Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 29/03/2012, à 10:46

Dr Le Rouge

Re : Undequinquagesimus TdCT

@ Arcans : GG (presque) next map


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#127 Le 29/03/2012, à 11:36

sweetly

Re : Undequinquagesimus TdCT

Grünt a écrit :
Вiɑise a écrit :

Ah, il y a un libre arbitre dans le chaos selon toi ?

C'est toute la beauté du chaos : il naît des amours du hasard le plus furieux et de règles très strictes. Un métapr0n cosmique, dans lequel la petite équation de départ, inébranlable dans son déterminisme, copule sauvagement avec le bruit le plus amorphe pour faire émerger un mélange indissociable de chaos et d'ordre. Ce mélange indissociable, c'est le libre arbitre, coincé à l'étroite frontière entre le piège du choix aléatoire (dans lequel on renonce à exercer toute volonté) et le choix contraint (qui n'est plus un choix), tel un point à la frontière de l'ensemble de Mandelbrot, qui aura la liberté d'explorer un nombre infini de choix sans être contraint de tomber dans l'abîme ou de fuir smile

Va falloir que tu me dises où est le hasard dans le chaos (dans le sens mathématique du terme). L'apparence du hasard, ok, le hasard, en lui-même, hum.
La théorie du chaos en maths n'est pas expliquée par le hasard et reste déterministe. La théorie du hasard peut servir à le décrire, éventuellement, parce que ça en a l'apparence, parfois certaines propriétés mais c'est tout. (D'ailleurs, les maths ne peuvent que décrire le hasard, puisque par essence, le hasard ne s'explique pas)
La seule théorie scientifique ui valide, pour le moment, l'existence d'un hasard réel et naturel au yeux de l'homme, se traduisant par le fait que certains faits n'ont pas de causes qui nous sont accessibles (et qui ne le seront jamais), c'est la mécanique quantique.

D'un point de vue philosophique, c'est très difficile d'imaginer les conséquences de ça. Et assez déprimant quand on essaie.

Hors ligne

#128 Le 29/03/2012, à 11:43

Grünt

Re : Undequinquagesimus TdCT

Le hasard est présent à deux endroits :

- Dans la liberté de choix des conditions initiales, qui tendront toutes vers l'attracteur étrange. Tu peux réellement tirer au hasard ton point de départ sur un papillon de Lorentz, t'auras quand même un papillon de Lorentz.

- Dans le comportement de certaines variables. Un système chaotique est un bon générateur de valeurs pseudo-aléatoires, en ce sens que seule l'itération permet de déterminer son comportement futur. La moindre variation de départ est amplifiée.

La seule théorie scientifique ui valide, pour le moment, l'existence d'un hasard réel et naturel au yeux de l'homme, se traduisant par le fait que certains faits n'ont pas de causes qui nous sont accessibles (et qui ne le seront jamais), c'est la mécanique quantique.

Il a d'ailleurs été démontré que le hasard existe :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Variable_c … 9s_de_Bell


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#129 Le 29/03/2012, à 11:48

sweetly

Re : Undequinquagesimus TdCT

Grünt a écrit :

Le hasard est présent à deux endroits :

- Dans la liberté de choix des conditions initiales, qui tendront toutes vers l'attracteur étrange. Tu peux réellement tirer au hasard ton point de départ sur un papillon de Lorentz, t'auras quand même un papillon de Lorentz.

Oui, comme un lancer de dés. Sauf qu'en fait, un lancer de dés, ou une génération de CI, c'est pas du hasard pur, c'est pseudo-aléatoire.

- Dans le comportement de certaines variables. Un système chaotique est un bon générateur de valeurs pseudo-aléatoires, en ce sens que seule l'itération permet de déterminer son comportement futur. La moindre variation de départ est amplifiée.

Encore pseudo-aléatoire. Pas du hasard pur. Juste une illusion de hasard.

La seule théorie scientifique ui valide, pour le moment, l'existence d'un hasard réel et naturel au yeux de l'homme, se traduisant par le fait que certains faits n'ont pas de causes qui nous sont accessibles (et qui ne le seront jamais), c'est la mécanique quantique.

Il a d'ailleurs été démontré que le hasard existe :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Variable_c … 9s_de_Bell

Oui, je pensais à cette expérience quand j'ai écrit ce que tu as cité. Maintenant, cette expérience montre l'existence de phénomène qui n'ont pas de causes accessibles dans le cadre de la mécanique quantique. Encore une fois, ce n'est pas exactement la preuve de l'existence ontologique du hasard.

Hors ligne

#130 Le 29/03/2012, à 11:51

Grünt

Re : Undequinquagesimus TdCT

sweetly a écrit :

Oui, je pensais à cette expérience quand j'ai écrit ce que tu as cité. Maintenant, cette expérience montre l'existence de phénomène qui n'ont pas de causes accessibles dans le cadre de la mécanique quantique. Encore une fois, ce n'est pas exactement la preuve de l'existence ontologique du hasard.

Il n'est pas possible de démontrer l'existence ontologique du hasard, en même temps. smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#131 Le 29/03/2012, à 12:06

sweetly

Re : Undequinquagesimus TdCT

Grünt a écrit :
sweetly a écrit :

Oui, je pensais à cette expérience quand j'ai écrit ce que tu as cité. Maintenant, cette expérience montre l'existence de phénomène qui n'ont pas de causes accessibles dans le cadre de la mécanique quantique. Encore une fois, ce n'est pas exactement la preuve de l'existence ontologique du hasard.

Il n'est pas possible de démontrer l'existence ontologique du hasard, en même temps. smile

Et c'est bien heureux, ça m'évite de me faire des noeuds au cerveau smile

Hors ligne

#132 Le 29/03/2012, à 12:46

Dr Le Rouge

Re : Undequinquagesimus TdCT

sweetly a écrit :

Et c'est bien heureux, ça m'évite de me faire des noeuds au cerveau (à cause de ça du moins)

C'est mieux comme ça je pense ^^

(sinon, /me est en train d'écrire un générateur pseudo-aléatoire pour un projet de crypto, je peux détailler si ça intéresse des gens)


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#133 Le 29/03/2012, à 12:48

Ras'

Re : Undequinquagesimus TdCT

sweetly a écrit :

Oui, comme un lancer de dés. Sauf qu'en fait, un lancer de dés[...], c'est pas du hasard pur, c'est pseudo-aléatoire.

Euh... Pourquoi ?


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#134 Le 29/03/2012, à 12:51

Grünt

Re : Undequinquagesimus TdCT

Le Rouge a écrit :

(sinon, /me est en train d'écrire un générateur pseudo-aléatoire pour un projet de crypto, je peux détailler si ça intéresse des gens)

Raconte tongue


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#135 Le 29/03/2012, à 13:06

Dr Le Rouge

Re : Undequinquagesimus TdCT

En gros, il se trouvera bientôt dans mon github, à côté de mon implémentation des SHA-[256/384/512]. Il est basé sur une fonction de hachage considérée, en gros, comme une fonction aléatoire. Plus de détail dans la spécification placée à la racine du dépôt sus-mentionné ^^

L'idée est de considérer une fonction de hachage H, d'appeler || la concaténation et de calculer H(seed||counter) ou seed est une courte chaîne de caractère aussi aléatoire que possible et counter… Un compteur allant de 0 à 2^31-1. En faisant ça, on étend la graine initiale à une chaîne pseudo-aléatoire d'une longeur quasi-arbitraire big_smile


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#136 Le 29/03/2012, à 13:09

sweetly

Re : Undequinquagesimus TdCT

Ras' a écrit :
sweetly a écrit :

Oui, comme un lancer de dés. Sauf qu'en fait, un lancer de dés[...], c'est pas du hasard pur, c'est pseudo-aléatoire.

Euh... Pourquoi ?

Parce que le résultat d'un lancer de dés a bien des causes déterministes (position de départ, hauteur de chute, surface de rebond, poids de dés, etc.). Ce n'est pas du hasard au sens : "un phénomène se produit sans être la conséquence d'un autre".

Hors ligne

#137 Le 29/03/2012, à 14:34

Pylades

Re : Undequinquagesimus TdCT

Le Rouge a écrit :
Arcans a écrit :

/me s’inquiète.

T'es pas le seul neutral

Il n’y a pas de raison, pourtant.


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#138 Le 29/03/2012, à 15:14

kouskous

Re : Undequinquagesimus TdCT

u sux


#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

Hors ligne

#139 Le 29/03/2012, à 15:31

Dr Le Rouge

Re : Undequinquagesimus TdCT

Compétences en déplacement de satellite requises.



facepalm.png


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#140 Le 29/03/2012, à 15:39

The Uploader

Re : Undequinquagesimus TdCT

lol

Lancer un missile dessus, ça compte ? big_smile


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#141 Le 29/03/2012, à 15:42

Etoma

Re : Undequinquagesimus TdCT

Bourrage de crâne --> Pause.

C'est vraiment inintéressant les langues, à apprendre.


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#142 Le 29/03/2012, à 15:52

Вiɑise

Re : Undequinquagesimus TdCT

Bon.
La tâche que j’exécutais hier en 1h20, je l'ai faite aujourd'hui en 10 minutes 3 fois d'affilée. big_smile Même que le Grand Œil était content (oui nos chefs ont des surnoms rigolos).

Crocoii a écrit :
Вiɑise a écrit :

Flûte, faut que j'aille me pieuter moi sad

Non !

Désolée ! J'espère que tu vas repasser plus souvent ! smile Moi j't'aime bien moi ! yikes

Πυλάδης a écrit :

Surtout Maître Grünt.

jalouuuuux tongue

na kraïou a écrit :

jugement de valeur

Je SAVAIS que ça n'allait pas tarder à sortir ! big_smile

Hors ligne

#143 Le 29/03/2012, à 15:52

Pylades

Re : Undequinquagesimus TdCT

Mensonge.

Les cours d’anglais en fac c’est chiant. Mais j’aimerais vraiment pouvoir apprendre des langues…


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#144 Le 29/03/2012, à 16:21

Etoma

Re : Undequinquagesimus TdCT

Πυλάδης a écrit :

Mensonge.

Les cours d’anglais en fac c’est chiant. Mais j’aimerais vraiment pouvoir apprendre des langues…

Ben fais!
Ouvres un manuel, apprends les règles de grammaire, écris des textes dans d'autres langues.
Moi j'aimerais bien que des langues de feu me tombent sur la gueule.

Oui communiquer avec d'autres gens dans une autre langue, c'est cool. Apprendre la grammaire et tout ce qui va avec c'est chiant, c'est que du bachotage.

Dernière modification par Etoma (Le 29/03/2012, à 16:22)


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#145 Le 29/03/2012, à 16:58

Arcans

Re : Undequinquagesimus TdCT

Πυλάδης a écrit :
Le Rouge a écrit :
Arcans a écrit :

/me s’inquiète.

T'es pas le seul neutral

Il n’y a pas de raison, pourtant.

Explique quand même, des fois que. neutral


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#146 Le 29/03/2012, à 17:14

Crocoii

Re : Undequinquagesimus TdCT

Вiɑise a écrit :

Bon.
La tâche que j’exécutais hier en 1h20, je l'ai faite aujourd'hui en 10 minutes 3 fois d'affilée. big_smile Même que le Grand Œil était content (oui nos chefs ont des surnoms rigolos).

Crocoii a écrit :
Вiɑise a écrit :

Flûte, faut que j'aille me pieuter moi sad

Non !

Désolée ! J'espère que tu vas repasser plus souvent ! smile Moi j't'aime bien moi ! yikes

Je vous aime bien aussi. Juste que le web n'est plus mon truc.

C'est ça ma came actuellement.


"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

Hors ligne

#147 Le 29/03/2012, à 17:16

Sir Na Kraïou

Re : Undequinquagesimus TdCT

Putain, mais vous floodez comme des malades ! yikes

Pendant que je vais repérer les lieux où se déroulent mes futures épreuves baguenauder en ville.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#148 Le 29/03/2012, à 17:17

Sir Na Kraïou

Re : Undequinquagesimus TdCT

Вiɑise a écrit :
na kraïou a écrit :

jugement de valeur

Je SAVAIS que ça n'allait pas tarder à sortir ! big_smile

La distinction n’était pas pertinente ?


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#149 Le 29/03/2012, à 17:31

Вiɑise

Re : Undequinquagesimus TdCT

Si, mais je ris car tu pointes cela à chaque fois ^^ Un vrai historien !

Hors ligne

#150 Le 29/03/2012, à 17:34

Sir Na Kraïou

Re : Undequinquagesimus TdCT

Oui, mais en fait, l’expression était peut-être mal appropriée, parce que je l’utilisais justement sans jugement de valeur (hæm… >_<’), ’fin, je ne voulais pas dire ohlala, c’est un jugement de valeur donc c’est mal, mais juste c’est un jugement de valeur (et c’est pas grave).

Pis quand t’auras toi-même fait cinq ans d’études d’histoire et que t’auras le cerveau complètement formaté, tu feras moins la maline ! yikes


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne