Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/03/2007, à 21:47

The Uploader

[Réglé]"bad magic number in super-block" après redémarrage

salut

tiens ben j'ai une colle pour les linuxiens. smile

Hier soir, mon PC m'a fait un redémarrage barbare(la mémoire avait une fréquence trop haute dans le BIOS, c'est réglé maintenant). Bon, fsck a tout réglé automatiquement comme d'habitude, mis à part cette fois-ci /dev/hdb(mon second disque dur, avec une seule partition):

j'ai /dev/hdb(qui est en ext3) qui a un superblock corrompu. Le problème, c'est que le superblock de remplacement(8193, partition ext3 avec un blocksize de 4k) semble lui aussi corrompu.
Mais le plus bizarre, c'est que tous les fichiers sont parfaitement accessibles en lecture/écriture sous Windows(j'utilise le pilote de fs-drivers.org, qui pourtant d'habitude ne reconnaît aucune partition ext3 quand y'a le moindre problème dans le système de fichiers), mis à part eMule qui beugle constamment contre ses fichiers .part part.met.bak ("an unknown error occured while writing 00truc.part.bak" écrit en rouge dans le log, et ça le fait tout le temps pour tous les fichiers temporaires d'eMule). Si je les vire, ça fait pareil. J'ai peur que d'autres parties du système de fichiers ne soient aussi dans la panade(et puis, j'aimerai aussi y accéder de nouveau sous linux)

J'ai cherché sur le 'net(recherche "bad magic number in super-block" avec Google), tout ce que j'ai essayé donne ceci:

e2fsck: Bad magic number in super-block while trying to open /dev/hdb

The superblock could not be read or does not describe a correct ext2
filesystem. If the device is valid and it really contains an ext2
filesystem (and not swap or ufs or something else), then the superblock
is corrupt, and you might try running e2fsck with an alternate superblock:
e2fsck -b 8193 <device>

(il parle de ext2, c'est pourtant bien fsck[.ext3] que j'ai utilisé..)

-b 8193 /dev/hdb donne le même message.

rajouter -f (force) aussi.

j'ai fait fsck tout court pour avoir une liste de commande, j'ai essayé -c (je crois que c'est ça), pour vérifier les super-block, ça donne encore le même message, et toujours instantanément. sad

Si quelqu'un a la commande magique, merci d'avance! smile

Dernière modification par The Uploader (Le 26/03/2007, à 15:53)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#2 Le 20/03/2007, à 22:18

tellmewhy

Re : [Réglé]"bad magic number in super-block" après redémarrage

Bonsoir The Uploader,

Je ne peux te donner qu'une partie de la réponse :
Le magic number pour ton système de fichiers ext2 ou ext3 c'est ça :
Filesystem magic number:  0xEF53
Que ce soit en ext2 ou en ext3 c'est le même.
C'est ce magic number que tu trouves dans le superbloc.

Tiens en bonus, une mine d'or (le trésor de cep) :
http://www.cepcasa.info/divers

#3 Le 21/03/2007, à 13:34

The Uploader

Re : [Réglé]"bad magic number in super-block" après redémarrage

OK merci, mais je vois pas comment dire ça à mon linux ou à fsck. :s


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#4 Le 21/03/2007, à 16:16

tellmewhy

Re : [Réglé]"bad magic number in super-block" après redémarrage

Bonjour The Uploader,

Je t'ai donné les dernières indications car tu te demandais ceci  :

(il parle de ext2, c'est pourtant bien fsck[.ext3] que j'ai utilisé..)

donc c'était pour te montrer qu'il s'agissait du même magic number pour ext2 comme pour ext3.
Cela n'a rien d'étonnant puisque l'ext3 est un ext2 avec la journalisation.

Dans ton cas je ne pense pas que seul le magic number manque, mais que ton superbloc n'est plus cohérent. Pour réparer il faudrait en utiliser une copie.

Dans cette mine d'or (le trésor de cep) :
http://www.cepcasa.info/divers
tu trouveras ce chapitre : "Monter un système de fichiers endommagé"
http://www.cepcasa.info/parted/recupfs.html
cela devrait te permettre de trouver les copies du superbloc.
smile

#5 Le 22/03/2007, à 16:52

The Uploader

Re : [Réglé]"bad magic number in super-block" après redémarrage

merci, j'avais pas assez regardé en détail le site de cep smile

Mais le problème n'est pas encore réglé.
J'ai réussi à avoir la liste des superblocks avec la commande suivante:

mkfs -n /dev/hdb

Seulement, j'ai essayé pas mal de superblocks(32768, 98304, 163840) avec la commande suivante:

fsck -b [N°du superblock] /dev/hdb

ce qui donne toujours:

e2fsck: Bad magic number in super-block while trying to open /dev/hdb

The superblock could not be read or does not describe a correct ext2
filesystem. If the device is valid and it really contains an ext2
filesystem (and not swap or ufs or something else), then the superblock
is corrupt, and you might try running e2fsck with an alternate superblock:
e2fsck -b 8193 <device>

À partir du superblock 229376 (alors que y'en a pas mal d'autres après, comme le 4096000) ou si je multiplie par 4(blocksize de 4, mais si j'ai bien compris, multiplier par 4 c'est juste pour le mount d'un système de fichiers endommagé), cela donne:

invalid argument

J'ai bien pensé à copier les données autre parts, reformater en ext3, et les rebasculer, seulement ça fait 102 Go et nulle part je n'ai la place(que ce soit sur DVD-R, ou sur un autre PC, ou un autre disque dur local) sad

Je pourrai copier en trois parties sur le réseau local(un peu sur le DD du portable, un peu sur celui du MiniPC..) et sur mes quelques DVD-R, mais c'est risqué je trouve.. sans compter la taille des données, ça rentrerait à peine.

Dernière modification par The Uploader (Le 22/03/2007, à 22:08)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#6 Le 22/03/2007, à 20:53

tellmewhy

Re : [Réglé]"bad magic number in super-block" après redémarrage

Bonsoir The Uploader,

par curiositié peux-tu poster le résultat de :

sudo dd if=/dev/hdb1 bs=4096 count=1  | od -Ax -tx1z -v | grep 430
sudo dd if=/dev/hdb1 bs=4096 skip=32768 count=1 | od -Ax -tx1z -v | grep 000030

Là je pars du principe que ta partition est /dev/hdb1, il serait utile d'avoir également le résultat de :

sudo fdisk -l 
sudo parted /dev/hdb unit s print

smile

#7 Le 22/03/2007, à 21:49

The Uploader

Re : [Réglé]"bad magic number in super-block" après redémarrage

eh bien j'ai quelques problèmes avec les deux premières:

/dev/hdb1: unknown device or directory

(c'est pourtant bien /dev/hdb le disque dur et /dev/hdb1 la partition, comme cela est spécifié dans mon /etc/fstab(avec l'UUID). Mais le système de fichiers doit être salement endommagé même si sous windows cela fonctionne a peu près, sous linux il ne veut même plus la monter au démarrage et lance une console de récuperation qu'on peut terminer en faisant Ctrl+D)

ensuite, avec dev/hdb à la place de /dev/hdb1:

bash: od: command not found

il me manque le paquet, ou bien ...? (remarque, j'ai toujours accès à internet avec le mode recovery, le seul truc que je peux utiliser maintenant sous mon linux)
j'ai mis un - devant od au cas où, mais ça fait pareil.

pour fdisk -l:

[...] <= tout ce qui concerne /dev/hda est qui a été vérifié OK par fsck précédemment)
la suite concernant /dev/hdb:

Disk /dev/hdb: 160.00 GB 160041885696 bytes
16 heads, 63 sectors/track, 310101 cylinders
Units = cylinders of 1008 * 512 = 516096 bytes

Device      Boot      Start      End           Blocks         Id      System
/dev/hdb1                  1      310097      156288856+  83     Linux

edit: pour parted /dev/hdb unit s print:

Disk dev/hdb: 312581807s
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition table:msdos
Number      Start      End             Size               Type      File system      Flags
1              63s        312577775s  312577713s     primary   ext3

Merci pour ton aide wink

Dernière modification par The Uploader (Le 22/03/2007, à 22:08)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#8 Le 22/03/2007, à 22:18

tellmewhy

Re : [Réglé]"bad magic number in super-block" après redémarrage

Bonsoir the uploader,

Avec le live cd normalement la commande " od " est reconnue, du moins depuis Edgy.

