Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/10/2005, à 11:53

norbi

Ubuntu, Free et grab avec PAN

Certains utilisateurs d'Ubuntu abonné au service haut débit de Free sont peut être intéressés par les nombreux fichiers proposées sur les serveurs de news gratuits: On y trouve toute sorte de ressources, souvent proposées en toute illégalité, mais vous êtes seuls responsables du choix des fichiers "grabbés" (récupérés). Sachez que ces serveurs peuvent s'avérer utiles pour distribuer toute sorte de "gros" fichiers (Je ne manquerai pas d'y laisser trainer quelques iso du blaireau dès la mi-Octobre, récupérables à 500k/s, C'est toujours intéressant pour les gens pressés...).

Les habitués de ce genre d'opération utilisent généralement "Grabit" ou "Newsbin", qui sont conçus pour tourner sous Windows. Il est possible de les utiliser grâce à l'émulateur Wine sous Ubuntu, mais le résultat peut s'avérer instable... Il existe déjà sur ce forum de nombreux conseils et autres tutoriaux en ce qui concerne Grabit.

Je parlerai donc plutôt ici d'un logiciel beaucoup moins puissant en terme de "Grab", mais conçu pour les systèmes Linux: PAN.
Ce dernier est malheureusement très gourmand en ressource système. Personellement, je l'utilise avec un processeur cadencé à 2,5GHz et 1Go de RAM sans aucun problème. Mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester sur une configuration plus "raisonnable". Quoiqu'il en soit, petites configurations s'abstenir... Ou jeter un coup d'oeil du côté de slrn + nget.

Vous aurez donc besoin des paquets suivants sur votre Ubuntu:
PAN (pour récupérer les fichiers en pièces détachées)
PAR2 (pour vérifier puis réparer l'intégralité de ces fichiers)
UNRAR-nonfree (pour réassembler les fichiers récupérer)

Une fois PAN installé et lancé:
Aller dans Outils>Serveurs de nouvelle>Ajouter
Lui donner un nom, par exemple : Free
Adresse : news.free.fr
Port : 119
Limites de connexion : 4
Pas d'identification, Pas de Newsrc

Aller dans Edition>Préférences>Comportement
Dans "Tâches", indiquer le repertoire où seront téléchargés vos fichiers.

Aller sur Serveur>Récupérer la liste de tous les groupes

Une fois que la liste est chargée, on voit apparâitre toute une série de groupes dans notre fenêtre de gauche (affichage par défaut). Les groupes qui nous intéressent sont ceux dont le nom commence par "alt.binaries.".
Les noms de ces groupes sont assez évocateurs: alt.binaries.movies.divx.french, alt.binaries.series.tv.french, alt.binaries.dvd.french, alt.binaries.mp3.french... Hum... A vous de voir...

Si on clique sur un de ces groupes, PAN charge les entêtes (références des articles en quelques sortes) qui apparaissent au bout d'un moment sur la fenêtre de droite (affichage par défaut). C'est ici qu'aparaissent nos fichiers. On touvera quelque chose du genre (toto.iso pour l'exemple):

toto.nfo (fichier texte qui informe sur la nature du fichier)
toto.par2
toto.part01.rar
toto.part02.rar
toto.part03.rar
toto.part04.rar
toto.part05.rar
toto.vol001+02.PAR2
toto.vol003+04.PAR2
toto.vol005.PAR2

Cliquez sur ces fichiers pour les "grabber" chez vous.

Dans Outils>Gestionnaire de tâches
On peut suivre l'avancée du téléchargement.
PAN charge les fichiers les uns après les autres, alors qu'un logiciel comme GRABIT les charge par 4 (voir par 8). Mais la vitesse est souvent au rendez vous (chez moi: 400k/s en moyenne).

Maintenant, ouvrez un terminal, et rendez-vous dans le repertoire où PAN a enregistré les fichiers "toto".

