Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/06/2012, à 11:44

Spud59

Installation Ubuntu sur mele A2000

Bonjour,

J'ai fais l'acquisition d'un boitier Mele A2000, pensant pouvoir m'en servir comme boitier multimédia, et accéder à mes vidéos sur mon serveur, pour les regarder sur ma TV, car il possède une sortie HDMI, mais l'OS installé dedans est Android 2.6.3 et ressemble plus à un smartphone qu'un OS de minipc. Et il lui est impossible de lire les fichiers vidéos contenu sur mon serveur. quand aux replays il n'arrive pas non plus à les lire ou de façon saccadé. car il n'y a presque aucune application qui reconnait le Mele A2000

Ma question est donc est il possible d'installer Ubuntu dessus et pourrais-je regarder mes vidéos et les replays disponible sur internet et surfer sur internet ?

Si oui quelle version installer et comment installer ?

D'avance merci.

Dernière modification par Spud59 (Le 10/06/2012, à 15:37)

Hors ligne

#2 Le 10/06/2012, à 20:30

linoll

Re : Installation Ubuntu sur mele A2000

Ta mini-machine est basée sur un processeur ARM (type Cortex A8 avec puce graphique Mali 400).
Il te faut donc une distribution GNU/Linux taillée pour cette famille de processeurs... or actuellement Ubuntu ne propose rien de bien au point pour ça... mais en tous cas tu peux trouver d'excellentes solutions avec Debian Wheezy LXDE.

À noter que la saleté de codec flash de chez Adobe qui reste malheureusement encore utilisée sur beaucoup de sites web vidéo n'est pas fourni par Adobe pour les processeurs ARM, et il faudra donc essayer avec un lecteur libre Gnash ou Lightspark qui ne permet pas encore de lire tout à fait toutes les animations flash (mais désormais les sites web de qualité proposent de plus en plus la vidéo intégrée dans le code html5 sans passer par une usine à gaz Adobe Flash...).

Dernière modification par linoll (Le 10/06/2012, à 20:47)

Hors ligne

#3 Le 10/06/2012, à 22:47

Spud59

Re : Installation Ubuntu sur mele A2000

Merci de la réponse, très complète.

Je suis novice dans les monde du libre, c'est a peut près la même chose qu'Ubuntu mais dans une autre version ?Pour l'essayer je peux utiliser le logiciel LiLi USB creator ? pour le mettre sur clef usb.

Hors ligne

#4 Le 11/06/2012, à 09:32

linoll

Re : Installation Ubuntu sur mele A2000

Oui ou encore Unetbootin (si jamais Lili ne faisait pas l'affaire).

Debian est une excellente distribution GNU/Linux libre (une des plus réputées et des plus utilisées par les professionnels de longue date) qui sert de base à Ubuntu mais qui est souvent plus efficace et plus sûre si on veut bien se passer des gadgets spéciaux pas toujours très réussis d'Ubuntu...

Dernière modification par linoll (Le 11/06/2012, à 09:33)

Hors ligne

#5 Le 11/06/2012, à 09:43

gwado

Re : Installation Ubuntu sur mele A2000

Ahhh, je devrais recevoir le mien dans quelques jours. Je m'abonne !

Pour infos, il existe une image d'Ubuntu Lucid Lynx qui traine sur le web spécialement pour l'A2000 mais je crois qu'il n'y a pas encore de prise en charge pour l'accélération matérielle, ce qui pose problème pour la lecture de vidéo HD. Et, même stable, ça reste une version un peu ancienne d'Ubuntu.

Je crois également qu'il est possible d'upgrader Android 2.6 vers Android 4.0, ça permettra peut-être de régler certains problèmes.
Il y a un fichier torrent qui se balade également.

Concernant Debian Wheezy LXDE, je ne savais pas.
@Spud59 : Ubuntu est basé sur Debian, il n'y a donc pas énormément de différences en soit.
Le problème viendra peut-être de l'environnement graphique (LXDE) qui, tout en étant intéressant et extrêmement léger, n'offre pas un confort absolu... (avis perso)

Dans tous les cas : il faut tester.
Personnellement, je commencerai par l'Android 4.0. Puis Debian/Ubuntu en fonction des avancées.

J'ajouterai que le Mele A2000 commence à avoir un certain succès mais qu'il est encore très récent et qu'il faut souvent un bon mois pour le recevoir. Il faut donc patienter encore un peu pour que des développeurs aient le temps de se pencher sur son sujet.

Je reviendrai sur ce topic dès que je le reçois.

(Au passage, je compte utiliser l'A2000 avec XBMC (connectée à un serveur Kimsufi), mon picoprojecteur Optoma PK301 et une Leap Motion quand cette dernière sortira)

Hors ligne

#6 Le 11/06/2012, à 13:45

linoll

Re : Installation Ubuntu sur mele A2000

Ce que j'ignore c'est si ce genre de machine boote sur USB comme un PC avec un BIOS...

En tous cas il semble que pour pouvoir installer une distribution Debian dessus certains doivent s'y prendre de manière un peu plus détournée : http://rhombus-tech.net/allwinner_a10/h … _for_Mele/

Hors ligne

#7 Le 11/06/2012, à 18:40

Spud59

Re : Installation Ubuntu sur mele A2000

Merci des réponses,

J'avais un peu peur d'avoir fais un mauvais investissement... il faut juste patienter je pensais que le Mele A2000 était sorti depuis plus longtemps que cela.

@Linoll, c'est ce que j'ai peur de devoir faire ces modifs. car là je ne sais pas du tout comment procéder. car ce qui m'avais rassuré c'est que j'avais vu une vidéo sur you... ou un gars avait réussi a redémarrer son mele sur ubuntu en insérant une carte SD.

Ce qui me rassure c'est que je ne suis pas le seul à mettre laissé tenté par cette petite boite, car c'est juste pour regarder les replays faire un surf basique sur le net pour ne pas devoir sortir le PC portable et pouvoir accéder à mon serveur.

Donc j'attends avec impatience vos retours dès que vous aurez reçu le votre. (et c'est vrai qu'il faut un mois pour le recevoir commandé début mai reçu début juin)

A bientôt

Hors ligne

#8 Le 12/06/2012, à 10:37

Parménide

Re : Installation Ubuntu sur mele A2000

Ca m'intéresse aussi, du coup je vais suivre le fil histoire de voir le niveau de difficulté pour installer ce qu'on veut dessus !! ^^
Par ailleurs, quelqu'un peut il donner des liens ou info pour pouvoir l'acheter ??


"Les hommes se trompent quand ils se croient libres ; cette opinion consiste en cela seul qu'ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés."
Spinoza

Hors ligne

#9 Le 12/06/2012, à 10:51

gwado

Re : Installation Ubuntu sur mele A2000

Ici, par exemple :
http://www.dealextreme.com/p/mele-a2000 … 566?item=2
ou sur aliexpress.com

Hors ligne

#10 Le 13/06/2012, à 09:16

gwado

Re : Installation Ubuntu sur mele A2000

Ca avance :
http://www.j1nx.nl/multimedia/openelec- … 0-update2/

Enfin... pour le moment, il n'y a que du blabla et ça ne concerne pas Ubuntu mais des développeurs travaillent sur une version d'OpenElec (donc XBMC) pour l'A2000.

Hors ligne

#11 Le 13/06/2012, à 12:42

Parménide

Re : Installation Ubuntu sur mele A2000

Merci gwado pour les infos !! :-)

Je pense que la question est dans l'esprit du post, donc j'en profite pour la poser ^^ (désolé si elle est bête) Imaginons que l'installation d'ubuntu, debian ou autre se fasse sans mal, je me demandais au vu du fait que le processeur est un ARM est-ce  que l'ensemble des logiciels tant du point de vu serveur (LAMP, samba, asterisk etc...) que desktop (libreoffice, kmymonney etc...) seront compatible ?
Si non, comment savoir ceux qui le seront et ceux qui ne le seront pas ?
Si oui, j'espère que la question n'aura pas été trop bête je mélange peut-être avec des problèmes de 32/64bits.