La géométrie de ton disque dur n'est pas usuelle, n'as-tu pas eu de problèmes avec ta table des partitions ?

Parce que nomalement, c'est des cylindres de 255 têtes et 63 secteurs, et non pas des cylindres de 16 têtes et 63 secteurs.
Souvent on trouve cela après avoir eu des problèmes avec sa table des partitions.

Si tu as un live cd d'Edgy sous la main, tu pourras faire marcher la commande od, et vérifier également comment  parted voit ta table des partitions.
smile

#9 Le 23/03/2007, à 11:50

The Uploader

Re : [Réglé]"bad magic number in super-block" après redémarrage

La géométrie de ton disque dur n'est pas usuelle, n'as-tu pas eu de problèmes avec ta table des partitions ?

Ben je crois que le problème avec la table des partitions est survenu en même temps que le "bad magic number", puisque normalement l'unique partition de mon second disque dur est bien /dev/hdb1 et non /dev/hdb. Normalement c'est la partition /dev/hdb1 sur le disque dur /dev/hdb, quoi. wink
(montée avec l'UUID et dans le dossier /meda/hdb1 dans fstab, habituellement)

Bon, je suis sur le live-cd wink

voici le résultat des commandes:

ubuntu@max:~$ sudo dd if=/dev/hdb1 bs=4096 count=1  | od -Ax -tx1z -v | grep 430
dd: ouverture de `/dev/hdb1': Aucun fichier ou répertoire de ce type
ubuntu@max:~$ sudo dd if=/dev/hdb bs=4096 count=1  | od -Ax -tx1z -v | grep 430
000430 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00  >................<
1+0 enregistrements lus
1+0 enregistrements écrits
4096 octets (4,1 kB) copiés, 0,022008 seconde, 186 kB/s

ubuntu@max:~$ sudo dd if=/dev/hdb1 bs=4096 skip=32768 count=1 | od -Ax -tx1z -v | grep 000030
dd: ouverture de `/dev/hdb1': Aucun fichier ou répertoire de ce type
ubuntu@max:~$ sudo dd if=/dev/hdb bs=4096 skip=32768 count=1 | od -Ax -tx1z -v | grep 000030
1+0 enregistrements lus
1+0 enregistrements écrits
4096 octets (4,1 kB) copiés, 0,019154 seconde, 214 kB/s
000030 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00  >................<

ubuntu@max:~$ sudo parted /dev/hdb unit s print

Disque /dev/hdb : 312581807s
Taille des secteurs (logique/physique) : 512o/512o
Table de partitions : msdos

Numéro  Début  Fin         Taille      Type      Système de fichiers  Drapeaux
1      63s    312577775s  312577713s  primaire  ext3

Information: Ne pas oublier de mettre à jour /etc/fstab si nécessaire.

voilou. smile

Dernière modification par The Uploader (Le 23/03/2007, à 16:36)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#10 Le 23/03/2007, à 19:59

tellmewhy

Re : [Réglé]"bad magic number in super-block" après redémarrage

Bonjour The Uploader,

tu devrais  commencer par vérifier dans ton bios la géométrie de tes disques dur, voir notamment si la gestion des disques durs de grande capacité est activé, le mode lba, et si tu as laissé la gestion des disques durs en automatique.

Ensuite ce que te conseillerais c'est de supprimer la partition existante via fdisk ou parted, de redémarrer avec parted, et de vérifier que ta géométrie soit redevenue plus conventionnelle.

pour cela :

sudo parted /dev/hdb unit chs print

Tu vérifies sur les données se situant au dessus qu'à Géométrie Bios tu aies des têtes et secteurs de 255 et 63. Chaque cylindre est 8225kB.

