Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/10/2016, à 13:43

Francky4fingers

Message incompréhensible du terminal

Bonjour,

Hier j'ai saisi ma première commande dans le terminal.
Je devais être admin. J'ai saisi "sudo nemo/etc/fstab".
J'ai pu modifier le fichier concerné. Tout a parfaitement fonctionné.

Mais en retournant sur le terminal pour le fermer, j'ai vu qu'il m'avait renvoyé le message suivant

[i](nemo:3757): Gtk-WARNING **: Failed to register client: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.gnome.SessionManager was not provided by any .service files
sys:1: PyGIWarning: Nemo was imported without specifying a version first. Use gi.require_version('Nemo', '3.0') before import to ensure that the right version gets loaded.
Initializing folder-color-switcher extension...
Nemo-Share-Message: Called "net usershare info" but it failed: « net usershare » a retourné l'erreur 255 : net usershare: cannot open usershare directory /var/lib/samba/usershares. Error Aucun fichier ou dossier de ce type
Please ask your system administrator to enable user sharing.[/i]

Je n'y comprend pas grand chose mais comme j'y trouve les termes failed, error, warning et autres joyeusetés  je me demande ce qui cloche ?
J'ai fait mon install' il y a 5 jours et jusqu'ici tout va bien !

Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce messgae je suis preneur

Bonne journée
Merci


Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 21/10/2016, à 21:22)

Hors ligne

#2 Le 21/10/2016, à 13:55

Nasman

Re : Message incompréhensible du terminal

Francky4fingers a écrit :

Je devais être admin. J'ai saisi "sudo nemo/etc/fstab".

Ne jamais utiliser sudo devant une commande graphique (comme nemo).

Soit utiliser gksudo avant une commande graphique, genre

gksudo gedit...

, soit utiliser une commande non graphique, par exemple

sudo nano /etc/fstab

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 21/10/2016, à 14:29

erresse

Re : Message incompréhensible du terminal

Bonjour,
Tu as modifié le fichier /etc/fstab avec le gestionnaire de fichiers "nemo" ???
Que voulais-tu faire au juste ? Et quel genre de modification as-tu faite avec nemo ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 21/10/2016, à 18:04

Francky4fingers

Re : Message incompréhensible du terminal

Bonjour,

J'avais ce problème
Bon je vais me repencher sur la doc relative aux commandes car j'ai mal compris le rôle de sudo visiblement.

Mais pour en revenir au message y-a-t-il matière à "s'inquiéter" ? Dois je revoir quelquechose ?

Merci d'avoir pris le temps de me répondre
Bonne fin de journée

Hors ligne

#5 Le 21/10/2016, à 18:16

erresse

Re : Message incompréhensible du terminal

Ce problème de corbeille est en cours d'analyse, on est nombreux à être enquiquinés par cette corbeille (moi aussi et je n'ai pas de partition NTFS). Le mieux est d'être un peu patient, il y aura sûrement une correction d'apportée vu le nombre croissant de conversations sur le sujet...
Mais ma question était d'ordre pratique : "nemo" est un gestionnaire de fichiers, à ma connaissance il ne permet pas de modifier le contenu d'un fichier (ce que fait un éditeur de texte genre Gedit ou nano, en terminal).

Francky4fingers a écrit :

J'ai pu modifier le fichier concerné. Tout a parfaitement fonctionné.

Et donc, comment as-tu "pu modifier" le fichier ???


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 21/10/2016, à 18:35

Francky4fingers

Re : Message incompréhensible du terminal

Bonjour,

J'ai suivi la solution de Moko138 (cf. le lien dans mon # 4)
En fait le fichier fstab situé dans /etc je ne pouvais pas écrire dedans. En réalisant sudo nemo/etc/fstab , le fichier s'est ouvert ( il m'était alors précisé que j'avais dessus des droits élevés ou un terme approchant...) et là j'ai pu le modifier comme il m'avait été indiqué.
C'est ensuite que j'ai vu le message dans le terminal et c'est ce qui m'interroge aujourd'hui...

En tous cas je n'ai plus de pb de corbeille

Hors ligne

#7 Le 21/10/2016, à 18:36

Nasman

Re : Message incompréhensible du terminal

Je pense qu'avec le navigateur (en mode root) il a sélevtionné le fichier qui s'est ouvert avec l'éditeur de texte (donc en mode root) par défaut.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#8 Le 21/10/2016, à 19:13

cqfd93

Re : Message incompréhensible du terminal

Bonjour,

Quand je fais exactement la commande indiquée, nemo étant bien installé sur ma machine, j'obtiens :

moi@lenovo:~$ sudo nemo/etc/fstab
[sudo] password for moi: 
sudo: nemo/etc/fstab: command not found
moi@lenovo:~$ 

Et si je mets une espace entre "nemo" et "/etc", ça m'ouvre le dossier /etc en root avec le fichier fstab sélectionné mais ça n'ouvre pas fstab.

Alors non, cette commande (on s'en doutait un peu quand on connaît Ubuntu) ne permet pas d'ouvrir et de modifier fstab !


cqfd93

Hors ligne

#9 Le 21/10/2016, à 20:12

seebz

Re : Message incompréhensible du terminal

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

Quand je fais exactement la commande indiquée, nemo étant bien installé sur ma machine, j'obtiens :

moi@lenovo:~$ sudo nemo/etc/fstab
[sudo] password for moi: 
sudo: nemo/etc/fstab: command not found
moi@lenovo:~$ 

Et si je mets une espace entre "nemo" et "/etc", ça m'ouvre le dossier /etc en root avec le fichier fstab sélectionné mais ça n'ouvre pas fstab.

Alors non, cette commande (on s'en doutait un peu quand on connaît Ubuntu) ne permet pas d'ouvrir et de modifier fstab !

La bonne commande est la suivante :

$ sudo nano /etc/fstab

et si tu préfère un éditeur graphique :

$ gksudo gedit /etc/fstab

Dernière modification par seebz (Le 21/10/2016, à 20:16)

Hors ligne

#10 Le 21/10/2016, à 21:17

Francky4fingers

Re : Message incompréhensible du terminal

Comme le dit nasman, le fichier s'est ouvert via l'éditeur de texte et je pouvais écrire dedans.
Depuis j'ai bien une corbeille pour ma partition NTFS.

Mais le post dévie beaucoup, je n'ai pas demandé de précisions sur ma commande (Même si je remercie Nasman de ses conseils quant à la commande sudo!)

Je reposte donc un copié collé du terminal pour obtenir qques explications sur ce qui a suivi ma commande :

[i]moi@moi-VG177AA-ABF-p6142fr ~ $ sudo nemo /etc/fstab
[sudo] Mot de passe de moi : [/i]

[i](nemo:3757): Gtk-WARNING **: Failed to register client: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.gnome.SessionManager was not provided by any .service files
sys:1: PyGIWarning: Nemo was imported without specifying a version first. Use gi.require_version('Nemo', '3.0') before import to ensure that the right version gets loaded.
Initializing folder-color-switcher extension...
Nemo-Share-Message: Called "net usershare info" but it failed: « net usershare » a retourné l'erreur 255 : net usershare: cannot open usershare directory /var/lib/samba/usershares. Error Aucun fichier ou dossier de ce type
Please ask your system administrator to enable user sharing.[/i]

Si cela ne parle à personne et bien je clôturerai ce fil

Merci et bonne soirée


Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 21/10/2016, à 21:23)

Hors ligne