Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/06/2007, à 09:18

dada55

Ubuntu Vs Mandriva

J'sens que ça va partir en vrille mais.... !

J'ai téléchargé sur un coup de tête la dernière version de Mandriva. J'ai testé le LiveCD sur mon Laptop avec succès et là, surprise, j'essaye de faire marcher compiz et c'est le choc ! TOUT fonctionne comme sur des roulettes, sans la moindre magouille, juste en 2 clics... Et franchement, c'est vraiment le petit plus qui me manque sous Ubuntu sad
J'ai vu le cube, les fenêtres trembler.... Raaa j'en bave !


Bon, j'reste un ubunteros convaincu.... A la base, je voulais installer mandriva sur mon Desktop, et sur ce dernier, le liveCD ne marche pas du tout....il se lance pas ! Et puis le fait qu'on se trouve un peu coincé entre les options payantes me gène sacrement !

J'ai quand même envie de savoir pourquoi compiz tourne parfaitement sur Mandriva et mon Laptop alors qu'il n'y a pas moyen de le faire tourner sur mes 2 PCs avec Ubuntu ....

Hors ligne

#2 Le 15/06/2007, à 10:23

Alcibiade

Re : Ubuntu Vs Mandriva

À mon sens, il faut tester longuement une distribution avant de savoir si "tout tourne" : au fil des jours, on a recours à tous les outils dont on se sert et on a parfois de drôles de surprises (notamment lors des mises à jour). Toutefois, il faut convenir qu'avoir les effets 3D du bureau dès le premier lancement alors qu'on galère sans succès sur une autre distribution est plutôt efficace en termes de marketing.

Hors ligne

#3 Le 15/06/2007, à 10:33

vincentced

Re : Ubuntu Vs Mandriva

Salut,

question à laquelle la réponse est difficile.

Mais c'est vrai si la 3D fonctionne chez Mandriva et pas sur Ubuntu, c'est qu'il y a un problème quelque part.
Maintenant, comme Mandriva participe au libre, j'espère qu'ils auront retourné le code nécessaire pour faire fonctionner ces cartes graphiques pour le bureau 3D.

#4 Le 15/06/2007, à 11:23

LeSmurf

Re : Ubuntu Vs Mandriva

J'ai aussi testé Mandriva 2007 Spring.
Pour moi, il s'agit d'un très bon produit. je l'ai même trouvé plus réactive que Feisty. La reconnaissance des matériels semble aussi très bonne!

Deux défauts :
- la communauté/documentation assez réduite et pas très agréable à parcourir : on sent que c'est commercial. Ca frise presque le harcellement lol Des progrès toutefois avec l'apparition d'un Wiki géré par la Communauté. pourvu qu'ils poursuivent dans cette direction.
- le système de packuage : lors de l'installation de pacquages, il me demande une version de noyeau dans une liste de 10 ou 20 possibilités. Je n'ai pas trouvé le noyeau actif. Pas très intuitif.

Pour moi, la doc/support représente ll'obstacle principal car cette distrib m'a semblé performante.

Hors ligne

#5 Le 15/06/2007, à 11:24

LeSmurf

Re : Ubuntu Vs Mandriva

Mais c'est vrai si la 3D fonctionne chez Mandriva et pas sur Ubuntu, c'est qu'il y a un problème quelque part.

Ils détectent et installent d'office les bons drivers (Nvidia dans mon cas) des cartes graphiques. Ce que Ubuntu propose qprès installation en 1 click, Mandriva l'installe d'office sur le LiveCD ou la version payante, mais pas sur la version Free.

Hors ligne

#6 Le 15/06/2007, à 11:29

Compte anonymisé

Re : Ubuntu Vs Mandriva

Je pense en effet que techniquement la Mandriva spring 2007 est plus aboutie, plus finie que Feisty (pour avoir les deux sur le même PC).
Le problème, c'est le spam commercial incessant.

#7 Le 15/06/2007, à 12:28

brakbabord

Re : Ubuntu Vs Mandriva

Je trouve que Mandriva est plus facile d'approche que Ubuntu, car tout fonctionne dès le début sans bidouillage dans la console (effets 3D inclus).

Par contre essayez de personnaliser Mandriva (installer / supprimer des logiciels, remplacer compiz par beryl...) et vous serez bon pour réinstaller le système.

Ubuntu a l'avantage d'être personalisable.

Donc je dis toujours que Mandriva c'est pour ceux qui veulent un truc directement fonctionnel sans savoir comment ça marche, et Ubuntu pour ceux qui débutent mais qui veulent apprendre à apprivoiser leur système.

Mandriva c'est un peu le OSX des Linux, et Ubuntu c'est ... Linux tout court tongue

Hors ligne

#8 Le 15/06/2007, à 13:00

darkangel6669

Re : Ubuntu Vs Mandriva

shamanphenix a écrit :

Je pense en effet que techniquement la Mandriva spring 2007 est plus aboutie, plus finie que Feisty (pour avoir les deux sur le même PC).
Le problème, c'est le spam commercial incessant.

Je suis d'accord que la spring est plus aboutie que feisty.
Par contre, que veux tu dire par spam commercial incessant ?

Dernière modification par darkangel6669 (Le 15/06/2007, à 13:00)

Hors ligne

#9 Le 15/06/2007, à 14:59

Compte anonymisé

Re : Ubuntu Vs Mandriva

Les mails que je reçois chaque semaine dans ma boite mail par exemple (pub pour les produits Mandriva).
Maintenant, j'ai donné mon adresse mail et c'est donc de ma faute, je n'en tiens pas rigueur à Mandriva, mais cela peut énerver.

#10 Le 15/06/2007, à 15:40

ByRoot

Re : Ubuntu Vs Mandriva

J'ai testé aussi la mandriva spring 2007.0 a l'époque pas de support 3D c'est arrivé dans la 2007.1

Ce que j'ai troué le plus "limite" c'est le fait de devoir payer pour avoir le wifi installé automatiquement sinon il faut se débrouiller a la main. Or make n'est pas installé donc un débutant avec un tuto pour installer madwifi ne peut pas s'en sortir. De plus j'ai trouvé que mandriva était moins bien traduit que feisty (dans la console principalement)

Hors ligne

#11 Le 15/06/2007, à 16:17

LeSmurf

Re : Ubuntu Vs Mandriva

Ce que j'ai troué le plus "limite" c'est le fait de devoir payer pour avoir le wifi installé automatiquement sinon il faut se débrouiller a la main.

?
Le wifi de mon Intel 3945abg était immédiatement opérationnel. Ca dépend peut-être des modèles? C'est étrange...

Hors ligne

#12 Le 15/06/2007, à 16:24

ByRoot

Re : Ubuntu Vs Mandriva

attention je parle de la 2007.0 ça a peu être changé dans la 2007.1

A l'époque j'avais une Atheros 5005G donc tout ce qu'il y a de plus banal

Hors ligne

#13 Le 15/06/2007, à 17:13

brakbabord

Re : Ubuntu Vs Mandriva

Pas besoin de make smile
Vous allez sur easy urpmi, vous sélectionnez les dépots main, contrib et non free, puis vous allez à l'étape 3.

Ensuite vous copiez-coller les adresses de ftp données dans votre navigateur, puis avec un CTRL+F vous cherchez le driver recquis.

Par exemple pour le ipw3945, il faut aller dans le dépot non-free, puis chercher "ipw3945d" et "firmware-ipw3945". Ensuite on les télécharge, on les mets sur clé usb, et on les mets sur le portable qui a mandriva. On installe et c'est bon smile

Hors ligne

#14 Le 15/06/2007, à 18:53

Fabounet

Re : Ubuntu Vs Mandriva

et bien tant mieux si d'autres distrib sont aussi bonnes ou meme plus que Ubuntu ! Avoir le choix, c'est un des atouts du Libre.
il en faut aussi, des distrib plus orientées "professionnel". Apres, la technique c'est pas le tout; pour un particulier, un forum tel que le notre lui sera bien plus utile qu'une hotline !

donc moi, tant qu'il y'a cette bonne ambiance ici, je ne change pas ! big_smile


"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)
>> Changez le look de votre bureau, essayez Glx-Dock ! [http://glx-dock.org] <<

Hors ligne

#15 Le 15/06/2007, à 18:55

lawl

Re : Ubuntu Vs Mandriva

Si bous aimez pas les rpm et que vous cherchez "mieux" (entendre tous ce qui est proprio installer d'office) qu'Ubuntu, Mepis !

#16 Le 15/06/2007, à 20:22

darkangel6669

Re : Ubuntu Vs Mandriva

ByRoot a écrit :

J'ai testé aussi la mandriva spring 2007.0 a l'époque pas de support 3D c'est arrivé dans la 2007.1

Depuis la 2007.0 la 3d est intégrée... la différence c'est qu'il n'y avait que compiz. Alors que maintenant il y a compiz, beryl et metisse.

--

Mandriva, ouverte, innovante et simple...

Hors ligne

#17 Le 15/06/2007, à 21:40

le pelican

Re : Ubuntu Vs Mandriva

salut à tous, je suis nouveau ici et dans le le monde de linux ( 1 mois déjà).

j'ai décidé de commencer dans un premier temps par mandriva, j' ai acheté leur Discovery (30 ou 40€) et au bout de trois jours ça ma pris la tète: leur site web est un peu pauvre, beaucoup de texte en anglais (pour une boite a dominante française), des difficultés pour installer ça ou ça....

Bref je télécharge Ubuntu depuis windows Basta, à la suite de ça .
Je me suis sentis bien tout de suite malgrés des problèmes de carte graphique et autre (et c'est pas fini). Mais pour moi Ubuntu est un OS qui fonctionne bien, avec une bonne doc et un forum sympas, ce qui me permet de ne pas rester seul avec mes petits problèmes.
Je dois dire aussi que j'ai envoyé un mail incendiaire à Mandriva et qu'ils m'ont répondu par un autre mail incendiaire et que contrairement à shamanphenix je ne reçois plus rien d'eux ?!
Et voilà c' est juste pour dire que Ubuntu est pour moi une référence pour un débutant.

Hors ligne

#18 Le 15/06/2007, à 21:47

HymnToLife

Re : Ubuntu Vs Mandriva

Mandriva ? J'évite comme la peste. Perso, les pubs à l'installation, ça m'a filé la nausée...


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#19 Le 15/06/2007, à 22:02

darkangel6669

Re : Ubuntu Vs Mandriva

C'est en effet tellement dur de cliquez sur un bouton pour qu'elles disparaissent...

Et tu peux me dire ce qu'il a de génant dans les pubs ? hmm

Tu ne crois pas que c'est normal que les devs qui bossent toute la journée pour faire une superbe distro ne soient pas rémunérés ?

Et oui il n'y a pas un Mark derrière les devs de Mandriva ... faut bien que l'argent vienne de quelque part!



Sinon le pelican je suis d'accord le site est vraiment nul ... mais ça va bientot radicalement changer wink
Sinon je ne vois l'interet de ton mail incendiaire ...

Dernière modification par darkangel6669 (Le 15/06/2007, à 22:09)

Hors ligne

#20 Le 15/06/2007, à 22:08

HymnToLife

Re : Ubuntu Vs Mandriva

darkangel6669 a écrit :

Tu ne crois pas que c'est normal que les devs qui bossent toute la journée pour faire une superbe distro ne soient pas rémunérés ?

Et oui il n'y a pas un Mark derrière les devs de Mandriva ... faut bien que l'argent vienne de quelque part!

Il y a un Mark derrière Debian ? Derrière Slackware ? Derrière Gentoo ? Derrière FreeBSD ?

Pourtant, je n'ai pas vu de pubs. À l'installation de Mandriva, on se croirait sur le site web d'un gamin de douze piges qui a fait un site juste pour pouvoir mettre de la pub dessus et se faire un peu d'argent de poche... Et les abonnements - payants, et pas franchement bon marché - pour les mises à jour !

Au fait, tu as lu la lettre de Bancilhon dans laquelle il parle d'Ubuntu comme d'un "concurrent" ? On n'a pas besoin de ce genre de requins dans le monde du Libre, on a déjà assez à faire avec M$.

Dernière modification par HymnToLife (Le 15/06/2007, à 22:12)


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#21 Le 15/06/2007, à 22:12

darkangel6669

Re : Ubuntu Vs Mandriva

Debian, slackware, gentoo ..... sont une entreprise ? ... non

Après tu n'aime pas la distribution c'est ton problème ... chacun ses goûts...pas la peine de dire que ça ta filé la nausée ces pubs ... ça n'a aucun interet comme message ...
et évite la bétise de vouloir comparer debian et Mandriva, le fonctionnement est radicalement différent. C'est pas comparable.

Pour le requin...si tu savais au moins de quoi tu parle ... lol

donc stop pas la peine de répondre a ce message ...

Dernière modification par darkangel6669 (Le 15/06/2007, à 22:20)

Hors ligne

#22 Le 15/06/2007, à 22:24

belga

Re : Ubuntu Vs Mandriva

rien de telle qu'un distribution basée sur Debian la belle.
Knoppix-Kaella aussi détecte et installe les bons pilotes.


Multi-bomb : Multi-doze : Mandoze, Ubundoze, Pardoze.

900s entre deux postes: mododoze

Hors ligne

#23 Le 15/06/2007, à 22:24

belga

Re : Ubuntu Vs Mandriva

rien de telle qu'une distribution basée sur Debian la belle.
Knoppix-Kaella aussi détecte et installe les bons pilotes.


Multi-bomb : Multi-doze : Mandoze, Ubundoze, Pardoze.

900s entre deux postes: mododoze

Hors ligne

#24 Le 15/06/2007, à 22:28

brakbabord

Re : Ubuntu Vs Mandriva

Faut dire que Debian n'a peut-être pas de financement, mais elle a le soutient de beaucoup plus de dévelopeurs (et puis ils sortent une version tous les 3 ans).

Les pubs à l'install ça me dérange pas, ce sont des projets libres (FON, wengo...) la plupart du temps. Et puis étant donné la quantité d'outils de configuration graphique, ça vaut bien ce petit sacrifice pour être à l'aise.

Et puis, chose miraculeuse, KDE n'est pas bordélique dans Mandriva. Tout simplement parce que les menus sont mieux triés (apparition de sous-menus) et les menus "autres" qu'on retrouvait un peu partout n'existent plus, c'est très agréable.

Bon par contre quand je vois le prix de l'abonnement, 1500 Euros par an, j'en ris presque, quel couillon paierait ce prix là ? Et il me semble que les abonnements "premiers prix" n'offrent un support technique que limité dans le temps... En résumé l'abonnement sert juste à avoir les drivers propriétaires préinstallés (alors qu'on peut les télécharger dans les dépots non-free sur la version libre)

Hors ligne

#25 Le 15/06/2007, à 22:36

belga

Re : Ubuntu Vs Mandriva

Bon par contre quand je vois le prix de l'abonnement, 1500 Euros par an, j'en ris presque

purée, c'est honteux, ils ont battu Microsoft.
C'est grave.
Imaginer la personne qui entend que linux c'est bien,
"gratuit" etc... puis tombe sur cette info!!!!


Multi-bomb : Multi-doze : Mandoze, Ubundoze, Pardoze.

900s entre deux postes: mododoze

Hors ligne