le dossier package) : scangearmp-common_1.60.1 (...) et scangearmp-mg5100séries (...) (toujours la version i386 ou amd64 selon votre processeur)
- Double cliquer pour les installer.

L'utilitaire de scan : scangear se déclenche en tapant dans le terminal la commande : scangearmp. Ou, pour vous simplifier la vie, créez directement une icône dans le menu application
- Clic droit sur Applications ou Raccourcis (...) de la barre de titre
- Editer les menus. Créez l'icône (nouvel élément) où vous le souhaitez grâce à l'utilitaire, la commande à rentrer étant : scangearmp.

Voilà j'espère que ça n'arrive pas trop tard et que ça vous sera utile.

Bonjour,

Je viens d'utiliser la méthode précitée pour installer mon imprimante CANON PIXMA MG5150 arrivée ce matin.
J'ai également installé scangearmp pour gérer le scanner.
Tout fonctionne parfaitement cool
Merci beaucoup.

Hors ligne

#9 Le 29/01/2012, à 17:32

Heizen

Re : Ubuntu et imprimante Canon PIXMA MG5150 ...

Antiloque a écrit :

Bonjour,

Pour installer l'imprimante, j'ai utilisé le driver donné par maxs88 , également présent sur la page : http://software.canon-europe.com/products/0010887.asp. Ce sont ceux qui semble les mieux adaptés pour la MG5150.

Pour le driver de l'imprimante :

- téléchargez l'archive : printer driver 3.40 (...)
- Ouvrez l'archive
- Décompressez les 2 fichiers (.deb contenus dans le dossier package) : cnijfilter-common (...) et cnijfilter_mg5100series (...) (la version i386 ou amd64 en fonction du processeur de votre ordi)
- Une fois décompressés, double-cliquez sur ces 2 fichiers pour les installer.
- Ensuite, allumez l'imprimante. S'il n'y a pas de détection automatique, utilisez système/administration/impression. Vous pouvez être amené à indiquer le nom du fichier : canonmg5100.ppd qui est situé dans usr/share/cups/model. (A prioris, je n'ai pas eu besoin de le copier sur le bureau).

Pour ce qui est du scanner,  je n'ai pas réussi à le faire fonctionner avec simple scan ni avec xsane.
En revanche, vous pouvez installer scangearmp qui est l'utilitaire pour Linux de scan de Canon.

- Toujours sur la page : http://software.canon-europe.com/products/0010887.asp  , téléchargez l'archive : scanner driver 1.60 (...)
- Ouvrir l'archive
- Décompressez les fichiers (.deb contenus dans le dossier package) : scangearmp-common_1.60.1 (...) et scangearmp-mg5100séries (...) (toujours la version i386 ou amd64 selon votre processeur)
- Double cliquer pour les installer.

L'utilitaire de scan : scangear se déclenche en tapant dans le terminal la commande : scangearmp. Ou, pour vous simplifier la vie, créez directement une icône dans le menu application
- Clic droit sur Applications ou Raccourcis (...) de la barre de titre
- Editer les menus. Créez l'icône (nouvel élément) où vous le souhaitez grâce à l'utilitaire, la commande à rentrer étant : scangearmp.

Voilà j'espère que ça n'arrive pas trop tard et que ça vous sera utile.

Merciiii !
Ta technique est la meilleure vu que ton lien permet d'avoir les vrais pilotes de la Canon PIXMA MG5150 et qui plus est en 32bit ou 64bit.
Pour installer les paquets cnijfilter-common et cnijfilter_mg5100series il faut avant avoir installer le Gestionnaire de Paquet GDebi car ça ne marche pas en passant par la Logithèque Ubuntu. Tout roule comme sur des roulettes! Thanks wink

Hors ligne

#10 Le 09/02/2012, à 16:04

coyote vil

Re : Ubuntu et imprimante Canon PIXMA MG5150 ...

Bonjour
Après avoir fait les différentes manipulations des posts précédents , mon ordinateur me dit en diagnostique  , ceci :

Page 1 (Scheduler not running?):
{'cups_connection_failure': False}
Page 2 (Choose printer):
{'cups_dest': <cups.Dest Canon-MG5100-series (default)>,
'cups_instance': None,
'cups_queue': 'Canon-MG5100-series',
'cups_queue_listed': True}
Page 3 (Check printer sanity):
{'cups_device_uri_scheme': u'usb',
'cups_printer_dict': {'device-uri': u'usb://Canon/MG5100%20series',
                       'printer-info': u'Canon MG5100 series',
                       'printer-is-shared': True,
                       'printer-location': u'laetitia-EasyNote-SJ81',
                       'printer-make-and-model': u'Canon BJC-5100 - CUPS+Gutenprint v5.2.6 Simplified',
                       'printer-state': 3,
                       'printer-state-message': u'Rendering completed',
                       'printer-state-reasons': [u'none'],
                       'printer-type': 176140,
                       'printer-uri-supported': u'ipp://localhost:631/printers/Canon-MG5100-series'},
'cups_printer_remote': False,
'is_cups_class': False,
'local_cups_queue_attributes': {'auth-info-required': u'none',
                                 'charset-configured': u'utf-8',
                                 'charset-supported': [u'us-ascii', u'utf-8'],
                                 'color-supported': True,
                                 'compression-supported': [u'none', u'gzip'],
                                 'copies-default': 1,
                                 'copies-supported': (1, 9999),
                                 'cups-version': u'1.4.4',
                                 'device-uri': u'usb://Canon/MG5100%20series',
                                 'document-format-default': u'application/octet-stream',
                                 'document-format-supported': [u'application/octet-stream',
                                                               u'application/openofficeps',
                                                               u'application/pdf',
                                                               u'application/postscript',
                                                               u'application/vnd.cups-banner',
                                                               u'application/vnd.cups-pdf',
                                                               u'application/vnd.cups-postscript',
                                                               u'application/vnd.cups-raster',
                                                               u'application/vnd.cups-raw',
                                                               u'application/vnd.hp-hpgl',
                                                               u'application/x-cshell',
                                                               u'application/x-csource',
                                                               u'application/x-perl',
                                                               u'application/x-shell',
                                                               u'image/gif',
                                                               u'image/jpeg',
                                                               u'image/png',
                                                               u'image/tiff',
                                                               u'image/x-bitmap',
                                                               u'image/x-photocd',
                                                               u'image/x-portable-anymap',
                                                               u'image/x-portable-bitmap',
                                                               u'image/x-portable-graymap',
                                                               u'image/x-portable-pixmap',
                                                               u'image/x-sgi-rgb',
                                                               u'image/x-sun-raster',
                                                               u'image/x-xbitmap',
                                                               u'image/x-xpixmap',
                                                               u'image/x-xwindowdump',
                                                               u'text/css',
                                                               u'text/html',
                                                               u'text/plain'],
                                 'finishings-default': 3,
                                 'finishings-supported': [3],
                                 'generated-natural-language-supported': [u'en-us'],
                                 'ipp-versions-supported': [u'1.0',
                                                            u'1.1',
                                                            u'2.0',
                                                            u'2.1'],
                                 'ippget-event-life': 15,
                                 'job-creation-attributes-supported': [u'copies',
                                                                       u'finishings',
                                                                       u'ipp-attribute-fidelity',
                                                                       u'job-hold-until',
                                                                       u'job-name',
                                                                       u'job-priority',
                                                                       u'job-sheets',
                                                                       u'media',
                                                                       u'media-col',
                                                                       u'multiple-document-handling',
                                                                       u'number-up',
                                                                       u'output-bin',
                                                                       u'orientation-requested',
                                                                       u'page-ranges',
                                                                       u'print-quality',
                                                                       u'printer-resolution',
                                                                       u'sides'],
                                 'job-hold-until-default': u'no-hold',
                                 'job-hold-until-supported': [u'no-hold',
                                                              u'indefinite',
                                                              u'day-time',
                                                              u'evening',
                                                              u'night',
                                                              u'second-shift',
                                                              u'third-shift',
                                                              u'weekend'],
                                 'job-k-limit': 0,
                                 'job-page-limit': 0,
                                 'job-priority-default': 50,
                                 'job-priority-supported': [100],
                                 'job-quota-period': 0,
                                 'job-settable-attributes-supported': [u'copies',
                                                                       u'finishings',
                                                                       u'job-hold-until',
                                                                       u'job-name',
                                                                       u'job-priority',
                                                                       u'media',
                                                                       u'media-col',
                                                                       u'multiple-document-handling',
                                                                       u'number-up',
                                                                       u'output-bin',
                                                                       u'orientation-requested',
                                                                       u'page-ranges',
                                                                       u'print-quality',
                                                                       u'printer-resolution',
                                                                       u'sides'],
                                 'job-sheets-default': (u'none', u'none'),
                                 'job-sheets-supported': [u'none',
                                                          u'classified',
                                                          u'confidential',
                                                          u'secret',
                                                          u'standard',
                                                          u'topsecret',
                                                          u'unclassified'],
                                 'marker-change-time': 0,
                                 'media-bottom-margin-supported': [635],
                                 'media-col-supported': [u'media-bottom-margin',
                                                         u'media-left-margin',
                                                         u'media-right-margin',
                                                         u'media-size',
                                                         u'media-source',
                                                         u'media-top-margin',
                                                         u'media-type'],
                                 'media-default': u'iso_a4_210x297mm',
                                 'media-left-margin-supported': [388],
                                 'media-right-margin-supported': [317],
                                 'media-source-supported': [u'auto',
                                                            u'manual',
                                                            u'manual-np',
                                                            u'main',
                                                            u'cd'],
                                 'media-supported': [u'na_letter_8.5x11in',
                                                     u'na_legal_8.5x14in',
                                                     u'na_ledger_11x17in',
                                                     u'na_executive_7.25x10.5in',
                                                     u'jpn_hagaki_100x148mm',
                                                     u'om_cd5-inch_116.06x116.06mm',
                                                     u'om_cd3-inch_64.91x64.91mm',
                                                     u'om_cdcustom_119.94x119.94mm',
                                                     u'oe_w288h432_4x6in',
                                                     u'na_invoice_5.5x8.5in',
                                                     u'na_b-plus_12x19.17in',
                                                     u'oe_engineering-c_17x22in',
                                                     u'iso_a3_297x420mm',
                                                     u'iso_a4_210x297mm',
                                                     u'custom_min_0.35x0.35mm',
                                                     u'custom_max_17x22in'],
                                 'media-top-margin-supported': [352],
                                 'media-type-supported': [u'stationery',
                                                          u'transparency',
                                                          u'back-print',
                                                          u'fabric',
                                                          u'envelope',
                                                          u'stationery-coated',
                                                          u'tshirt',
                                                          u'photographic-glossy',
                                                          u'photographic-glossy',
                                                          u'photographic-glossy',
                                                          u'photographic-glossy',
                                                          u'other'],
                                 'multiple-document-handling-supported': [u'separate-documents-uncollated-copies',
                                                                          u'separate-documents-collated-copies'],
                                 'multiple-document-jobs-supported': True,
                                 'multiple-operation-time-out': 300,
                                 'natural-language-configured': u'en-us',
                                 'notify-attributes-supported': [u'printer-state-change-time',
                                                                 u'notify-lease-expiration-time',
                                                                 u'notify-subscriber-user-name'],
                                 'notify-events-default': [u'job-completed'],
                                 'notify-events-supported': [u'job-completed',
                                                             u'job-config-changed',
                                                             u'job-created',
                                                             u'job-progress',
                                                             u'job-state-changed',
                                                             u'job-stopped',
                                                             u'printer-added',
                                                             u'printer-changed',
                                                             u'printer-config-changed',
                                                             u'printer-deleted',
                                                             u'printer-finishings-changed',
                                                             u'printer-media-changed',
                                                             u'printer-modified',
                                                             u'printer-restarted',
                                                             u'printer-shutdown',
                                                             u'printer-state-changed',
                                                             u'printer-stopped',
                                                             u'server-audit',
                                                             u'server-restarted',
                                                             u'server-started',
                                                             u'server-stopped'],
                                 'notify-lease-duration-default': 86400,
                                 'notify-lease-duration-supported': (0,
                                                                     2147483647),
                                 'notify-max-events-supported': [100],
                                 'notify-pull-method-supported': [u'ippget'],
                                 'notify-schemes-supported': [u'dbus',
                                                              u'mailto',
                                                              u'rss'],
                                 'number-up-default': 1,
                                 'number-up-supported': [1, 2, 4, 6, 9, 16],
                                 'operations-supported': [2,
                                                          4,
                                                          5,
                                                          6,
                                                          8,
                                                          9,
                                                          10,
                                                          11,
                                                          12,
                                                          13,
                                                          16,
                                                          17,
                                                          18,
                                                          19,
                                                          20,
                                                          21,
                                                          22,
                                                          23,
                                                          24,
                                                          25,
                                                          26,
                                                          27,
                                                          28,
                                                          34,
                                                          35,
                                                          37,
                                                          38,
                                                          16385,
                                                          16386,
                                                          16387,
                                                          16388,
                                                          16389,
                                                          16390,
                                                          16391,
                                                          16392,
                                                          16393,
                                                          16394,
                                                          16395,
                                                          16396,
                                                          16397,
                                                          16398,
                                                          16399,
                                                          16423],
                                 'orientation-requested-default': None,
                                 'orientation-requested-supported': [3,
                                                                     4,
                                                                     5,
                                                                     6],
                                 'output-bin-default': u'face-down',
                                 'output-bin-supported': [u'face-down'],
                                 'page-ranges-supported': True,
                                 'pdl-override-supported': [u'not-attempted'],
                                 'port-monitor': u'none',
                                 'port-monitor-supported': [u'none'],
                                 'print-quality-default': 4,
                                 'print-quality-supported': [4, 5],
                                 'printer-commands': u'none',
                                 'printer-current-time': '(IPP_TAG_DATE)',
                                 'printer-error-policy': u'retry-job',
                                 'printer-error-policy-supported': [u'abort-job',
                                                                    u'retry-current-job',
                                                                    u'retry-job',
                                                                    u'stop-printer'],
                                 'printer-info': u'Canon MG5100 series',
                                 'printer-is-accepting-jobs': True,
                                 'printer-is-shared': True,
                                 'printer-location': u'laetitia-EasyNote-SJ81',
                                 'printer-make-and-model': u'Canon BJC-5100 - CUPS+Gutenprint v5.2.6 Simplified',
                                 'printer-more-info': u'http://localhost:631/printers/Canon-MG5100-series',
                                 'printer-name': u'Canon-MG5100-series',
                                 'printer-op-policy': u'default',
                                 'printer-op-policy-supported': [u'authenticated',
                                                                 u'default'],
                                 'printer-resolution-default': '(unknown IPP tag)',
                                 'printer-resolution-supported': ['(unknown IPP tag)',
                                                                  '(unknown IPP tag)',
                                                                  '(unknown IPP tag)',
                                                                  '(unknown IPP tag)',
                                                                  '(unknown IPP tag)'],
                                 'printer-settable-attributes-supported': [u'printer-info',
                                                                           u'printer-location'],
                                 'printer-state': 3,
                                 'printer-state-change-time': 1328799179,
                                 'printer-state-message': u'Rendering completed',
                                 'printer-state-reasons': [u'none'],
                                 'printer-type': 176140,
                                 'printer-up-time': 1328799230,
                                 'printer-uri-supported': [u'ipp://localhost:631/printers/Canon-MG5100-series'],
                                 'queued-job-count': 0,
                                 'server-is-sharing-printers': True,
                                 'sides-default': u'one-sided',
                                 'sides-supported': [u'one-sided'],
                                 'uri-authentication-supported': [u'requesting-user-name'],
                                 'uri-security-supported': [u'none']}}
Page 4 (Check PPD sanity):
{'cups_printer_ppd_defaults': {u'C0L0': {u'StpInkType': u'PhotoCMY'},
                               u'C1L0': {u'StpBrightness': u'None',
                                         u'StpColorCorrection': u'None',
                                         u'StpContrast': u'None',
                                         u'StpImageType': u'TextGraphics',
                                         u'StpSaturation': u'None'},
                               u'General': {u'ColorModel': u'RGB',
                                            u'InputSlot': u'Auto',
                                            u'MediaType': u'Plain',
                                            u'PageRegion': u'A4',
                                            u'PageSize': u'A4',
