Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/02/2012, à 22:41

toupaclop

Aller dans un dossier d'un disque réseau depuis un terminal

Bonjour,
Cette question va peut-être paraître idiote mais je ne sais pas comment me positionner, depuis un terminal, sur un disque réseau. J'ai eu beau fouillé la toile et le forum, rien sad
Depuis l'interface graphique, pas de problème, mais depuis un terminal, je ne sais pas comment on indique le chemin d'un disque réseau.
Merci pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 09/02/2012, à 23:20

Haleth

Re : Aller dans un dossier d'un disque réseau depuis un terminal

cd

Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#3 Le 10/02/2012, à 09:46

droopy191

Re : Aller dans un dossier d'un disque réseau depuis un terminal

Salut,

Il faut monter le partage distant auparavant. Ensuite, on navigue dans l'arborescence de facon classique ( cd, ls ...)

dans l'idée

mount -t cifs|nfs...   //machine/partage /mnt/rep-local

Hors ligne

#4 Le 10/02/2012, à 21:09

toupaclop

Re : Aller dans un dossier d'un disque réseau depuis un terminal

Bon, j'ai dû mal m'exprimer pour obtenir une réponse aussi courte qu'inexploitable de la part d'Haleth. La tienne, droopy191, plus construite, m'a laissé un peu dans l'expectative mais j'ai pu essayer quelque chose qui n'a malheusreusement pas fonctionné.
Je vais essayé d'être plus clair.
Avec Thunar, pas de problème : réseau, domicile, fixe-familial ... il suffit de cliquer au fur et à mesure jusqu'au répertoire voulu, situer sur le PC appelé fixe-familial.
Dans un terminal, le réseau n'apparait pas (en tout cas, je ne sais pas le trouver).
Mais grace à toi droopy191, je comprends qu'il faut monter le partage (enfin, quand je dis que je comprends, en fait, je ne comprends pas bien puisqu'avec Thunar, j'arrive jusqu'au répertoire voulu : dès lors, le partage n'est-il pas monté ?). Alors, j'essaie de monter le partage en adaptant ta commande qui me semble être à tiroirs (je comprends qu'il faut mettre NFS ou CIFS ou ...). D'autre part, il me semble qu'il faut d'abord créer le fichier du point de montage, soit rep-local dans ton exemple (est-ce exact ? Je l'ai fait). Le résultat de mes 2 tentatives sont les suivants :

sudo mount -t cifs //domicile/fixe-familial /mnt/fixe-familial/
mount : mauvais type de système de fichiers, option erronée, superbloc
        erroné sur //domicile/fixe-familial, page de code ou aide manquante, ou autre erreur
       (pour plusieurs syst. de fichiers (nfs, cifs) vous pouvez avoir
       besoin d'un programme /sbin/mount.<type> intermédiaire)
       Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog - essayez
       dmesg | tail  ou quelque chose du genre
sudo mount -t nfs //domicile/fixe-familial /mnt/fixe-familial/
mount : mauvais type de système de fichiers, option erronée, superbloc
        erroné sur //domicile/fixe-familial, page de code ou aide manquante, ou autre erreur
       (pour plusieurs syst. de fichiers (nfs, cifs) vous pouvez avoir
       besoin d'un programme /sbin/mount.<type> intermédiaire)
       Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog - essayez
       dmesg | tail  ou quelque chose du genre

J'ai essayé le dmesg | tail, mais ça n'est pas probant :

dmesg | tail
[ 3945.749224] sd 1:0:0:0: [sdb] No Caching mode page present
[ 3945.749242] sd 1:0:0:0: [sdb] Assuming drive cache: write through
[ 3945.749254] sd 1:0:0:0: [sdb] Attached SCSI removable disk
[ 4564.430318] type=1400 audit(1328893862.050:27): apparmor="DENIED" operation="open" parent=1 profile="/usr/bin/evince" name="/run/udev/data/b8:5" pid=2771 comm="evince" requested_mask="r" denied_mask="r" fsuid=1000 ouid=0
[10070.642599] RPC: Registered named UNIX socket transport module.
[10070.642610] RPC: Registered udp transport module.
[10070.642616] RPC: Registered tcp transport module.
[10070.642621] RPC: Registered tcp NFSv4.1 backchannel transport module.
[10070.781668] FS-Cache: Loaded
[10070.949125] FS-Cache: Netfs 'nfs' registered for caching

Il semblerait qu'il me faille un autre programme (/sbin/mount), mais j'aurai besoin d'y voir plus clair.
Peut-être est-il aussi utile que je précise que le partage se fait avec un PC sous Windows 7.

Hors ligne

#5 Le 10/02/2012, à 23:04

Haleth

Re : Aller dans un dossier d'un disque réseau depuis un terminal

Ok
C'est un disque réseau, ou un partage réseau ?
Je veux dire : c'est un NAS ?

Si ce n'est pas le cas, regarde du coté de Samba.
Dans tout les cas, ton emplacement réseau est monté, ou pas ?
S'il est déjà monté et que tu ignore où, tu peux le savoir via :

mount

Une fois que tu connais le point de montage :

cd repertoire

Si ton emplacement n'est pas monté, alors il te faut le monter (commande mount comme l'as dit droopy191), il est nécessaire de connaitre précisement le type d'emplacement réseau.


J'espère que c'est plus clair.


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#6 Le 10/02/2012, à 23:39

toupaclop

Re : Aller dans un dossier d'un disque réseau depuis un terminal

En tout cas c'est nettement plus étayé et du coup plus clair ;-) ! Parce que "cd", je sais faire, c'est la suite qui me manque.
Alors, pour répondre aussi précisément que possible :
Non, ce n'est pas un NAS. C'est le disque d'un PC fixe sous windows 7 auquel j'accède depuis un portable sous windows 7 et un netbook sous voyager. Le partage a été défini au départ, si je ne me trompe pas, dans le cadre du groupe résidentiel de windows.
L'accès fonctionne bien en passant par le gestionnaire de fichier y compris pour imprimer, l'imprimante étant directement connectée en usb au PC fixe.
ce n'est donc pas un problème d'accès en soi, mais un problème d'accès via le terminal.
La commande mount me donne ceci :

/dev/sda5 on / type ext4 (rw,errors=remount-ro,commit=0)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)
none on /sys/kernel/debug type debugfs (rw)
none on /sys/kernel/security type securityfs (rw)
udev on /dev type devtmpfs (rw,mode=0755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=0620)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,noexec,nosuid,size=10%,mode=0755)
none on /run/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,size=5242880)
none on /run/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,noexec,nosuid,nodev)
gvfs-fuse-daemon on /home/patou/.gvfs type fuse.gvfs-fuse-daemon (rw,nosuid,nodev,user=patou)
/dev/sda1 on /media/2600383600380EF5 type fuseblk (rw,nosuid,nodev,allow_other,blksize=4096,default_permissions)

ce qui, personnellement, ne m'aide pas beaucoup. Je suppose que dev/sda5 correspond à la partition voyager et dev/sda1 à la partition windows starter (je suis en dual boot) bien que je ne comprenne pas pourquoi cette dernière soit de type fuseblk et pas ntfs.
Peux-tu m'en dire plus avec ça ?

Hors ligne

#7 Le 10/02/2012, à 23:43

sputnick

Re : Aller dans un dossier d'un disque réseau depuis un terminal

toupaclop a écrit :

Bonjour,
Cette question va peut-être paraître idiote mais je ne sais pas comment me positionner, depuis un terminal, sur un disque réseau. J'ai eu beau fouillé la toile et le forum, rien sad
Depuis l'interface graphique, pas de problème, mais depuis un terminal, je ne sais pas comment on indique le chemin d'un disque réseau.
Merci pour votre aide.


@toupaclop, au lieu de te plaindre des réponses courtes de Haleth, apprends à poser des questions complètes et pertinentes, merci.

http://www.gnurou.org/writing/smartquestionsfr


On ne peut pas mettre d'array dans un string!
https://sputnick.fr/

Hors ligne

#8 Le 10/02/2012, à 23:50

Haleth

Re : Aller dans un dossier d'un disque réseau depuis un terminal

Regarde du coté de samba


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#9 Le 11/02/2012, à 00:25

toupaclop

Re : Aller dans un dossier d'un disque réseau depuis un terminal

En suivant les indications trouvées là : http://doc.ubuntu-fr.org/samba
j'ai effectué la commande suivante (après installation de smbfs, le point de montage étant déjà créé) :

sudo mount.cifs //fixe-familial/users /mnt/fixe-familial -o username=patou

ce qui m'a donné :

mount error: could not resolve address for fixe-familial: Unknown error

Au cas où, je l'ai refaite en ajoutant le nom du groupe de travail :

sudo mount.cifs //domicile/fixe-familial/users /mnt/fixe-familial -o username=patou

mais j'obtiens le même message en retour.
Cela te parle t-il ?

Hors ligne

#10 Le 11/02/2012, à 00:27

Haleth

Re : Aller dans un dossier d'un disque réseau depuis un terminal

Il te demande pas une IP, ou un FQDN ?
A la place de domicile ?


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#11 Le 11/02/2012, à 00:35

toupaclop

Re : Aller dans un dossier d'un disque réseau depuis un terminal

Qui "il" ?
La première commande correspond précisément, je pense, à ce qui est proposé sur la page de samba :

sudo mount.cifs //MACHINEDISTANTE/Multimedia /media/MédiasPartagés -o username=IDENTIFIANT

avec :
"le PC distant ou le NAS se nomme MACHINEDISTANTE ;
le dossier partagé par l'ordinateur distant est Multimedia ;
le point de montage dans l'ordinateur local est /media/MédiasPartagés/.
"
Donc pas de demande d'IP ni de FQDN (je ne sais pas ce qu'est ce truc là, FQDN)

Hors ligne

#12 Le 11/02/2012, à 00:37

Haleth

Re : Aller dans un dossier d'un disque réseau depuis un terminal

FQDN, fully qualified domain name (google.fr par exemple).
Quand il est noté MACHINEDISTANTE , c'est donc une IP, ou un FQDN (si ton DNS peut faire l'association..)

Je pense donc que tu devrai mettre une IP :

sudo mount.cifs //192.168.0.10/users /mnt/fixe-familial -o username=patou

Par exemple


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#13 Le 11/02/2012, à 00:53

toupaclop

Re : Aller dans un dossier d'un disque réseau depuis un terminal

Tu dois avoir raison et cela rejoins ce que je viens de trouver en faisant une recherche sur l'erreur obtenue (http://www.linuxquestions.org/questions … name-3486/) :

This error may happen when trying to mount a cifs/smbfs share, be it either via fstab or command line. Most people seem to either not have the problem or circumvent it by using static IPs instead of hostnames, which will work only as long as the IPs don't change. Funnily enough, it seems that for some people the problem is exactly the other way around, IPs won't work, only the hostname. Weird. This is also kind of funny/infuriating as the share will be readily accessible via konqueror, and perhaps some other file managers that can reach samba shares, and the name will be there.
Anyway, the way I found to fix it for me was to add "wins" on the /etc/nsswitch.conf file. I had "wins" previously installed for some reason, probably due to some earlier attempt at doing the same thing, but as it seems, the installation process does not change the configuration files as needed to actually work.
Here's the line I added "wins" to:

hosts:          files mdns4_minimal [NOTFOUND=return] dns wins mdns4

J'ai donc ajouté "wins" à la ligne concernée du fichier "/etc/nsswitch.conf" et, bien que ça ne soit pas encore ça, j'obtiens :

mount error(13): Permission denied
Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g. man mount.cifs)

je vais regarder la page du manuel et voir aussi en mettant l'IP du PC fixe.

Hors ligne

#14 Le 11/02/2012, à 01:26

toupaclop

Re : Aller dans un dossier d'un disque réseau depuis un terminal

Yes ! avec ton aide, j'ai fini par y arriver smile
Pour résumer, l'accès nécessite un montage du répertoire distant => il faut en créer autant que de répertoires où on veut aller (notamment s'il sont protégés par mot de passe). Ceci étant je ne comprends toujours pas comment cela se fait tout seul en interface graphique et pas en console hmm.
Ensuite, il faut monter le répertoire "public" (pas de mot de passe) ainsi :

sudo mount.cifs //nomPCdistant/users /mnt/public -o username=guest

(J'ai mis "users" car sous W7, tous les utilisateurs ainsi que le dossier Public sont dans ce répertoire)
et les répertoires avec mot de passe ainsi :

sudo mount.cifs //nomPCdistant/users/utilisateur /mnt/utilisateur -o username=utilisateur%motdepasse

Dernière modification par toupaclop (Le 11/02/2012, à 01:28)

Hors ligne