Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/02/2012, à 02:39

Kiroul

[RESOLU] Installation sur un Acer Aspire X1430

Salut tout le monde,

Je ne parviens pas à faire tourner Ubuntu 11.10 64 bits sur mon Acer Aspire X1430.

ça fait pas mal d'années que j'utilise Ubuntu en dual boot avec Windows mais sur ce PC je voulais juste Ubuntu. J'ai donc viré Windows et toute l'installation se déroule parfaitement bien. Mais au redémarrage, écran noir "Windows n'a pas pu démarrer".

J'ai laissé les partitions systèmes (OEM et PQSERVICE), seule la partition Windows a disparu. Depuis j'ai lu pas mal d'articles sur le web parlant de tatouages, Windows OEM etc... Bref, rien qui me parle, j'ai juste cru comprendre qu'en gros j'étais foutu, il est pas question de mettre autre chose que le Windows 7 qui était déjà présent dans la machine. Sauf que moi j'en ai rien à fiche de cet OS...

Dites moi qu'il y a une solution ? Une piste au moins, car là je vois pas quoi faire et j'ai du mal à imaginer qu'Acer empêche qu'on change l'OS :s

Dernière modification par Kiroul (Le 08/02/2012, à 14:45)

Hors ligne

#2 Le 08/02/2012, à 09:21

malbo

Re : [RESOLU] Installation sur un Acer Aspire X1430

Une astuce ici (liée à la carte graphique HD 6310 qui doit équiper ton PC) : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p7136801
Sinon si cette astuce ne répond pas à ton problème, je te prie de donner le lien vers ton résultat du Boot-Info : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=614071
Ce qui t'est demandé, c'est seulement le lien qui est de la forme : http://paste.ubuntu.com/XXXXXX/
le numéro XXXXX correspondant à TON résultat du Boot-Info

Dernière modification par malbo (Le 08/02/2012, à 09:21)

Hors ligne

#3 Le 08/02/2012, à 11:01

Kiroul

Re : [RESOLU] Installation sur un Acer Aspire X1430

OK merci pour la réponse rapide. Je ne pense pas que ce soit un problème de carte graphique étant donné que je n'ai pas de souci en utilisant le live cd.

Mon résultat du Boot-Info est ici : http://paste.ubuntu.com/833660/

Je comprends bien qu'il reste des résidus de mon Windows pré-installé dans les 2 partitions que j'ai laissées (PQ SERVICE et  SYSTEM RESERVED).
Déjà avant j'avais tenté de faire un dual boot mais le PC ne démarrait que sous Windows. Là j'ai viré la partition avec Windows mais il tente toujours de démarrer sous Windows.

S'il faut virer ce boot de façon irréversible ça ne me dérange pas du tout, Ubuntu me suffira largement.

Dernière modification par Kiroul (Le 08/02/2012, à 11:02)

Hors ligne

#4 Le 08/02/2012, à 12:00

malbo

Re : [RESOLU] Installation sur un Acer Aspire X1430

ça y est j'ai vu la boulette : tu as fait une installation de Ubuntu en mode UEFI alors qu'il faut la faire en mode Bios. Je vois ça à cause des symptômes que je détaille ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p7466791
C'est à dire :
1) l'absence de fichier core.img dans la partition Ubuntu
2) la présence dans le fichier grub.cfg de deux lignes qui contiennent les termes efi_gop et efi_uga
Il va falloir que tu interviennes dans le système UEFI/BIOS de ton PC pour imposer que ton PC soit configuré en mode Bios : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p7282231
Et tant que tu n'arriveras pas à démarrer le support live de Ubuntu en étant dans le CAS 1 décrit dans ce dernier lien (c'est à dire "UBUNTU EST ACTUELLEMENT DÉMARRÉ EN SESSION LIVE DANS UN SYSTÈME BIOS CLASSIQUE"), il ne faut pas retenter une installation de Ubuntu parce que ça va merder pareil.
Autre chose : certains ont des difficultés à sortir de ce mode UEFI lorsqu'ils utilisent une liveUSB : ils ne parviennent à démarrer une session live en mode Bios qu'avec un liveCD. On manque de recul pour savoir si ce problème est dû à un système UEFI un peu merdique sur les PC en question ou bien si c'est autre chose mais je te donne l'info "au cas où". N’empêche que ça me ferait bien caguer d'être obligé de revenir au support CD ou DVD pour installer Ubuntu ; Je ne veux plus me passer d'une clé liveUSB pour faire les installations.

Dernière modification par malbo (Le 08/02/2012, à 12:18)

Hors ligne

#5 Le 08/02/2012, à 12:16

Kiroul

Re : [RESOLU] Installation sur un Acer Aspire X1430

Cool merci. Je ne connaissais pas cette nouvelle norme et j'ai pas été très curieux sur ce coup-là ! Je repasse donner des nouvelles...

Hors ligne

#6 Le 08/02/2012, à 13:10

Kiroul

Re : [RESOLU] Installation sur un Acer Aspire X1430

Bon ben nickel merci bien.
J'ai pas compris tout de suite comment démarrer en mode BIOS.
En fait le CD présent au démarrage dans mon lecteur peut être lancé soit en UEFI (il est écrit "UEFI : ATAPI DVD", qui était l'option par défaut), soit dans un mode où il est écrit "CD&DVD : ATAPI DVD", qui est en fait le mode BIOS.
J'ai pas encore bien saisi ce que le mode UEFI peut m'apporter, si ça se trouve je ferais mieux de réinstaller ubuntu en UEFI ?

edit : je viens de voir la note que tu as rajoutée. Bon là j'ai un CD donc le problème ne s'est pas posé en effet. Quand j'aurai remis la main sur ma clé USB, à l'occasion je testerai de booter dessus en mode BIOS pour alimenter un peu le sujet.

Dernière modification par Kiroul (Le 08/02/2012, à 13:15)

Hors ligne

#7 Le 08/02/2012, à 13:41

malbo

Re : [RESOLU] Installation sur un Acer Aspire X1430

Kiroul a écrit :

J'ai pas encore bien saisi ce que le mode UEFI peut m'apporter, si ça se trouve je ferais mieux de réinstaller ubuntu en UEFI ?

Si c'est pour installer seulement un OS - en l’occurrence Ubuntu - dans ton PC, moi je ne vois pas l'intérêt d'installer Ubuntu en mode EFI. Si par contre tu souhaitais installer plein d'os là-dedans, à mon avis ça serait intéressant parce que je trouve que le multi-boot est plus performant en mode UEFI (mais c'est sûr que ça se discute) >> quelques explications sur les possibilités   
Mon opinion c'est que comme ton PC a été livré avec un disque dur partitionné en mode MSDOS, il est plus simple d'installer en mode Bios. Si ton disque dur était arrivé partitionné d'origine en GPT (GUID) avec Windows préinstallé et que tu veuilles garder Windows, là c'est sûr qu'il faudrait installer Ubuntu en mode EFI mais comme ce n'est pas ton cas...

Dernière modification par malbo (Le 08/02/2012, à 13:48)

Hors ligne

#8 Le 08/02/2012, à 14:45

Kiroul

Re : [RESOLU] Installation sur un Acer Aspire X1430

Très bien c'est clair. Merci pour les tutos !

Hors ligne