Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/05/2007, à 21:43

capucino

[TUTO] Paramétrer Economiseur d'écran / Ecran de Veille

Mis à jour le 23 mars 2008 pour Gutsy 7.10 et Hardy 8.04 & suite à vos contributions dans ce topic.

-------------------------------------------------------------------------------------------------
1 - PARAMETRER l'économiseur d'écran "Dossier images".
-------------------------------------------------------------------------------------------------

Cet économiseur d'écran permet de faire défiler vos photos persos.
a) Mettre ses fichiers photos dans le répertoire "Images" dans votre /home.
b) Sélectionner cet écran de veille, avec le menu (sous Gnome) Système/Préférences/Economiseur d'Ecran

C'est trop simple ! Remboursez !!                Ok, Ok, du calme, voici donc 3 options pour Geek :

----> Option n°1 : Dans ce répertoire, vous n'êtes pas obligés de mettre vos fichiers photos. Vous pouvez mettre un lien vers votre répertoire contenant vos photos personnelles (qui peuvent donc se trouver sur un autre disque ou une autre partition). Cette astuce vous évite d'avoir à déplacer vos photos et vous permet aussi de sélectionner les photos ou les répertoires photos qui devront passer en écran de veille.

sudo ln -s /chemin_du_répertoire_contenant_les_photos /home/XXX/Images

(XXX = votre nom)

----> Option n°2 : Si vous souhaitez cacher ce répertoire (visible ensuite avec CTRL+H)

cd ~ && echo "Images" >> .hidden

----> Option n°3 : Vous n'êtes pas non plus obligés d'utiliser le répertoire "Images"  situé dans votre /home. Pour utiliser un autre répertoire de lecture, vous devez éditez le fichier /usr/share/applications/screensavers/personal-slideshow.desktop et changer la ligne suivante :
"Exec=slideshow" à changer en :"Exec=slideshow --location=/chemin_vers_votre répertoire/...."

gksudo gedit /usr/share/applications/screensavers/personal-slideshow.desktop

2 - PARAMETRER les autres écrans de veille

Vous l'aurez peut-être remarqué, sous Ubuntu, vous pouvez paramétrer le délai de déclenchement de l'économiseur d'écran... mais pas l'économiseur d'écran lui-même ! C'est pourtant possible, simplement, via une interface graphique : http://software.xfx.net/utilities/sss/index.htm

3 - AJOUTER des écrans de veille :
Si vous voulez beaucoup plus d'économiseurs d'écran, installez tous les paquets commençant par xscreensaver (lancez Synaptic pour les trouver).

4 - SUPPRIMER des écrans de veille :

Comme vous le savez certains écrans de veille craignent franchement. Pour supprimer définitivement l'écran de veille, par exemple "molécule", effacer le fichier "molecule" qui se trouve dans "/usr/lib/xscreensaver"

sudo rm /usr/lib/xscreensaver/molecule

----------------------------------------------------------------------------------------------
Merci aux contributeurs qui ont rendu possible ce Tuto. Me faire part de vos commentaires constructifs pour une amélioration permanente de ce document.

Dernière modification par capucino (Le 31/05/2008, à 11:21)

#2 Le 23/05/2007, à 22:28

Goldy

Re : [TUTO] Paramétrer Economiseur d'écran / Ecran de Veille

J'ai remarqué pour ma part, utilisant une carte ati sur un laptop, l'affichage correct des économiseurs d'écran ne peut se faire qu'en passant par xscreensaver (a tapper dans un terminal), car utiliser l'outils d'ubuntu semble de pas utiliser l'accélération 3d de la carte.

#3 Le 30/10/2007, à 22:04

etienoo

Sous Gutsy :

http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=580126 a écrit :

In Gutsy, you need to edit the file /usr/share/applications/screensavers/personal-slideshow.desktop

and change the following line:
Exec=slideshow
to:
Exec=slideshow --location=/full/path/to/pictures

#4 Le 31/10/2007, à 09:42

BoBoL

Salut,

Merci mais question un peu bete peut etre, est ce que ca marche avec le screensaver glissement d'images (un truc comme ca... :d).

Merci.

Waf Waf...

#5 Le 01/11/2007, à 00:48

mumut

une mise à jour de xfx-screensaver (qui permet de parametrer la plupart des économiseurs d'écran) est dispo  ici :  http://software.xfx.net/utilities/sss/index.htm

Dernière modification par mumut (Le 01/11/2007, à 00:57)

#6 Le 23/03/2008, à 13:33

capucino

cool Un petit up suite à la mise à jour du Tuto pour Gutsy en tenant compte de vos contributions sur ce topic.

Dernière modification par capucino (Le 23/03/2008, à 13:34)

#7 Le 08/06/2008, à 15:01

kikislater

Moi j'aimerais faire ça :
http://www.youtube.com/watch?v=_TF1oR60roo

C'est possible ?

#8 Le 08/06/2008, à 19:12

capucino

Oui c'est simple. Il suffit d'acheter un Mac.

#9 Le 08/06/2008, à 19:20

kikislater

lol !

#10 Le 15/07/2008, à 15:22

c-cube

Sympa ce tuto ! smile

J'ai une proposition de contribution concernant la partie 2 (« Paramétrer les autres écrans de veille »).

L'utilitaire xFX actuellement proposé en lien est sympa, mais peut-être que les geeks en herbe préféreront savoir faire ça... à la geek, en éditant directement le fichier de conf de leur économiseur d'écran favori ! wink

J'ai trouvé comment faire ça assez simplement, en lisant la FAQ de gnome-screensaver sur live.gnome.org.
Plus précisément, un début de solution est donné dans la réponse à la question « How can I create a new theme for a pre-existing theme engine? ». J'ai ensuite deviné le reste en tâtonnant.

Il faut donc procéder ainsi :

1 - Ouvrir un terminal et se positionner dans le dossier /usr/share/applications/screensavers qui contient tous les fichiers de configuration (.desktop) des économiseurs d'écran installés sur le système et utilisés par gnome-screensaver. On tape donc tout simplement :

cd /usr/share/applications/screensavers

2 - Lister le contenu du répertoire en question en tapant la commande ls

On obtient toute une liste de fichiers portant l'extension .desktop (pour plus d'infos sur ce type de fichiers, voir cette page en anglais).

Chaque fichier correspond aux paramètres de lancement d'un économiseur d'écran donné. Pour savoir quel fichier on va devoir éditer, il faut donc savoir quel thème de l'économiseur d'écran on utilise (autrement dit, quel thème est sélectionné dans Système>Préférences>Économiseur d'écran).

3 - Lancer l'édition du fichier de configuration de l'économiseur d'écran :

gksudo gedit fichier.desktop

Commande dans laquelle fichier.desktop est bien sûr à remplacer par le nom du fichier qui correspond au thème de l'économiseur d'écran que vous souhaitez paramétrer.

Dans le fichier que l'on vient d'ouvrir, repérer la ligne qui commence par Exec=.
C'est cette ligne qu'il va falloir éditer en lui ajoutant les options souhaitées.
Par défaut, elle se compose de la mention Exec= suivie du nom de la commande servant à lancer le thème et de l'option -r (option qui consiste à lancer l'économiseur dans la fenêtre root du serveur X).

Pour savoir quelles sont les options disponibles pour un économiseur donné, il suffit de lancer un second terminal et de taper :

man nom de la commande

Prenons un exemple avec le thème Solarwinds.

Par défaut, la ligne Exec= du fichier solarwinds.desktop se présente ainsi

Exec=solarwinds -r

Comme il n'y a pas d'autres options indiquées après -r, le thème adopte un comportement par défaut qui le fait notamment alterner entre différents « presets » à intervalles de temps réguliers. Personnellement, ça ne me convenait pas, et j'ai voulu modifier ce comportement pour qu'il n'alterne plus et reste fixé sur un seul et même « preset ».

Donc, pour connaître les options disponibles pour cet économiseur d'écran j'ai simplement tapé :

man solarwinds

Cela retourne la page de manuel de ce thème qui liste des options disponibles.

Il suffit alors de modifier la ligne Exec= en lui ajoutant les options désirées.

Chez moi, je l'ai par exemple modifiée ainsi :

Exec=solarwinds -r -w -n -b 40 -R 2

Et voilà ! Cette méthode est valable pour n'importe quel autre thème, à ceci près que chaque thème propose bien sûr ses propres options bien à lui, d'où l'intérêt de consulter sa page de manuel (s'il y en a une) via la commande man.

Dernière modification par c-cube (Le 15/07/2008, à 17:50)

Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

#11 Le 21/11/2008, à 01:30

mr pif

j'ai récupéré un économiseur dream aquarium qui tourne avec wine, le problème c'est que je dois le lancer manuellement grace à un raccourci sur le bureau. C'est super joli mais pas très pratique

y a t'il un moyen de placer une commande du style Exec="ligne de commande sur le bureau" dans le /usr/share/applications/screensavers ?

#12 Le 08/12/2008, à 13:11

Lylyrian

2 - PARAMETRER les autres écrans de veille

Vous l'aurez peut-être remarqué, sous Ubuntu, vous pouvez paramétrer le délai de déclenchement de l'économiseur d'écran... mais pas l'économiseur d'écran lui-même ! C'est pourtant possible, simplement, via une interface graphique : http://software.xfx.net/utilities/sss/index.htm

Sur la page en question, le paquet ne semble pas avoir eu de mise à jour depuis Gutsy Gibbon...
Ca m'interesse donc je vais l'installer et je verrais bien big_smile mais qu'en est-il de la compatibilité avec Ibex ? Tout tourne bien, ou bien y'a-t-il une autre soluce (aussi simple, je suis pas assez nerd pour bidouiller) ?

Edit : ça marche toujours et ça s'installe bien big_smile donc pour ceux qui se posent la même question que moi : allez-y, c'est nickel !

Dernière modification par Lylyrian (Le 11/12/2008, à 10:30)

Mieux vaut poser une question débile et avoir la réponse que de rester comme un con devant son ordi...

#13 Le 15/06/2010, à 23:10

bundy

HA la la

je déterre un truc de loin !! moi j'aimerai juste faire tourner le cube que je me suis fait avec compiz comme écran de veille .

#14 Le 27/01/2011, à 17:06

Fire4764

Si je me souviens bien, un greffon de compiz-fusion te permet de faire ça.

#15 Le 28/01/2011, à 15:48

bundy

Fire4764 a écrit :

Si je me souviens bien, un greffon de compiz-fusion te permet de faire ça.

ha bon ? pourtant j'ai chércheé dans le gestionnaire mais j'ai pas trouvé , je vais rechercher alors .

merci.

je vien de regarder , et non en fait il est présent dans les dépots unsuported qui eux ne sont plus dispos sous 10.04 .

ayant déja eu un gros probleme ( crash d'ubuntu en bonne et due forme ) suite à une désinstal de gnome-screensaver , je ne vais pas recommencer à tripatouiller les écrans de veille tout seul , je vais attendre qu'il soit présent dans synaptique ( et encore , en m'assurant qu'il n'y aura pas de conflit avec gnome-screensaver).

merci  , salut  smile

Dernière modification par bundy (Le 28/01/2011, à 16:14)