                                            u'Resolution': u'361x360dpi',
                                            u'StpQuality': u'Standard',
                                            u'StpiShrinkOutput': u'Shrink'}},
'cups_printer_ppd_valid': True,
'missing_pkgs_and_exes': ([], [])}
Page 5 (Local or remote?):
{'printer_is_remote': False}
Page 6 (Choose device):
{'cups_device_dict': {'device-class': u'direct',
                      'device-id': u'MFG:Canon;CMD:BJL,BJRaster3,BSCCe,IVEC,IVECPLI;SOJ:TXT01;MDL:MG5100 series;CLS:PRINTER;DES:Canon MG5100 series;VER:1.020;STA:10;FSI:00;HRI:5;MSI:DAT,E3,HFSF;PDR:4;PSE:ACCE86896;',
                      'device-info': u'Canon MG5100 series',
                      'device-location': u'',
                      'device-make-and-model': u'Canon MG5100 series'}}
Page 7 (Printer state reasons):
{'printer-state-message': u'Rendering completed',
'printer-state-reasons': [u'none']}
Page 8 (Error log checkpoint):
{'cups_server_settings': {'BrowseLocalProtocols': 'CUPS dnssd',
                          'BrowseRemoteProtocols': 'CUPS',
                          'DefaultAuthType': 'Basic',
                          'MaxLogSize': '0',
                          'SystemGroup': 'lpadmin',
                          '_debug_logging': '1',
                          '_remote_admin': '1',
                          '_remote_any': '1',
                          '_remote_printers': '1',
                          '_share_printers': '1',
                          '_user_cancel_any': '1'},
'error_log_checkpoint': 1471052L}
Page 9 (Print test page):
{'test_page_job_status': [],
'test_page_jobs_cancelled': True,
'test_page_successful': True}
Page 10 (Error log fetch):
{'error_log': ['D [09/Feb/2012:15:54:17 +0100] cupsdSetBusyState: Not busy',
               'D [09/Feb/2012:15:54:17 +0100] cupsdReadClient: 23 POST / HTTP/1.1',
               'D [09/Feb/2012:15:54:17 +0100] cupsdSetBusyState: Active clients',
               'D [09/Feb/2012:15:54:17 +0100] cupsdAuthorize: No authentication data provided.',
               'D [09/Feb/2012:15:54:17 +0100] cupsdReadClient: 23 1.1 Get-Jobs 1',
               'D [09/Feb/2012:15:54:17 +0100] Get-Jobs ipp://localhost/printers/',
               'D [09/Feb/2012:15:54:17 +0100] Returning IPP successful-ok for Get-Jobs (ipp://localhost/printers/) from localhost',
               'D [09/Feb/2012:15:54:17 +0100] cupsdSetBusyState: Not busy',
               'D [09/Feb/2012:15:54:17 +0100] cupsdReadClient: 23 POST / HTTP/1.1',
               'D [09/Feb/2012:15:54:17 +0100] cupsdSetBusyState: Active clients',
               'D [09/Feb/2012:15:54:17 +0100] cupsdAuthorize: No authentication data provided.',
               'D [09/Feb/2012:15:54:17 +0100] cupsdReadClient: 23 1.1 Get-Jobs 1',
               'D [09/Feb/2012:15:54:17 +0100] Get-Jobs ipp://localhost/printers/',
               'D [09/Feb/2012:15:54:17 +0100] [Job 20] Loading attributes...',
               'D [09/Feb/2012:15:54:17 +0100] [Job 21] Loading attributes...',
               'D [09/Feb/2012:15:54:17 +0100] [Job 22] Loading attributes...',
               'D [09/Feb/2012:15:54:17 +0100] [Job 23] Loading attributes...',
               'D [09/Feb/2012:15:54:17 +0100] [Job 24] Loading attributes...',
               'D [09/Feb/2012:15:54:17 +0100] [Job 25] Loading attributes...',
               'D [09/Feb/2012:15:54:17 +0100] [Job 26] Loading attributes...',
               'D [09/Feb/2012:15:54:17 +0100] [Job 27] Loading attributes...',
               'D [09/Feb/2012:15:54:17 +0100] [Job 28] Loading attributes...',
               'D [09/Feb/2012:15:54:17 +0100] [Job 29] Loading attributes...',
               'D [09/Feb/2012:15:54:17 +0100] [Job 30] Loading attributes...',
               'D [09/Feb/2012:15:54:17 +0100] [Job 31] Loading attributes...',
               'D [09/Feb/2012:15:54:17 +0100] [Job 32] Loading attributes...',
               'D [09/Feb/2012:15:54:17 +0100] [Job 33] Loading attributes...',
               'D [09/Feb/2012:15:54:17 +0100] [Job 34] Loading attributes...',
               'D [09/Feb/2012:15:54:17 +0100] [Job 35] Loading attributes...',
               'D [09/Feb/2012:15:54:17 +0100] Returning IPP successful-ok for Get-Jobs (ipp://localhost/printers/) from localhost',
               'D [09/Feb/2012:15:54:17 +0100] cupsdSetBusyState: Not busy',
               'D [09/Feb/2012:15:54:17 +0100] cupsdReadClient: 23 POST / HTTP/1.1',
               'D [09/Feb/2012:15:54:17 +0100] cupsdSetBusyState: Active clients',
               'D [09/Feb/2012:15:54:17 +0100] cupsdAuthorize: No authentication data provided.',
               'D [09/Feb/2012:15:54:17 +0100] cupsdReadClient: 23 1.1 Create-Printer-Subscription 1',
               'D [09/Feb/2012:15:54:17 +0100] Create-Printer-Subscription /',
               'D [09/Feb/2012:15:54:17 +0100] cupsdCreateSubscription(con=0x2247b058(23), uri="/")',
               'D [09/Feb/2012:15:54:17 +0100] pullmethod="ippget"',
               'D [09/Feb/2012:15:54:17 +0100] notify-lease-duration=86400',
               'D [09/Feb/2012:15:54:17 +0100] notify-time-interval=0',
               'D [09/Feb/2012:15:54:17 +0100] cupsdAddSubscription(mask=17800, dest=(nil)(), job=(nil)(0), uri="(null)")',
               'D [09/Feb/2012:15:54:17 +0100] Added subscription 46 for server',
               'D [09/Feb/2012:15:54:17 +0100] cupsdMarkDirty(-----S)',
               'D [09/Feb/2012:15:54:17 +0100] cupsdSetBusyState: Active clients and dirty files',
               'D [09/Feb/2012:15:54:17 +0100] Returning IPP successful-ok for Create-Printer-Subscription (/) from localhost',
               'D [09/Feb/2012:15:54:17 +0100] cupsdSetBusyState: Dirty files',
               'D [09/Feb/2012:15:54:18 +0100] cupsdReadClient: 23 POST / HTTP/1.1',
               'D [09/Feb/2012:15:54:18 +0100] cupsdSetBusyState: Active clients and dirty files',
               'D [09/Feb/2012:15:54:18 +0100] cupsdAuthorize: No authentication data provided.',
               'D [09/Feb/2012:15:54:18 +0100] cupsdReadClient: 23 1.1 Get-Notifications 1',
               'D [09/Feb/2012:15:54:18 +0100] Get-Notifications /',
               'D [09/Feb/2012:15:54:18 +0100] cupsdIsAuthorized: requesting-user-name="laetitia"',
               'D [09/Feb/2012:15:54:18 +0100] Returning IPP successful-ok for Get-Notifications (/) from localhost',
               'D [09/Feb/2012:15:54:18 +0100] cupsdSetBusyState: Dirty files',
               'D [09/Feb/2012:15:54:25 +0100] cupsdReadClient: 23 POST / HTTP/1.1',
               'D [09/Feb/2012:15:54:25 +0100] cupsdSetBusyState: Active clients and dirty files',
               'D [09/Feb/2012:15:54:25 +0100] cupsdAuthorize: No authentication data provided.',
               'D [09/Feb/2012:15:54:25 +0100] cupsdReadClient: 23 1.1 Cancel-Subscription 1',
               'D [09/Feb/2012:15:54:25 +0100] Cancel-Subscription /',
               'D [09/Feb/2012:15:54:25 +0100] cupsdIsAuthorized: requesting-user-name="laetitia"',
               'D [09/Feb/2012:15:54:25 +0100] cupsdMarkDirty(-----S)',
               'D [09/Feb/2012:15:54:25 +0100] Returning IPP successful-ok for Cancel-Subscription (/) from localhost',
               'D [09/Feb/2012:15:54:25 +0100] cupsdSetBusyState: Dirty files',
               'D [09/Feb/2012:15:54:25 +0100] cupsdAcceptClient: 24 from localhost:631 (IPv6)',
               'D [09/Feb/2012:15:54:25 +0100] cupsdReadClient: 24 GET /admin/log/error_log HTTP/1.1',
               'D [09/Feb/2012:15:54:25 +0100] cupsdSetBusyState: Active clients and dirty files',
               'D [09/Feb/2012:15:54:25 +0100] cupsdAuthorize: No authentication data provided.']}
Page 11 (Locale issues):
{'printer_page_size': u'A4',
'system_locale_lang': None,
'user_locale_ctype': 'fr_FR',
'user_locale_messages': 'fr_FR'}

