Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2012, à 23:47

nicroco

[résolu] partition NTFS abimée - dualboot

Bonsoir,

J'ai sur mon disque dur une partition NTFS qui est accessible depuis Ubuntu et depuis Windows XP (j'ai un dual boot) et la "table des matières" de cette partition (je ne sais pas trop comment cela s'appelle) a été abimée.

J'utilise presque toujours Ubuntu, mais hier j'ai du utiliser Windows. Lorsque j'ai démarré mon PC sous Windows,  j'ai eu le message "Reprise de Windows", ce qui signifie que Windows n'avait pas été correctement arrêté lors de la dernière utilisation (il y a plus d'un mois !). Aujourd'hui j'ai constaté, sous Ubuntu, qu'il me manquait des dossiers (les plus récents). J'imagine que lorsque j'ai arrêté Windows hier, il a écrasé la "table des matières" écrite par Ubuntu avec une table des matières complètement erronée puisqu'elle datait du jour ou j'ai monté la partition sous Windows, c'est-à-dire il y a plus d'un mois !

Est ce bien cela la cause de mes soucis ?
Si oui, peut-on récupérer les dernières "tables des matières" écrites par Ubuntu ?

Merci d'avance pour votre aide,

Nicolas

Dernière modification par nicroco (Le 13/05/2012, à 14:13)

Hors ligne

#2 Le 01/05/2012, à 09:44

slasher-fun

Re : [résolu] partition NTFS abimée - dualboot

Bonjour,

Reprise de Windows = sortie d'hibernation (mise en veille prolongée). Or, il ne faut JAMAIS toucher à une partition utilisable par Windows quand Windows est en hibernation, sous peine de... ce que tu as remarqué.

Hors ligne

#3 Le 01/05/2012, à 14:14

nicroco

Re : [résolu] partition NTFS abimée - dualboot

Merci... mais y a t'il un moyen de récupérer malgré tout mes données ? ou bien est ce peine perdue ?

Merci d'avance !

Hors ligne

#4 Le 01/05/2012, à 21:48

slasher-fun

Re : [résolu] partition NTFS abimée - dualboot

Mmm... Tu peux essayer avec photorec, mais attends-toi à devoir faire beaucoup de tri.

Hors ligne

#5 Le 02/05/2012, à 19:16

rmy

Re : [résolu] partition NTFS abimée - dualboot

Ce que tu appelles table des matières est la MFT et effectivement la sortie d'hybernation a provoqué la crise, ton analyse est juste.Essaye à tout hasard de regarder avec testdisk, advanced, undelete, si tes fichiers apparaissent comme supprimés. Sinon, il faudra effectivement passer par testdisk, ou par des outils / services pros qui sont hors sujet par rapport à un forum libre et opensource tongue

Hors ligne

#6 Le 13/05/2012, à 14:12

nicroco

Re : [résolu] partition NTFS abimée - dualboot

Merci pour vos réponses.
J'ai réussi a récupérer quelques fichiers (des mails surtout) avec photorec, mais c'est vrai que j'ai dû faire pas mal de tri. J'avais heureusement également sauvé quelques trucs sur une clé usb. Au final, je n'ai pas perdu beaucoup de choses... c'etait un avertissement (presque) sans frais !

Hors ligne