On commence par vérifier l'intégrité des fichiers, et on les répare si nécéssaire, grâce à la commande:

par2 r toto.par2

(r permet de vérifier et réparer. Pour une vérification simple : v)

Si le fichier est endommagé, les fichiers:
toto.vol001+02.PAR2
toto.vol003+04.PAR2
toto.vol005.PAR2

permettront (ou non) une réparation

Maintenant, on "recompose" notre fichier toto.iso:

unrar e toto.part01.rar

(e pour récupérer le fichier toto.iso dans le repertoire courant)

Unrar trouve tout seul les fichiers suivants, et hop, le travail est fini:

toto.iso est disponible et prêt à être gravé.

Maintenant, libre à vous d'explorer les nombreux groupes présents, et bonne pioche!

Dernière modification par norbi (Le 07/10/2005, à 12:33)

Nous marchons sur des oeufs...

#2 Le 07/10/2005, à 16:54

Surfoo

Re : Ubuntu, Free et grab avec PAN

Tu connais un autre site que celui ci : http://www.altbinnewsgroup.com ?

Il est mort depuis quelquesjours et je ne trouve pas d'autres sites hmm

#3 Le 07/10/2005, à 17:23

norbi

Essaie:

http://www.binsearch.info/index.php?adv_sort=date&adv_age=7

Pour les non initiés, ces liens pointent vers des sites qui référencent le contenu des groupes.

#4 Le 07/10/2005, à 17:34

dawar

On y trouve toute sorte de ressources, souvent proposées en toute illégalité, mais vous êtes seuls responsables du choix des fichiers "grabbés"

Justement, ce que propose Free est quand même tendancieux : Je vais récuperer par exemple un mp3, qui est mis a disposition par mon fournisseur d'accès. En plus, a priori le droit a la copie privé permet de recuperer ce mp3 en toute légalité. Lors des procès d'utilisateurs de p2p, ce qui leur était reproché, c'était de diffuser des mp3, pas d'en télécharger.
Enfin, c'est pas une raison pour télécharger n'importe quoi, mais je me pose de grosse question sur la légalité des binaries de free, et je ne pense pas que free propose ça a la légère, il sagit d'un risque calculé (free risque beaucoup plus que l'internaute qui télécharge chez eux je pense).

Ha oui, aussi, usenet ce ne sont pas que les groupes binaires, il y'a aussi des discutions très interessantes sur tout un tas de sujet smile

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

#5 Le 25/11/2005, à 16:03

Shinix

Merci pour l'expliquation d'extraction de .part smile

pour ce qui est de BinnewZ ils ont changé d'adresse tongue

http://www.binnews.info/index.php?country=fr

#6 Le 25/11/2005, à 21:52

Ago

Perso, j'utilise Klibido, même si je suis sous gnome...

Je le trouve plus sympa, avec par exemple des dossiers pour les groupes auxquels ont est abonnés smile

Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

#7 Le 25/11/2005, à 23:59

JJL

Ago a écrit :

Perso, j'utilise Klibido, même si je suis sous gnome...

Pareil, PAN bouffe toute la mémoire, la CPU et n'est pas très pratique pour le binaire.
Si on le veux plus légé, faut se compiler la  version cvs

PUB: Klibido dernière version est dispo en paquet et avec une traduction en francais. Pour tout ca, cliquez en dessous.

#8 Le 13/11/2008, à 09:36

marvin3

salut norbi
peut tu me dire si il est possible de selectionner comme dans ton exemple
tous les toto pour que pan les grab a la suite comme le fait grabbit
exemple:
(sous grabbit je selectionnerais toto.nfo puis j'irais jusqua toto.vol005.PAR2
j'appuierais  sur maj et sa selectionnerais tous les toto )

#9 Le 13/11/2008, à 10:31

norbi

Bonjour marvin3,
Mon post sur Pan date un peu (2005 déjà, la préhistoire en quelque sorte...). Je ne saurai te répondre, car j'ai laissé Pan de côté... Maintenant que Klibido peut s'installer facilement (tu le trouveras dans les paquets synaptic), même si tu es sous Gnome (Ubuntu), il ne faut pas hésiter. Si tu étais habitué à Grabit, tu te sentiras à l'aise avec Klibido...
Bon Grab!;)

#10 Le 14/11/2008, à 17:01

marvin33

je te remerci norbi wink