Merci de m'apporter une réponse à mon petit soucis .
Bonne journée .
Cordialement .

Hors ligne

#11 Le 09/02/2012, à 18:17

demonipuch

Re : Ubuntu et imprimante Canon PIXMA MG5150 ...

Bonjour

BJC-5100 - CUPS+Gutenprint v5.2.6 Simplified

Vous n'utilisez pas le bon fichier ppd.

Hors ligne

#12 Le 15/03/2012, à 18:41

Arcadia33

Re : Ubuntu et imprimante Canon PIXMA MG5150 ...

Bonjour tout le monde,

Je viens de passer de Vista à ubuntu récemment. J adore ^^. Mais j ai un problème avec ma MG5100 series (presque le même modele je suppose).

La fonction scanner fonctionne sans problème avec  scangear. Mais pas moyen d imprimer qql chose. L imprimante est reconnu en tant que MG5100 series. J ai bien le ppd dans /user/share/cups/model/canonmg5100.ppd et je l ai aussi dans /etc/cups/ppd/canonmg5100.ppd.

Quand je lance une impression il me met impression puis impression terminée. Mais ne sort de l imprimante et le fais rien (pas de bruit ou de tentative d impression).

J ai esseye de relancer cups en faisant:  sudo /etc/init.d/cups restart. Il me met:

  Rather than invoking init scripts through /etc/init.d, use the service(8)
utility, e.g. service cups restart

Since the script you are attempting to invoke has been converted to an
Upstart job, you may also use the stop(8) and then start(8) utilities,
e.g. stop cups ; start cups. The restart(8) utility is also available.
cups stop/waiting

cups start/running, process 4386

Donc est ce que quelqu un saurai comment la faire fonctionner correctement?
Voila, merci d avance smile

EDIT: Ok c est bon j arrive à imprimer maintenant. A force de bidouiller je sais pas comment j ai fait mais ça marche.

Dernière modification par Arcadia33 (Le 17/03/2012, à 22:14)

Hors ligne

#13 Le 31/03/2012, à 12:47

Mogwai44

Re : Ubuntu et imprimante Canon PIXMA MG5150 ...

yo zabelle, dès que t'as une solution pour le scanner je suis preneuse^^

Hors ligne

#14 Le 12/12/2012, à 22:35

Maryole81

Re : Ubuntu et imprimante Canon PIXMA MG5150 ...

Antiloque a écrit :

Bonjour,

Pour ce qui est du scanner,  je n'ai pas réussi à le faire fonctionner avec simple scan ni avec xsane.
En revanche, vous pouvez installer scangearmp qui est l'utilitaire pour Linux de scan de Canon.

- Toujours sur la page : http://software.canon-europe.com/products/0010887.asp  , téléchargez l'archive : scanner driver 1.60 (...)
- Ouvrir l'archive
- Décompressez les fichiers (.deb contenus dans le dossier package) : scangearmp-common_1.60.1 (...) et scangearmp-mg5100séries (...) (toujours la version i386 ou amd64 selon votre processeur)
- Double cliquer pour les installer.

L'utilitaire de scan : scangear se déclenche en tapant dans le terminal la commande : scangearmp. Ou, pour vous simplifier la vie, créez directement une icône dans le menu application
- Clic droit sur Applications ou Raccourcis (...) de la barre de titre
- Editer les menus. Créez l'icône (nouvel élément) où vous le souhaitez grâce à l'utilitaire, la commande à rentrer étant : scangearmp.

Voilà j'espère que ça n'arrive pas trop tard et que ça vous sera utile.

Même en ayant suivi cette démarche, le scanner de ma MP5150 n'est pas reconnu... sad

Hors ligne

#15 Le 12/12/2012, à 22:43

alca94

Re : Ubuntu et imprimante Canon PIXMA MG5150 ...

@ maryole81
Vous pourriez essayer avec ce script http://www.le-libriste.fr/ubuntu/gestio … us-ubuntu/
il faut juste changer la fin de la 1ere Commande et ajouter "trunk" a la fin ce qui donne

sudo add-apt-repository ppa:michael-gruz/canon-trunk

Dernière modification par alca94 (Le 12/12/2012, à 22:43)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#16 Le 13/12/2012, à 13:45

Maryole81

Re : Ubuntu et imprimante Canon PIXMA MG5150 ...

Je viens d'essayer : ça me dit que le nom du modèle de mon imprimante est invalide.
Merci quand même d'avoir essayé de m'aider...

Bon après-midi.

Hors ligne

#17 Le 17/12/2012, à 01:46

toutafai

Re : Ubuntu et imprimante Canon PIXMA MG5150 ...

@Maryole81 : Pour le scanner, et sur un MG5250 j'utilise scangearMP v1.80 qui fonctionne tres bien que ce soit en réseau (MG5250 connecté au réseau/box) ou directement branché en usb sur le pc, il est disponible en package .deb (double click pour l'installer), essaye tongue

PS : le temps de vérifier et Ta Daaa : cerise sur le gâteau, la v2.00 (attention les yeux) est disponible ici

les retours de test de la v2 seront les bienvenue lol

Dernière modification par toutafai (Le 17/12/2012, à 01:47)


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#18 Le 17/12/2012, à 09:35

Maryole81

Re : Ubuntu et imprimante Canon PIXMA MG5150 ...

Ça marche ! Merciiiiiiiiiiiiii big_smile.
Qu'est-ce que tu voudrais savoir en "retours de tests" ?

Bonne journée.

Hors ligne

#19 Le 17/12/2012, à 17:05

toutafai

Re : Ubuntu et imprimante Canon PIXMA MG5150 ...

ok, je voudrais savoir si scangear v2 déjà scanne bien les documents, j'aurais aussi voulu savoir si l'interfaces ou les fonctionnalités avait évolué ou pas, mais si tu ne l'utilisait pas avant, cela va être difficile pour toi...En tous csa, content pour toi !


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#20 Le 18/12/2012, à 20:48

Maryole81

Re : Ubuntu et imprimante Canon PIXMA MG5150 ...

Alors effectivement, je ne peux pas comparer avec l'ancienne version que je ne connais pas, mais ça a l'air plus intuitif que celui que j'avais auparavant dont j'ai déjà oublié le nom... "X-sane" ou un truc du genre, ça existe ?
Par contre, je peux te mettre une capture d'écran :
121218084530565274.png
La seule chose que je n'ai pas trouvée, c'est la création de multipages PDF.

Bonne soirée et merci encore : ça faisait presque 2 mois que ma multifonction ne marchait qu'en imprimante et pas en scanner (bon, OK je ne m'étais pas acharnée à le faire fonctionner à tout prix non plus...).

Dernière modification par Maryole81 (Le 18/12/2012, à 20:50)

Hors ligne

#21 Le 18/12/2012, à 23:58

toutafai

Re : Ubuntu et imprimante Canon PIXMA MG5150 ...

ok, merci pour ce retour. Visuelement, c'est la même chose. pour le multipages PDF, j'ai pas trouvé non plus sur la v1.8 ..et j'aurais d’ailleurs bien besoin de cette fonction (je numérise tous mes courriers et documents administratifs...)

En plus je trouve que les pdf sont lourds : 2,5 Mo un A4 en couleur à 100dpi....


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#22 Le 20/08/2013, à 20:19

Maryole81

Re : Ubuntu et imprimante Canon PIXMA MG5150 ...

Ayant changé d'ordinateur, je viens bêtement de perdre un temps fou à vouloir installer scangearmp qui ne me reconnaissait pas mon scanner malgré diverses manipulations alors que Simple Scan fonctionne !
Par contre, du coup, est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer comment désinstaller scangearmp ? Puisqu'il ne fonctionne, autant tout nettoyer.

Merci d'avance.

Hors ligne

#23 Le 01/01/2014, à 23:38

zabelle_motte

Re : Ubuntu et imprimante Canon PIXMA MG5150 ...

Bonjour à tous !

J'ai reconfigurer mon imprimante sur un nouvel ordi équipé de la 12.04.
Ce post m'a permis très facilement de faire fonctionner l'imprimante mais pour le scanner, j'ai du ajouter ceci dans le fichier /lib/udev/rules.d/40-libsane.rules :

# Canon PIXMA MG5150
ATTRS{idVendor}=="04a9", ATTRS{idProduct}=="1748", ENV{libsane_matched}="yes":

comme suggéré ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=10575021
Et là, chez moi c'est le bonheur, tout fonctionne !
Merci la communauté d'avoir résolu ce problème pour moi !

Notez que j'ai poussé la facilité d'utilisation à créer l'élément de lanceur comme suggéré :
- ouvrez un terminal
- lancez la commande suivante :gnome-desktop-item-edit ~/.local/share/applications/ --create-new
- dans la fenêtre qui s'ouvre, remplissez les champs : Type: application, Nom: Scanner, Commande: /usr/bin/scangearmp, Commentaire: Numériser un document.
- modifiez l'icône du lanceur si vous le souhaitez (en cliquant sur la "fusée").
- validez

Je suis allée jusqu'à récupérer l'icône de simple scan (préalablement désinstallé) et puisque je suis sur un ordinateur partagé, j'ai aussi copié le fichier Scanner.desktop créé dans ~/.local/share/applications/ dans le dossier /usr/share/applications pour que tout le monde en profite en une seule manip !

En vous souhaitant à tous une heureuse année 2014 !

Dernière modification par zabelle_motte (Le 01/01/2014, à 23:45)

Hors ligne

#24 Le 14/07/2014, à 14:58

Maryole81

Re : Ubuntu et imprimante Canon PIXMA MG5150 ...

Bonjour,

J'ai (enfin) effectué la mise à niveau de mon système et bizarrement, l'imprimante ne fonctionne plus... Alors que le scanner si !

Moi qui étais toute contente de retrouver des fonctionnalités que j'avais perdu en changeant d'ordinateur l'été dernier, comme pouvoir me connecter à Internet en wifi (et plus par ethernet) ou encore décharger mes photos en utilisant le câble (mais je dois dire que finalement, le lecteur de carte est plus rapide). J'aurais finalement préféré garder mon imprimante hmm

Est-ce que quelqu'un a une idée de ce qui peut clocher ? Merci d'avance pour votre réponse.

Hors ligne

#25 Le 14/07/2014, à 15:07

alca94

Re : Ubuntu et imprimante Canon PIXMA MG5150 ...

Bonjour

J'ai (enfin) effectué la mise à niveau de mon système et bizarrement, l'imprimante ne fonctionne plus... Alors que le scanner si !

Mise a niveau de quoi vers quoi (la 14.04) et en 32 ou 64 bits

uname -a

POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne