Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair » Le 07/01/2013, à 13:58

Joss17
Réponses : 2 403

Je viens d'essayer boot repair, c'est trés sympa. Merci à Yann.

#1 Re : -1 »  Instruction à la maison pour nos enfants » Le 12/10/2014, à 10:27

Joss17
Réponses : 161

Débat intéressant.
C'est sûr que l'école n'est pas une nécessité si on regarde l'évolution historique de l'humanité, il est donc tout à fait normal de discuter de son utilité.
J'ai deux arguments en faveur du collège unique :
- la mission éducative de ce ministère (éducation nationale et non pas instruction nationale) : apprendre à vivre ensemble à des enfants de taulard et de cadre sup, agir sur les idée ségrégatives et inégalitaires ancrées dans la tête de certains gamins au sein de leur famille, c'est quand même utile.
- au niveau de l'instruction, si je prend une notion de 6ieme en math, par exemple la proportionnalité entre la circonférence d'une figure circulaire et son diamètre, et la non proportionnalité entre l'aire d'un disque et le diamètre, la construction du schéma mental de l'èleve est quand même pas une mince affaire, il est donc pas bète que cela soit du ressort d'un pédagogue spécialisé sur la notion.

a+

#2 Re : -1 »  Instruction à la maison pour nos enfants » Le 14/10/2014, à 23:47

Joss17
Réponses : 161
david96 a écrit :

Au contraire, c'est là le point fort de l'instruction à la maison, si on s'en tient au socle commun, 3 heures de cours suffisent amplement, le reste tu peux te consacrer à de tas d'autres activité que tu ne vois pas forcément à l'école : l'étude de ton environnement, les musées, la cuisine, d'autres sports (tel que la pétanque tongue), etc… C'est infini.

Ok mais alors tu reste avec ton enfant toute la journée...
Ou alors tu t'arrange avec quelque parents pour faire des regroupement de temps en temps, histoire de pouvoir aller faire autre chose. Ou mieux tu prend quelqu'un qui va s'en occuper. Mais bon il faudra quand même les faire manger, il faudra que la personne puisse prendre des pause. Tu peux aussi prendre un spécialiste des math ou de l'anglais, et finalement tu refais un collège wink
Le collège ou l'école primaire c'est simplement la rationalisation de la transmission du savoir.

#3 Re : -1 »  Instruction à la maison pour nos enfants » Le 14/10/2014, à 23:51

Joss17
Réponses : 161
slan a écrit :

@Joss17 il y a en Suisse ( je sais pas en France) une loi qui dit que tous les enfants doivent avoir les mêmes chances d'études de base quelque soit leur milieu mais certes devenir médecin en ayant des parents paysans est plus compliqué que la même chose en ayant des parents riches.

C'est très bien, mais je crois justement que le concept même d'école accrois les inégalités sociales. Tu donne de la nourriture intellectuelle à tout le monde, bien sûr les plus haute strates sociales vont en profiter le plus. Un peu comme le pétrole accrois les inégalité : le pauvre fait trois cent bornes pour aller en vacance, le riche trois mille. Sans pétrole le pauvre fait trentre borne et le riche 300.

a+

#4 Re : -1 »  H.264 Maintenant opensource » Le 31/10/2013, à 01:32

Joss17
Réponses : 28

Ça pue : déjà il disent que c'est open source et il y a aucun lien vers les dépôts. De deux ils disent qu'il vont faire des binaires qui seront téléchargeables. Si les sources sont publiés pour être intégré à firefox ou autre, quel intérêt de publier des binaires ?
Il y a de plus déjà des implémentations libres très bonnes comme x264, donc aucune technologie nouvelle n'est' nouvellement «libéré»
Ça sent un vieux coup foireux, ou rien n'est librement utilisable, mais un plugin blobesque est fourni spécifiquement à firefox pour freiner la standardisation de vp8 dans webrtc.
La question n'est pas le code de toute manière, mais les brevets. Donc l'annonce ressemble plutôt une arnaque, genre on va laisser un peu de mou pour pas se faire doubler par vp8 mais on touchera toujours des royalties dessus dans plein de situations.

a+

#5 Re : -1 »  H.264 Maintenant opensource » Le 31/10/2013, à 19:47

Joss17
Réponses : 28
Clémentv a écrit :

Et ce n'est pas un blob spécifique à Firefox :

we will provide a binary form suitable for inclusion in applications across a number of different operating systems (Windows, MacOS, Linux x86, Linux ARM and Android ARM)

La particularité du module est justement de résoudre le problème des royalties.

Ça ne semble rien résoudre du tout. L'intérêt du logiciel libre c'est de pouvoir l'utiliser librement. Si pour que ça soit utilisable il faut télécharger des binaires chez cisco ça n'est pas libre. Je dis pas que ce que fait cisco est mal, je dis juste que ça ne sera pas libre comme peut l'être ogg, theora ou vp8. Donc il faut pas tomber dans le piège et dire amen pour après se rendre compte que le mpegla et autres ayant droit tireront les ficelles.

a+

#6 Re : -1 »  Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware » Le 19/12/2012, à 14:12

Joss17
Réponses : 1 035
Smon a écrit :

Qu'un distrib qui propose de base des logiciels proprios ne puisse pas être qualifiée de libre, je suis entièrement d'accord. D'ailleurs c'est pour cela qu'il y a un mode pour n'installer que des logiciels libres sous Ubuntu.

En revanche dire qu'une distrib n'est pas libre parce qu'elle offre la liberté d'installer des logiciels privateurs après l'installation, c'est vraiment avoir un définition très étrange de la liberté roll
Et en plus ça ne correspond en rien aux critères d'un logiciel libre, même au sens de la FSF.

RMS n'a jamais avancé l'idée qu'il faille bloquer les logiciels privateurs. Lui prêter un tel propos serait complètement contradictoire avec toute ses idées. Il dit simplement que une distribution qui se réclame libre ne devrait pas promouvoir l'installation de logiciels privateurs. Et que si un utilisateur veut installer un logiciel privateur, ce dont il a tout à fait le droit, il est tout à fait logique que l'utilisateur aille sur le site de l'éditeur du logiciel et télécharge son logiciel. Le propos de stallman n'est pas technique (pas de blocage technique ni rien de ce genre), mais plutot marketing : si vous êtes une distribution libre alors ne faites pas la promotion des logiciel privateurs.

C'est un peu comme les tenant de la sécurité routière qui ont réussi à interdire les publicité sur la puissance des voitures. Ça permet d'éviter la promotion de la vitesse dans les média tout en n'empêchant personne de chercher et d'acheter des voitures puissantes.

#7 Re : -1 »  Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware » Le 19/12/2012, à 14:21

Joss17
Réponses : 1 035
mydjey a écrit :

Le vrai sujet c'est la lens shopping et surtout comment elle est implémentée dans Ubuntu/Unity, ce qu'a dit ou a pas dit RMS on s'en fou en fait, le problème c'est la lens shop comme elle implémentée aujourd'hui.
Que RMS considère tatati tata libre pas libre toussa, c'est un autre soucis osef.

RMS pourtant a des propos intéressant. Pour résumer : ça fait longtemps qu'il dit ubuntu n'est pas une distribution libre, et ceci a déjà été longuement débattu par le passé.

La nouveauté c'est qu'il dit que la lens-shopping est bien du code libre (pas d'amalgame avec le fait que la distribution est libre ou pas), mais que c'est un spyware. Et traditionnellement, grâce aux licence libre, les spyware sont supprimés du code ou alors les logiciels qui ont des spyware sont forkés et tombent dans l'oubli. Or RMS a un doute : vu la popularité d'ubuntu, il y a un risque que le spyware reste dans le code et que le coté immunitaire du logiciel libre ne soit pas assez puissant. Donc il en rajoute une couche, et demande à ce qu'on fasse bien attention à déconseiller ubuntu en attendant que le code qui espionne soit corrigé.

a+

#8 Re : -1 »  Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware » Le 19/12/2012, à 14:57

Joss17
Réponses : 1 035
The Uploader a écrit :
vince06fr a écrit :

Oui et non, c'est un peu le même débat qu'avec le software-center. Software-center est un bon projet, et la version portée sur Debian est très bien mais la version ubuntu et ses pubs pour des trucs privateurs, c'est pas terrible...

C'est pas nouveau, et pour la cible d'Ubuntu, c'est on ne peut plus logique.

Bizarre que jockey-gtk ne t'ai pas déjà choqué : il fait de la pub pour des pilotes privateurs automatiquement depuis bien avant l'existence de la logithèque. smile

Et je ne parle même pas des paquets tels que Flash ou *restricted-extras dans Synaptic (oui c'est de la pub selon ta définition). smile

(lire : La FSF, de dangereux crétins réactionnaires, dans la même veine...)

La "liberté" sanctifié par la FSF, c't'une belle tour d'ivoire.

Justement, quelle étrange coïncidence, le flashplayer d'adobe et les pilotes privateur nvidia ou amd, c't'une belle merde à utiliser...

#9 Re : -1 »  Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware » Le 19/12/2012, à 18:49

Joss17
Réponses : 1 035
The Uploader a écrit :

Justement, quelle étrange coïncidence, le flashplayer d'adobe et les pilotes privateur nvidia ou amd, c't'une belle merde à utiliser...

lol pas chez moi.
Pilote nvidia proprio : VDPAU fonctionne, la 3D est au top, ...
Pilote nouveau : rien ne fonctionne. smile

Pilote privateur utilisé de 2005 à 2010: jamais installé par défaut (va savoir pourquoi ?), écran noir une mise à jour de noyau sur deux, obligé une ou deux fois par an de booter sur un terminal root pour désinstaller le bordel. Super.
Pilote nouveau utilisé depuis 2010 : jamais aucun problème.  Ceci dit, si il est possible d'avoir le vdpau et la 3D au top, on se demande bien ce qu'ils attendent pour le mettre dans le pilote nouveau. Fin bon pour moi nvidia je n'achèterai plus, ils tardent beaucoup trop à fournir des pilotes libres de qualité.

a+

#10 Re : -1 »  Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware » Le 21/12/2012, à 20:56

Joss17
Réponses : 1 035
afilmore a écrit :

Google a 10000 poste sous Ubuntu il me semble, Canonical réussit là ou tout les autres on échoué jusqu'à présent.

Quand à Stallman, d’après sa mère il serait autiste :

Mme Lippman dit s’être documentée ces dernières années sur l’autisme. Elle croit que ces épisodes sont plus qu’une coïncidence. « Je sens bien que Richard possède certains traits d’un enfant autiste, dit-elle. Je regrette que l’autisme ait été si mal connu à l’époque. »

http://forge.framabook.org/stallman/cha … 6-fr.poule

Ça veut dire, problèmes de comportement, difficultés a communiquer avec les autres, on comprend mieux les positions tranchées du personnage et sa déconnexion du monde réel.

Pour être connecté au monde réel il faut avoir une 12.10 et accepter les spyware ? bah dis donc on en apprend tous les jours...


a+

#11 Re : -1 »  Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware » Le 22/12/2012, à 10:08

Joss17
Réponses : 1 035

C'est quoi cette histoire de «Cannonical qui respecte ses engagement» ? Cannonical ne respecte rien du tout, ils respectent la loi du pognon comme toutes les sociétés à but lucratif.
Cannonical auraient pu au lancement de la logithèque prendre un chemin sympa genre financement de projets libre à la kickstarter à base de dons ciblés dans la logithèque, avec un petit prélèvement au passage pour se financer. À la place ils sont partis sur la promotion de logiciels privateurs et le pompage de données. Je vois pas pourquoi il y en a encore qui se font des illusions.

a+

#12 Re : -1 »  Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware » Le 22/12/2012, à 22:37

Joss17
Réponses : 1 035
The Uploader a écrit :

Canonical works with the open-source community to deliver Ubuntu

La "communauté open-source" c'est les auteurs des logiciels open-source qui font partie de la distribution (comme la Canonical X.org Team). C'est un peu logique pour construire une distribution...

temp000 a écrit :

En plus, si tu penses qu'il n'y a que le commercial qui vaille, j'espère pour toi que tu réussiras à te faire offrir un joli win8 pour noël... tongue

Fait gaffe RedHat se fait des millons avec des logiciels libres, ils sont l'ennemi du libre ! lol

Faudrait arrêter avec ce mythe de Libre = gratuit (faux) et anti-commercial (rien n'est plus faux) et uniquement des gentils bénévoles (ultra faux).

Ça c'est sûr, faire du pognon c'est bien la moindre des choses pour une boite, mais ça veut pas dire qu'il est obligatoire de promouvoir le logiciel privateur et d'espionner les utilisateurs. Il y a des foules d'autres moyen de faire du pognon.  D'ailleurs on le sait bien depuis le début (2006 pour moi), c'est financé à perte par Shuttleworth, on était donc dans l'expectative tant que le business model n'était pas explicite. En tout cas moi je savais très bien que à un moment il faudrait voir comment canonical allait financer la distribution. Bah je crois que maintenant c'est clair, le business model s'annonce à chier pour les utilisateurs. On nous prend pour des noob incapable de financer le bouzin par nous-même et donc on va nous vendre comme de la viande au mieux offrant (éditeur privateur ou pub). C'est peut être effectivement la sauce à laquelle la plupart des utilisateurs sont mangés (google, apple, facebook et compagnie), mais en tout cas j'adhère pas du tout.

a+

#13 Re : -1 »  Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware » Le 22/12/2012, à 23:24

Joss17
Réponses : 1 035
afilmore a écrit :

A coté de ça tu as des adeptes d'une utopie selon laquelle on peut développer un système communautaire qui peut rivaliser avec des produit commerciaux.

C'est pas une utopie c'est la réalité. Le noyau linux est développé par une communauté etc... Firefox, libreoffice sont développés par des communauté et en plus ce sont des logiciels très utilisé dans le commerce.

Ton propos traduis autre chose. Tu penses que pour proposer un système au «grand public» (sous entendu ceux qui ne comprennent pas ce qu'est une licence libre ou un spyware), il est utopique de proposer du libre, et il faut nécessairement l'entuber en lui fourguant du privateur ou en l'espionnant. C'est une erreur très répandue du genre raisonnement circulaire : le «grand public» se fout de sa liberté et se fout d'être espionné, or ça gagne plus de pognon si on diffuse un système qui l'enferme et qui l'espionne, donc les systèmes qui privent et espionnent ont plus de moyens financiers, donc ils se diffusent plus, et donc ils sont plus utilisés que les systèmes libres. Étant plus utilisé que les système libre, cela prouve bien que le grand public se fout d'utiliser des logiciels libres.

Ça marche tant que les gens ne sont pas informés. Si tu expliques à ton entourage que libreoffice c'est mieux pour eux que msoffice, ou que debian est plus intéressant que windows, je te laisse réfléchir à ce qui arrive au raisonnement circulaire que tu fais...

a+

#14 Re : -1 »  Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware » Le 22/12/2012, à 23:42

Joss17
Réponses : 1 035

C'est sûr que si tu recommande msoffice et photoshop, je vois pas trop en quoi un spyware ou du logiciel privateur dans ubuntu te dérangerai.

a+

#15 Re : -1 »  Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware » Le 23/12/2012, à 00:26

Joss17
Réponses : 1 035
The Uploader a écrit :

Que veux tu que j'y réponde ?
Il n'y a rien à rajouter.

Joss17 a écrit :

C'est sûr que si tu recommande msoffice et photoshop, je vois pas trop en quoi un spyware ou du logiciel privateur dans ubuntu te dérangerai.

a+

Avec des amis pareils, le logiciel libre n'a pas besoins d'ennemis.

J'ai horreur des phrase comme celles-là ou on personnifie le logiciel libre. Le logiciel libre c'est juste du logiciel avec des licences libre ça n'a besoin de rien d'autre qu'un ordinateur pour être exécuté, ça n'a besoin ni de moi, ni de toi, ni de RMS. D'ailleurs que je sache beaucoup de monde critique microsoft, ça n'a jamais empêcher un cpu de faire tourner du code ms si on lui en donne non ? Comme si le «logiciel libre» était une religion ou une philosophie. Non c'est juste du code et des licences, faut rester sur terre.

Pour revenir à ce que je disais, pourquoi voir du mal dans ma remarque ? Je persiste, si tu penses que msoffice et photoshop c'est mieux que libreoffice et gimp, je trouve ça tout à fait logique ni la shopping lens ni les logiciels privateurs dans la logithèque ne te dérange. Et je vous pas en quoi ça te semble bizarre comme affirmation, tu peux assumer tes idées il y a pas de mal et on est là pour ça...

a+

#16 Re : -1 »  Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware » Le 23/12/2012, à 00:56

Joss17
Réponses : 1 035
temp000 a écrit :
Joss17 a écrit :

Le logiciel libre c'est juste du logiciel avec des licences libre

Mais ça a des implications : [...]

Si tu veux, mais il n'y a rien de magique, ni philosophique, ni religieux. C'est comme si on discute de photographie argentique ou de photographie numérique : c'est super pratique, ça rend beaucoup de services, mais c'est pas utile de personnifier «la photographie numérique» ou «le logiciel libre» qui auraient des ennemis et des amis. C'est juste une technique ou une technologie au service des hommes qui savent s'en servir. D'ailleurs on devrait plutôt dire les logiciels libres car il n'y en pas qu'un seul.

a+

#17 Re : -1 »  Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware » Le 23/12/2012, à 01:09

Joss17
Réponses : 1 035
The Uploader a écrit :

Très belle théorie, sauf que certains projets très bons projets (tels que Gimp) sont en manque cruels de contributeurs. LibreOffice Writer est beaucoup moins pratique à utiliser sur pas mal de points par rapport à Word (j'ai pas dit que c'était une bouse, hein).

Je ne suis pas d'accord avec tes deux affirmations, mais même si j'était d'accord avec toi sur gimp et libre office, qui peut croire que le pognon générer par la lens amazon ou les logiciels privateurs dans la logithèque ubuntu va servir à recruter ou payer un dev sur gimp ou sur libre office ?

#18 Re : -1 »  Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware » Le 23/12/2012, à 01:35

Joss17
Réponses : 1 035

Le pognon dont on parle sur ce fil est fait avec un spyware et de la vente de logiciel privateur, donc je vois pas trop en quoi c'est faire du pognon avec du libre. Mais si tu y vois un intérêt, tu peux très bien toi-même aller acheter des logiciels sur la logithèque et installer la dernière version pour avoir la lens amazon. Je ne te jetterai pas du tout la pierre, si tu y vois un intérêt en tant qu'utilisateur et que tu veux acheter sur la logithèque ou utiliser la lens je ne me permettrai pas de te critiquer dans ton choix, tu as choisi rationnellement et dans ton intérêt, il y a pas de souci, je ne veux pas penser ni choisir à ta place. Et effectivement c'est pas interdit ni indécent.
Mais en tout cas moi c'est juste que je le déconseille, ce qui n'est pas non plus interdit ni indécent.

a+

#19 Re : -1 »  Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware » Le 23/12/2012, à 01:46

Joss17
Réponses : 1 035
The Uploader a écrit :
Joss17 a écrit :

Le pognon dont on parle sur ce fil est fait avec un spyware et de la vente de logiciel privateur, blabla

Justement, on peut faire autrement. Mais si tu veux rester sur cette idée fixe, libre à toi.

C'est marrant tu me prête des propos que je n'ai jamais eu. J'ai déjà écrit qu'il y a d'autres manières de faire du pognon avec les logiciel libres, et que canonical choisi une manière que je constate, que j'analyse et que je désapprouve.

Quand à l'histoire du spyware on est pas d'accord sur le vocabulaire mais je pense que sur le fond il y a pas d'ambiguïté.

a+

#20 Re : -1 »  Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware » Le 31/12/2012, à 15:49

Joss17
Réponses : 1 035
Cafeine7 a écrit :

Si je ne veux pas être pisté, j'ai la solution sans doute pas idéale, mais sûrement radicale! Je n'ai qu'à mettre mon ordi au panier et basta, me voici tranquille.
J’espère que je me suis bien fait comprendre car j'ai essayé de faire le plus court possible.
Merci de votre attention

Et si c'était vraiment pas si important, par analogie, que dirais tu si quand tu achètes un canapé et que tu te le fais livrer, chez toi le livreur ouvre les tiroirs et regarde ton courrier ? Et si personne dit rien et que ça se généralise, que tous les livreurs de meuble fouilles les chambres, la solution qui tu proposerais si on veut pas être pisté serait de ne plus se faire livrer des meubles ? Pas très rationnel quand même non ?
De la même manière qu'on peut exiger qu'un livreur ne fouille pas la maison, on peut aussi exiger qu'un OS n'espionne pas l'utilisateur. Si on courbe l'échine et que ça se généralise, effectivement au final la solution pour ne pas être pisté sera de ne plus utiliser d'ordinateur.

a+

#21 Re : -1 »  Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware » Le 31/12/2012, à 20:06

Joss17
Réponses : 1 035
mydjey a écrit :

Tout dépend en fait des décisions que va prendre Cannonical dans les prochaines versions qui vont conduire à 14.04, qui sera pour moi le "mètre étalon" de ce que sera Ubuntu à l'avenir (c'est dans 1 an grosso modo).

On ne sait pas vraiment quelle tournure vont prendre les événements, mais je ne peux m’empêcher de faire un rapprochement avec Android (qui est Open Source et contrôlé par une entreprise comme Ubuntu).

Sauf que depuis la logithéque en 2011 c'est très clair, au lieu de chercher à mettre en avant un moyen de financer les logiciels libres de la logithèque, c'est les logiciel privateurs qui sont mis en avant.

À partir de ce moment là, sans aucun jugement de valeur, la tournure est clairement prise. Pour un utilisateur qui a conscience de l'importance des libertés en informatique, ubuntu n'est plus une valeur sûre depuis ce moment. Franchement c'est domage mais je me sens plus d'installer une ubuntu chez la famille ou les amis, car j'ai peur qu'ils se fasse entuber à rentrer leur carte bleu à payer dans la logithèque pour financer du privateur.

a+

#22 Re : -1 »  NVIDIA bride ses pilotes Linux à cause de Windows » Le 12/10/2013, à 11:57

Joss17
Réponses : 9

Bah il y a rien de spécial. Ils ont le contrôle, et l'utilise pour maximiser leur intérêt. Tout le monde en ferait autant.
Ce qui est sot c'est d'utiliser des programmes contrôlés par les autres.

a+

#23 Re : -1 »  Quelques questions sur le fonctionnement d'APT » Le 19/07/2013, à 09:22

Joss17
Réponses : 15

Quand un programme est lancé, tu peux modifier le fichier exécutable mais le programme ne bougera pas tant qu'il n'est pas fermé. Il y à un mécanisme de chargement qui permet cela.
C'est valable pour tout les programmes, donc tu peux modifier tout ton système (y compris apt-get lui-même), ça ne sera pris en compte que lorsque tu arrête et redémarre les programmes.

a+

#24 Re : -1 »  Marre de Ubuntu 13.04 64 bits ! » Le 03/07/2013, à 22:56

Joss17
Réponses : 72

Installe que du logiciel libre d'il y a un an (ubuntu sans pilote privateur ou debian sans firmware), si ça marche pas ramène le matos pour en changer et prendre de la meilleur qualité.

a+