Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/06/2012, à 13:54

abelthorne

YunoHost : une distro orientée vers l'auto-hébergement

Je découvre ça via un article chez Korben : YunoHost est une distribution Linux (basée sur Debian) qui a pour but de simplifier l'auto-hébergement avec des services préinstallés : web (Apache), mail (Roundcube), données dans le cloud (Owncloud), réseau social (Jappix)...

Ça ressemble pas mal sur le concept au projet Freedombox dont on a déjà parlé par ici mais c'est un projet indépendant (et français, apparemment).

Elle est pour l'instant disponible en bêta.

http://yunohost.org/

Dernière modification par abelthorne (Le 04/06/2012, à 14:09)

Hors ligne

#2 Le 06/06/2012, à 17:13

makakiel

Re : YunoHost : une distro orientée vers l'auto-hébergement

Ce serait bien de pouvoir l'adapté a une ubuntu server!


Baby rasta in da Net

Hors ligne

#3 Le 07/06/2012, à 08:48

Qid

Re : YunoHost : une distro orientée vers l'auto-hébergement

makakiel a écrit :

Ce serait bien de pouvoir l'adapté a une ubuntu server!

en tous cas pour l'instant ça me semble encore moyennement mure ... mais je serais aussi preneur d'une version pour ubuntu wink
au moins pour voir car finalement moi j'ai toujours géré via ssh et non par interface web mais qui sait c'est ptetre mieux wink
faudra que je m'y mette un de ses quatre aux interface web de gestion de serveur ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#4 Le 07/06/2012, à 10:50

Smon

Re : YunoHost : une distro orientée vers l'auto-hébergement

Mais c'est génial ça !!!

Je pensais depuis un moment à voir pour bricoler une distrib prête pour l'auto hébergement, mais si ils le font ... tongue

Hors ligne

#5 Le 07/06/2012, à 12:26

kironux

Re : YunoHost : une distro orientée vers l'auto-hébergement

Smon a écrit :

Mais c'est génial ça !!!

Je pensais depuis un moment à voir pour bricoler une distrib prête pour l'auto hébergement, mais si ils le font ... tongue

Tout pareil, c'est énorme, et j'avais déjà prévu de plancher sur un projet similaire smile

Je vais télécharger ça de suite ~.~

Hors ligne

#6 Le 07/06/2012, à 14:50

makakiel

Re : YunoHost : une distro orientée vers l'auto-hébergement

Qid a écrit :
makakiel a écrit :

Ce serait bien de pouvoir l'adapté a une ubuntu server!

en tous cas pour l'instant ça me semble encore moyennement mure ... mais je serais aussi preneur d'une version pour ubuntu wink
au moins pour voir car finalement moi j'ai toujours géré via ssh et non par interface web mais qui sait c'est ptetre mieux wink
faudra que je m'y mette un de ses quatre aux interface web de gestion de serveur ...

Mais ce n'est pas du tout une gestion de server par interface web!!!
C'est une un ensemble d'outils pour avoir des service "Cloud" avec un SSO et moi perso ce qui m’intéresse surtout c'est la partie SSO après les service cloud c'est plutôt facile a mètre en place


Baby rasta in da Net

Hors ligne

#7 Le 12/03/2015, à 12:06

anoi

Re : YunoHost : une distro orientée vers l'auto-hébergement

L'un d'entre vous a-t-il un retour à faire sur Yunohost ?
Est-ce possible de l'installer sur Ubuntu, puisque c'est une distrib' Debian-like ?

J'imagine que le projet a bien mûri depuis presque 3 ans que datent ce fil ; je suis tenté de m'y mettre également, en installant ça sur une bestiole type Raspberry Pi.


Ubuntu Netbook Remix 9.10
eeePC 901

Hors ligne

#8 Le 12/03/2015, à 12:19

abelthorne

Re : YunoHost : une distro orientée vers l'auto-hébergement

J'avais rapidement testé quand j'avais créé le sujet dans une machine virtuelle pour voir ce que ça donnait, le but étant ensuite de m'en servir sur un Pi aussi. Seulement, à l'époque, la version pour Pi n'était pas disponible et pour ce qui était de l'installation sur un PC "normal", je crois me souvenir que le faire sur une distro existante était loin d'être simple parce qu'il y avait un tas de réglages à faire, qu'il n'y avait peut-être pas de dépôts tiers, etc. C'était beaucoup plus simple d'utiliser la distro toute faite. Et j'ai plus ou moins abandonné l'idée de faire de l'auto-hébergement sur un Pi, qui est un peu trop limité techniquement (il faudrait que je me procure un Pi 2, ça devrait mieux aller).

Je n'ai plus vraiment suivi le projet Yunohost depuis mais si tu fais des tests de ton côté, n'hésite pas en revenir en parler.

EDIT : en regardant sur le site, je vois que le projet a effectivement bien avancé, il y a une version toute prête pour Pi et il y a même un version démo accessible. Finalement, je vais peut-être revoir ça plus en détail (enfin, quand j'aurai du temps d'ici quelques semaines).

EDIT 2 : dans la catégorie cloud (mais pas hébergement web), il y a aussi un nouveau système du genre Owncloud qui s'appelle Cozy. Pour l'instant il est en bêta mais je le signale quand même au cas où tu cherches plutôt à faire un serveur de cloud perso à base d'applications. On en parle pas mal ces temps-ci chez les geeks français parce que Nitot a rejoint l'équipe après avoir quitté Mozilla.

Dernière modification par abelthorne (Le 12/03/2015, à 12:32)

Hors ligne

#9 Le 12/03/2015, à 18:38

src

Re : YunoHost : une distro orientée vers l'auto-hébergement

anoi a écrit :

L'un d'entre vous a-t-il un retour à faire sur Yunohost ?
Est-ce possible de l'installer sur Ubuntu, puisque c'est une distrib' Debian-like ?

J'imagine que le projet a bien mûri depuis presque 3 ans que datent ce fil ; je suis tenté de m'y mettre également, en installant ça sur une bestiole type Raspberry Pi.

Je l'utilise depuis bientôt 1 an, sur un serveur Debian (un VPS).
Pour l'installation c'est soit une ISO, soit un script, mais aux dernières nouvelles ce n'était pas compatible Ubuntu. Il faut Debian Wheezy.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne