Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 05/02/2012, à 09:43

tuxmarc

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

Loubrix, tu es bien plus à l'aise dans l'arborescence des fichiers système que moi !!
Pratiquant Linux depuis 2004, j'en apprends tous les jours et merci de m'avoir éclairé ma lanterne sur le contenu de /var/lib/usbutils/usbids et de /lib/modules/<nom du kernel>/modules.usbmap.
J'ai le bol avec mes installs et mon matériel qui sort des fois de la poubelle et en lisant les 13920 ligne de usbids, j'ai compris pourquoi notre fidèle pingouin peut se passer aussi facilement des CDs d'installation !!
Il faut que je me documente mieux sur le contenu des répertoires système.
J'y ai fait de longues explorations en découvrant avac bonheur que très souvent tout ça c'est clair, euh... quand on a tout de même les clés pour comprendre smile .
Ça m'ouvre des horizons supplémentaires et je vais essayer de demander mon copain qui est à Marseille et moi en Picardie, de faire parler la console.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#127 Le 05/02/2012, à 10:08

loubrix

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

Ce qui est amusant, c'est que je suis moins à l'aise aujourd'hui qu'il y a 7 ou 8 ans: en se rendant si simple pour l'utilisateur, les distributions Linux en général (et Ubuntu en particulier) ont adopté des mécanismes qui sont parfois durs à apréhender pour un vieux linuxiens comme moi...
mais ça reste quand même plus simple que d'aller fouiner dans la base de registre Windows wink


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#128 Le 05/02/2012, à 10:25

kironux

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

Les fichiers de configuration sont souvent clairs et Linux se base énormément là dessus, ce sont souvent soit des binaires soit des fichiers "texte simples" pour la configuration.

Hors ligne

#129 Le 05/02/2012, à 10:33

loubrix

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

@ kironux: tu parles de la base de registre Windows ? je ne dis pas que c'est pas clair, mais les noms des clés ne sont pas toujours très explicites, et il est parfois difficile de savoir ce qu'elles font...


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#130 Le 05/02/2012, à 10:56

kironux

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

Oui, j'avais oublié de préciser, je parlais de la base de registre, même Microsoft veut s'en séparer :x

Hors ligne

#131 Le 05/02/2012, à 19:48

tuxmarc

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

loubrix a écrit :

Ce qui est amusant, c'est que je suis moins à l'aise aujourd'hui qu'il y a 7 ou 8 ans: en se rendant si simple pour l'utilisateur, les distributions Linux en général (et Ubuntu en particulier) ont adopté des mécanismes qui sont parfois durs à apréhender pour un vieux linuxiens comme moi...

Moins à l'aise ? Etonnant.
Pour mon cas, c'est tout de même devenu d'une facilité déconcertante de faire une install de nos jours.
Je me souviens de l'installation de Caldera (qui datait de 1995) en mode texte avec tout un tas de questions dont je n'avais jamais soupçonné l'existence, avec plusieurs installations bizarroïdales avant de faire la bonne, et du simple fait de vouloir lire un CD ou une disquette, avant de maitriser "mount" il m'avait fallu du temps lol et des angoisses smile
La semaine dernière, j'ai installé une version 10.04 pour des amis qui ne sont plus du tout jeunes et ça a été une formalité, malgré le lecteur de CD qui avait l'air de perdre ses billes et une machine peu coopérante.
Leçon pour utiliser la merveille dans la foulée et au peu de coups de téléphone, je me rends compte que pour des néophytes une 10.04 c'est simple.
Là où je suis dépaysé, c'est avec la version récente (je ne suis pas le seul) avec Unity qui fait tablette branchée, mais où j'ai un mal de chien à retrouver mes chiots hmm
Un truc branché, ça c'est impeccable pour faire craquer les jeunes (j'attend de voir leurs sourires à une install party), si l'utilisateur se contente de surfer, de faire du traitement de texte, c'est simple, mais moi je me sens comme un dinosaure devant ça lol
Heureusement qu'on arrive à bricoler dans le ventre de la machine ..... enfin pas trop loin pour moi, car l'apprenti sorcier a réussi à en faire de belles tongue tongue
Il y a deux ans, une de mes soeurs m'a demandé de voir pourquoi son window$ se trainait lamentablement et d'essayer de faire du ménage dans le disque bourré à mort, tellement plein qu'il n'y avait plus de place pour défragmenter !!
J'ai vu un tas de mises à jour, et je n'ai pas osé en virer de peur de tout casser, alors que je fais le ménage dans mes vieux kernels sans aucune apréhension, la preuve ça roule toujours impeccablement.
Entre les deux, il n'y a pas photo big_smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#132 Le 05/02/2012, à 20:50

loubrix

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

quand je disais être moins à l'aise, je ne parlais pas de l'installation ou de l'utilisation: de ce coté, aucun soucis, même quand il y a un peu de manip pour éviter d'avoir un écran noir...
je parlais plutôt de mettre les mains dans le cambouis...
un exemple: à une certaine époque, sous Debian (Ubuntu n'existait pas encore), quand on branchait une clé USB (les premières, en 128 Mo max), rien n'était automatique; il fallait identifier le périphérique dans le /var/log/messages, et taper un "mount -t vfat /dev/sdc1 /mnt/cleusb" en root dans un terminal; il y avait bien Mandrake qui gérait ça automatiquement, mais il suffisait d'une clé pas comme les autres pour que ça déconne.
et ça fonctionnait comme ça (et au passage, Linux passait pour un truc de barbu où fallait jouer du terminal sans arrêt); aujourd'hui, c'est automatique: on branche, une fenêtre s'ouvre avec le contenu de la clé; mais quand on tombe sur un truc hors-norme, c'est bien plus complexe de comprendre pourquoi Udev décide, sur cette clé là, de ne rien faire...

je voulais juste dire qu'avant, je lisais deux ou trois logs, et je comprenais ce qui n'allait pas; aujourd'hui, il faut se farcir 30 pages de doc pour comprendre le fonctionnement de tel outil système afin de corriger ses errances roll

parfois je pries pour ne pas devenir trop vite un vieux con qui comprend rien au techniques nouvelles...


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#133 Le 06/02/2012, à 11:29

tuxmarc

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

Bonjour loubrix

loubrix a écrit :

je voulais juste dire qu'avant, je lisais deux ou trois logs, et je comprenais ce qui n'allait pas; aujourd'hui, il faut se farcir 30 pages de doc pour comprendre le fonctionnement de tel outil système afin de corriger ses errances roll

parfois je pries pour ne pas devenir trop vite un vieux con qui comprend rien au techniques nouvelles...

On ne peut pas dire le contraire hmm
C'est bien vrai que ça c'est bien compliqué, par l'ajout de services qui gèrent de plus en plus de choses et d'un autre côté les machines sont de plus en plus complexes.
Je ne me suis pas penché sur le nombre total de fichiers système d'une "vieille" distribution (=2005 par exemple) avec une récente.
Mais quand j'installe un énième programme et que je vois le compte du nombre de fichiers, dans les 265.000 ça laisse rêveur !
A une époque, celle de Grub 1, je m'étais étonné à avoir tout compris et à pouvoir modifier des paralmètres sans tout rendre instable, c'était rigolo même.
Patatras, Grub 2 débarque et sur mon multiboot, je ne comprends plus pourquoi les vieilles distributions me font la tête.
Aie ! Aie ! Tout a changé, de 22 (Toutou Linux 4.3.1) à 186 éléments (Ubuntu 10.04), et il est devenu compliqué de changer quelque chose, qui est annulé à la mise à jour suivante.
Il n'y a pas longtemps, Linus Torvalds et Richard Stallman avaient poussé un coup de gueule en regrettant que les distributions s'éloignent de la simplicité originelle, si ce sont les gourous qui le disent !
J'ai du bol de ne pas avoir acheté de clé USB non compatible, vite je touche du bois smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#134 Le 06/02/2012, à 11:51

tuxmarc

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

Bonjour à tous.
J'aurais bien voulu ajouter quelque chose au titre, comme "magazines et vulgarisation"
Samedi dernier, j'ai trouvé le numéro 1 de Linux Inside, version française de l'anglais Linux User and Developer, cher puisqu'il n'y a pratiquement pas de pub, mais c'est la règle générale.
Je dis cher, mais c'est relatif puisqu'il y a un DVD avec pas moins de 4 distributions "up to date"
Ubuntu 11.10
Sabayon
Open SUSE
Partedmagic
Excellent pour des débutants !!!
Euh ....... pas vraiment, car l'explication pour utiliser le DVD est expédiée en quelques paragraphes mad
Je me mets à la place du vrai débutant qui va mettre le DVD dans le tiroir et va en voir le contenu une fois que window$ aura démarré.
"Qu'est ce que je fais maintenant ??"
L'opération très déroutante pour les nouveaux est baclée en un minuscule paragraphe : entrez dans le BIOS et réglez le BIOS pour que la machine boote sur le DVD
"M'sieur, c'est quoi le BIOS ??"
Par expérience, entrer dans le BIOS, je me suis rendu compte que je passais pour un vieux barbu "qui sait" en faisant une installation devant un ami qui n'avait jamais vu ça.
"Pas possible ! c'est dans ma machine ce truc !! Comment tu as fait pour l'avoir ?"
Ça ne coûterait pas bien cher de détailler l'opération, un copier coller à chaque numéro, d'expliquer à chaque fois sur une page, pour que les acheteurs du magazine deviennent des fidèles.
Les petits nouveaux ont un super DVD entre les mains, mais ils ne savent pas par quel bout on le prend, ça c'est sur, ils n'y reviendront pas et passent à côté du Graal !
Celà dit, ce que je reproche à Linux Inside est aussi valable pour Linux Pratique et compagnie.
Je fais un message à Linux Inside pour leur recommander d'être plus clairs avec les nouveaux, en espérant être entendu.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#135 Le 06/02/2012, à 12:16

Ypnose

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

Cela m'étonnerait que quelqu'un qui ne connaisse pas le BIOS, puisse administrer sa distro correctement. Il ne faut pas brûler les étapes.
Arrêtons de croire que l'on peux se lancer comme ça dans GNU/Linux. Un minimum d'implication est recommandé (ce qui manque à pas mal de monde, à mon avis).
On est donc obligé se renseigner et de lire quelques articles afin d'apprendre les bases avant de se réclamer utilisateur.

Dernière modification par Ypnose (Le 06/02/2012, à 12:17)

#136 Le 06/02/2012, à 12:18

Keiser

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

Salut,

En ce qui concerne la complexification (ça existe ce mot là? Oo) de Linux, dans ses entrailles j'entends, je pense que c'est un passage plus ou moins obligé pour de meilleurs algorithmes de détections...C'est le prix a payer je pense.
Je suis bien content d'avoir connu Linux que récemment et de voir que tout était détecté d'entrée de jeu, et pour tout vous dire, quand je l'ai testé pour la première fois, je m'attendais à ce que tout fonctionne, vu que je n'avais absolument aucune connaissance de tout ce qui était drivers et compagnie...Je m'attendais à un système complet, ce que j'ai eut.

Je pense pas qu'il faille regretter le temps où il fallait farfouiller les fichiers de configs pour monter une clef, ou paramettrer les grubs pour les chainer et qu'ils acceptent plusieurs distribs.
Nostalgique peut être, regretter non (un peu de pitié pour les nouveaux big_smile, bon, ça fait 3 ans que j'en use et abuse, je suis plus trop nouveau mais bon...)

Hors ligne

#137 Le 06/02/2012, à 19:12

tuxmarc

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

Ypnose a écrit :

Cela m'étonnerait que quelqu'un qui ne connaisse pas le BIOS, puisse administrer sa distro correctement. Il ne faut pas brûler les étapes.

Nous les vieux routards du pingouin il y a belle lurette et même plus que ça que nous connaissons le BIOS, mais nous sommes de vieux routards.
Tout récemment j'ai fait une installation chez des amis dans la cinquantaine et si tu avais vu les yeux quand je suis entré dans le BIOS !!
Ça n'empêche que la maitresse des lieux a bien compris comment on utilise Ubuntu, ne se prend pas la tête avec tout ce qui fait tourner la machine, et moi je suis content, une nouvelle conversion smile
Nous, nous imaginons toujours quelque chose de plus, de mieux, de nouveau, mais l'utilisateur de base, lui il est heureux, clic sur Firefiox, génial je surfe, clic sur images, génial, je vois mes photos, ........ c'est curieux je ne vois plus d'écran bleu lol
Linux Inside m'a répondu gentiment et ils promettent de faire plus clair, cool wink


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#138 Le 06/02/2012, à 20:28

loubrix

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

de plus en plus, sur les machines de moins de 5 ans, il n'est plus nécessaire d'entrer dans le bios: il y a un menu de démarrage accessible via une touche (indiquée en bas de l'écran pendant le POST).


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#139 Le 07/02/2012, à 11:14

tuxmarc

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

loubrix a écrit :

de plus en plus, sur les machines de moins de 5 ans, il n'est plus nécessaire d'entrer dans le bios: il y a un menu de démarrage accessible via une touche (indiquée en bas de l'écran pendant le POST).

D'accord pour une machine neuve, mais celle là date de ........ encore plus longtemps que ça wink
Il a fallu lui faire la méga toilette avant qu'elle se décide à ne plus se planter toute seule : dépoussiérage de tous les radiateurs, un coup de bombe à contact sur tous les gros connecteurs, elle a aimé le traitement.
Il lui faut de la RAM en plus, car avec 256 mo, elle n'est pas très rapide, mais elle tourne sans se planter.
@LoseMagnet le windows est toujours là, gravement planté, il est reparti à ma grande surprise, après ...... l'installation d'Ubuntu lol


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#140 Le 07/02/2012, à 11:57

Ypnose

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

Tu as contourné le problème mais on en revient malheureusement à ma phrase (Cela m'étonnerait que quelqu'un qui ne connaisse pas le BIOS, puisse administrer sa distro correctement. Il ne faut pas brûler les étapes.).
Oui, tu installes une Ubuntu pour la Maitresse des Lieux, mais assures-tu un suivi? Les mises à jours foireuses, ça existe sous n'importe quelques distros (même Ubuntu) et à ce moment là, on est coincé...
Sois tu dépannes la chose (ce qui devient vite insupportable avec plusieurs personnes), soit Madame se débrouille. De l'implication et de la curiosité sont donc nécessaire.
C'est un peu le serpent qui se mort la queue là...

tuxmarc a écrit :

c'est curieux je ne vois plus d'écran bleu lol

Montrons que les Linuxiens ne sont pas juste des Windows haters, mais qu'ils disposent d'une réelle identité. smile

Dernière modification par Ypnose (Le 07/02/2012, à 11:58)

#141 Le 07/02/2012, à 12:20

malbo

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

Ypnose a écrit :

Oui, tu installes une Ubuntu pour la Maîtresse des Lieux, mais assures-tu un suivi?

C'est peut-être le but inconscient de la manip : revenir souvent sur les Lieux pour dépanner la Maîtresse.

Hors ligne

#142 Le 07/02/2012, à 12:31

loubrix

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

Ypnose a écrit :

Tu as contourné le problème mais on en revient malheureusement à ma phrase (Cela m'étonnerait que quelqu'un qui ne connaisse pas le BIOS, puisse administrer sa distro correctement. Il ne faut pas brûler les étapes.).

connaitre le bios sert pour l'installation (booter le CD ou une clé), mais après, plus besoin...

Ypnose a écrit :

Oui, tu installes une Ubuntu pour la Maitresse des Lieux, mais assures-tu un suivi? Les mises à jours foireuses, ça existe sous n'importe quelques distros (même Ubuntu) et à ce moment là, on est coincé...

bien sûr qu'il faut assurer le suivi, mais ce n'est pas catastrophique; dans l'absolu, Mme Michu ne se sert que de Firefox, fait ses mises-à-jour quand on lui propose, écoute un peu de musique ou regarde des videos: bref, aucun logiciel supplémentaire n'est installé, aucun ppa, et les mises-à-jour ne sont jamais foireuses.
de par mon expérience, quand on me rappelle, c'est plutôt pour expliquer un truc un peu différent de Windows qui n'a pas été compris, mais très rarement pour des pannes.
ceux qui utilisent windows ont bien plus besoin de maintenance: virus, Windows-live qui plante, PC qui fait ce qu'il veut,etc...
je dis toujours que ceux qui ont des problèmes d'instabilité avec Ubuntu sont ceux qui ont déjà pas mal bidouillé, ce qui n'est pas le cas de Mme Michu; pour t'en convaincre, regarde les problèmes sur le forum: hormis les problèmes d'installation, les autres sont presque toujours liés à une manip incorrecte.

Ypnose a écrit :

Sois tu dépannes la chose (ce qui devient vite insupportable avec plusieurs personnes), soit Madame se débrouille. De l'implication et de la curiosité sont donc nécessaire.
C'est un peu le serpent qui se mort la queue là...

quand Ubuntu est installé chez quelqu'un qui se contente de s'en servir, aucun problème; en revanche, en cas d'install chez quelqu'un qui aura tendance à bricoler, je lui indique où se trouve la doc, et lui conseille de s'en servir...


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#143 Le 07/02/2012, à 19:38

tuxmarc

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

ypnose a écrit :

Oui, tu installes une Ubuntu pour la Maitresse des Lieux, mais assures-tu un suivi? Les mises à jours foireuses, ça existe sous n'importe quelques distros (même Ubuntu) et à ce moment là, on est coincé...
Sois tu dépannes la chose (ce qui devient vite insupportable avec plusieurs personnes), soit Madame se débrouille. De l'implication et de la curiosité sont donc nécessaire.

Finalement, pour le moment tout se passe bien wink
J'ai déjà installé une 10.04 chez d'autres amis qui connaissent la nouvelle ubuntera et tout se passe comme sur du velours.
C'est vrai qu'Ubuntu sert principalement pour le surf et les photos, plus des jeux simples.
Depuis que l'installation est faite, il n'y a pas eu de problème au moment d'une MAJ et s'il y a problème et bien j'irai "causer à la bête"(=la machine) et ça se terminera pas une bière wink
Au sujet des écrans bleus :
Comme j'ai eu la folie d'acheter un jour un PC avec vista dedans et qui m'a fait les pires vacheries (rien que deux soirées pour le faire accepter de se brancher en wifi roll), cette saleté d'antivirus d'Orange qui ne veut plus être à jour et j'en passe, comme le W2000 que j'utilisais avant de connaitre LA solution est parti en vrille incontrôlée et définitive, j'ai du mal à regarder le truc à Big Billy d'un bon oeil, mais j'essaie de le dépanner.
@malbo
Ma femme suit tout le temps lol
Plus rigolo, c'est elle qui donne des tuyaux,, alors qu'elle me serine tout le temps que mon pingouin, c'est pas si tranquille que ça etc..... et elle s'en sert .... en cachette smile
Les femmes ne veulent jamais avoir tort lol


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#144 Le 07/02/2012, à 20:19

JLK

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

tuxmarc a écrit :
ypnose a écrit :

Oui, tu installes une Ubuntu pour la Maitresse des Lieux, mais assures-tu un suivi? Les mises à jours foireuses, ça existe sous n'importe quelques distros (même Ubuntu) et à ce moment là, on est coincé...
Sois tu dépannes la chose (ce qui devient vite insupportable avec plusieurs personnes), soit Madame se débrouille. De l'implication et de la curiosité sont donc nécessaire.

Finalement, pour le moment tout se passe bien wink
J'ai déjà installé une 10.04 chez d'autres amis qui connaissent la nouvelle ubuntera et tout se passe comme sur du velours.
C'est vrai qu'Ubuntu sert principalement pour le surf et les photos, plus des jeux simples.
Depuis que l'installation est faite, il n'y a pas eu de problème au moment d'une MAJ et s'il y a problème et bien j'irai "causer à la bête"(=la machine) et ça se terminera pas une bière wink
Au sujet des écrans bleus :
Comme j'ai eu la folie d'acheter un jour un PC avec vista dedans et qui m'a fait les pires vacheries (rien que deux soirées pour le faire accepter de se brancher en wifi roll), cette saleté d'antivirus d'Orange qui ne veut plus être à jour et j'en passe, comme le W2000 que j'utilisais avant de connaitre LA solution est parti en vrille incontrôlée et définitive, j'ai du mal à regarder le truc à Big Billy d'un bon oeil, mais j'essaie de le dépanner.
@malbo
Ma femme suit tout le temps lol
Plus rigolo, c'est elle qui donne des tuyaux,, alors qu'elle me serine tout le temps que mon pingouin, c'est pas si tranquille que ça etc..... et elle s'en sert .... en cachette smile
Les femmes ne veulent jamais avoir tort lol

Avec ta femme, il va y avoir de la compétition entre geek et geekette. wink
Pour Windows, j'appelle ça un OS incompatible PC, surtout Vista. big_smile

Hors ligne

#145 Le 08/02/2012, à 06:00

Ishimaru Chiaki

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

JLK a écrit :

Avec ta femme, il va y avoir de la compétition entre geek et geekette. wink

…quand c'est pas la geekette qui montre au geek, comme ça pourrait bien m'arriver si j'ai un copain, hihi !


Lubuntu 14.04 LTS sur Intel Pentium 4, 2.8GHz, 1 Go de RAM, carte ATI RV100 QY [Radeon 7000/VE]
[Trad] Installer la clé DWA-125 sur Ubuntu 12.04
Grossir son curseur sur Lubuntu 14.04 LTS
Mon fil Twitter

Hors ligne

#146 Le 08/02/2012, à 07:50

happyboon

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

Pour répondre au premier message posté je dirais que  le nombre d'utilisateur Ubuntu évolue positivement si je peux le dire.
En effet de plus en plus de personnes (surtout dans le milieu estudiantin:D) y adhèrent mais ça dépend des régions en Afrique par exemple la plupart des gens sont toujours accrochés à Windows qu'il trouvent facile à manipuler:(.

Hors ligne

#147 Le 08/02/2012, à 19:27

JLK

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

happyboon a écrit :

Pour répondre au premier message posté je dirais que  le nombre d'utilisateur Ubuntu évolue positivement si je peux le dire.
En effet de plus en plus de personnes (surtout dans le milieu estudiantin:D) y adhèrent mais ça dépend des régions en Afrique par exemple la plupart des gens sont toujours accrochés à Windows qu'il trouvent facile à manipuler:(.

Salut happyboon.

Pourrais-tu développer un peu plus, stp ? smile

Hors ligne

#148 Le 11/02/2012, à 01:58

Ishimaru Chiaki

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

Je viens pour des petites nouvelles :

Ce soir, la coordonnatrice de l'association (de personnes handicapées visuelles de ma région) dont je suis dans le C.A est venue me chercher pour aller à la bibliothèque pour me prendre en photo en train de lire du braille et d'utiliser une télévisionneuse (une loupe électronique avec un écran), et même si on n'a pas pu (la bibliothèque était fermée), nous sommes allées prendre un café au Tim Hortons du coin et nous avons jasé ensemble.  Puis après avoir jasé cuisine, ça a bifurqué vers l'informatique et un moment donné je lui ai dit que je suis sur Linux, et elle m'a répondu que je suis la deuxième personne à lui en avoir parlé, et elle m'a parue intéressée à en savoir plus.  Elle m'a notamment demandé si on devait obligatoirement enlever Windows pour mettre Linux et je lui ai donc répondu que si on sait partitionner un disque, on peut faire cohabiter les deux.  Je lui ai dit aussi que avant de switcher vers Linux, il faut avoir apprivoisé les logiciels alternatifs comme Firefox, OOo/LioO au lieu des IE et MS Office, et elle m'a répondu qu'elle les utilise déjà.  Je lui ai aussi dit que certaines distributions comme Ubuntu ont un utilitaire (Orca) pourvu d'un lecteur d'écran et d'une loupe, en plus que je lui ai parlé de NVDA pour Windows.

C'est déjà bon signe et donc, il me manquerait à lui montrer, et aussi à me procurer des CDs vierges (il ne m'en reste plus), chose que je vais devoir faire anyway vu que je prévois un changement de version/distrib cette année (je tends vers Mint en ce moment).

Je lui ai parlé aussi de mon niveau en création Web, et vu que le site de l'association souffre de sérieuses lacunes au niveau ergonomie et accessibilité (c'est en frames et fait avec un WYSIWYG), ya de bonnes chances que ce soit moi qui refasse le site, avec un CMS si possible.


Reste donc à voir comment ça va évoluer, mais la madame est super sympa. smile


Lubuntu 14.04 LTS sur Intel Pentium 4, 2.8GHz, 1 Go de RAM, carte ATI RV100 QY [Radeon 7000/VE]
[Trad] Installer la clé DWA-125 sur Ubuntu 12.04
Grossir son curseur sur Lubuntu 14.04 LTS
Mon fil Twitter

Hors ligne

#149 Le 11/02/2012, à 10:37

Keiser

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

Oh bè là c'est du tout-cuit Ishimaru!
Si la personne est d'emblée intéressée et qu'elle utilise déjà des applis alternatives, c'est comme si c'était fait big_smile

Tu vas pouvoir te faire plaisir wink

Bonne chance!!!

PS: Je sais pas si t'as testé mais Orca est très bien intégré à Gnome-Shell (version basique), mais tu le verras avec Mint...

Hors ligne

#150 Le 11/02/2012, à 11:44

Geeky

Re : Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?)

Linux marche trés bien sur les smartphones , il s'appelle Androïd !
Google aurait aussi pû concurrencer Apple et Microsoft ( windows 8) en créant une marque de PC comme Apple avec une distribution linux légère et stable , genre Ubuntu, mais avec un look extraordinaire, des jeux, un prix abordable.... Avec de la pub , il aurait pû se tailler une place sur le marché des PC sans trop investir .

Hors ligne