À partir de ce moment là tu peux utiliser parted pour recréer ta partition, attention il faut recréer sans formater pour récuperer tes données. Pour cela ce sera :

sudo parted /dev/hdb
mkpart primary 0cyl ??????cyl                   remplace ????? par ton dernier cylindre

Tu devrais alors avoir comme résultat 0,1,0      ??????,254,62 et ton système de fichiers devrait apparaître.
Il faudra également y placer le témoin d'amorce, car sur certains bios cela peut poser problème si il n'y en pas.
Pour cela dans cette mine d'or (le trésor de cep) :
http://www.cepcasa.info/divers
tu trouveras cet article "Changer facilement la partition amorçable" :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=642793

Une précision quand je parle de supprimer une partition avec parted ou fdisk, cela ne supprime que les références sur ta partition mais ça ne touche en rien à tes données, elle sont toujours là, mais elle sont inutilisables tant que tu n'a pas recréer une partition compatible avec le système de fichiers s'y trouvant.
smile

#11 Le 23/03/2007, à 23:22

The Uploader

Re : [Réglé]"bad magic number in super-block" après redémarrage

ma partition de boot est /dev/hda3(elle fait 100 Mo et contient GRUB et les kernels linux, et le MBR, et a un drapeau "active"). C'est pas risquer de "changer la partition amoçable" pour l'unique partition du second disque dur(qui ne contient que des données, aucun OS), /dev/hdb1 ?

Pour le BIOS, mon second disque dur était en "None" au lieu de "Auto". Maintenant c'est en "Auto" comme pour le premier disque dur(et du coup avec la taille "160 GB" spécifié, ainsi que d'autres infos en dessous de "Auto" dans le menu de configuration du second disque dur dans le BIOS. Identique pour le premier.).

Mais bon, je saurai seulement si ça a changé quelque chose quand j'aurai fait sudo parted /dev/hdb unit chs print à partir du live-cd. wink
Pour l'instant, tout est pareil(je suis sous Windows pour le moment, je grave les données les plus "importantes" avant de toucher aux partitions.. c'est que ça me fout presque des sueurs froides tout ça smile )

Je reposterai ensuite pour la suite(à partir de la suppression de la partition /dev/hdb1). Mais je comprends pas quand tu dis "redémarrer avec parted" ?
Si je fais tout sous une session live-cd, c'est bon ?

Dernière modification par The Uploader (Le 23/03/2007, à 23:24)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#12 Le 24/03/2007, à 00:04

tellmewhy

Re : [Réglé]"bad magic number in super-block" après redémarrage

Bonsoir The Uploader,

ça, je ne le savais pas :

ma partition de boot est /dev/hda3(elle fait 100 Mo et contient GRUB et les kernels linux, et le MBR, et a un drapeau "active")

Donc pas la peine pour le moment de mettre le témoin de boot sur /dev/hdb1.

Mais je comprends pas quand tu dis "redémarrer avec parted" ?
Si je fais tout sous une session live-cd, c'est bon ?

Et là, c'est parce que je ne sais pas avec quoi tu vas supprimer ta partition /dev/hdb1.
Si tu fais cela avec fdisk, en général les changements ne sont effectifs qu'au prochain redémarrage.
C'est pour cela que je t'ai demandé de redémarrer derrière.

Comme tu as changé les paramétrages du bios, as-tu déjà fait une vérification en redémarrant avec :

sudo fdisk -l
ou 
sudo parted /dev/hdb unit chs print

Donc une fois la vérification faite, si tu as toujours ces cylindres de 1008*16*53, tu supprimes la partition.
Inutile de t'inquiéter, pour supprimer ta partition soit tu utilises fdisk :

sudo fdisk /dev/hdb
p                                    pour afficher ta table des partitions
d                                                               pour delete
p                                    pour vérifier que cela soit fait
w                                   pour enregistrer les changements
à ce stade il est fort possible que tu doives redémarrer pour que les changements soient effectifs, si c'est le cas tu auras un message en ce sens.

sous parted :
sudo parted /dev/hdb
unit chs print
rm 1
la différence avec parted c'est qu'il le fait tout de suite si ta partition n'est pas montée.

Comme je te l'ai dit tu ne fais que supprimer les références de ta partition dans la table des partitions,
tes données elles ne sont pas effacées, elles sont toujours là tant que tu ne formates pas (tant que tu ne crées pas un système de fichiers) derrière.

On va seulement essayer de refaire ta partition en utilisant tout l'espace disque, puisque c'était le cas auparavant, mais ce coup-ci avec une table des partitions plus usuelle avec des cylindres de 16065*255*63.

Autre chose, je ne comprends pas ceci :

C'est pas risquer de "changer la partition amoçable" pour l'unique partition du second disque dur(qui ne contient que des données, aucun OS), /dev/hdb1

C'est  bien sur cette partition que se trouvait ton répertoire / ?
smile

#13 Le 24/03/2007, à 00:49

The Uploader

Re : [Réglé]"bad magic number in super-block" après redémarrage

OK, une fois tout grav(ça va prendre encore pas mal d'heures), je ferai tout ça(pas avant demain je pense à l'allure où ça grave). smile
(faut que je reboot, windows comprends pas trop sudo ^^)


C'est  bien sur cette partition que se trouvait ton répertoire / ?

si par / tu veux dire linux, c'est sur /dev/hda5. wink

structure du premier disque dur:
/dev/hda1/ Windows (NTFS)
/dev/hda2/ partition étendue(pas une vraie partition)
/dev/hda3/ partition boot(active) ext3
/dev/hda5/ kubuntu ext3
/dev/hda6/ le reste de l'espace libre, partition fourre-tout smile ext3

(euh bizarrement, y'a pas de /dev/hda4.. à mon avsi ma mémoire me fait défaut, je reposterai ce qu'en dira fdisk -l plus en détalis ^^)

/dev/hdb a une unique partition /dev/hdb1, pour y mettre encore plus de fichiers dans tous les sens que /dev/hda6(bref, /dev/hda6 et /dev/hdb1 sont les deux seules partitions qu'on ne peut pas qualifier de 'système', même si elles contiennent tous un tas de données, dont mon 'mes documents' de windows, déplacé de /dev/hda1/ vers /dev/hda6. /dev/hda6 contient aussi le fichier swap de Windows. J'en ai pas pour linux, vu que j'ai 1,75 Go de mémoire. Mais Windows pleure sans swap.. voilà je crois que tu sais tout maintenant ^^)

Dernière modification par The Uploader (Le 24/03/2007, à 00:53)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#14 Le 24/03/2007, à 01:05

tellmewhy

Re : [Réglé]"bad magic number in super-block" après redémarrage

Bonsoir The Uploader,

Les partitions logiques se trouvant dans la partition étendue ne commencent jamais avant la partition 5.
Donc le fait que ta partition logique commence à 5 n'implique pas que tu aies une partition primaire 4.

Maintenant une question parce qu'apparemment je n'ai pas bien suivi depuis le début.
Tu as une partition linux en parfait état de fonctionnement sur /dev/hda ?
Mais tu n'as utilisé le live cd que pour pouvoir utiliser les commandes que tu ne pouvais pas utiliser avec ta kubuntu ?
Quelle est ta version de kubuntu ?
Dans une console avec ta partition Kubuntu :

lsb_release -a

Puisque tu as une partition en état de fonctionnement il serait intéressant d'avoir le résultat de :

cat /etc/fstab

Cela permettrait d'essayer de comprendre ce qui pouvait gêner avec ta partition /dev/hdb1 avant la panne.
smile

#15 Le 24/03/2007, à 01:09

tellmewhy

Re : [Réglé]"bad magic number in super-block" après redémarrage

Bonsoir The Uploader

(bref, /dev/hda6 et /dev/hdb1 sont les deux seules partitions qu'on ne peut pas qualifier de 'système', même si elles contiennent tous un tas de données,

Que veux-tu dire par là ? Ta partition /dev/hdb5 était bien en ext3 ? Tu avais bien créer cette partition à l'origne en ext3 ?
smile

#16 Le 24/03/2007, à 01:25

The Uploader

Re : [Réglé]"bad magic number in super-block" après redémarrage

/dev/hda5 c'est kubuntu, donc en ext3.

Je voulais dire que /dev/hda6(constitué du reste de l'espace disque du premier disque dur, après les partition Windows, boot, et Kubuntu) et la totalité du second disque dur(son unique partition étant /dev/hdb1) ne contiennent "que" mes données, pas d'OS. wink

Pour les systèmes de fichiers, la partition Windows est en NTFS. Tout le reste en ext3. Pour y accéder en lecture/écriture sous windows, j'utilise le pilote de fs-drivers.org(mais il a quelques limites, comme l'absence de support de l'Unicode dans les noms de fichiers, et le fait que tous les fichiers sont accedés en mode root. Donc j'évite d'accéder à la partition kubuntu sous windows smile )

Tu as une partition linux en parfait état de fonctionnement sur /dev/hda ?

Pas en parfait état non. Elle veut bien lancer fsck au démarrage ou lancer le mode recovery, mais au login(en mode graphique), après avoir entré mon mot de passe, j'ai droit à "could not startup kstartupconfig. please check your configuration". et retour au login. C'est depuis que j'ai fait joujoue avec la ext2defrag(grosse erreur! lol ), j'ai reglé le problème(reformatage, et recopie des données qui étaient backupés sur des DVD-R. mais aujourd'hui ces DVD-R n'en sont plus q'une partie incomplète et pas à jour smile ).

Enfin, bref, elle est cassée, mas je sais pas où. J'ai vérifié les droits, tous les fichiers de /home(monté en /dev/hda6) et /media/hdb1 ont les droits max:max (nom ordi:nom user, enfin en tout cas, c'était les droits montrés par chown dans mon dossier /home juste après l'install) au lieu de root:root(j'ai copié les fichiers des DVD-R de backup en mode root sous une session live-cd, vu que konqueror voulait pas en mode "normale") et pourtant... mais ça est un autre problème assez compliqué. Si on commence avec celui-là on a pas fini. big_smile

Le mode recovery fonctionne, j'ai juste à réinstaller je pense. Mais j'essayai d'apprendre à réparer mon linux sans réinstaller(habitude windowsienne). Surtout que je l'avais pas mal "customisé", compilé pas mal de programmes(l'encodeur x264, l'encodeur ogg voribs aotuv Release 1..)
Mais bon pour l'instant sans succès. J'ai regardé dans /var/log sans trouver d'information qui puisse m'aider.. Enfin, bref, cela mériterait un autre topic dédié pour pas s'emmêler les pinceaux. smile

Mais tu n'as utilisé le live cd que pour pouvoir utiliser les commandes que tu ne pouvais pas utiliser avec ta kubuntu ?

Euh si, juste pour les deux avec od, si. Ce sont les deux seuls ne fonctionnant pas. Le sudo parted /dev/hdb unit s print en français vient du live-cd aussi.

Quelle est ta version de kubuntu ?

6.10 Edgy Eft(installée à partir de la version DVD, donné à un pote, depuis j'ai la version CD) x86, avec tous les paquets mis à jour en mode recovery la semaine dernière (dont le kernel: suis passé au kernel 2.6.17-11-generic au lieu de 2.6.17.10-generic). Pour toutes les commandes, ça grave encore et toujours. wink

J'espère avoir loupé aucune question. smile
(je relis, je vois pas, mais bon ^^)

Dernière modification par The Uploader (Le 24/03/2007, à 01:49)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#17 Le 24/03/2007, à 01:59

tellmewhy

Re : [Réglé]"bad magic number in super-block" après redémarrage

Bonsoir The Uploader,

tu peux voir ce qui se trouve sur ton /etc/fstab en mode recovery et tu peux même en faire un ficher txt comme ceci :

cat /etc/fstab >/home/ton login/voirfstab.txt

Ce serait de toute manière intéressant de voir la ligne du fstab concernant ta partition /dev/hdb1.
De plus si tu me dis :

Elle veut bien lancer fsck au démarrage ou lancer le mode recovery

Tu peux commenter en rajoutant un # en début de ligne chaque entrée de ton /etc/fstab.
Dans ce cas la partition concernée ne sera pas montée, mais il n'y aura pas non plus de fsck.
Cela peut s'avérer trés pratique pour isoler une partition à problème, et pouvoir continuer malgré tout à utiliser les autres partitions.
smile

#18 Le 24/03/2007, à 02:11

tellmewhy

Re : [Réglé]"bad magic number in super-block" après redémarrage

Bonsoir The Uploader,

je viens de voir ton dernier message concernant ta version :
6.10 Edgy Eft
Edgy connaît la commande "od" sans installation de paquets particuliers.
Donc effectivement tu dois avoir également un problème avec ta partition /.
Pour t'en assurer quand même tapes :

man od
od --help

en mode recovery puisque tu ne peux accéder à ton environnement graphique.
smile

#19 Le 24/03/2007, à 02:22

The Uploader

Re : [Réglé]"bad magic number in super-block" après redémarrage

Merci énormément pour ton aide, je posterai le résultat de toutes les commandes demain à tête reposée, là il est 1h21, et j'ai la tête en gruyère. ^^

Dernière modification par The Uploader (Le 24/03/2007, à 02:23)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#20 Le 25/03/2007, à 17:09

The Uploader

Re : [Réglé]"bad magic number in super-block" après redémarrage

j'ai presque fini de sauvegarder mes données à partir de Windows. smile

1.Remplir mes 5 DVD-R à ras-bord avec les données les plus importantes (OK)
2.Vérifier la gravure en recopiant leurs contenu sur /dev/hdb dans un dossier temporaire (OK)
3.Copier les fichiers non gravés sur /dev/hda6 en comparant avec le contenu du dossier temporaire sur /dev/hdb. (en cours)

Ensuite je reboot sur le live-cd wink

edit: fini! reboot sur le live-cd..

Dernière modification par The Uploader (Le 26/03/2007, à 12:07)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#21 Le 26/03/2007, à 13:47

The Uploader

Re : [Réglé]"bad magic number in super-block" après redémarrage

apparamment dans géométrie BIOS tout est normal, mais le reste moins.

Je cite:

(parted)unit chs print
Disque /dev/hdb : 19457,80,62
Taille des secteurs (logique/physique) : 512o/512o
Géométrie BIOS (cylindre, tête, secteur) : 19457,255,63. Chaque cylindre est 8225kB
Table de partitions : msdos

Numéro  Début  Fin          Type      Système de fichiers  Drapeaux
1      0,1,0  19457,16,62 primaire  ext3

(parted) rm 1
(parted) mkpart primary 0cyl 19457,254,62cyl
Erreur: L'emplacement 19457,254,62cyl se trouve hors de l'unité /dev/hdb.
(parted) mkpart primary 0cyl 19457,255,63cyl
Erreur: La valeur maximale de l'en-tête est 254.

Je fais mkpart primary 0cyl 19457,16,62cyl ? Ou 19457,80,62 ? Cela ne va-t-il pas être incorrecte ?

Dernière modification par The Uploader (Le 26/03/2007, à 13:55)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#22 Le 26/03/2007, à 15:48

The Uploader

Re : [Réglé]"bad magic number in super-block" après redémarrage

bon, mkfs -n donne elle aussi une géométrie correcte.

Quand j'ai fait primary 0cyl 19457,80,62cyl, ça a marché, mais les différentes copies de superblock n'ont toujours pas fonctionné avec fsck.

J'ai fini par formater.

Tout ce que j'ai perdu dans le formatage, c'est quelques DVD-RIPs en cours et des jeux à réinstaller. wink

Problème réglé. smile

Merci pour ton aide. À la prochaine smile
(peut-être à propos de ma kubuntu, car j'ai de nouveaux indice: od --help et man od ne fonctionne pas. Et en mode recovery, bash dit qu'il ne connaît pas les commandes dircolors, groups, et une autre(je l'ai oublié, elle commence par l neutral)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#23 Le 26/03/2007, à 18:10

tellmewhy

Re : [Réglé]"bad magic number in super-block" après redémarrage

Bonjour The Uploader,

Ravi que tu aies trouvé une solution et bravo !

Pour tes commandes manquantes, je ne sais pas. Peut-être est-ce dès l'installation que tu as eu ce problème ? La commande od comme tu as pu t'en rendre compte est vraiment très utile quand tu veux explorer ton disque dur, donc s'en passer ou devoir utiliser le live cd pour cela sera gênant à la longue.
Tu devrais envisager une réinstallation, mais comme Feisty va sortir maintenant dans moins d'un mois attends peut-être jusque là. smile