Autre question relatif au Mele A2000 la prise électrique est-elle compatible avec les prises françaises, ou faut-il un adaptateur ?

D'avance merci


"Les hommes se trompent quand ils se croient libres ; cette opinion consiste en cela seul qu'ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés."
Spinoza

Hors ligne

#12 Le 14/06/2012, à 11:36

lezioul

Re : Installation Ubuntu sur mele A2000

Salut,

j'ai reçu mon mele a2000 hier.
Pour l'instant, j'ai juste testé l'utilisation sous android, on verra le reste ce we wink

Concernant l'alim, prévoyez un adaptateur.

a+

Hors ligne

#13 Le 14/06/2012, à 12:00

gwado

Re : Installation Ubuntu sur mele A2000

Tu l'avais commandé quand ?
Moi, le 4 mai dernier et je l'attends toujours... ça commence à m'inquiéter.

Dernière modification par gwado (Le 14/06/2012, à 12:01)

Hors ligne

#14 Le 14/06/2012, à 12:33

lezioul

Re : Installation Ubuntu sur mele A2000

Le 28/05 sur aliexpress (vendeur Tom Cubie)
Très bon feedback sur ce marchand, surtout niveau communication.

Dernière modification par lezioul (Le 14/06/2012, à 13:02)

Hors ligne

#15 Le 14/06/2012, à 13:21

davy39

Re : Installation Ubuntu sur mele A2000

Vous trouverez ici les procédures et différents outils permettant d'installer la dernière version de Ubuntu sur le Mele (et autres Allwinner).

N'hésitez pas à nous faire partager vos expériences !

Dernière modification par davy39 (Le 14/06/2012, à 13:28)

Hors ligne

#16 Le 14/06/2012, à 13:31

lezioul

Re : Installation Ubuntu sur mele A2000

Ok, merci.
J'ai pas encore tout lu, mais si je ne m'abuse, l'accélération matérielle n'est pas encore dispo pour le GPU, c'est exact?

Hors ligne

#17 Le 14/06/2012, à 14:18

davy39

Re : Installation Ubuntu sur mele A2000

Hé bien, à vrai dire je ne sais pas exactement où ça en est...
Cela ne fait pas partie des Known Issues mentionnés des l'image proposée sur cette page : http://rhombus-tech.net/allwinner_a10/h … ntu_image/

Un bon moyen de rester informé de l'évolution de la situation est le blog de Jn1x qui suit ça de pret, et sur le forum de XBMC qui est très (ré)actif.
Une chose est sûre, des premiers tests sont d'ors et déjà possibles mais pour une installation stable, il faudra encore patienter quelques jours/semaines.

Dernière modification par davy39 (Le 14/06/2012, à 14:18)

Hors ligne

#18 Le 14/06/2012, à 15:10

gwado

Re : Installation Ubuntu sur mele A2000

lezioul a écrit :

Le 28/05 sur aliexpress (vendeur Tom Cubie)
Très bon feedback sur ce marchand, surtout niveau communication.

Même vendeur et j'ai envoyé un message pour avoir des news mais pas de réponse... tsss.

Merci davy39.

Dernière modification par gwado (Le 14/06/2012, à 15:10)

Hors ligne

#19 Le 14/06/2012, à 20:44

2ni38

Re : Installation Ubuntu sur mele A2000

Hello !

Pour ma part, j'ai recu le mele A2000 avant hier (commandé également sur aliexpress), et j'ai un peu galéré avant de réussi à faire tourner ubuntu, mais ca y est, ca marche ! big_smile
La solution qui a marché pour moi est celle décrite ici

Autrement dit :

git clone git://github.com/cnxsoft/a10-tools.git
cd a10-tools
wget http://dl.dropbox.com/u/45842273/mele-a1000_hwpack_2012.06.13.7z
wget http://dl.dropbox.com/u/45842273/mele-a1000-vga_hwpack_2012.06.13.7z
./a1x-media-create.sh /dev/sdX mele-a1000-vga_hwpack_2012.06.13.7z linaro-precise-ubuntu-desktop-20120524-177.tar.gz

Attention à bien remplacer /dev/sdX par le périphérique qui correspond à la carte SD
Sachant que dans mon cas, la sortie HDMI n'a pas marché (mais ca vient peut être de mon écran), j'ai donc utilisé mele-a1000-vga_hwpack_2012.06.13.7z et la sortie VGA

Il suffit ensuite de mettre la carte SD dans le lecteur, et de booter.
C'est un peu long à démarrer, mais une fois lancé, ca marche pas mal...

Hors ligne

#20 Le 14/06/2012, à 20:52

gwado

Re : Installation Ubuntu sur mele A2000

Vidéos HD et tout ça ? Les effets graphiques ?

Si le HDMI ne fonctionne pas... ça ne m'intéresse pas encore.

Hors ligne

#21 Le 15/06/2012, à 08:30

2ni38

Re : Installation Ubuntu sur mele A2000

En fait, je m'en sert en serveur, du coup j'ai pas trop testé le coté graphique. Mais ça m'étonnerai que les vidéo HD marchent pour l'instant! Pour la sortie HDMI, apparemment ça marche chez l'auteur de l'article, donc le problème vient peut être plus de mon écran...

Hors ligne

#22 Le 15/06/2012, à 09:56

davy39

Re : Installation Ubuntu sur mele A2000

Salut à tous,
Quelques nouvelles grappillées aujourd'hui ici.

De nouvelles images d'Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu and Lubuntu sont disponibles ici.
Elles sont prévues pour la clé-PC MK802 qui est également basée sur un allwinner A10. Un utilisateur en a installé sur sa tablette-PC donc elles devraient également être compatible avec le Mele (elles ont d'ailleurs été construites à partir des sources publiées pour le Mele).

L'utilisateur de ce post publie quelque test et capture d'écran et confirme qu'il manque encore l'accélération matérielle.

Celle-ci devrait arriver rapidement car Tom Cubie (de chez Allwinner) à récemment compilé les premiers drivers; il reste quelque bugs mais ça ne devrait pas tarder smile

Bientôt des tablettes / mini-PC pas trop chères qui tournent sous Ubuntu et supportent XBMC !

Hors ligne

#23 Le 15/06/2012, à 16:26

davy39

Re : Installation Ubuntu sur mele A2000

Bon, apparemment la prise en charge de l'accélération matérielle est IMMINENTE big_smile
Edit : Elle se laisse juste quelque peu désirée...

Dernière modification par davy39 (Le 16/06/2012, à 14:45)

Hors ligne

#24 Le 18/06/2012, à 12:52

lezioul

Re : Installation Ubuntu sur mele A2000

Je confirme, j'ai testé lubuntu ce WE : pas encore d'accélération matérielle par contre le système est plutôt réactif (vu les specs du mele).
Pas de soucis avec la sortie hdmi.

Hors ligne

#25 Le 18/06/2012, à 18:33

gwado

Re : Installation Ubuntu sur mele A2000

J'ai reçu le mien aujourd'hui. Enfin... la Poste l'avait dans ses placards depuis un bon bout de temps mais ne m'ayant pas prévenu...

Bref, j'aurai voulu savoir si installer Lubuntu sur l'A2000 me permettrait de faire l'essentiel en lecture de vidéo, excepté le HD (puisque l'accélération matérielle n'est pas encore prise en charge [patience smile ]) ?
Concrètement : regarder les matchs de l'euro en direct sur les sites d'M6 et TF1 (je n'ai pas la tv).

smile

Hors ligne